Tout sur les essences de bois

Teneur
  1. Quels sont les feuillus ?
  2. Quelles espèces sont les conifères ?
  3. Types exotiques
  4. Pouvez-vous déterminer?

Toutes les informations sur les essences de bois ne sont disponibles que pour un spécialiste de cette industrie, car la visualisation et les propriétés d'une même essence peuvent être déterminées non seulement par l'essence, mais aussi par l'âge, le lieu dans lequel l'arbre a dû pousser . Le taux de croissance découle naturellement de ce dernier. Les conditions naturelles déterminent le niveau de concentration de diverses substances contenues dans le bois coupé. L'intensité de la couleur du bois, ainsi que ses autres propriétés physiques, dépendent de leur quantité et de leur qualité.

La demande de bois de sciage s'explique facilement. Après tout, ils ont une variété de qualités précieuses. Le but de leur utilisation dépend en grande partie du type de bois. Certaines races conviennent à la construction de maisons et d'autres ne conviennent qu'à la décoration ou à la décoration.

Quels sont les feuillus ?

Le type de bois est appelé un type de bois obtenu à partir d'un arbre spécifique avec un nom donné par les scientifiques lors de la description de divers types de plantes ligneuses... Par leur nombre sur son territoire, la Russie est le leader incontesté, suivie du Canada et du Brésil dans le trio de tête. Toute cette immense forêt est classiquement divisée en trois grandes catégories principales - feuillus, conifères et exotiques. La classification des arbres est effectuée selon divers critères - ils sont divisés en espèces à feuilles larges et conifères, à feuilles caduques et à feuilles persistantes.

Ils sont également différenciés selon la destination du bois - précieux, embarqué ou selon la zone de distribution - tropical, nordique.

Une distinction distincte existe entre les espèces de feuillus et de conifères. Les premiers sont plus variables dans la composition et le type des éléments principaux.

  • Feuilles dures et molles. Les feuillus sont le chêne, le hêtre, l'acacia, le poirier et le frêne précieux. Les arbres à feuilles molles comprennent le tremble, le tilleul et le peuplier.
  • Tilleul - un représentant des espèces exigeantes pour le sol, mais pas le bouleau. Elle appartient à la lumière qui aime et grandit rapidement. Le tilleul perçoit calmement l'ombre, mais pousse beaucoup plus lentement.
  • Les différentes caractéristiques du bois fibreux impliquent une division en domaines d'application. - de la plantation anti-érosive, à l'obtention de fruits et d'épices, aux matières premières médicinales et technologiques. Les cuillères sont faites de bouleau, de tremble et d'érable, pour une utilisation dans la vie de tous les jours ou pour un souvenir. Le peuplier et le bouleau utilisés pour fabriquer le contreplaqué diffèrent non seulement par la qualité du produit, mais aussi par le prix (les arbres à tronc blanc et les conifères sont beaucoup plus chers et plus précieux).
  • Pour les travaux de menuiserie, à partir d'arbres à feuilles caduques, le hêtre, le chêne et le noyer sont généralement utilisés, bien que n'importe quel arbre puisse jouer avec un bon artisan. Dans le secteur de la construction, les espèces dures de plantes ligneuses à feuilles caduques sont appréciées, mais elles sont choisies non pour la complexité du traitement, mais pour leur résistance à la pourriture. Il existe un GOST spécial qui les divise en arbres résistants (chêne et frêne); mi-dur - principalement aubier et noyau de bois (frêne, érable, sycomore, noyer et pommier); instable (tremble, tilleul, bouleau et tilleul).

En commençant la construction d'un bâtiment en bois, les artisans prennent en compte la facilité relative de son imprégnation avec des composés antibactériens, ignifuges et autres ennoblissants, le champ d'application (construction, meubles, souvenirs et produits pratiques).

Lors de la finition des travaux, les propriétaires, qui ne sont pas limités par les fonds, se concentrent sur la couleur, la texture, le motif, qui sont déterminés par l'âge, les espèces et les conditions de croissance des arbres. Parfois, il est possible de disposer de véritables chefs-d'œuvre d'art à partir de tels bois - peintures et mosaïques.

Quelles espèces sont les conifères ?

En Russie, leader incontesté du nombre d'arbres sur la planète, il existe différentes espèces - conifères, feuillus et même exotiques... Il est difficile de déterminer le leader des conifères et des feuillus, mais dans ce cas, ce sont les conifères qui sont le plus souvent utilisés dans la construction. Il existe 7 familles et 67 espèces sur la planète. Avec une étude détaillée de la question de la classification, vous pouvez découvrir que ces familles sont divisées en plus de six cents espèces.

On les trouve en Eurasie, dans les Amériques et (bien que sous forme d'espèces endémiques) sous les tropiques et en Afrique. Les conifères sont facilement identifiables par leurs traits caractéristiques : résineux, presque toujours persistants (contrairement aux feuillus, dont la masse végétative tombe en saison froide). Au lieu de feuilles, ils ont des aiguilles et les fruits se présentent toujours sous la forme de cônes - denses, ressemblant à des baies ou similaires à des fruits. Une forêt de conifères est un groupe d'arbres à aiguilles, dans lequel il peut y avoir différentes espèces, mais certainement de la même famille. Dans la région eurasienne, il existe un grand nombre de ces arbres dans les chaînes de montagnes. La taïga est aussi principalement une forêt de conifères, située uniquement dans les régions du nord.

En Russie, la race la plus courante est l'épicéa, mais il existe d'autres variétés non moins populaires.

  • Pin... Cela comprend l'ophir (pin nain), le jaune et le cèdre, à poil blanc (arbre court ou plante buissonnante avec des cônes légèrement différents de ceux des conifères). L'edel est un pin qui a des aiguilles bleu-vert. Pin d'Amérique, atteignant dans la nature jusqu'à 35 m de hauteur (en aménagement paysager - pas plus de 25 m, avec une énorme couronne). Beurre, connu sous le nom de "petites boucles"
  • Épicéa... Épinette commune, qui peut vivre jusqu'à mille ans et atteindre 40 mètres à l'état sauvage. L'épicéa de Sibérie, qui conserve toutes les propriétés inhérentes à la première variété, pousse jusqu'à 30 m et a une couronne conique (la nature l'a pourvu pour que la neige lourde ne casse pas les branches). L'épicéa de Serbie est court et pas très large, il a des aiguilles sombres et les cônes sont clairs en début de maturation, mais de couleur cuivrée à maturité. Épinette épineuse ou argentée, peut atteindre un mètre de circonférence.

Un autre représentant de l'épicéa est le sapin, avec des aiguilles plates, flexibles et non pointues, avec des pointes blanches et des cônes debout.

  • Mélèze - endémique, la race dominante en Russie et au Canada, caractéristique des forêts boréales, bien qu'on la trouve aussi dans le sud, dans les hautes terres. Il peut atteindre 45 mètres. Il fleurit très joliment et, contrairement aux autres conifères, perd de fines aiguilles en forme d'aiguilles pour l'hiver.
  • Plantes ligneuses moins connues - pruche, capable d'atteindre une hauteur de 60 mètres, avec des aiguilles individuelles disposées en spirale sur des branches. Keteleeria, (poussant à l'état sauvage jusqu'à 35 m), poussant dans certaines régions asiatiques et au bord de l'extinction.
  • Cyprès - connu pour ses propriétés décoratives de thuya, un invité fréquent de la conception des parcs urbains. Genévriers - commune, Virginie, écailleuse, cryptométrie et cyprès - une décoration invariable et belle des paysages de la côte de la mer Noire.
  • If - de l'if à baies, capable de pousser jusqu'à 40 mètres de hauteur avec une couronne et un tronc pyramidaux irréguliers, dans certains cas, jusqu'à 4 mètres de circonférence. Torea, qui est un petit et bel arbuste.
  • Araucariacées - agathis, sequoia araucaria, ne poussant pas sur le territoire russe. Chaque plante est incroyablement unique, intéressante, avec ses propres caractéristiques visuelles.

Malgré la variété des espèces et des formes apparues dans la nature sous l'influence des conditions climatiques et visant une meilleure adaptation aux conditions extérieures, les classificateurs avaient tout lieu de les classer à 7 familles : présence de cônes remplaçables, feuilles étroites en forme d'aiguilles, généralement appelées aiguilles, rectitude et branches en croissance dans le plan horizontal... Contrairement aux mélèzes et aux feuillus, ils ne perdent pas leurs aiguilles chaque année et ne restent pas complètement nus. Un processus intensif de photosynthèse s'y déroule, ce qui nécessite beaucoup de liquide.

Afin de ne pas perdre d'eau, les aiguilles sont recouvertes de cuticules cireuses et équipées de stomates bien ajustés. Il faut souvent plus de 2 ans pour que les graines mûrissent en cônes et que le pollen d'un autre arbre les fertilise. Ceci, ainsi que le grand nombre d'arbres abattus et tués par les incendies de forêt chaque année, finiront par conduire à une position menaçante pour les poumons verts de la planète.

Douglas

Un membre unique de la famille des conifères également connu sous le nom Sapin de Douglas... Appartient à la famille des pins, un représentant du genre Pseudotsuga, pousse sur la côte du Pacifique, atteint une hauteur de 100 mètres, et parfois jusqu'à 4 mètres de circonférence. Douglas tissolistnaya est l'un des noms russes, il existe d'autres options - le pin d'Oregon, le sapin de Douglas ou le faux coléoptère de Menzies.

Dans des conditions optimales, il peut vivre jusqu'à mille ans, aujourd'hui le plus haut n'atteint pas 60 cm à 100 m, et le plus large - 15 cm à 5 mètres à la base de la tige. Il existe des côtes, des montagnes et des gris-gris (certains chercheurs le positionnent comme une espèce distincte).

Épicéa

Il existe une quarantaine d'espèces. Il est populaire pour sa capacité à survivre et pour les propriétés précieuses du bois extrait. L'épicéa européen vit en Suède, dont l'âge approximatif est supérieur à 9,5 mille ans. Plusieurs espèces poussent en Russie et, en plus de l'européenne, il existe des races sibériennes et finlandaises (une espèce hybride dérivée des deux ci-dessus). Vous pouvez vous souvenir :

  • l'épicéa de l'Est poussant dans le Caucase;
  • épinette grise, souvent présente dans les zones steppiques;
  • l'épicéa ayan, commun en Extrême-Orient;
  • spruce Glen, qui se trouve uniquement sur la côte sud de Sakhaline et des îles Kouriles.

D'autres représentants de la grande famille sont la végétation caractéristique des pays asiatiques, des vastes régions montagneuses de la RPC, des forêts d'Amérique du Nord.

Mélèze

Malgré le nom, au lieu de feuilles, il a des aiguilles qui tombent chaque année. Le nom latin de l'arbre a été donné par Linné, qui a attiré l'attention sur l'abondance de résine émise. Une racine celtique ou latine (selon divers érudits) indique une caractéristique distinctive d'une plante ligneuse. Selon les experts, c'est le mélèze qui est l'espèce la plus abondante, occupant jusqu'à 38 % de la superficie forestière totale de la Fédération de Russie et jusqu'à 8 % du monde entier. Il pousse dans d'autres pays d'Europe et d'Asie, on le trouve au Canada et en Alaska.

Des spécimens jusqu'à 900 ans ont été enregistrés, bien que la durée de vie standard d'un arbre soit de trois à quatre siècles. La hauteur maximale connue du mélèze est de 80 m, mais le diamètre du tronc dépasse rarement la barre des 2 mètres.

Sapin

Seulement dans les cèdres et les sapins, les cônes avec les futures graines ne poussent pas vers le bas, mais vers le haut et dispersent les graines avant même qu'elles ne touchent le sol. Le nom vient vraisemblablement du mot allemand « ficht », qui signifie épinette, mais il existe des versions sur l'étymologie de l'emprunt aux dialectes finnois ou aux dialectes Olonets. On le trouve souvent au Mexique, au Guatemala, au Salvador et au Honduras, en particulier dans les climats subtropicaux et tropicaux. Les types les plus connus :

  • le sapin guatémaltèque, que l'on trouve dans certains habitats du sud du Mexique et en dessous ;
  • balsamique - avec une très large zone de distribution;
  • Sapin de l'Himalaya ou merveilleux poussant dans les zones montagneuses;
  • budscale, Sibérie, Nordman, Sakhaline, à feuilles entières, poussant dans certaines régions de la vaste Russie.

Les sapins ne sont pas tous résistants aux basses températures. Certaines d'entre elles tolèrent mal le gel, mais presque toutes les espèces connues sont exigeantes sur la composition du sol. Mais ils tolèrent bien l'ombre et sont extrêmement résistants au vent, contrairement aux épicéas.

If

Il appartient à la famille des ifs, pousse lentement, atteignant un maximum d'un mètre et demi de circonférence. On ne sait rien de l'étymologie du nom. Il n'y a que des hypothèses. Il y a 9 espèces dans la liste des races, et les plus célèbres sont les baies, le Pacifique, le Canada, l'Extrême-Orient et la Floride. Il y a aussi l'if mexicain, l'if de Sumatra et l'if de Wallich.

La résistance au gel des plantes est faible, certaines espèces ont donné des hybrides naturels.

Pin

Fait référence au son dans la description des types de bois utilisés, bien que les arbres, arbres et arbustes elfiques appartiennent à ce genre. Au total, il y a plus de 130 espèces dans ce genre. Une très large zone de distribution de l'équateur au pôle Nord, dans les régions tropicales et subtropicales, dans les montagnes et dans les plaines, dans le climat subarctique, où elles forment des forêts entières de grande longueur. Il est utilisé dans la construction, la construction navale, les produits pharmaceutiques et de nombreux autres domaines industriels.

Types exotiques

La liste des espèces d'arbres est longue, établie selon des caractéristiques variables. Parfois - selon les caractéristiques, les zones de croissance éloignées, les couleurs:

  • Arbre rouge (le plus célèbre est l'acajou) - dans une palette rougeâtre, décoratif, peut différer par un motif sur bois, mais il n'est pas utilisé dans la construction, car il n'est pas particulièrement durable;
  • citron - race très difficile à traiter et chère, rare et précieuse, le plus souvent utilisée dans l'industrie du meuble;
  • bois de rose la nature lui a fourni un beau motif, par conséquent, pour les clients aux capacités financières illimitées, des meubles, des instruments de musique et même des blocs de parquet en sont fabriqués;
  • arbre wengé africain de couleur foncée, presque noire, utilisée pour les petits travaux manuels, comme un manche de couteau ou un manche de guitare ;
  • arbre tigre, utilisé pour les meubles de manoirs de luxe (parquet) ou la décoration intérieure de chambres, yachts de luxe.

Il existe d'autres espèces exotiques - elles comprennent le séquoia, le charme, le sucupira (originaire du Brésil), l'Iroko, le Lapacho (arbre de fer), le bubingo (belle couleur avec un motif naturel).

Pouvez-vous déterminer?

Planches obtenues à partir de différentes essences de bois, diffèrent par divers paramètres. Et le spécialiste n'a besoin de rien pour les distinguer les uns des autres. Ce processus est quelque peu entravé par des défauts naturels et le manque d'identité complète des caractères, même au sein d'une même espèce. Même le spécialiste le plus expérimenté peut avoir du mal à distinguer les races de conifères sur la planche, vous devez effectuer un examen - la définition par les caractéristiques macroscopiques d'un cèdre ou d'un pin n'est pas immédiatement comprise (ils ont des cellules et une structure matérielle homogènes) .

La qualité des livraisons n'est pas indiquée par des anneaux larges, mais par leur nombre et la présence de fissures, nœuds, passages de résine. Les conifères ont un arôme incomparable. Lorsqu'ils sont sciés, les arbres fruitiers et exotiques ont leur propre odeur spécifique.

Mais la détermination à l'œil nu échoue souvent, même les charpentiers les plus qualifiés. Par conséquent, sans expérience appropriée, vous devriez vous méfier de vos suppositions.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble