Tout sur les charnières en verre

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Principaux fabricants
  5. Règles de sélection
  6. Comment installer?

Des charnières en verre spéciales vous permettent de monter des portes et des meubles sans percer de trous qui pourraient endommager les matériaux fragiles. Ils ont une conception spéciale qui vous permet de fixer de manière fiable même des éléments articulés plutôt lourds et massifs. Il vaut la peine d'en savoir plus sur les types de charnières en verre de l'assortiment afin de faire le bon choix.

Particularités

Les principales caractéristiques des charnières en verre sont directement liées à leur fonction. Étant donné que la fixation traversante n'est pas la meilleure option, d'autres méthodes de fixation sont utilisées ici. Le plus souvent, il s'agit d'une installation dans des pinces spéciales pouvant supporter des charges importantes pendant le fonctionnement. Ceci est particulièrement important dans les structures sans cadre où il n'y a pas de bordure en bois ou en métal.

Lors de l'installation dans des pièces humides, une attention particulière est portée à la résistance à la corrosion des matériaux, et parfois à la résistance à la chaleur, comme c'est le cas pour la fixation des portes des saunas, des parois des cabines de douche.

L'une des exigences importantes est l'esthétique des charnières, car elles restent visibles à la surface du verre transparent. Avec une fixation sans cadre, ces éléments sont sélectionnés de manière à être attrayants, à avoir un design symétrique sans défauts. L'un des paramètres clés est la taille des boucles. Des éléments trop grands gâcheront l'apparence générale de la porte ou de toute autre structure suspendue.

La présence d'éléments de protection est une autre caractéristique distinctive importante des attaches spécialisées. Les charnières en verre sont équipées de joints spéciaux en polymères flexibles et résilients. Cela évite d'endommager le châssis en verre.

Aperçu des espèces

Charnières pour portes vitrées, ouvrants, meubles sont divisés en groupes en fonction des caractéristiques de leur conception, de leur méthode d'installation et de leur emplacement. La structure interne sera fixée différemment de celle de l'entrée. L'axial diffère nettement dans la manière d'ouvrir de l'émerillon. Des ferrures supplémentaires sont également importantes : les modèles avec ferme-porte signifient la fermeture automatique de l'ouvrant. Tous ces facteurs doivent être pris en compte dans le classement.

Par type d'installation

Toutes les structures articulées pour éléments en verre sont divisées en montées sans perçage - encastrées, ainsi qu'à travers, vissées dans le vantail. Ils ont des charges opérationnelles et fonctionnelles différentes. Dans l'industrie du meuble, les supports de charnière sont le plus souvent utilisés, similaires aux portes d'entrée et aux portes d'armoires à charnières. Ils ont des joints spéciaux et peuvent supporter un poids allant jusqu'à 20 kg.

Il existe les types de boucles suivants.

  • Aérien. Utilisé pour presser fermement le verre jusqu'à la ligne d'extrémité de l'armoire. Polyvalent et répandu.
  • Demi-lettres de transport. Nécessaire si la partie porteuse verticale de la structure maintient les charnières à la fois pour 2 ouvrants de côtés différents. Le choix optimal pour les structures multi-sections.
  • Mortaise. Procéder à une immersion totale dans la cavité d'extrémité, si nécessaire. Pratique dans les vestiaires avec portes battantes.
  • Empiècement avec fermeture traversante. Dans ce cas, le verre est percé et serré avec des vis.
  • Coin. Ils sont nécessaires pour fixer les portes non à angle droit dans des armoires de conception complexe.
  • Adit. Indispensable pour les meubles d'angle avec faux panneaux latéraux.La charnière a une courbure maximale du levier, ce qui la rend facile à utiliser avec une épaisseur de support importante.

De plus, il existe des auvents créés spécifiquement pour les structures en verre suspendues lourdes. Ils offrent une ouverture dans différents plans, ne gâchent pas l'apparence du produit.

Sur rendez-vous

Ici, la classification est extrêmement simple : les boucles peuvent être mobilier ou intérieur. Par exemple, des ferrures grand format conçues pour un poids de 20 kg ou plus sont installées sur une porte vitrée dans un magasin, un centre commercial, une salle de bain ou un sauna. Les charnières pour la façade vitrée des meubles, des portes d'armoires ou des vitrines seront plus compactes. Ils sont conçus pour des épaisseurs de verre jusqu'à 10 mm et une charge ne dépassant pas 20 kg.

Par type de construction

La division principale sur cette base est faite sur ouvert (installé à la vue de tous), et caché boucles. Il est d'usage de considérer séparément auvents... Ils sont utilisés dans les portes coulissantes et coulissantes en verre et où la plage d'ouverture doit aller jusqu'à 180 degrés. Les charnières renforcées supportent la charge de 2 toiles à la fois. La classification principale est la suivante.

  • Articulé. Options de mobilier traditionnel avec mécanisme pivotant. Dans le cas du verre, les options cachées et semi-superposées sont le plus souvent utilisées.
  • Renforcé. Ils utilisent une structure à quatre charnières, qui est fixée dans 3 plans à la fois. Les charnières vous permettent d'élargir l'angle d'ouverture jusqu'à 165 degrés, elles sont suspendues, semi-superposées et internes.
  • Pendule / carrousel. Variantes avec un pivot central, sur lequel le vantail tourne autour de son axe. Ils peuvent être équipés de limiteurs et d'autres équipements supplémentaires, ils sont utilisés lors de la décoration des groupes d'entrée.
  • Premier. Conçu pour les ouvrants ne pesant pas plus de 20 kg. Nécessaire pour une fermeture plus serrée. Convient aussi bien pour les armoires que pour les portes.
  • Charnière à 180 degrés. Installé dans les salles de bains et les douches ou lors de la fixation de toiles de type radial.
  • Universel. Peut être monté de chaque côté de la structure en verre.

Ce sont les principaux types de charnières en verre, qui se distinguent par le type de leur conception.

Par méthode d'installation

Il existe plusieurs méthodes de base pour la pose des structures de verre : avec ou sans perçage de la feuille, avec une pince. Par exemple, dans les armoires de meubles, les armoires et autres meubles, des options de charnières suspendues sont généralement utilisées.

Si la structure prévoit une charpente en bois ou en métal, la pose peut se faire de manière traditionnelle, avec perçage.

Connexion de forage

Dans l'installation traversante des raccords, des coupelles avant et des contre-plaques sont utilisées - des éléments décoratifs qui recouvrent le trou dans lequel les fixations sont installées. La connexion traversante est également utilisée dans les portes tout en verre. La partie correspondante de la charnière est fixée à la hauteur requise dans la paroi latérale de la façade du meuble.

Seul le verre d'une épaisseur maximale de 8 mm convient au perçage. Des rabats plus massifs ne tiendront tout simplement pas dans le corps de base.

Pour les armoires dans un cadre en aluminium, des charnières spéciales ont été créées, conçues pour être fixées dans les parois latérales de ce métal. Leur installation nécessite un effort minimal, ne gâche pas l'apparence du vitrage.

Structures de serrage

De telles charnières en verre sont équipées de rainures à l'intérieur desquelles un matériau fragile est incrusté. L'élément pivotant des ferrures est constitué d'un profilé métallique en forme de U. L'épaisseur standard de l'ouverture est de 8 à 10 mm, et des entretoises sont également placées à l'intérieur pour compenser la compression et réguler la densité de fixation. Le plus souvent, ces liners ont une structure en vinyle ou en caoutchouc, ainsi qu'une partie adhésive qui permet de les fixer solidement au verre.

Collage

De telles charnières sont fixées sur la structure porteuse à l'intérieur du corps ou sur des axes de support dans ses parties supérieure et inférieure. Aussi, la technologie de collage UV peut être utilisée, avec une composition polymérisable sous l'influence des rayons. Cette option est bonne pour les structures tout en verre. Les auvents peuvent être articulés ou en forme de U.

Matériaux (modifier)

Les charnières en verre sont faites de matériaux à haute résistance et résistance à la corrosion. Considérons-les.

  • Acier inoxydable. Le métal avec une surface polie est attrayant et peut supporter des charges opérationnelles importantes. La partie extérieure est mate ou brillante, et se marie bien avec le verre.
  • Silumin ou aluminium. Les métaux mous colorés avec une surface blanc argenté sont utilisés dans des structures légères peu coûteuses. Lorsqu'il est oxydé, l'aluminium, comme les alliages à base de celui-ci, change de couleur en un gris terne et nécessite un nettoyage périodique.
  • Laiton. L'alliage non ferreux a une couleur dorée caractéristique, souvent renforcée par une pulvérisation décorative supplémentaire. La capacité portante de ces charnières est inférieure à celle des charnières en acier, mais en termes d'esthétique, elles sont supérieures aux autres options.

Ce sont les principaux métaux à considérer lors du choix des charnières en verre.

L'acier ordinaire est sujet à la corrosion, perd rapidement son attrait visuel, il est donc rarement utilisé sans chromage décoratif.

Principaux fabricants

Il existe des dizaines d'options de charnières sur le marché adaptées à une utilisation avec des structures en verre, mais toutes les marques ne sont pas dignes de confiance. Les ferrures de la meilleure qualité de ce type sont fabriquées dans les pays de l'UE : Allemagne, République tchèque, Italie.

Parmi eux, on peut distinguer une entreprise Dorma - une entreprise allemande et un leader reconnu du marché. italien Métallurgie fait également partie des leaders. Parmi les marques populaires, des fabricants allemands comme WSS, Paul + Sohn GmbH... Les entreprises russes sont représentées par des marques Atlantique, Kinglong, Orman.

Règles de sélection

Lors du choix des charnières pour le verre, vous devez être guidé par les principes de base qui sont importants pour la fixation de matériaux fragiles.

  • Charge estimée. Il est calculé en fonction du poids de la structure suspendue et du nombre de porteurs. Plus le châssis est épais et massif, plus les charnières doivent être fiables. La présence d'un cadre et de ferrures d'accrochage doit également être prise en compte.
  • Angle d'ouverture. Il détermine jusqu'où l'ouvrant peut être ouvert. Pour les groupes d'entrée, ce chiffre doit être de 90 degrés ou plus. Pour les ouvrants de meubles à charnière, un angle droit standard est généralement suffisant.
  • La présence d'ajustement. Si possible, pendant le fonctionnement, les charnières peuvent être serrées en tenant compte de la déformation des autres éléments. C'est pratique, mais pas nécessaire.
  • Apparence. Les charnières installées sur le verre doivent être en harmonie avec la structure dans son ensemble, lui conférer un attrait supplémentaire.

Ce sont les principales lignes directrices à suivre.

Par ailleurs, il n'est pas d'usage de combiner des verres teintés et colorés avec des montures en laiton. Dans la salle de bain et dans la cuisine, les charnières doivent être en inox.

Comment installer?

L'auto-assemblage des charnières avec perçage dans le verre n'est pas recommandé. Cela nécessite un équipement et un calcul précis, sinon le matériau est facilement endommagé. Travailler avec des attaches sans perçage ne nécessite pas de tels efforts. Il suffit de marquer sur le cadre l'endroit où se situera la charnière, fixez les ferrures avec des vis dans la position souhaitée.

Ensuite, un scellant et du verre sont insérés à l'intérieur de la rainure de manière à ce que l'intérieur de la canopée la jouxte. Après cela, il ne reste plus qu'à régler le niveau de force de serrage avec des vis spéciales, comme dans une pince. Parfois, de la colle est également utilisée pour une fixation plus forte.

La partie en verre installée doit être vérifiée pour sa conformité avec la géométrie spécifiée. Le vantail ne doit pas être incliné, ouvert ou fermé avec force. Les ferrures de verrouillage et les poignées sont installées après avoir suspendu les principales pièces structurelles.

Vous apprendrez comment fixer correctement les charnières à la porte vitrée dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble