Loquets magnétiques: règles de sélection et d'installation

Loquets magnétiques: règles de sélection et d'installation
  1. Principe d'opération
  2. Vues
  3. Avantages et inconvénients
  4. Caractéristiques de fonctionnement
  5. Modèles populaires

Il y a une exigence importante pour les portes intérieures - elles doivent fermer hermétiquement, sinon il sera très difficile d'obtenir le confort et le confort dans la maison. Dans le même temps, le choix des poignées de porte et des serrures prend parfois beaucoup plus de temps que l'achat du vantail lui-même. C'est pourquoi de nombreux consommateurs préfèrent de plus en plus les loquets magnétiques, qui allient douceur de fonctionnement et durabilité.

Principe d'opération

Le dispositif du loquet magnétique ne semble compliqué et hautement technique qu'à première vue. En fait, il a une structure assez simple, grâce à laquelle il est devenu possible d'obtenir une longue durée de vie.

Les poignées de porte utilisent une méthode de verrouillage bien connue de tous les fabricants de meubles. Il repose sur l'effet de deux aimants puissants : le premier est situé à l'intérieur de la poignée sous la forme d'un boulon spécial fixé dans les rainures de la boîte, et le second est situé dans le plateau.

Tout le monde sait depuis l'école que deux aimants, situés à une courte distance l'un de l'autre, vont commencer à s'attirer, c'est exactement ce qui se passe lorsque la porte est fermée. Dès que les deux aimants sont à la distance minimale disponible, l'aimant qui se trouve dans la boîte commence immédiatement à attirer le boulon sur lui-même.

Il est à noter qu'il n'est pas possible d'ouvrir la porte à l'aide de la méthode « pousser-tirer » - vous devez d'abord déverrouiller le mécanisme, pour cela, vous devez tourner la poignée de la porte, ce qui retirera le pêne, facilitant ainsi le désengagement des aimants.

Dès que le vantail est éloigné, les aimants cessent d'agir l'un sur l'autre. Le pêne dans cette position ne sort pas du corps de la serrure, car il est fermement fixé de l'intérieur. Soit dit en passant, les loquets individuels sont de très petite taille, par conséquent, en termes de dimensions, ils sont tout à fait comparables aux loquets à billes ordinaires.

Vues

Les loquets magnétiques sont disponibles en plusieurs versions :

  • mécanismes simples;
  • avec une poignée;
  • avec une retenue;
  • avec une carte magnétique.

Un loquet simple en apparence et en principe de fonctionnement est similaire à celui utilisé dans l'industrie du meuble. Un aimant est fixé à la porte et un deuxième aimant ou un élément métallique est fixé à la bande de cadre de porte. De plus, ils ne sont pas situés à l'extrémité, mais directement dans le plan de la porte. La partie dans laquelle se trouve la serrure doit être coupée à l'extrémité de la porte - cela nécessite des compétences d'installation de base. Cette option de verrouillage est la plus populaire parmi les consommateurs.

La poignée de verrouillage est similaire à un mécanisme simple dans son principe de fonctionnement, mais comporte un élément supplémentaire qui verrouille la poignée lorsqu'elle est fermée. Cela élimine complètement la possibilité d'une entrée non autorisée dans la pièce. Cette option est le plus souvent utilisée dans les hôtels ou les grands locaux de bureaux, ici le loquet est activé grâce à une carte spéciale qui doit être apportée au lecteur.

En général, il existe de nombreuses options pour les poignées avec une serrure magnétique à l'intérieur. Ils peuvent être en métal, en verre et même en bois, vous pouvez donc choisir le mécanisme qui correspondra le mieux au concept de design global de la pièce.L'essence du mécanisme ne dépend en aucun cas de sa conception, mais vous devez faire attention à la forme et à la taille - les lignes de poignée doivent correspondre aux capacités techniques du vantail. Il existe d'autres raisons pour la classification des verrous magnétiques.

Ainsi, par type d'appareil il y a :

  • modèles intégrés - dans ce cas, l'aimant est mis en état de fonctionnement à l'aide d'une porte fixée des deux côtés;
  • les mécanismes passifs comprennent deux éléments de base - une barre métallique miniature et un aimant, tandis que tous les éléments de l'obturateur peuvent être déconnectés sans aucun effort et sont connectés assez facilement.

Selon les caractéristiques de l'installation, le volet peut être :

  • mortaise - son installation est la plus laborieuse, car elle nécessite des compétences particulières en menuiserie;
  • lettre de voiture - dans ce cas, les principaux éléments de l'appareil sont simplement fixés sur la porte avec des boulons spéciaux faisant partie de la structure.

Avantages et inconvénients

Il est à noter que l'installation de loquets magnétiques présente de nombreux avantages par rapport à l'installation de serrures mécaniques traditionnelles. Le principal avantage est la sécurité pour l'enfant. Il est bien connu que les poignées standard d'une serrure traditionnelle font souvent saillie dans l'extrémité du battant de la porte et sont souvent situées au niveau de la tête de l'enfant. Si votre tout-petit trébuche, il peut frapper et se blesser. Lorsqu'un mécanisme magnétique est installé sur la porte, le risque de blessure est fortement réduit, car le pêne dormant de l'appareil est constamment à l'intérieur.

Les loquets magnétiques ont un principe d'installation assez clair et simple, ils se caractérisent par une usure minimale et peuvent donc être utilisés pendant une longue période. C'est un autre avantage par rapport aux fermetures mécaniques, dans lesquelles les pièces frottent constamment les unes contre les autres et s'usent avec le temps.

Le fonctionnement des verrous magnétiques est stable. Le mécanisme de l'obturateur magnétique fonctionne en douceur même lorsque la porte s'installe, ce qui est complètement exclu lors de l'utilisation de la mécanique - dans ce cas, la languette cessera simplement de tomber dans la gâche.

Les serrures mécaniques se distinguent par le fait qu'en entrant dans la pièce, la langue commence à cliquer assez fort, il n'est donc pas possible d'entrer dans la pièce tranquillement. Cela provoque une gêne s'il y a des personnes endormies dans la pièce - le son peut les réveiller. Cela n'arrive pas avec les fermetures magnétiques, elles sont très silencieuses. Parmi les lacunes, on peut noter le coût élevé des verrous magnétiques, cependant, les experts prédisent qu'avec une augmentation des ventes, les prix commenceront à baisser.

Caractéristiques de fonctionnement

Lors du choix d'un loquet magnétique, il convient de privilégier les modèles basés sur le travail d'aimants en ferrite. Ils conservent leurs propriétés opérationnelles pendant plusieurs dizaines d'années, ce qui n'est pas le cas des éléments mécaniques qui se rétractent quelques mois seulement après utilisation. Gardez à l'esprit que même si l'interaction de base des éléments internes est due aux aimants, il existe encore des composants mécaniques dans la structure qui doivent être remplacés au fil du temps. Lors de l'installation, tenez compte de cette caractéristique - essayez d'installer le loquet de manière à permettre un accès libre aux pièces internes.

Bien entendu, lors de l'installation du loquet, vous ne devez pas utiliser d'adhésifs, qui ne peuvent être retirés qu'avec des fragments du vantail et du cadre de la porte. Les conceptions magnétiques sont très résistantes aux fluctuations de température et ne nécessitent pas de lubrification.

Cela suggère que les loquets magnétiques peuvent être utilisés non seulement pour les portes intérieures, mais également pour les portes extérieures - par exemple, les portes de balcon ou celles qui donnent sur la véranda.

Il est très important de choisir la bonne taille du mécanisme. Vous devez faire attention à sa longueur, surtout si le vantail est équipé d'inserts en verre ou en métal. La largeur de la doublure doit être inférieure à la taille de la porte elle-même.Et, bien sûr, les dimensions de la languette de verrouillage ne doivent pas être ignorées.

Modèles populaires

Pour que le mécanisme magnétique de la porte fonctionne le plus longtemps possible, il convient de ne privilégier que les produits de fabricants renommés. Les professionnels préfèrent les marques suivantes.

  • "Apec" - dans la liste d'assortiment de l'entreprise, il existe une large sélection d'appareils qui diffèrent par leur forme, leur couleur, leur taille et d'autres caractéristiques.
  • Polaris - sous cette marque, des dispositifs universels sont produits qui sont optimaux pour les portes droite et gauche. Le boîtier du loquet magnétique est en acier galvanisé, de sorte que le mécanisme peut être utilisé même dans une pièce humide et non chauffée.
  • Entrée Roxa est un fabricant russe jeune mais prometteur qui produit à la fois des serrures magnétiques simples et les derniers types de serrures électromagnétiques.

De nos jours, l'installation de fermetures magnétiques gagne de plus en plus en popularité parmi la population. La raison en est leurs nombreux avantages par rapport aux serrures mécaniques traditionnelles, ainsi que la possibilité de connecter de tels appareils au système « maison intelligente ».

Les avis indiquent que les loquets magnétiques sont universels - ils peuvent être installés sur les portes d'une chambre d'enfant, d'une salle de plomberie, dans une chambre et même sur un portail. De telles conceptions conviennent aux panneaux en bois et en verre, elles sont de différentes couleurs (même dorées) et ont toujours la possibilité d'ajuster le mécanisme aux caractéristiques de la structure de la porte.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un insert d'un verrou magnétique (loquet) avec un routeur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble