Que sont les chapeaux de cheminée et comment les choisir ?

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Les nuances de choix
  5. Montage

Il ne suffit pas d'installer une structure de toit de grenier, d'avoir effectué toutes les communications et d'équiper un poêle dans une maison de campagne ou de campagne. À l'aide d'éléments supplémentaires, de la décoration et de l'extérieur de la maison, son apparence acquiert un aspect fini. Cela inclut la conception de la cheminée avec une tête de tuyau.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Les têtes sur le tuyau de cheminée, qu'il soit construit en brique ou installé sous forme de sections prêtes à l'emploi et connectées en série, y compris les tuyaux industriels et de chaudière, protègent non seulement les parois intérieures du tuyau des précipitations atmosphériques et de sa section transversale. bord par le haut, mais aussi protéger, par exemple, le toit de la pénétration d'étincelles incandescentes formées lorsque le bâtiment est chauffé au bois ou au charbon. C'est la première exigence, c'est la principale : la sécurité incendie en toiture et aux abords de l'installation.

La sortie habituelle de la cheminée du poêle n'a pas été modifiée dans un premier temps. Il a été créé uniquement pour éliminer la fumée à une hauteur inaccessible pour les personnes (propriétaire, invités, résidents permanents, employés).

En d'autres termes, les personnes sur le site ne doivent pas inhaler de fumée et de gaz d'échappement très concentrés, et peu importe qu'il s'agisse d'un poêle à bois, d'un mini-barbecue avec barbecue ou d'un convoyeur de production, qui comprend un four industriel de fusion et de fusion. , trempe des produits métalliques.

La tête de la cheminée (cheminée) empêche considérablement le retour en arrière de tout produit de combustion du combustible dans la pièce (par le même four). En plus d'empoisonner les gens avec eux, la durée de vie de la cheminée est réduite: la suie accumulée, la suie, lorsque le tirage est rétabli, s'enflamme à nouveau, brûlant sur les parois du tuyau, le chauffant en outre.

La tête est nécessairement équipée d'un capuchon de protection, grâce auquel le tuyau est protégé à la fois de la pluie, de la neige, de la grêle à l'intérieur du tuyau et du contre-courant. Mais non seulement ce capuchon économise de ce dernier - la hauteur relative du tuyau lui-même et son emplacement sur le toit, calculés selon les exigences de GOST et SNiP, TB et PPB, sont également importants.

Aperçu des espèces

Que le tuyau soit en brique ou en acier inoxydable dépend du projet. Le chauffage au poêle n'est qu'une des alternatives au chauffage au gaz. Mais pour les deux, il est important de choisir une cheminée du diamètre requis et la tête correspondante. Les diamètres de tuyaux courants sont de 120/200 mm de diamètre (tuyau rond en acier). Pour les fours de faible puissance et les chaudières à gaz, il existe également des tuyaux de petite circonférence - 60/100 mm, mais cette solution est soigneusement recalculée.

La tête rotative facilite l'entretien et le nettoyage de la cheminée. Mais seule la tête circulaire tourne: ovale, carré, rectangulaire ne peut être réarrangé qu'avec l'autre côté - retirez-le et, après l'avoir nettoyé des dépôts de suie, installez-le de l'autre côté.

Les dimensions du bouchon, par exemple, avec un tuyau de 13 centimètres (de diamètre), peuvent atteindre de 20 à 25 cm. La forme du parapluie (couverture, partie principale de la tête) ressemble à une pente circulaire avec le sommet au centre. Les porte-parapluies - des bandes du même acier inoxydable - sont trois éléments de connexion (verticaux) situés à un angle de 120 degrés. La structure résultante est fixée à un morceau de tuyau du même diamètre, qui est une section raccourcie de la cheminée d'une longueur généralement inférieure à 10 cm.

La rigidité de la tête est suffisante pour qu'elle "s'asseye", comme la même section sur la précédente et située encore plus bas, assez serrée - et en même temps elle ne s'est pas détachée de sa place même lors d'un ouragan. L'inconvénient de toutes les têtes est la dérive supplémentaire, bien que pas trop importante, qui a tendance à "remplir" le tuyau d'un côté par vent fort.

Cependant, le plus souvent, des têtes fixées de manière rigide sont utilisées. Vous pouvez les tordre en les desserrant légèrement, en les retirant de la partie supérieure de la cheminée.

Les filatures peuvent être combinées avec la girouette la plus simple indiquant la direction du vent : leur rotation est assurée par une conception légère. Le capot d'un tel tuyau tourne dans le sens où le vent le pousse : la conception d'un tel parapluie comporte un élément surélevé qui crée le vent nécessaire, ce qui empêche largement le vent de renvoyer la fumée dans le poêle (et dans la pièce où il est situé).

Par formulaire

La tête rectangulaire est fixée rigidement au sommet du tuyau de même forme. Une variété de celui-ci est une tête carrée. Il ne peut en aucun cas tourner. Il "s'assoit" sur le dessus du tuyau non moins rigidement que son compagnon conique (avec un parapluie en forme de cône). Conception rectangulaire - conception à fentes du passage de fumée, grâce à laquelle la fumée se dissipe avant que le refoulement soudain n'attire les produits de combustion dans la cheminée.

Par la présence d'éléments supplémentaires

Le principal élément supplémentaire sur la tête est le déflecteur. Son but est d'empêcher la formation de refoulement, en fonction de la direction du vent et de l'emplacement du tuyau par rapport à la pente du toit. En pratique, on utilise souvent un simple déflecteur circulaire, qui est une bande plate d'acier enroulée en son milieu dans le plan dans lequel se trouvent les bords inférieurs du parapluie.

De plus, le déflecteur protège les parois intérieures et extérieures de la tête des averses obliques et des congères lors de vents orageux ou d'ouragan. L'installation d'un déflecteur et d'un parapluie sur la tête est importante. Cependant, le déflecteur peut s'avérer fendu, ce qui n'est pas le cas du parapluie de tête. L'émission fragmentée et « fendue » de fumées et de gaz d'échappement est la solution la plus sûre du point de vue des lois de la physique, valables pour le chauffage par poêle et chaudière.

Une mesure supplémentaire pour se protéger contre un incendie soudain dans la zone en raison de l'abondance d'étincelles est l'installation d'une grille. C'est un pare-étincelles, mais ne remplace pas complètement le déflecteur. L'inconvénient du grillage est son colmatage relativement rapide par la suie. Les têtes peuvent être équipées d'un parapluie pliant.

Pour nettoyer une telle tête - et la partie supérieure du tuyau - il n'est pas nécessaire de l'en retirer.

Matériaux (modifier)

Une tête en fonte, ainsi qu'une tête en acier forgé, ainsi qu'une tête en cuivre (ou plaqué cuivre), sont nettement inférieures à une tête en acier inoxydable. L'inox, contrairement au cuivre et à la fonte, qui s'oxydent lentement mais sûrement, peut durer jusqu'à 35 ans, à condition que la cheminée soit suffisamment longue et que le poêle ne surchauffe pas lors du chauffage des locaux.

Si un allumage secondaire (post-combustion) de produits de combustion de bois (ou d'un autre combustible) incomplètement brûlés se forme soudainement dans le tuyau, le tuyau en acier inoxydable devient parfois rouge, ce qui peut, avec la pluie ou la neige simultanée, gâcher considérablement son apparence et conduire à la perte de ses propriétés par l'acier inoxydable ...

Pour éviter une telle situation, un four de pyrolyse à deux ou trois chambres est utilisé, dans lequel la postcombustion des vapeurs et des gaz d'échappement non brûlés formés à partir de combustible solide ne se produit pas dans un tuyau, mais dans les compartiments technologiques de ce four. De plus, la tête en cuivre fondra simplement lorsque la température augmentera à 1085 degrés - tandis que l'acier inoxydable chauffera, mais restera debout.

Les bouchons en acier inoxydable ont conquis le marché des accessoires de four à pas de géant. Ils sont à juste titre considérés comme l'un des meilleurs : un acier inoxydable à paroi mince (jusqu'à 1 mm) durera 20 à 30 ans sans aucun problème, et vous n'avez besoin de changer ni la section d'un tel tuyau ni la tête elle-même.

Les accessoires les plus chers sont en titane. Ils vous serviront presque toute votre vie. Après avoir mis un tel accessoire une fois, vous constaterez qu'il servira à vos enfants et petits-enfants - dans le cadre de l'ensemble du système de chauffage du poêle.

Les nuances de choix

Ne lésinez pas sur les accessoires de poêle. Il est préférable de choisir les meilleurs articles complémentaires pour votre argent. Sans toit, le poêle et la cheminée ne peuvent fonctionner que lorsque le calme est complet.

Si une tête en acier inoxydable n'était pas trouvée, la pire solution temporaire, mais tolérable, serait une option en fonte galvanisée ou en fonte.

Il est permis de choisir des têtes métalliques dont le diamètre est supérieur à celui de la section du tuyau en acier.

Le but de la tête est d'augmenter l'efficacité d'un poêle simple de 60 à 70-80%. Cet effet est obtenu en ralentissant le tirage, grâce auquel plus de chaleur est créée et retenue dans la maison elle-même, plutôt que de se dissiper à l'extérieur.

Montage

Pour que la tête n'empêche pas les produits de combustion de quitter la maison / le bâtiment à temps, respectez les règles suivantes lors de l'installation du tuyau.

  • Reculez du faîte du toit lors de l'installation du tuyau de moins de 1,5 m, assurez-vous que la dernière section est au moins un demi-mètre plus haut que le faîte lui-même. Avec un déport jusqu'à 3 m, le tuyau et le faîtage sont à la même hauteur. Avec un décalage de 3 m - 10 degrés plus bas - par rapport à la crête et à l'horizon.
  • La partie sur le toit du tuyau d'une longueur supérieure à 120 cm est fixée sur au moins trois vergetures - dans ce cas, l'ouragan ne la renversera pas.
  • L'ordre d'installation de la tête est le suivant : partie butée inférieure, supports, parapluie, déflecteur (le cas échéant) - mais pas l'inverse.
  • Vérification de l'état de la cheminée - allumage du poêle par vent d'ouragan : il ne doit pas y avoir de contre-tirage.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble