Charnières de porte cachées: caractéristiques de sélection et d'installation

Charnières de porte cachées: caractéristiques de sélection et d'installation
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Comment choisir?
  5. Installation
  6. Ajustement

Les charnières de porte cachées sont un élément important de la quincaillerie de porte et sont largement utilisées dans l'installation de systèmes d'entrée et d'intérieur. Apparus sur le marché de masse il y a environ 25 ans, les produits ont immédiatement attiré l'attention des consommateurs et ont rapidement gagné en popularité.

Particularités

Les charnières cachées sont une structure constituée d'un corps métallique, d'une charnière cachée à l'intérieur de ce corps, d'un levier et d'une douille anti-frottement conçue pour un meilleur coulissement. Le levier, quant à lui, se compose de 2 parties, reliées entre elles au moyen d'un axe mobile en acier et assurant une liaison entre les charnières et la lame. Il existe trois types de charnières cachées : gaucher, droitier et universel.

Et si ces derniers sont capables de fonctionner, étant installés de part et d'autre de la toile, alors les deux premiers types ont une spécialisation étroite et ne peuvent être installés que d'un certain côté. Les charnières internes offrent une mobilité à 180 degrés du rideau et peuvent supporter jusqu'à 200 000 cycles d'ouverture-fermeture. De plus, les dispositifs assurent un mouvement facile et silencieux du vantail, empêchent la porte de s'écarter spontanément du cadre et ont la possibilité de la fixer dans des positions extrêmes.

Le matériau utilisé pour la fabrication des auvents à portes cachées est un alliage appelé tsamak., qui contient de l'aluminium, du magnésium, du cuivre et du zinc. Tsamak est absolument sans danger pour la santé des autres et est très résistant et durable. L'alliage est bien coulé à des températures de fusion suffisamment basses et se caractérise par une surface lisse et une structure uniforme.

Les produits finis sont chromés, laitonnés ou mats. Cela permet de produire des modèles dans une large gamme de designs et de couleurs, ce qui facilite grandement le choix lors de leur achat.

Les charnières pour portes en métal lourd sont en acier fortement allié. Le métal a une résistance nettement supérieure à celle de l'alliage et est capable de supporter de lourdes charges. De plus, les charnières en acier ne se corrodent pas et sont très résistantes aux températures extrêmes. Cela vous permet d'installer des charnières internes dans les garages, les entrepôts et les boucles d'entrée d'immeubles privés et d'appartements.

Les charnières cachées sont un type de quincaillerie de porte indispensable lors de l'installation de portes superposées (avec un quart). La particularité de tels systèmes réside dans le procédé du vantail à l'huisserie, qui peut être réalisé sous la forme d'un quart sur le vantail et d'un quart d'accouplement sur le caisson, ou d'un quart réalisé uniquement sur la toile et formant un chevauchement à la fermeture. Les caractéristiques de conception du bloc de porte n'impliquent pas l'utilisation de charnières classiques et sont conçues uniquement pour l'installation d'aménagements intérieurs.

Avantages et inconvénients

forte demande des consommateurs et la popularité croissante des charnières cachées est due à un certain nombre d'avantages incontestables de ce matériel.

  • Les portes équipées de charnières cachées sont hautement anti-effraction et réduisent considérablement la probabilité d'entrée illégale dans les locaux. Les modèles cachés sont complètement cachés dans le vantail de la porte, il est donc presque impossible de les couper ou de les couper.
  • Une grande variété de modèles de puissance et de taille différentes vous permet de choisir un produit à la fois pour une armoire et une porte blindée puissante.
  • En raison du grand angle d'ouverture, la toile peut s'ouvrir sur le mur adjacent, ce qui est très pratique pour déplacer des objets volumineux à travers la porte.
  • La technologie d'installation des modèles cachés suppose leur pénétration complète dans le cadre et le vantail de la porte. Cela permet aux charnières de résister à des charges mécaniques très importantes et confère à la structure une rigidité suffisante.
  • Composante esthétique. Les charnières internes n'encombrent pas le vantail et peuvent être installées sur tout type de structure de porte, y compris les systèmes à "cadre invisible" et les portes secrètes dans un bureau ou un appartement.
  • La grande fiabilité des charnières intérieures leur permet de supporter des charges bien supérieures à celles que peuvent supporter les auvents traditionnels. Par exemple, les modèles pour portes intérieures peuvent facilement supporter un poids allant jusqu'à 50 kg, tandis que leurs homologues suspendus sont conçus pour seulement 30 kg. La situation est la même avec les produits pour toiles métalliques : les modèles particulièrement durables sont capables de supporter jusqu'à 300 kg de poids, ce qui dépasse également de plus de 90 kg l'endurance des boucles conventionnelles.
  • La capacité de réglage sur trois plans fait des charnières cachées des éléments indispensables de la quincaillerie de porte lors de l'installation dans de nouveaux bâtiments. Souvent, les nouvelles maisons, plusieurs années après la construction, commencent à s'installer, ce qui entraîne inévitablement des cadres de porte de travers et une mauvaise fermeture des portes.
  • La polyvalence de nombreux modèles est due à la possibilité de les installer sur des toiles en bois, en plastique et en métal.

Les inconvénients incluent le coût plutôt élevé de nombreux produits. Par exemple, un modèle assez courant pour les portes intérieures Armadillo 3D-ACH-40, réglable sur trois plans (profondeur, hauteur et largeur) et appartenant à la catégorie de prix moyen, coûte 1 890 roubles. Les charnières pour portes métalliques sont beaucoup plus chères. Ainsi, le modèle italien SPEV250 coûtera deux mille cinq cents roubles. Il existe bien sûr des options pour 600 ou même 300 roubles, mais il s'agira très probablement de produits de mauvaise qualité qui ne peuvent pas être réglementés et peuvent rapidement échouer. De plus, certains auvents ont une conception non séparable, c'est pourquoi, si nécessaire, retirez les portes, vous devrez démonter complètement les charnières.

En outre, les inconvénients incluent les tailles plutôt grandes des modèles secrets., ce qui n'est pas toujours pratique lors de l'installation. Tout d'abord, cela s'applique aux produits pour peintures intérieures, lorsqu'ils sont installés, on constate souvent qu'il n'y a tout simplement pas de place pour l'emplacement de telles boucles. Cela est particulièrement vrai pour les cadres de porte, dans lesquels l'épaisseur des murs est si minime que la profondeur d'installation de la verrière peut ne pas être suffisante.

Certaines des nuances d'installation sont également attribuées aux inconvénients des charnières cachées. Le besoin est noté pour la formation de niches dans le vantail et le cadre de la porte, qui, avec la moindre imprécision, peuvent endommager la surface décorative et perdre l'attrait de la porte.

Variétés

Les charnières de porte cachées sont classées selon un certain nombre de caractéristiques.

  • Ajustement. Selon ce critère, les modèles sont divisés en régulés et non régulés. Les premiers sont les plus polyvalents et permettent de changer la position du vantail de la porte sans le retirer des charnières. L'ajustement, en règle générale, est effectué dans trois plans, de sorte que vous pouvez non seulement soulever ou abaisser la porte, mais également ajuster l'étanchéité de son ajustement au cadre de la porte. De tels modèles sont un peu plus chers que les produits non réglementés, mais la différence de prix est pleinement justifiée par la commodité de leur fonctionnement. Il est raisonnable d'installer des charnières non réglables sur des systèmes stables qui ne sont pas sujets à la déformation. Par exemple, dans un garage ou une armoire en métal, l'installation de tels produits sera tout à fait appropriée.
  • Puissance. Sur cette base, les modèles sont divisés en produits pour portes intérieures et auvents pour tôles d'acier lourdes. Les premiers sont capables de supporter jusqu'à 60 kg, tandis que les seconds peuvent facilement supporter un poids de 300 et même 350 kg. Souvent, une condition importante pour le fonctionnement des auvents sur des toiles massives est la nécessité d'utiliser trois copies ou plus à la fois, ce qui permet de répartir plus uniformément la charge sur les charnières et augmente considérablement leur durée de vie.
  • Fonctionnalité. Sur cette base, on distingue les produits simples et les modèles avec un plus proche. Cette dernière est apparue relativement récemment sur le marché de la quincaillerie de porte et a immédiatement attiré l'attention des consommateurs. Les ingénieurs ont réussi à combiner la charnière et le ferme-porte dans un seul appareil, grâce à quoi la nécessité d'installer deux mécanismes sur une porte à la fois a automatiquement disparu. Extérieurement, les modèles améliorés ne sont pas très différents des modèles traditionnels, cependant, ils ont dans leur conception un mécanisme d'amortissement à ressort qui, lorsque la porte est ouverte, s'étire puis revient lentement à sa position d'origine.

Dans le même temps, le vantail commence également à se fermer lentement jusqu'à ce qu'il atteigne le cadre de la porte. Le bon fonctionnement de la lame est dû à la présence d'un amortisseur à huile. L'huile se déplace à travers le système de soupape le long du cylindre à ressort, créant ainsi la résistance souhaitée et empêchant le ressort d'être comprimé rapidement.

Les modèles avec ferme-porte sont conçus pour être installés sur des portes en bois, en aluminium et en plastique dont le poids ne dépasse pas 90 kg. Ainsi, sur une toile pesant jusqu'à 50 kg, il suffira d'installer deux boucles, alors qu'il est recommandé d'installer trois boucles sur des produits pesant jusqu'à 90 kg.

Comment choisir?

Lorsque vous choisissez des boucles cachées, vous devez faire attention à un certain nombre de nuances. Il est donc préférable d'acheter des produits auprès de fabricants de confiance qui fabriquent des produits de haute qualité et jouissent d'une bonne réputation. Les fabricants d'auvents les plus célèbres et les plus fiables sont les italiens AGB, Armadillo et Krona Koblenz. Ces entreprises sont depuis longtemps spécialisées dans la production de garnitures de portes et produisent des modèles de haute qualité et éprouvés.

En plus de la marque, il faut se concentrer sur les composants techniques des produits. Il est nécessaire de décider de l'emplacement de la porte et, en conséquence, de choisir le modèle d'exécution droite ou gauche. Si la future disposition des meubles n'est toujours pas connue avec certitude ou si le côté de l'ouverture de la porte n'a pas encore été choisi, il est préférable d'acheter des modèles universels pouvant être actionnés des deux côtés.

Le choix de la taille standard est également important. Ainsi, pour une porte pesant 15-25 kg, deux auvents courts d'une longueur de 6-7 cm suffiront, tandis que pour les portes pesant 40 kg, des charnières de dix centimètres seront nécessaires. Le nombre d'auvents dépend également entièrement du poids et des dimensions de la structure de la porte et est de 2 pièces pour les plus légères et de trois pour les plus lourdes.

Installation

L'installation d'auvents cachés n'est pas particulièrement difficile et peut être effectuée à la main. L'ensemble de l'œuvre se compose de plusieurs étapes successives, dont la première est la formation d'une niche dans la toile. Pour effectuer des travaux de menuiserie, vous devez vous procurer un bon outil, par exemple un cutter à main. L'utilisation de ciseaux peut endommager le revêtement en bois par inadvertance, après quoi il deviendra impossible de restaurer l'aspect d'origine de la porte.

La fraise à main doit être équipée d'un banc amovible, qui est fixé au vantail ou au cadre de la porte. Le lit est généralement livré avec plusieurs modèles spéciaux, sans lesquels il sera impossible de former une niche soignée. En utilisant le premier gabarit, un espace est découpé pour la partie extérieure de la charnière, et avec le second, un évidement pour la partie intérieure profonde de la verrière.

Cependant, le lit et les gabarits ne sont pas bon marché, il ne sert donc à rien d'acheter un tel outil pour un usage unique.Dans ce cas, vous pouvez utiliser des modèles faits maison, selon lesquels, à condition qu'ils soient correctement fabriqués, vous pouvez former des rainures pas pires que celles d'usine. Pour les fabriquer, vous pouvez utiliser un morceau de contreplaqué solide ou quelques planches.

Il arrive parfois que lors de la formation de la niche encastrée inférieure, les dimensions de la fraise puissent ne pas suffire. Dans ce cas, vous devez prendre une perceuse, mettre une perceuse à plumes dessus et faire plusieurs perceuses aveugles autour du périmètre du gabarit intérieur. Ensuite, avec précaution, à l'aide d'un couteau et d'un marteau, vous devez taper l'excès de bois et nettoyer les bords de la niche. Il s'ensuit une étape très importante de report des marquages ​​sur le bandeau de l'encadrement de la porte. Pour cela, il faut plaquer la gâche contre la porte et tirer les risques aux bons endroits. Ensuite, en utilisant la même technologie que celle décrite ci-dessus, vous devez former une niche dans le cadre de la porte.

L'étape suivante consiste à percer des trous étroits pour les vis autotaraudeuses afin de fixer la verrière. Il est déconseillé de les visser sans perçage préalable : en cas d'utilisation maladroite d'un tournevis, la visserie peut aller sur le côté et perturber la géométrie de la boucle. La dernière étape consistera à visser la verrière et à installer un revêtement décoratif qui recouvre le mécanisme de régulation.

Ajustement

Les auvents réglables sont renforcés et légers. Le réglage vertical de ce dernier s'effectue à l'aide d'une clé hexagonale fine. La vis de réglage pour de tels modèles est généralement située en haut au niveau de l'articulation des supports. La course de réglage maximale est de 1,5 mm. Le réglage horizontal s'effectue également à l'aide d'un hexagone, et la vis de réglage est située dans la partie de la verrière qui est découpée dans la lame. La course de travail maximale du mécanisme est de 1 mm. Le réglage de la pression du vantail sur le cadre de la porte s'effectue à l'aide d'un excentrique et s'effectue également avec une clé hexagonale. L'excentrique est situé dans la partie de la verrière qui est installée dans la boîte. La course maximale est également de 1 mm.

Les charnières renforcées sont ajustées d'une manière légèrement différente. Le réglage vertical s'effectue avec six vis et s'effectue avec une clé hexagonale. Les vis sont situées sur la partie de la verrière découpée dans la boîte. Le réglage horizontal s'effectue également avec un hexagone à l'aide de deux vis situées dans la porte. La pince est réglée par deux vis qui se trouvent dans la boîte.

Ainsi, les charnières de porte dissimulées sont une invention pratique et conviviale. Ils sont faciles à installer, totalement invisibles sur le vantail de la porte et peuvent servir très longtemps. De plus, l'installation de cabanons secrets augmente considérablement l'inviolabilité du domicile, ce qui assure une sécurité maximale aux résidents.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une barre latérale de boucles cachées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble