Dimensions des portes d'entrée : normes et directives

Dimensions des portes d'entrée : normes et directives
  1. Normes de porte
  2. Quels sont les dessins des toiles
  3. Directives d'installation
  4. Avantages des tailles standard
  5. Caractéristiques des systèmes de mesure
  6. Comment mesurer correctement les paramètres
  7. Comment choisir par type de maison
  8. Comment choisir?

Les vantaux de porte sont utilisés dans toutes les pièces où vous devez en restreindre l'accès. L'un des composants les plus populaires sont les rails d'entrée, pour lesquels des exigences particulières sont fournies. Une caractéristique importante d'une telle structure est ses dimensions, qui doivent correspondre aux paramètres techniques de l'ouverture. Les dimensions des portes d'entrée, les normes et les conseils vous permettront de choisir le système optimal.

Normes de porte

L'installation d'un vantail de porte est une opération relativement simple, qui nécessite principalement des mesures de haute qualité de toutes les dimensions.

Le facteur principal ici est la taille de la porte où la structure de la rue sera installée. Cette valeur, selon les normes, doit correspondre aux dimensions des portes d'entrée à cadre.

Les portes sont disponibles en plusieurs tailles standard, qui dépendent de la largeur sur la hauteur.

Les ouvertures adaptées aux portes d'entrée à un vantail ont les dimensions suivantes :

  • 630-650 * 1940-2030 mm (plage de largeur et de hauteur, respectivement);
  • 660-760 * 1940 * 2030 mm. Les groupes de portes considérés sont les plus petits et sont relativement peu installés aujourd'hui ;
  • 660-760 * 2040-2100 mm;
  • 770-870 * 2040-2100 mm;
  • 880-970 * 2040-2100 mm.

Les ouvertures dans lesquelles vous pouvez installer des systèmes de porte à un vantail et demi ou à deux vantaux se distinguent par des valeurs de largeur et de hauteur déjà augmentées.

  • 980-1100 * 2040-2100 (plages de largeur et de hauteur, respectivement).
  • 1280-1300 * 2040-2100 mm.
  • 1480-1500 * 2040-2100 mm.
  • 1580-1600 * 2040-2100 mm.

Il convient de noter que ces dimensions sont légèrement supérieures aux dimensions des portes elles-mêmes avec le cadre. Cela vous permet d'installer rapidement le système et, si nécessaire, d'ajuster la position du vantail de la porte dans l'ouverture du mur.

Il existe également des ouvertures qui vous permettent de monter des portes d'une largeur allant jusqu'à 1800 mm, mais ces dimensions ne sont pas standard et ne se trouvent que dans les maisons privées, bien que de nombreux fabricants produisent aujourd'hui leurs produits pour de telles ouvertures.

Quels sont les dessins des toiles

Les portes ne sont pas toujours fabriquées selon les réglementations et les normes. Cela est dû au fait que de nombreux propriétaires de maisons privées équipent différents types de portes, de sorte que le marché des structures d'entrée est saturé de nombreuses variétés, qui peuvent être divisées en plusieurs types.

  • Portes avec imposte. Une caractéristique de cette conception est un insert supplémentaire au-dessus du vantail de la porte. Il est conçu pour fermer l'ouverture avec une hauteur de porte non standard;
  • Feuille simple. Ce sont des types standard de portes d'entrée qui se composent d'un seul vantail. Leur largeur peut varier de 60 à 90 cm selon les fabricants. Ce type est le plus courant et est installé à la fois dans des appartements résidentiels et dans des installations industrielles.
  • Un et demi. Le vantail d'une telle porte se compose de deux vantaux mobiles, qui sont fixés dans le cadre, mais l'un d'eux est beaucoup plus petit que l'autre. Souvent, la largeur du petit côté peut varier dans la plage de 40 à 60 cm, en fonction des dimensions de la deuxième feuille. Ces doubles portes sont utilisées uniquement dans le but d'élargir l'ouverture pour une utilisation pratique ou lorsqu'elle a des dimensions non standard.En même temps, le petit vantail reste presque toujours immobile et s'ouvre très rarement.
  • Portes doubles. Ces systèmes se composent de deux feuilles pleine grandeur qui correspondent aux tailles standard des homologues à une seule feuille. La largeur des deux parties est égale et peut être de 60, 80 ou 90 cm, selon le type de construction. Les toiles à deux feuilles sont parfaites pour les maisons de campagne, où l'ouverture du mur est beaucoup plus facile à ajuster à leur taille, tandis qu'une feuille peut être fixée dans la boîte et l'autre peut être utilisée comme principale.

Dans certains cas, les deux toiles bougent, mais c'est extrêmement rare dans les portes d'entrée typiques.

Directives d'installation

Les portes d'entrée ne sont pas seulement un objet pour protéger une maison, mais aussi une sorte de barrière à la sortie. Selon les GOST modernes, ces structures représentent également des sorties de service pour le fonctionnement en cas d'urgence. Par conséquent, toutes les caractéristiques des portes (à la fois pour une maison de campagne et un appartement) doivent être conformes à ces exigences (SNiP 210197). Il est important ici que la sortie vous permette d'évacuer rapidement et efficacement.

Par conséquent, il doit avoir les paramètres suivants.

  • La hauteur minimale doit être de 1900 mm ;
  • L'espace libre d'une porte ouverte doit dépasser 800 mm.

Si les portes sont installées dans des lieux publics (cafés, bureaux, etc.), elles doivent alors être équipées d'une structure d'une largeur d'au moins 1,2 m. À son tour, la hauteur minimale reste la même que pour les chalets et autres types de maisons privées.

En ce qui concerne les portes extérieures (portes d'entrée) des immeubles résidentiels à plusieurs étages, la largeur de l'ouverture ne doit pas être inférieure à la volée des escaliers. Ceci est nécessaire pour assurer l'évacuation des personnes en cas d'incendie et autres. Presque tous les fabricants sont guidés par ces recommandations et produisent des toiles qui répondent à ces exigences.

Il existe aujourd'hui plusieurs marques de portes d'entrée métalliques standard, qui diffèrent par leurs dimensions :

  • 21-9. Cette conception est équipée d'une boîte mesurant 2071 * 870 mm et la toile elle-même mesure 2000 * 800 mm;
  • 21-13. Les portes de cette marque sont complétées par une boîte de 2071 mm de haut et 1272 mm de large, dans laquelle est placé un produit de dimensions 2000 * 1202 mm. Souvent, ces caractéristiques ont des modèles un et demi, qui sont complétés par deux châssis de 800 mm et 400 mm;
  • 21-15. Dimensions optimales des vantaux de porte pour les modifications à double vantail. Le système est complété par une boîte aux dimensions de 2371 * 1472 mm et la toile elle-même a des dimensions de 2300 * 1402 mm;
  • 21-19. Ce type de conception est le plus grand. Les dimensions de la boîte atteignent 2371 * 1872 mm. A l'intérieur de ce cadre, vous pouvez installer une toile d'une hauteur de 2300 mm et d'une largeur de 1802 mm. Ils utilisent également deux ouvrants, qui ont une largeur de 900 mm.

Veuillez noter que cette liste n'est pas complète et est complétée par plusieurs autres modifications avec des paramètres distinctifs. Selon la norme, il existe plusieurs autres modifications de ces structures. Ce document décrit non seulement les dimensions des produits, mais aussi les caractéristiques des sections de chacun de leurs types.

Il est seulement nécessaire d'effectuer tous les calculs lors du choix des portes en fonction des dimensions extérieures de la boîte.

Si vous ne tenez compte que de la toile, l'ouverture peut être simplement petite pour ce système et vous devrez à l'avenir l'agrandir ou acheter une nouvelle structure de porte.

Avantages des tailles standard

La standardisation des dimensions des vantaux de porte est un moyen d'optimiser la production de ces produits. Cela permet aux entreprises d'utiliser des équipements personnalisés qui n'ont pas besoin d'être reconfigurés pour des changements dimensionnels minimes.

Les tailles standards présentent plusieurs avantages :

  • Présenté sur le marché de nombreuses modifications de vantaux de porte... Cela vous permet de choisir le modèle optimal pour chaque goût ou style de la pièce.Les fabricants produisent non seulement des modèles métalliques classiques, mais également des options isolées qui ne craignent pas les températures extrêmes;
  • Facile à installer. Cela est dû au fait que le vantail de la porte coïncide pratiquement avec les dimensions de l'ouverture. Pour fixer la structure, il vous suffit de la fixer avec des ancrages spéciaux ou d'autres systèmes de montage; pour installer des modifications non standard d'un an et demi dans l'ouverture pour les modèles à un seul vantail, vous devez agrandir l'ouverture. Veuillez noter que cela entraînera des coûts de temps et d'argent (utilisation d'outils auxiliaires, achat de matériaux de finition supplémentaires, etc.);
  • Prix. Les tailles de porte standard peuvent réduire considérablement leur prix. Ceci est réalisé en utilisant les mêmes algorithmes de production qui peuvent être facilement automatisés. Certaines modifications sont apportées à l'aide de matériaux bon marché, ce qui affecte également le prix ;
  • Polyvalence. Les portes installées dans une telle ouverture sont très faciles à remplacer par de nouvelles, pour cela il vous suffit de démonter la structure et d'insérer un produit standard à la place de l'ancien. Tout cela nécessitera un niveau minimum de préparation de l'ouverture.

Caractéristiques des systèmes de mesure

Les fabricants de vantaux de porte doivent se concentrer sur une variété de caractéristiques. L'un de ces paramètres est le système de mesure. Le type anglais est considéré comme classique, ce qui implique le calcul de toutes les dimensions en pieds.

Selon ce système, les portes standard ont les dimensions suivantes avec conversion au système métrique :

  • Hauteur 6'8''. Dans le système métrique, cette valeur est de 203,2 cm ;
  • Largeur 2'9'' (84cm).

Dans notre pays aujourd'hui, un système métrique de mesure des vantaux de porte a été adopté.

Les tailles standard de ces produits sont légèrement différentes de celles anglaises :

  • La largeur peut varier de 60 à 160 cm.;
  • La hauteur, à son tour, ne devrait pas dépasser 205 cm.

Il faut comprendre qu'il existe encore une légère correspondance entre ces systèmes, ce qui permet dans certains cas de remplacer des portes d'un type par un autre. Il est également important de prendre en compte non seulement les dimensions de la toile, mais également les dimensions de l'ouverture elle-même. Lors de l'achat, assurez-vous de préciser sur la base du système sur lequel les produits ont été fabriqués, cela éliminera les problèmes imprévus, tels que la divergence entre les éléments du système d'installation et l'ouverture existante.

Comment mesurer correctement les paramètres

Les portes d'entrée sont installées afin de protéger la maison contre le cambriolage, il est donc si important de choisir les conceptions optimales qui s'intègrent dans la porte et s'y fixent solidement. L'algorithme de mesure des paramètres de l'ouverture peut être divisé en plusieurs étapes séquentielles :

  1. Avant de déterminer les dimensions, vous devez accéder à la partie d'extrémité du mur sur laquelle le cadre de la porte est fixé. Si vous avez installé une ancienne structure, vous devez démonter les plateaux qui recouvrent le mur;
  2. Ensuite, vous pouvez commencer à mesurer. Toutes les caractéristiques de l'ouverture sont mesurées à plusieurs endroits. Ceci est nécessaire pour obtenir des résultats optimaux. Parfois, l'ouverture peut être biaisée, puis, après avoir pris une mesure à un endroit aléatoire, vous pouvez choisir le mauvais produit. Seules les valeurs minimales doivent être prises en compte ;
  3. Si le vantail est démonté, alors avant de mesurer, il est impératif de vérifier la qualité de la finition des extrémités. S'il y a du plâtre sur la surface du mur qui va s'effriter, il est préférable de l'enlever avant de mesurer. Si nécessaire, vous pouvez également aligner les contours du trou pour lui donner la forme la plus correcte.

Après avoir pris toutes les mesures depuis l'ouverture, les valeurs obtenues doivent être comparées aux valeurs standard. Souvent, de nombreuses portes correspondent à des paramètres similaires, puisqu'elles devraient a priori avoir des dimensions classiques.

Chaque ouverture a une certaine correspondance avec les vantaux de la porte.

  • Un trou de dimensions 208 * 88 cm est destiné à l'installation d'une structure dans laquelle ces valeurs ne dépassent pas 205 * 85 cm;
  • Le passage d'entrée aux dimensions de 210 * 100 cm pourra accueillir une porte aux dimensions de 207 * 97 cm ;
  • S'il est prévu d'installer des structures de porte renforcées, la taille de l'ouverture ne doit être que de 1 à 3 cm plus grande que la boîte.Par exemple, les produits de dimensions 205 * 86,5 cm conviendront à une ouverture de 89 cm de large et pas plus de 208 cm de haut.

Veuillez noter que presque toutes les structures de porte pour chacun des critères (hauteur et largeur) sont environ 3 à 4 cm plus petites que le trou où elles sont installées. Par conséquent, après avoir mesuré les dimensions de la porte, il ne sera pas difficile de le savoir les caractéristiques techniques de la modification. Après cela, il vous suffit de comparer les valeurs obtenues avec les dimensions standard des produits d'usine et de choisir le bon modèle.

Lors du calcul des dimensions, il convient de prendre en compte non seulement les paramètres de la toile, mais également l'épaisseur du cadre de la porte.

Quant à l'épaisseur des portes et des cadres, ces caractéristiques sont souvent sans importance. Cela est dû au fait que la largeur de l'extrémité du mur est dans la plupart des cas beaucoup plus grande que l'épaisseur de la toile, mais ce facteur est particulièrement important si la porte est achetée afin de la protéger du cambriolage ou de réchauffer le pièce. Les structures en métal et en bois les plus simples ont une épaisseur d'environ 5 à 6 cm, elles sont équipées d'un ensemble de fonctions classiques et ne peuvent pas toujours fournir une isolation thermique de haute qualité.

Il existe sur le marché des portes blindées spéciales qui non seulement protègent la maison, mais gardent également la chaleur à l'intérieur. Ces produits sont déjà équipés d'une isolation interne et de tôles d'acier plus épaisses. De ce fait, l'épaisseur de la bande augmente.

Un algorithme simple pour calculer les dimensions d'une structure de porte implique la sommation de plusieurs caractéristiques :

  • Largeur ou hauteur de la toile ;
  • Épaisseur du cadre de porte ;
  • La largeur des espaces de montage entre la boîte et le mur.

Dans ce cas, la largeur des interstices et l'épaisseur de la caisse doivent être prises en compte deux fois. Lors du calcul de la hauteur, vous devez également ajouter les paramètres de seuil, s'il est présent. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir obtenir correctement toutes les caractéristiques nécessaires, il est préférable de confier les mesures à l'installateur. Souvent, ce rôle est joué par le magasin où les portes sont achetées, et ses spécialistes les livrent et les installent.

Comment choisir par type de maison

Les vantaux de porte étaient constamment améliorés, ce qui entraînait des modifications périodiques de leurs caractéristiques techniques. Aujourd'hui, de nombreuses maisons anciennes en panneaux sont équipées de structures dont la taille ne correspond pas aux tendances modernes. Cela complique non seulement la fabrication des produits, mais complique également le processus d'installation de nouveaux systèmes.

Chaque type de maison a déjà utilisé un certain type de vantail de porte :

  • Locaux en brique de cinq étages. Dans de telles structures, des portes de dimensions 860 * 2050 mm étaient souvent installées, mais certains développeurs sans scrupules ont délibérément rétréci ces trous, ce qui ne permet désormais pas d'installer ici une modification standard du vantail de la porte. Par conséquent, avant de remplacer un tel appareil dans un immeuble de cinq étages, il est impératif de mesurer tous les paramètres;
  • Le soi-disant "stalinka". Une caractéristique de ces bâtiments est que les portes ici ont une hauteur accrue, qui aujourd'hui ne correspond à presque aucune norme moderne. Dans certains cas, cette taille peut atteindre une valeur de 2300-2400 mm ;
  • Maisons à panneaux. Les dimensions des portes de ces bâtiments correspondent souvent aux exigences modernes. Il existe des ouvertures de dimensions 860 * 2050 mm et 960 * 2050 mm. Sous ces valeurs, vous pouvez aujourd'hui choisir des portes produites par des fabricants. Par conséquent, l'installation dans de tels bâtiments n'est souvent pas difficile et ne nécessite que le respect de la technologie.

En choisissant des portes pour "Khrouchtchev", il est conseillé de se laisser guider par quelques règles simples.

  • Assurez-vous de prendre les mesures de l'ouverture avant d'acheter une porte. Cela est nécessaire, car de nombreux trous n'ont pas de dimensions standard et sont également asymétriques. Tous ces facteurs peuvent affecter les caractéristiques de conception du cadre et du vantail lui-même;
  • La porte doit s'ouvrir de manière à ne pas gêner les voisins. Ceci est important si le bâtiment a un système de blocs et que plusieurs appartements sont situés sur une section. Il est préférable que la toile se déplace vers l'intérieur, mais tout dépend uniquement des caractéristiques spécifiques de l'emplacement de la pièce;
  • Faites attention aux caractéristiques techniques des produits. La toile doit être solide et durable. N'achetez pas de produits en tôle d'acier de moins de 1,5 à 2 mm. Évaluez également la méthode de fixation de la structure au mur, le type de charnières (les internes sont meilleures que les externes), la qualité des ferrures. Une attention particulière doit être portée aux serrures, car la résistance à l'effraction de la toile en dépend. La meilleure option serait un système avec deux ou trois mécanismes de verrouillage ;
  • Concevoir. Cette fonction est sélectionnée uniquement en fonction de vos préférences personnelles. Les experts recommandent d'acheter des toiles qui sont combinées avec le style principal de la pièce et de l'unité extérieure;
  • Qualité d'isolation. Cette caractéristique détermine dans quelle mesure la toile retiendra la chaleur à l'intérieur de la pièce. Les portes de qualité sont fabriquées à l'aide de plusieurs matériaux d'isolation thermique. Si la toile va directement dans la rue, une porte à rupture de pont thermique serait la meilleure option. Il assurera la rétention de chaleur et empêchera la condensation de se former sur la surface métallique;
  • Matériel. En tant que portes d'entrée de la maison et de l'appartement, elles utilisent principalement des structures métalliques, car elles sont durables et fiables. Les produits en bois font également un bon travail avec ces tâches, mais pour qu'ils fonctionnent longtemps, vous devez en prendre constamment soin.

Les tailles des vantaux et des ouvertures peuvent être différentes, ce qui vous permet de créer des groupes d'entrée de haute qualité, beaux, bien isolés, insonorisés et durables. Veuillez noter que l'agrandissement de l'ouverture n'est pas toujours la meilleure solution pour installer une porte.

Il est préférable qu'un tel trou corresponde immédiatement aux paramètres du vantail acheté, car cela vous permettra d'obtenir une structure solide et fiable avec des coûts financiers et de main-d'œuvre minimes.

Comment choisir?

Une porte d'entrée fiable est la principale barrière qui protège la maison et ses habitants contre les intrusions inattendues. Afin de ne pas gaspiller votre argent, vous devez savoir comment choisir la porte d'entrée. Et vous pouvez le découvrir en regardant la vidéo suivante :

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble