Planches bordées de 2 qualités

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques principales
  3. Aperçu des défauts
  4. Conseils de sélection
  5. Où sont-ils utilisés ?

Dans les travaux de construction et de finition, le choix du bois est particulièrement important. À partir de cet article, vous apprendrez ce que signifie une planche à bords de qualité 2 - sa description, à quoi elle ressemble, quelles sont ses caractéristiques, où elle est utilisée et ce qu'il faut rechercher lors du choix.

Ce que c'est?

Planches à bords de 2e année - bois d'œuvre, qui est soumis à presque les mêmes exigences que pour les planches de première qualité. Les écarts entre eux sont faibles. Ce sont des panneaux à haute résistance qui ont été coupés sur des machines avec d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique.

Ils sont abordables, écologiques et sûrs. Ils se caractérisent par la simplicité de traitement, de stockage et de transport. Ils sont classés comme bois d'œuvre de type universel. Grâce à cela, ils se distinguent par un large éventail d'applications.

Les planches bordées se distinguent des matériaux non bordés par l'absence d'écorce sur les bords ou par une quantité minimale de flache.

Les matières premières pour leur fabrication sont les feuillus (chêne, frêne) et les conifères (épicéa, pin, sapin, cèdre).

Caractéristiques principales

Le bois peut avoir différentes tailles, densité, esthétique. Le panneau bordé de deuxième qualité a une épaisseur de 25, 40, 50 mm et une largeur de 100, 150 mm, une longueur de 3, 4, 6 m.

Si les paramètres du matériau sont différents, il est classé comme inférieur aux normes, et donc vendu à un prix inférieur.

Il est facilement traité sur des machines à bois avec des outils manuels et électriques. Les paramètres de rugosité d'un tel matériau sont de 1250 microns. Le prix d'une planche à chants dépend de la longueur et de l'épaisseur.

Par exemple, le bois scié avec des paramètres de 25x100x6000 mm, 25x150x6000 mm est en vente au prix de 3800-4200 roubles par 1 m3. Le coût des ébauches de dimensions 25x (100-200) x2000 mm est de 2700 roubles pour 1 m3. Si les planches font 1 m de plus, elles sont encore plus hautes.

En termes d'épaisseur, les planches plus épaisses sont plus chères. Par exemple, un matériau avec des paramètres de 50x (150-200) mm 2 m de long coûtera environ 4500 roubles pour 1 m3. Si la matière première est achetée auprès du fabricant, vous pouvez commander du matériel avec d'autres paramètres (par exemple, 30 x 50 mm dans différentes longueurs pratiques pour le client).

En plus de la longueur, parmi d'autres caractéristiques techniques, l'indicateur de résistance d'un bois particulier est important.

Ainsi, le mélèze est particulièrement dur, résistant à l'humidité et à la pourriture. Ces matières premières conviennent à la construction et au revêtement de façades de bâtiments. Le pin, en revanche, est plus doux et plus facile à traiter.

L'if a une structure attrayante, l'épicéa se distingue par son prix abordable. De plus, le bois de conifère est résistant aux parasites. Après le traitement, il ne craint pas les changements de température et repousse bien l'eau.

De plus, il est nécessaire de prendre en compte la haute résistance aux chocs des conifères.

Aperçu des défauts

Les panneaux tranchants de 2e année doivent obéir aux normes GOST 24454-80 et GOST 8486-86. Selon les exigences, il est permis d'avoir:

  • fissures peu profondes jusqu'à 1/6 de la longueur de la planche ;

  • 3 nœuds partiellement fusionnés, non fusionnés ;

  • fissures d'extrémité d'un côté jusqu'à 1/6 de la longueur de la pièce ;

  • inclinaison des fibres, du rouleau, du noyau et des poches (jusqu'à 4) ;

  • gauchissement longitudinal jusqu'à 0,1% de la longueur totale;

  • gauchissement latéral jusqu'à 0,5% de la longueur de la pièce;

  • deux petits trous de ver par 1 m de planche ;

  • biseau coupé jusqu'à 5% de la largeur et de l'épaisseur.

La teneur en humidité admissible du bois scié de deuxième qualité, non soumis au séchage, est de 18 à 22 %. La présence est inacceptable :

  • par les fissures, les moisissures, l'aubier et la pourriture ;

  • inclusion de corps étrangers;

  • forte flache (sur toute la largeur du bord).

Conseils de sélection

Lors du choix du bois de deuxième année, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances. Par exemple, il est important de comprendre à quelles fins spécifiques les planches sont achetées. D'autres vendeurs peuvent glisser des produits de qualité inférieure sous couvert de matériau universel. Pour prendre un bon produit, vous devez vous familiariser avec les valeurs des normes admissibles et les exigences techniques pour les structures avant même d'acheter.

Cela vaut la peine d'être pris en compte : plus les panneaux ont de défauts, plus leur qualité est faible et leurs propriétés opérationnelles pires.

Les défauts réduisent les propriétés portantes des produits finis. Ceci est particulièrement important lors de l'achat de bois pour la construction de cadres, de systèmes de chevrons, de poutres.

Le facteur déterminant peut être le prix : le matériau tranchant de qualité 2 est 25 à 35 % moins cher que l'analogue de première qualité. Si le prix est trop bas, pensez à la qualité des planches. Les matériaux de qualité inférieure présentent des défauts tels qu'une humidité élevée, une infestation d'insectes. Il est parfois fabriqué à partir d'une forêt brûlée en utilisant des arbres qui ont survécu aux incendies de forêt.

Pour que le produit fini de la planche achetée soit durable et pratique, avant de commander le matériau, vous devez faire attention à la courbure et au niveau de fléchissement.

L'obsol devra être supprimé, quel que soit le type de travaux envisagés. Sinon, cela entraînera la destruction du bois. L'écorce tombera tôt ou tard de l'arbre et des insectes apparaîtront sous celui-ci, gâchant le matériau.

Il faut prendre des planches de même longueur sans courbure évidente.

Cela provoquera la formation de grands vides lors du bardage, ce qui est inacceptable lors des travaux de bardage. En termes de longueur, différents formats augmentent la quantité de déchets.

Où sont-ils utilisés ?

Les planches à bords de 2 qualités sont utilisées dans la construction domestique et industrielle. Ils équipent le coffrage, créent :

  • sols et plafonds bruts;

  • toits isolés;

  • bâtiments temporaires;

  • boucliers, structures de protection (clôtures);

  • conteneurs, palettes, rivets pour fûts.

En raison de leurs hautes propriétés esthétiques, ils sont également utilisés pour la décoration intérieure (bains de revêtement, dressings, greniers, pavillons d'hiver et d'été, vérandas, jardins d'hiver, auvents, balcons vitrés, loggias).

De plus, il est acheté pour la fabrication de bâtiments de type services (garages, vestiaires, remises, serres).

Les planches tranchantes sont utilisées pour la construction d'escaliers, de lattis. Avec leur aide, des éléments décoratifs de l'intérieur sont créés (par exemple, des structures cintrées, des cloisons). Il est utilisé pour produire des meubles en bois bon marché (tables, chaises, tabourets, bancs, commodes, armoires, étagères), et aussi pour fabriquer des pièces en bois pour les corps.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble