Caractéristiques et variétés de boucles de cartes

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Conseils de sélection

La durabilité et la résistance à l'usure des portes intérieures et des meubles sont influencées par la qualité des charnières utilisées. Cette catégorie de produits contient un grand nombre d'options, parmi lesquelles les boucles de cartes peuvent être qualifiées d'irremplaçables. Ils contribuent à la commodité d'utilisation des meubles et des portes.

Ce que c'est?

Une charnière à carte de meuble est un dispositif mécanique grâce auquel un meuble ou un vantail de porte est fixé à une façade ou à un cadre. La production de ce produit est strictement réglementée par GOST 5088-2005. L'attache de type carte a trouvé une application dans l'installation de portes intérieures dans une maison, de portes de rue, ainsi que de portes de pièces de service, de serres et d'autres structures utilitaires. La demande de charnières de type carte est due à leur fiabilité, leur esthétique et leur précision.

Et aussi ce type d'auvent est souvent utilisé lors de la fabrication de meubles, notamment de style rétro. Souvent, les accessoires de cartes sont choisis par les artisans de la maison pour les meubles fabriqués de leurs propres mains. Pour effectuer l'installation du produit, il suffit de fixer la boucle à la toile et au mur du meuble, puis de la fixer avec des vis autotaraudeuses.

Les attaches de cartes classiques comprennent deux moitiés - des cartes (ailes), qui sont reliées par une tige (axe de pivot). L'une des moitiés de la charnière est fixée à la base, après quoi elle reste immobile, et l'autre au vantail de la porte, avec laquelle elle se déplacera autour de la tige en agissant sur la porte. Si nécessaire, la porte peut être facilement retirée en dévissant les vis de fixation sur l'une des moitiés.

L'inconvénient de telles garnitures est sa conception classique, donc l'utilisation de boucles de cartes est inappropriée sur certains styles de meubles (hi-tech, moderne). De plus, dans certains cas, le maître a besoin de connaître le côté dans lequel la porte s'ouvre, afin de ne pas se tromper avec l'installation de charnières de ce type.

Avantages des boucles de cartes :

  • la possibilité de démonter la porte en quelques minutes ;
  • haut niveau de port de poids;
  • utilisation à long terme;
  • simplicité et précision d'installation.

Il y a plusieurs étapes à suivre pour installer correctement les boucles de cartes.

  1. Déterminez les points de fixation des charnières. Pour que la porte se déplace en douceur et que la surface soit esthétique, il est recommandé de fixer les cartes au bout des toiles.
  2. Après avoir déterminé les emplacements des attaches, vous pouvez procéder à leur désignation avec un marqueur ou une craie. À cette fin, il vaut la peine d'attacher les moitiés des boucles à la toile et de les encercler.
  3. Installez les charnières sur la toile en fixant les pièces de la porte avec des vis autotaraudeuses.
  4. Effectuez un marquage similaire sur la paroi du meuble ou le cadre de la structure de la porte.
  5. Fixation de la partie cadre des charnières à l'aide de vis autotaraudeuses à la base ou au cadre.

Comme la pratique l'a montré, les charnières de porte ne nécessitent pas de soins particuliers. Il est nécessaire de lubrifier le mécanisme uniquement avant de démarrer l'opération, puis - au besoin (apparition de grincements ou de blocage). La procédure de lubrification ne prend pas beaucoup de temps, car vous n'avez même pas besoin de retirer la porte pour cela. Le maître n'a qu'à l'ouvrir pour accéder aux éléments de travail. Vous pouvez lubrifier les charnières avec l'une des substances suivantes :

  • huile pour machines;
  • graisse universelle WD-40;
  • huile pour machines à coudre;
  • graisse;
  • Graisse Litol.

Les deux dernières graisses sont des lubrifiants épais. Ils ont montré une grande efficacité lorsqu'ils sont utilisés dans des conceptions de portes. Tous les autres produits ont une consistance liquide, le processus de lubrification est donc effectué à l'aide d'une seringue avec une aiguille.Après avoir appliqué de l'huile sur la zone de l'axe de pivot de la charnière, elle doit être enduite d'un pinceau ou d'un coton-tige.

Avant chaque nouvelle graisse, il vaut la peine d'éliminer les traces de l'ancienne. De telles mesures simples peuvent garantir le bon fonctionnement des vantaux et de leurs mécanismes de fixation.

Vues

Les charnières à cartes pour portes et meubles sont divisées selon différents critères de classification.

Selon le mode d'installation, ils sont amovibles ou non.

  • Charnières fixes. Dans ce cas, les ferrures sont choisies en fonction du sens d'ouverture du vantail. Selon ce principe, les appareils ont également 2 variétés : droite et gauche. L'inconvénient de ce type de charnière est la nécessité de démonter la verrière si vous devez retirer la porte.
  • Charnières amovibles. Ce sont des dispositifs universels qui se montent sur des vantaux de porte sans tenir compte du sens d'ouverture de ces derniers.

Grâce à l'utilisation de charnières de meubles et de portes, les portes peuvent être rapidement retirées puis remises en place rapidement.

Selon le matériau de fabrication, ces raccords sont également divisés en plusieurs variétés. Parmi eux, les plus durables se démarquent : les charnières en acier et en laiton.

  • Acier. Ils se caractérisent par une surface brillante et un aspect attrayant. Cependant, ces luminaires renforcés et abordables ne conviennent pas aux salles de bain et autres zones humides.
  • Laiton. Les boucles de cartes de ce type sont réalisées dans le strict respect des dimensions. Ces raccords ne rouillent pas, ne nécessitent pas de lubrification et ont un aspect parfaitement lisse et noble. Le seul inconvénient de ces appareils est leur coût élevé. Mais cet inconvénient est entièrement compensé par la durabilité des produits.

De plus, les boucles de cartes :

  • se présenter sous différentes formes, à savoir : à bords arrondis ou strictement rectangulaires, semi-circulaires, bouclés ;
  • peut avoir un porche ou être sans ;
  • sont divisés en modèles coupés et suspendus.

Dimensions (modifier)

Conformément aux documents réglementaires qui réglementent la fabrication des ferrures, les charnières de meubles de type carte peuvent avoir les dimensions suivantes :

  • largeur - 27, 30, 35 mm;
  • longueur - 110, 130, 150 mm;
  • épaisseur - 2,5; 2,8 ; 3,0 mm.

Les fixations de dimensions 50x40, 50x30 mm sont considérées comme particulièrement populaires parmi les consommateurs.

Compte tenu de la charge pour laquelle les charnières de porte sont fournies, elles sont divisées en légères, moyennes, massives et spéciales. Pour les meubles, bien sûr, seuls les types légers sont utilisés, car la charge de poids maximale de ce groupe d'accessoires est de 60 kg.

Il n'y a pas tellement de portes de meubles qui pèsent même 10 kg, sans parler du poids de plus d'un demi-centier. Mais même parmi les types légers de charnières, il y aura au moins une douzaine de variétés prévues pour les volets dans leur charge de poids maximale.

Conseils de sélection

Si vous choisissez correctement les charnières de meubles, vous pouvez prolonger la durée de vie des produits pendant longtemps. Lors de l'achat d'accessoires, vous devez faire attention non seulement à son coût, mais également à d'autres caractéristiques importantes.

  1. La taille de la boucle de la carte. Si la façade est petite, il est préférable d'acheter de petits auvents.
  2. Sens d'ouverture de la porte. Pour déterminer le côté installation du matériel, vous devez examiner ses marquages. Si la lettre "P" est marquée sur le produit, alors sur le côté droit, et si "L" - sur la gauche.
  3. Aucun dommage mécanique (déformation, bosses, éclats) et autres défauts.
  4. Le poids de la porte ou de la porte.
  5. Des conditions de fonctionnement.
  6. Disponibilité d'un certificat de qualité pour le produit.

Il est préférable d'acheter un produit original, car c'est avec lui que la structure de la porte sera sécurisée de manière fiable et efficace. Afin de choisir la bonne taille et le bon nombre de luminaires, il convient de prendre en compte le matériau de fabrication des charnières, le poids et les dimensions des portes et le lieu d'installation.

Le type de carte des charnières de porte est depuis longtemps l'un des produits les plus demandés.Malgré le grand nombre d'appareils modernes, de nombreux artisans préfèrent ce type particulier de raccords. La popularité des produits est due à la grande vitesse d'installation et à la durabilité.

La vidéo suivante montre l'encart d'une boucle de carte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble