Que sont les planches 50x200x6000 mm et combien d'entre elles sont dans un cube ?

Teneur
  1. Caractéristiques et caractéristiques
  2. Applications
  3. Description des espèces
  4. Conseils d'installation

Actuellement, le bois d'œuvre est utilisé pour organiser une variété de travaux de construction et de finition. L'option la plus courante est considérée comme les planches en bois, elles peuvent être de différentes tailles, ce qui doit être pris en compte avant de les acheter. Aujourd'hui, nous allons parler des principales caractéristiques des planches 50x200x6000 mm, de leurs variétés.

Caractéristiques et caractéristiques

Les planches de bois de 50x200x6000 millimètres sont souvent utilisées dans la construction individuelle. Ils ont de bons indicateurs de force. Un tel bois vous permet de construire des structures fiables de différents types.

Ce bois a la forme d'un parallélépipède. Ils peuvent avoir une surface légèrement rugueuse ou complètement lisse, selon le type de traitement.

Ces panneaux possèdent également de bonnes propriétés d'isolation thermique, ils sont donc souvent utilisés lors de la création de bâtiments résidentiels. Le plus souvent, ces matériaux sont soigneusement séchés dans des équipements de chambre pendant la production. Les produits ainsi traités se distinguent par une plus grande durabilité et résistance, ils sont utilisés pour la construction de structures solides et fiables.

Il existe également des modèles d'humidité naturelle qui ne subissent pas de séchage particulier dans la chambre.

Ces échantillons sont beaucoup moins souvent utilisés dans la construction, car ils ne peuvent pas se vanter d'une résistance et d'une durabilité aussi élevées que la version précédente.

Tous ces modèles sont imprégnés de substances protectrices spéciales pendant la production, ce qui empêchera la formation de zones pourries et de moisissures. Ils interfèrent également avec les actions des insectes nuisibles. Le bois est traité séparément avec des composants antiseptiques.

Applications

Des planches de cette longueur et de cette largeur peuvent être utilisées dans une grande variété de travaux d'installation. Ils sont souvent achetés pour la pose de sols. Mais en même temps, la préférence est donnée aux modèles de séchage en chambre.

Ils doivent être soigneusement finis de tous les côtés, sinon le revêtement de sol ne durera pas assez longtemps.

En outre, des planches de 200x50x6000 millimètres peuvent être utilisées dans la formation de poutres pour planchers, divers supports. Ils peuvent également être achetés pour créer toutes sortes de meubles.

Ces bois peuvent également convenir à la fabrication de meubles de jardin, de gazebos, de vérandas et de terrasses. Parfois, ils forment des structures d'escalier, des cloisons pour l'intérieur des locaux.

Description des espèces

Il existe aujourd'hui une grande variété de ces bois sciés destinés à différents travaux de construction. Soulignons quelques-unes des options les plus courantes.

Garniture

Ces types de planches sont fabriqués en déchirant une bûche entière. La variété parée subit nécessairement un traitement en profondeur de tous les côtés à la fois et un séchage complet dans une chambre.

Il ne doit pas y avoir de grandes irrégularités ou d'autres défauts sur la surface de ces planches.

La vue recadrée peut également être divisée en deux types d'hôtels - des produits fabriqués avec une flache nette et émoussée. Dans la première variante, l'un des bords coïncide avec la partie latérale de la bûche, tandis que le deuxième bord est complètement plat. Dans une autre variété, un bord ne sera pas scié sur la section latérale de la bûche et l'autre restera plat.

De tels modèles sont extrêmement rarement utilisés pour créer la décoration intérieure des pièces, car ils ne subissent qu'un traitement partiel et ne diffèrent pas par leur aspect esthétique.

Souvent, les professionnels mettent en évidence séparément le type de planches aux bords nets. Pour ces produits, tous les côtés seront coupés et traités aussi facilement que possible. Ils sont le plus souvent achetés dans la production d'articles d'ameublement, dans la formation de décoration intérieure.

Raboté

Ce bois de sciage séché en chambre, comme la variété précédente, doit être traité de tous les côtés.

En conséquence, des produits géométriquement corrects sont formés avec des pièces parfaitement droites et lisses.

Les planches rabotées présentent une résistance particulièrement élevée aux niveaux d'humidité excessifs ainsi qu'aux changements de température.

La principale différence entre les matériaux rabotés et les matériaux tranchants est qu'ils sont préparés sur une machine à assembler spéciale. Les planches à bords sont fabriquées à l'aide d'une scie circulaire.

Sans bordure

Ce type de bois est formé en sciant des grumes dans le sens longitudinal. Dans ce cas, la flache restera sur les bords.

Une structure non bordée n'a pas d'aspect esthétique, c'est pourquoi de telles planches sont plus souvent utilisées pour la production de conteneurs ou de petites structures légères à usage domestique.

Calibré

Ces échantillons sont traités sur un équipement de rabotage spécial. Ils sont préalablement soigneusement séchés dans un appareil à chambre. Les produits en bois calibrés sont précisément adaptés à des dimensions spécifiques.

Ce bois d'œuvre est en fait les mêmes planches sèches rabotées, mais en même temps, ils se caractérisent par l'ajustement le plus précis des structures.

Ces matériaux à base de bois diffèrent également les uns des autres selon le type de base à partir duquel ils sont fabriqués. Le plus souvent, ces planches sont fabriquées à partir des essences suivantes.

  • Pin. Ce bois est considéré comme assez solide et résistant. Les structures qui en sont faites peuvent durer le plus longtemps possible. Les produits en pin se distinguent par de bonnes caractéristiques d'isolation phonique et thermique. De plus, un tel arbre peut se vanter en toute sécurité d'une excellente résistance à l'humidité.
  • Mélèze. Cette race est également assez dure et dure. Il se distingue par ses belles couleurs et sa structure uniforme, il peut donc être utilisé pour la construction de cloisons intérieures et pour les travaux de finition intérieure.
  • Chêne. La race est considérée comme la plus durable, dure et dense. Les produits fabriqués à partir de celui-ci dureront de nombreuses années, voire des décennies. Les planches de chêne peuvent facilement supporter les charges de poids et les contraintes mécaniques les plus élevées. Le chêne tolère facilement des niveaux élevés d'humidité et des températures extrêmes.
  • Bouleau. Ce type de bois se distingue par un aspect plus esthétique, il présente une belle texture homogène. Il peut résister aux chocs et aux dommages mécaniques. Mais en même temps, le bouleau n'a pas d'indicateurs de résistance et de durabilité suffisamment élevés. Par conséquent, les panneaux fabriqués à partir de celui-ci ne sont pas recommandés pour la construction de structures ayant des exigences particulières en matière de fiabilité et de durabilité.
  • Érable. Un tel bois durable et fiable a également un aspect esthétique. Il peut être utilisé à la fois pour la décoration extérieure et intérieure des locaux. L'érable peut facilement supporter des changements brusques de température, une humidité élevée.
  • Épicéa. Cette essence de bois de conifère durable vous permettra de créer les structures les plus durables qui dureront de nombreuses années. L'épicéa a une belle couleur naturelle, c'est souvent à partir de celle-ci que divers éléments décoratifs sont créés. De plus, ces planches peuvent être classées comme bois d'œuvre bon marché.
  • Cèdre. Le bois cher a une excellente résistance et densité. Les planches de cèdre peuvent facilement supporter de fortes charges de choc, des dommages mécaniques, des chutes de température, une humidité élevée.Les structures fabriquées à partir de cet arbre seront durables et résistantes à presque tous les impacts négatifs.
  • Tilleul. Ce bois n'est pas souvent utilisé pour faire des planches. Les produits en tilleul n'ont pas une durabilité et une fiabilité élevées, mais en même temps, ils ont une couleur claire agréable et une texture uniforme. Les panneaux de tilleul seront la meilleure option pour créer des structures décoratives ou des structures temporaires qui n'ont pas d'exigences particulières en matière de résistance et de stabilité.

Poids et volume

Avant d'acheter des planches de 50 x 200 mm, vous devez déterminer la quantité, le volume et le poids du matériau dans un cube afin de savoir combien de cubes sont nécessaires pour les travaux d'installation.

Dans 1 cube, il n'y a que 25 morceaux de planches avec de telles dimensions. Cela suffit pour couvrir une superficie de 20 m2. Le volume d'un de ces produits atteint 0,045 m3. Le poids d'un tel bois peut varier considérablement selon le type de bois à partir duquel il est produit, ainsi que selon le type de traitement.

Ainsi, les modèles qui ont passé le séchage en chambre pendant la fabrication pèseront beaucoup moins que les produits d'humidité naturelle.

Conseils d'installation

Avant de procéder aux travaux d'installation, il convient de prendre en compte certaines recommandations importantes.

  • Il ne faut pas oublier que la fixation de telles planches doit être effectuée à l'aide de clous spéciaux durables de 90 à 100 millimètres. En règle générale, deux attaches sont enfoncées dans un décalage à la fois, tout en faisant un petit retrait des bords (environ 5 centimètres). Un déplacement important vers les embouts peut entraîner de larges fissures à la surface du matériau.
  • N'oubliez pas non plus que pour améliorer la qualité du bardage ou du parquet, vous pouvez utiliser des vis autotaraudeuses de même longueur que les clous. Ces clips vous permettront de tirer fermement et aussi étroitement que possible la planche vers les poutres pré-installées. Ces éléments sont montés sur des racks ou des bûches. De plus, ils doivent tous être placés à une distance d'environ 90 à 100 centimètres les uns des autres.
  • Si vous construisez des structures en échelle, la fixation avec des chevilles en bois spéciales est autorisée. Mais pour eux, les trous correspondants sont préalablement formés dans lesquels seront enfoncés les verrous. Au cours de ces travaux, un adhésif de construction spécial doit être utilisé.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble