Restauration de portes d'entrée

Restauration de portes d'entrée
  1. Particularités
  2. Comment rénover l'extérieur ?
  3. Exemples et options réussis
  4. Comment mettre à jour de l'intérieur ?

La restauration de la porte est une fatalité à laquelle il faudra tôt ou tard faire face pendant le fonctionnement. Même le métal n'est pas éternel, quelle que soit sa qualité et sa durabilité, sans parler des matériaux de finition qui souffrent en premier lieu. La porte d'entrée s'use beaucoup plus vite que la porte intérieure.

Particularités

En raison de la massivité de la porte et de son utilisation quotidienne, ainsi que des conditions naturelles difficiles, son apparence, sa décoration et ses équipements en souffrent grandement. La qualité de son fonctionnement est également sujette à modifications.

En lien avec la dégradation d'une rue, d'un accès intérieur ou d'une porte d'entrée d'appartement, ses tâches fondamentales sont perdues :

  • isolation thermique de la pièce;
  • but décoratif;
  • protection contre les intrus.

Si une porte est de travers, rouillée ou a perdu son aspect, tous ces facteurs sont une raison pour une action urgente. Il n'est pas du tout nécessaire de remplacer la porte par une nouvelle. Il peut être restauré de vos propres mains. Les côtés extérieur et intérieur de la porte peuvent avoir besoin d'être réparés.

Tout d'abord, lors de la restauration de la porte d'entrée, une préparation minutieuse est requise. Vous devez examiner attentivement la porte et comprendre à quel point des réparations sérieuses sont nécessaires et quels changements votre porte a subis.

Types de dysfonctionnements :

  • bris de charnières, serrure ou poignée;
  • dommages à la finition;
  • endommager le vantail lui-même.

La réparation de bricolage implique les étapes suivantes :

  • remplacement des ferrures et serrures;
  • restauration de décors;
  • réparation de la toile dans son ensemble.

Comment rénover l'extérieur ?

L'élimination de la corrosion d'une porte en fer peut être effectuée comme suit. Tout d'abord, la serrure et la poignée de porte sont démontées. Revêtement amovible - stratifié, cuir, panneaux de bois, MDF et plus. Si la porte est peinte, la couche de peinture doit également être enlevée.

Vérifiez que la surface n'est pas corrodée et enlevez :

  • Pour travailler, vous aurez besoin d'un solvant, d'un apprêt (apprêt), de peinture et d'un rouleau.
  • La corrosion peut être éliminée avec une brosse métallique ou du papier de verre grossier. S'il y a un broyeur, il est nécessaire d'utiliser des meules d'émeri avec une abrasivité de 60 à 100 grains. Il est nécessaire de traiter non seulement l'endroit affecté par la rouille, mais également la zone adjacente.
  • Ensuite, la surface traitée est soigneusement traversée avec du papier de verre d'abrasivité plus fine, les irrégularités et les rayures sont supprimées.
  • Ensuite, la surface est dégraissée et séchée.
  • S'il y a des dommages importants et des rayures profondes sur le vantail de la porte, ils doivent être remplis de mastic. L'automobile est la mieux adaptée à ces fins. Lors du remplissage des dommages avec du mastic, il est important de ne pas manquer les gros pores et fissures. Après cela, le produit est soigneusement séché et poncé à nouveau. Si la couche de mastic n'est pas suffisamment séchée, après la peinture, au moindre changement de température, la peinture et le vernis se fissureront.
  • Ensuite, toute la surface est apprêtée en une seule couche. Ensuite, la première couche de peinture est appliquée, séchée et, s'il y a des défauts et des taches, elles sont éliminées avec du papier de verre. Et enfin, toute la surface est recouverte d'une couche de peinture de finition. A la fin des travaux, toutes les ferrures sont réinstallées.

Pour une telle peinture, les peintures à base d'émail nitro sont le plus souvent utilisées. Mais des peintures en poudre beaucoup plus résistantes et durables... Ils sont capables de prolonger la durée de vie du revêtement extérieur de la porte. Les peintures à base de poudre ont une résistance à haute température, ce qui est particulièrement adapté à la peinture des portes de rue.

Si des panneaux individuels sont endommagés, ils doivent être démontés et la surface soigneusement nettoyée pour en installer de nouveaux. Il vous suffit de sélectionner les panneaux de taille appropriée et de les visser dans les rainures avec des vis autotaraudeuses.

Parfois, un remplacement complet de la couche de revêtement est nécessaire. Dans le même temps, les restes du décor précédent sont initialement retirés de la porte et la surface est soigneusement recouverte de papier de verre. Dans certains cas, la réparation de la porte n'est pas du tout nécessaire, il suffit de mettre à jour le revêtement.

Exemples et options réussis

Il existe plusieurs options de restauration pour un remplacement complet de placage.

Autocollants Thermiques

Vous pouvez appliquer des autocollants thermiques sur la surface de la porte. Dans les pays européens, cette décoration non standard s'est généralisée. Les autocollants thermiques sont une toute nouvelle direction dans le design et la décoration, ils sont parfaits pour mettre à jour le vantail de la porte.

Rembourrage en cuir artificiel

Cette option n'est pas très coûteuse et très efficace en termes de paramètres externes. En raison de la large gamme de couleurs disponibles sur le marché, cette méthode est très demandée. Le cuir artificiel peut supporter des températures extrêmes et résiste à la lumière du soleil et à l'humidité. UNE l'utilisation de charges souples augmente considérablement l'isolation acoustique et retient la chaleur... Le seul inconvénient de cette finition est sa faible résistance et sa fragilité. En tant que charge, on utilise principalement du caoutchouc mousse, du feutre ou un hivernant synthétique.

Dans un premier temps, nous préparons la porte et coupons les bandes pour créer un cordon d'encadrement qui fera le tour du périmètre de la toile. Nous mettons de l'isolant rond dans les bandes, les plions en deux et les bourrons autour du périmètre, en reculant du bord de 10 mm. L'isolant doit être placé entre les rouleaux. Si la porte est en métal, vous devez la coller. Ensuite, un tissu en similicuir de taille appropriée est placé entre les rouleaux, chaque bord étant replié vers l'intérieur. Le matériau est étiré et fixé avec des agrafes.

Vous pouvez décorer une telle porte avec un cordon décoratif et des œillets avec des chapeaux volumineux.

Après la tapisserie d'ameublement, tous les accessoires enlevés ou neufs, une serrure, un judas, des charnières sont installés sur la porte.

Bardage avec lattes de bois

Sans aucun doute, cette méthode de restauration donnera à votre porte un aspect esthétique et augmentera l'isolation phonique et thermique. Les lattes ou doublure en bois doivent être poncées, imprégnées de teinture ou vernies. Le vernis peut être choisi dans n'importe quelle couleur, tout dépend de votre imagination. Il peut être en acajou ou en wengé. De plus, il existe des vernis mats et brillants.

Les lattes traitées doivent être fourrées sur la porte avec de petites agrafes ou collées à de la colle à bois. Vous pouvez disposer les lattes verticalement, horizontalement ou sous la forme de votre ornement choisi. Ils peuvent également être disposés selon un motif géométrique.

Habillage avec panneaux MDF

C'est une méthode très moderne et pratique de revêtement de porte. Ce matériau a une large gamme de couleurs, ainsi qu'un large choix de textures, grâce auxquelles les portes finies en MDF se distinguent par une beauté et une élégance particulières. Ce matériau a une résistance et une durabilité assez élevées. Il n'a pas peur des rayons du soleil et des baisses de température.

Lors de la finition du MDF, vous devez tout d'abord faire attention aux coupes des panneaux. Le mieux adapté pour cela est un profilé en PVC, qui est assorti à la couleur.

  • Vous devez d'abord démonter les ferrures et la serrure, ainsi que combler tous les espaces et trous possibles autour des portes. Pour cela, vous devez utiliser de la mousse de polyuréthane. Après séchage, coupez l'excédent avec un couteau.
  • Si la porte est en métal, il est alors nécessaire de la traiter avec des agents anti-corrosion. Ensuite, le vantail de la porte doit être apprêté si le MDF doit être monté sur des clous liquides.Dans le panneau lui-même, il est nécessaire de faire délibérément des trous pour la serrure.
  • La porte doit être préalablement retirée de ses gonds pour éviter les déformations et posée horizontalement. Le panneau lui-même doit être soigneusement essuyé du mauvais côté pour éviter le pelage.
  • La première étape consiste à marquer l'emplacement futur du judas, de la poignée et de la serrure de la porte. Les trous sont percés selon le marquage. Ensuite, la hauteur de la porte est mesurée et le profil est coupé, qui sera attaché en premier. Si la porte à restaurer est en métal, le profilé est collé, s'il est en bois, le profilé est fixé à des vis autotaraudeuses.
  • Ensuite, placez le premier panneau dans la rainure du profilé et fixez-le. Ensuite, nous insérons tous les autres panneaux les uns dans les autres, en vissant chacun en parallèle avec des vis autotaraudeuses. Après avoir mesuré la largeur restante, vous devez couper le dernier panneau, y mettre un profil et le fixer à la porte.
  • Au stade final, nous coupons 2 morceaux de profilé le long de la largeur de la porte et les plaçons aux extrémités, après avoir préalablement coupé les extrémités à un angle de 45 degrés. Cela donnera au cadre un aspect soigné et solide.

L'ensemble du processus est clairement montré dans la vidéo suivante.

Placage

Le placage est pratique car il a un dos adhésif, ce qui facilite le processus de réparation. Les bandes de placage doivent être coupées à la taille de la toile, fixées à celle-ci et collées au fer chaud. L'adhésif a des propriétés thermiques et le processus de polymérisation a lieu lorsqu'il est chauffé. Les bords du placage sont pliés et collés à l'extrémité, pour laquelle il est découpé à l'avance avec une marge. Cette méthode convient à la finition des portes aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur.

Bardage stratifié

Un autre moyen rapide et pratique de restaurer un vantail de porte. Le film thermique polymère recouvrant les carreaux sur la face avant a un riche assortiment de couleurs et de textures, son motif vous permet d'imiter de nombreux matériaux artificiels et naturels, ce qui explique l'immense popularité du stratifié lors du choix d'un matériau de finition pour les portes d'entrée.

Le long du périmètre de la feuille de fer, des bandes sont collées dans la couleur du stratifié sélectionné. Sur un socle en bois, les lattes sont plantées sur des clous liquides. Les tuiles sont sélectionnées en fonction de la taille du vantail de la porte et assemblées en un bouclier monobloc, puis elles sont transférées sur le vantail principal et également fixées à des clous liquides. Si les carreaux sont montés sur une porte sans bordure, les extrémités sont recouvertes d'une peinture de couleur similaire pour masquer les coupures. C'est une bonne idée de faire correspondre la couleur de l'encaissement.

En plus de son aspect agréable, la porte mise à jour acquiert une isolation phonique et thermique supplémentaire.

Comment mettre à jour de l'intérieur ?

Lors de la restauration des portes d'entrée, il est tout d'abord nécessaire de prendre en compte à la fois les propriétés physiques des matériaux et les avantages et inconvénients.

Toutes les méthodes de finition ci-dessus conviennent aux travaux externes et internes.

Mais en raison de la faible résistance à l'usure, les méthodes de restauration utilisant le stratifié et le similicuir sont plus adaptées pour réparer une porte à l'intérieur d'un appartement.

  • Le cuir artificiel est très sensible aux influences physiques et les dommages ne peuvent pas être masqués ; dans un appartement, ce revêtement durera beaucoup plus longtemps qu'à l'extérieur.
  • Le stratifié, à son tour, a peur de l'humidité. L'humidité dans l'entrée rendra votre finition de courte durée, et la porte perdra rapidement son aspect et nécessitera à nouveau une restauration.

Au départ, vous devez vous soucier de l'achèvement des travaux. Ceci s'applique à l'élimination de l'excès de mousse de polyuréthane et à son masquage. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser des pentes dont la teinte et la texture sont similaires à celles de la surface de la porte restaurée. Sans pistes correctement sélectionnées, l'arrivée ne sera pas complète.

Pour les pentes, on utilise du MDF, des panneaux en plastique, du stratifié, des cloisons sèches et du plâtre.

Un autre détail important de la garniture de porte intérieure est les plateaux. Souvent, les plateaux sont livrés avec le reste des matériaux pour décorer la porte, mais en cas de restauration, vous devrez venir les chercher vous-même... Un large assortiment vous permettra de les acheter dans la couleur et le matériau qui conviennent à votre porte. Ils sont fabriqués à partir de bois, de plastique, de métal, de MDF et plus encore. Selon le matériau des plateaux, les méthodes de leur fixation sont également sélectionnées: ce sont de la colle, de la mousse de polyuréthane, des clous.

Voici quelques méthodes simples et amusantes pour restaurer de vieilles portes ou en rénover de nouvelles.

Un riche assortiment de matériaux de finition et votre imagination aideront à redonner vie à une porte délabrée et lui donneront l'opportunité de vous servir pendant de nombreuses années.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble