Caractéristiques des cheminées métalliques

Caractéristiques des cheminées métalliques
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés
  3. Matériaux de fabrication
  4. Calcul de section et de hauteur
  5. Nuances d'installation
  6. Conseils d'entretien

Le choix d'une cheminée doit être abordé en toute responsabilité, car le fonctionnement et la sécurité de l'ensemble du système de chauffage dépendent de la qualité de cette structure. Loin de la dernière importance dans cette affaire est le matériau à partir duquel les tuyaux sont fabriqués. Cela peut être de la brique, de la céramique, de l'amiante-ciment, du métal, de la pierre ponce volcanique ou de la vermiculite. Mais comme le type de cheminée le plus courant est constitué de produits métalliques, cet article se concentrera sur eux.

Avantages et inconvénients

Un certain nombre de facteurs sont attribués aux avantages des cheminées métalliques.

  • Le poids léger par rapport à d'autres matériaux permet de ne pas ériger la fondation lors de l'installation.

  • Toutes les pièces sont facilement combinées les unes avec les autres en tant que constructeur et ne nécessitent pas de compétences techniques particulières pour l'assemblage. Même un débutant peut gérer l'installation d'une cheminée en métal.

  • Durabilité et résistance à la corrosion grâce à l'acier inoxydable de haute qualité.

  • La suie n'adhère pas aux parois métalliques lisses de ces cheminées, ce qui augmente la sécurité incendie et élimine le besoin pour les propriétaires de nettoyer fréquemment les tuyaux.

  • La polyvalence de la conception vous permet de choisir le système d'évacuation des fumées optimal pour tous les appareils de chauffage.

  • Possibilité d'installation aussi bien à l'intérieur du bâtiment qu'à l'extérieur.

  • Étanchéité absolue.

  • Prix ​​relativement bas.

  • Aspect esthétique et soigné.

Parmi les inconvénients de telles cheminées, seuls deux peuvent être notés.

  • La nécessité d'installer une structure de support si le tuyau est très long.

  • Les structures métalliques ne s'intègrent pas toujours dans l'architecture d'un bâtiment en termes de conception.

Variétés

Les cheminées en acier sont disponibles en simple et double couche. Ces derniers sont aussi appelés "sandwichs". Ils sont constitués de deux tuyaux métalliques insérés l'un dans l'autre et d'une couche d'isolation thermique en laine de roche entre eux. Cette option est la plus ignifuge, ce qui signifie qu'elle est idéale pour les bâtiments en bois. Les "sandwichs" sont la version la plus polyvalente des cheminées qui peuvent être combinées avec absolument tous les types de systèmes de chauffage. Le type de carburant n'a pas d'importance non plus.

La condensation ne se forme pas sur de tels tuyaux, ce qui garantit le bon fonctionnement de la cheminée même en cas de brusques changements de température et prolonge la durée de vie.

Les monocouches sont généralement utilisées en tandem avec un système de chauffage à eau et lors de l'installation de fours à gaz à l'intérieur. L'installation de tuyaux à paroi simple à l'extérieur du bâtiment nécessite une isolation thermique supplémentaire. Le principal avantage de ces tuyaux est leur faible prix. Par conséquent, il est conseillé de les utiliser pour les maisons de campagne et les bains.

Et il y a aussi des cheminées coaxiales. Comme les sandwichs, ils sont constitués de deux tuyaux, mais contrairement à eux, ils n'ont pas d'isolation thermique. De telles conceptions sont utilisées pour les appareils de chauffage au gaz.

Par type d'emplacement, les cheminées sont divisées en interne et externe.

Interne

Les structures intra-maison sont situées directement dans la pièce et seule la cheminée sort. Ils sont utilisés pour les poêles, les cheminées, les saunas et les mini-chaufferies domestiques.

Extérieur

Les cheminées extérieures sont situées à l'extérieur du bâtiment. De telles structures sont plus faciles à installer que les structures internes, mais elles nécessitent une isolation supplémentaire pour se protéger des températures extrêmes. Il s'agit le plus souvent de cheminées coaxiales.

Matériaux de fabrication

Dans la grande majorité des cas, les cheminées métalliques sont en acier inoxydable ferritique. Le choix de ce matériau est dû aux exigences opérationnelles élevées des cheminées, car lors de leur utilisation, les tuyaux sont exposés à des températures élevées, à des constituants agressifs de la condensation et à un dépôt collant de suie, qui corrode les tuyaux de l'intérieur. Par conséquent, le système d'évacuation des fumées doit être constitué du matériau le plus résistant à la corrosion.

Il existe aujourd'hui de nombreuses nuances d'acier. Mais seuls certains d'entre eux sont adaptés à la production de cheminées.

  • AISI 430. Il est utilisé pour la fabrication uniquement des parties extérieures de la cheminée, qui ne sont pas exposées aux attaques chimiques.

  • AISI 409. Cette marque est activement utilisée dans la production de tuyaux de cheminée internes en raison de la teneur en titane de l'alliage, ce qui augmente la résistance. Mais comme cet acier a une faible résistance aux acides, il ne peut pas être utilisé pour des appareils de chauffage fonctionnant au combustible liquide.
  • AISI 316 et AISI 316l. La résistance élevée aux acides permet d'utiliser ces qualités pour les fours fonctionnant aux combustibles liquides.
  • AISI 304. La nuance est similaire à l'AISI 316 et l'AISI 316l, mais elle est moins chère en raison de la teneur plus faible en molybdène et en nickel.
  • AISI 321 et AISI 316ti. Grades universels qui sont utilisés dans la plupart des conceptions de cheminée. Ils sont extrêmement résistants aux dommages mécaniques et peuvent supporter des températures allant jusqu'à 850 degrés.
  • AISI 310. La nuance d'acier la plus solide et la plus durable pouvant résister à des températures supérieures à 1000 degrés. Habituellement utilisé pour la fabrication de cheminées dans les installations industrielles.

Lorsque vous choisissez des cheminées en acier, vous devez être extrêmement prudent. Certains fabricants vendent des produits en acier galvanisé. Ces tuyaux sont beaucoup moins chers que les autres types d'acier, mais ils ne peuvent être utilisés qu'avec des appareils à gaz, car lorsqu'ils sont chauffés à plus de 350 degrés, le zinc commence à libérer des substances nocives.

De plus, les pièces en tuyaux de fer galvanisé sont souvent défectueuses, vous devez donc vérifier soigneusement les marchandises avant d'acheter.

Dans la construction de maisons de campagne, de bains et de buanderies, les cheminées en métal ferreux - un alliage fer-carbone d'acier bon marché - sont populaires. Les caractéristiques de l'acier noir sont nettement inférieures à celles de l'acier inoxydable ordinaire, mais pour une utilisation occasionnelle, c'est la meilleure option sur l'échelle prix-qualité. Il est préférable de choisir des tuyaux à paroi épaisse en acier faiblement allié, car ils sont plus résistants à la corrosion. Pour les bains, il est conseillé de construire une cheminée en acier de chaudière, qui peut supporter un chauffage à court terme à 1100 ° C et est conçue spécifiquement pour un fonctionnement conjoint avec des installations à vapeur et à eau.

Calcul de section et de hauteur

Avant d'acheter et d'installer une cheminée, vous devez faire des calculs. Dans les conditions de la construction privée, cela peut être fait indépendamment.

Lors du calcul de la hauteur, il faut garder à l'esprit que la longueur minimale de l'ensemble de la structure de la cheminée doit être d'au moins 5 mètres, et lorsqu'elle sort du toit, le tuyau doit s'élever d'environ 50 cm au-dessus du toit. Hauteur optimale : 6-7 mètres. Avec une longueur plus courte ou plus longue, le tirage dans la cheminée ne sera pas assez fort.

Pour calculer la section transversale d'un tuyau, un certain nombre de paramètres doivent être pris en compte.

  • La quantité de carburant brûlé en une heure.

  • Température du gaz à l'entrée de la cheminée.

  • Le débit de gaz dans la conduite est généralement de 2 m/s.

  • Hauteur totale de la structure.

  • La différence de pression de gaz à l'entrée et à la sortie. C'est généralement 4 Pa ​​par mètre.

De plus, le diamètre de la section est calculé par la formule : d² = 4 * F / π.

Si la puissance exacte de l'appareil de chauffage est connue, les experts donnent de telles recommandations.

  • Pour les appareils de chauffage d'une puissance de 3,5 kW, la taille optimale de la section de cheminée est de 0,14x0,14 m.

  • Les cheminées 0,14 x 0,2 m conviennent aux appareils d'une puissance de 4 à 5 kW.

  • Pour les indicateurs de 5-7 kW, des tuyaux de 0,14x0,27 m sont utilisés.

Nuances d'installation

Avant d'assembler la cheminée, vous devez vous assurer qu'il existe une documentation technique pour l'installation. Il contient les normes SNiP et un schéma de montage détaillé.

L'installation de la structure est effectuée strictement verticalement - ce n'est que dans cette position qu'une traction suffisante est fournie.

Si, pour une raison quelconque, cela n'est pas possible, un petit angle allant jusqu'à 30 degrés est autorisé.

La distance entre le tuyau et les plafonds doit être d'au moins 40 cm.

Une cheminée à double paroi doit être droite, mais deux angles de 45 degrés sont autorisés. Il peut être installé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce, tandis que ceux à simple paroi sont situés uniquement à l'intérieur.

L'assemblage commence à partir de l'appareil de chauffage. Tout d'abord, installez l'adaptateur et la section de tuyau sur la colonne montante principale. La console et la plate-forme de montage serviront de support. Un bouchon est fixé en bas de la plateforme, et un té avec une porte de révision en haut. Il est conçu pour nettoyer la cheminée et vérifier son état.

Ensuite, toute la structure est assemblée à la tête. Toutes les coutures sont soigneusement enduites de mastic. Après séchage, vérifiez le niveau de traction et la qualité des joints.

La sortie de la cheminée peut être conçue à travers le toit ou à travers le mur. La première option est plus simple et plus traditionnelle. Cette conception est stable, les fumées ne sont pas trop refroidies et, par conséquent, il ne se forme pas de condensation, ce qui conduit à la corrosion. Cependant, il existe un risque d'incendie latent sur les dalles de plafond. À cet égard, la sortie à travers le mur est plus sûre, mais nécessite des compétences d'installation.

Conseils d'entretien

Pour prolonger la durée de vie de la cheminée, il est nécessaire de l'entretenir correctement et régulièrement. Voici quelques conseils.

Il est préférable de chauffer le poêle avec du charbon et du bois à faible teneur en résine - bouleau, tremble, sapin, frêne, acacia, chêne, tilleul.

Les déchets ménagers, le plastique et le bois de chauffage brut ne doivent pas être brûlés dans le poêle domestique, car cela entraîne une pollution supplémentaire de la cheminée.

La suie adhérant aux parois des tuyaux les rétrécit progressivement et réduit les courants d'air, ce qui entraîne l'entrée de fumée dans la pièce. De plus, la suie peut s'enflammer et provoquer un incendie. Par conséquent, deux fois par an, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage général de la cheminée et de vérifier tous ses composants.

Les cheminées sont nettoyées avec une brosse métallique spéciale, dont le diamètre doit être légèrement supérieur au diamètre du tuyau. Actuellement, il existe des outils rotatifs entiers à utiliser sur la base d'une perceuse.

Le nettoyage mécanique est effectué exclusivement par temps calme, afin de ne pas tomber accidentellement du toit. La porte du poêle doit être bien fermée pour que la saleté ne pénètre pas dans la maison et, dans le cas d'une cheminée, suspendez-la avec un chiffon humide.

Pour une contamination insignifiante, un nettoyage à sec est effectué. Il s'agit soit de poudres, soit d'une bûche artificielle de ramonage, qui sont directement mises au feu. Lorsqu'ils sont brûlés, les produits libèrent des substances qui ramollissent la suie. Il est recommandé d'organiser ce nettoyage préventif toutes les deux semaines.

Et aussi pour éviter la formation d'une épaisse couche de suie, vous pouvez verser du sel gemme ou de la pelure de pomme de terre à l'intérieur du four en fonctionnement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble