Serrures de porte électromécaniques: caractéristiques et appareil

Serrures de porte électromécaniques: caractéristiques et appareil
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comment ça marche?
  3. Variétés
  4. Comment choisir?
  5. Comment installer?

Les serrures offrent une protection fiable de la porte. Mais il n'est pas toujours possible de les utiliser en permanence, et il est totalement illogique de verrouiller des portes individuelles. Pour résoudre ce problème, des verrous électromécaniques sont souvent utilisés.

Avantages et inconvénients

Un loquet électromécanique de haute qualité offre un niveau de protection décent. Comme il n'y a pas de trou de serrure, les intrus potentiels ne peuvent pas localiser l'emplacement exact de l'appareil. Si le produit est placé sur une porte vitrée, cela ne gâchera pas l'apparence de la structure. L'ouverture et la fermeture sont très faciles car le rôle des composants mécaniques est minimisé. Si l'ensemble du système est bien pensé, il fonctionnera de manière fiable et il n'est pas nécessaire de faire des ouvertures sur le vantail de la porte.

Beaucoup de gens sont attirés par la possibilité d'ouvrir un loquet électromécanique à distance. Et aussi une caractéristique utile de cette technique est le fonctionnement silencieux des modifications individuelles. La simplicité de la conception et la réduction du nombre de pièces mobiles augmentent la durée de vie. Mais il est important de considérer que les verrous électromécaniques sont plus chers que leurs homologues entièrement mécaniques. De plus, seuls des professionnels qualifiés doivent les installer et une maintenance sera nécessaire de temps en temps.

Comment ça marche?

Le principe de fonctionnement d'un verrou électromécanique est relativement simple. Lorsque la porte est fermée, le pêne d'armement entre en contact avec le ressort, en conséquence, le loquet passe dans la contre-barre, le vantail est fermé. Sur certains modèles, la mise sous tension libère le loquet à ressort et repousse le boulon dans le corps, ouvrant le châssis. Dans d'autres versions, tout cela se produit lorsque le courant est coupé. Il existe des verrous électromagnétiques qui ne reçoivent une impulsion de signal que lorsqu'une carte électronique est présentée. Il existe des modèles avec une fonction d'ouverture à distance - dans lesquels le signal est envoyé à partir de télécommandes sans fil. Ces mécanismes miniatures remplacent les télécommandes.

Variétés

Le loquet dit normalement fermé ne peut s'ouvrir que lorsqu'un courant électrique est appliqué. Lorsque l'unité est connectée à des alimentations CA, un son spécial est émis lors du déclenchement. S'il n'y a pas de tension, c'est-à-dire que le circuit électrique est coupé, la porte restera verrouillée. Une alternative à ce système est le loquet normalement ouvert. Tant que le courant le traverse, le passage est fermé. Seule la déconnexion (coupure du circuit) permet le passage.

Il existe des modèles avec verrouillage. Ils peuvent ouvrir la porte une fois si la bobine reçoit le signal fourni lors de l'installation. Après avoir reçu un tel signal, le loquet passera en mode "ouvert" jusqu'à ce que la porte soit complètement ouverte. L'appareil passe alors immédiatement en mode maintien. Les loquets de verrouillage diffèrent des autres modèles même à l'extérieur : ils ont une languette spéciale située au milieu.

Comment choisir?

Un verrou électromécanique monté en surface n'est généralement pas le principal mais un dispositif de verrouillage auxiliaire. C'est-à-dire qu'à côté d'eux, il doit y avoir une sorte de château. Les avantages de ces modèles sont considérés comme la facilité d'installation et l'aptitude à l'utilisation sur les portes d'entrée, les guichets, ainsi que sur les portes séparant les pièces. Le dispositif de mortaise, comme son nom l'indique, est situé à l'intérieur des portes. À l'extérieur, vous ne pouvez voir que les bandes de fixation du boîtier et les contreparties.Un loquet à mortaise est nécessaire principalement sur les portes d'un design unique, qui doivent s'intégrer dans un intérieur spécial. Si le décor de la pièce est plus ou moins typique, il faut privilégier les mécanismes suspendus.

Mais lors du choix des loquets électromécaniques, vous devez faire attention non seulement à ce moment, il est également très important de prendre en compte la porte sur laquelle l'appareil sera placé. Si vous souhaitez verrouiller la porte d'entrée en métal, vous devrez utiliser un gros loquet. Mais des appareils plus petits sont installés sur la porte intérieure en plastique. Il est également recommandé de considérer dans quelle direction la porte s'ouvrira. Il existe des verrous électromécaniques des types suivants :

  • pour portes droites;
  • pour portes avec charnières à gauche;
  • type universel.

Dans certains cas, la constipation complète une serrure déjà installée. Ensuite, vous devez faire attention aux nuances suivantes:

  • la taille de l'élément d'arrêt ;
  • la distance entre la serrure et la gâche ;
  • alignement des pièces principales.

Pour choisir le bon loquet pour une serrure déjà installée, il est préférable de retirer le mécanisme et de le montrer en magasin. Mais en plus, il convient de prêter attention aux conditions dans lesquelles le loquet sera utilisé. Ainsi, il est recommandé d'installer des systèmes étanches à l'humidité sur les portes d'entrée des entrées et sur les portes de la rue. Ils sont fabriqués d'une manière spéciale, assurant l'étanchéité du boîtier afin qu'aucune précipitation ne puisse pénétrer de l'extérieur. Si la porte mène à une pièce où sont concentrées des substances explosives, la préférence doit être donnée aux structures pneumatiques - elles ne produisent pas d'étincelle électrique dangereuse.

Lors du choix d'un loquet électromécanique, il faut faire attention à la charge qu'il peut supporter. Plus l'opération est intensive, plus les caractéristiques requises sont élevées. Si vous avez besoin de fonctions telles qu'une minuterie de déverrouillage et de verrouillage, un interphone, vous devez clarifier leur disponibilité même lors de l'achat. La bonne taille joue également un rôle important. Outre les versions traditionnelles, il existe des types de loquets étroits et allongés (une version allongée est toujours meilleure qu'une version étroite, elle est protégée contre le cambriolage).

Comment installer?

La version aérienne de l'appareil est très facile à assembler de vos propres mains, aucune compétence particulière n'est même requise. Il vaut la peine d'adhérer à l'algorithme suivant :

  • des marquages ​​​​sont appliqués à la porte;
  • les trous sont préparés aux bons endroits;
  • le corps et le percuteur sont fixes ;
  • l'appareil est connecté au réseau électrique, tandis que le schéma de connexion recommandé par le fabricant ne doit pas être violé.

    L'installation d'un loquet à mortaise prend plus de temps. Si vous ne tenez pas compte des subtilités lorsque vous travaillez avec un modèle spécifique, la technique comprendra les étapes suivantes :

    • marquez la toile du devant et du bout (la languette y sortira);
    • percez l'extrémité avec une perceuse à plumes;
    • préparer une niche pour le corps du loquet ;
    • fixer le corps aux boulons;
    • la serrure à mortaiser, comme la lettre de voiture, est reliée au secteur.

    Pour le verrou électromécanique YS 134 (S), voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble