Maisons en blocs de mousse: projets et construction

Teneur
  1. Particularités
  2. Inconvénients et avantages
  3. Types et choix du matériel
  4. Concevoir
  5. Construction
  6. Finition
  7. Recommandations
  8. Commentaires

L'un des matériaux les plus populaires utilisés dans la construction de maisons modernes est le bloc de mousse. Il est choisi par de nombreuses personnes qui planifient la construction d'une habitation à un ou plusieurs étages.

Il convient de considérer les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des maisons privées construites à partir de blocs de mousse, ainsi que certains projets intéressants de structures similaires, afin de savoir comment elles doivent être construites de vos propres mains.

Particularités

Ce n'est un secret pour personne que le marché des matériaux de construction modernes dispose d'un riche assortiment, parmi lequel vous pouvez choisir les produits adaptés à tous les budgets. De nombreux consommateurs préfèrent aujourd'hui non seulement des matériaux fiables et durables, mais également des matériaux peu coûteux pour la construction de maisons privées. Toutes ces demandes sont répondues par des blocs de mousse. Ils sont bons en ce sens qu'ils fabriquent des structures solides et robustes qui ne coûtent pas trop cher à leurs propriétaires.

Le bloc de mousse lui-même est un matériau de construction léger. Grâce à cette fonctionnalité, il est assez facile de travailler avec. De plus, les blocs de mousse se distinguent également par une structure poreuse spéciale, bien que ce dernier facteur ne puisse pas être qualifié de positif, car il affecte les caractéristiques de résistance d'un tel matériau.

Vous pouvez construire une maison à partir de blocs de mousse de vos propres mains. À notre époque, de tels bâtiments sont très courants, car ils sont peu coûteux et construits en peu de temps. Certains artisans comparent la construction d'un tel blockhaus à l'assemblage d'un constructeur, car ils fixent ces matériaux de construction sans utiliser de solution spéciale, et les blocs eux-mêmes sont très légers et volumineux.

Malgré ces caractéristiques distinctives, pour la construction de maisons en blocs de mousse, vous devez établir des plans clairs, comme c'est le cas pour toute autre construction. Ce n'est qu'avec un plan bien établi que vous pouvez construire un blockhaus de très haute qualité, fiable et sûr.

De nombreux utilisateurs se demandent ce qui distingue les blocs de mousse de tous les blocs de gaz connus. Il est à noter que les premiers ont une géométrie inférieure aux blocs de gaz. Le procédé de formage en cassettes permet de conserver les dimensions les plus précises, si l'entreprise dispose d'un bon outillage, mais cela est rarissime.

Dans la plupart des cas, les blocs de mousse sont fabriqués par de petits fabricants. Les gros investisseurs préfèrent investir dans des équipements de haute technologie pour le béton cellulaire.

En raison de défauts liés à la forme des blocs de mousse, après la construction de maisons, des problèmes surviennent souvent lors du nivellement de diverses surfaces. Il est impossible de quitter la maçonnerie sans cette modification, car cela peut entraîner l'apparition de "ponts" froids. Malgré ces nuances, les blocs de mousse restent des matériaux populaires dans la construction. Ils sont choisis non seulement en raison de leur bon marché, mais aussi parce que vous pouvez en construire une maison de vos propres mains. Vous n'avez pas besoin d'avoir une vaste expérience ou des connaissances particulières pour cela. Il suffit d'être patient, d'avoir du temps libre et une bonne instruction, dont il ne sera possible de s'écarter à aucune des étapes de la construction.

Inconvénients et avantages

Les maisons en blocs de mousse ne sont pas rares de nos jours. On les trouve dans presque toutes les rues. La popularité de telles constructions s'explique par les qualités positives suivantes:

  • l'un des principaux avantages des bâtiments en blocs de mousse est leur faible conductivité thermique, grâce à cette caractéristique, ces bâtiments sont assez chaleureux et confortables;
  • les blocs de mousse eux-mêmes sont légers, ce qui les distingue de nombreux matériaux similaires, grâce à cette qualité, les maisons de ces matériaux peuvent être construites de vos propres mains, sans même faire appel à des assistants - tout peut être fait seul;
  • en raison de leur faible poids, les maisons en blocs de mousse ne chargent pas trop les fondations des fondations;
  • les maisons en blocs de mousse sont bien insonorisées;
  • ces matériaux sont assez volumineux, par conséquent, les maisons à partir d'eux sont créées en peu de temps et sans grande consommation d'énergie;
  • un autre avantage important des maisons en blocs de mousse est qu'elles sont peu coûteuses; cela plaît à de nombreux consommateurs qui ne sont pas prêts pour des dépenses trop importantes ;
  • si nécessaire, les blocs peuvent être limés sans problème, ce qui témoigne de leur souplesse et de leur facilité d'utilisation; de plus, si nécessaire, divers trous peuvent y être pratiqués sans endommager le bloc lui-même;
  • dans la plupart des cas, les blocs de mousse sont respectueux de l'environnement, ils ne nuisent pas à la santé et ne provoquent pas de réactions allergiques; bien sûr, des matières premières synthétiques sont parfois utilisées dans leur production, ce qui ne peut pas être qualifié d'absolument sûr, mais ces composants en blocs représentent moins d'un demi pour cent;
  • de telles constructions peuvent se vanter d'une faible hygroscopicité;
  • les blocs de mousse sont des matériaux durables à partir desquels les mêmes maisons durables sont obtenues;
  • ces bâtiments ne craignent pas le feu, car ils ne sont pas inflammables et ne supportent pas la combustion;
  • beaucoup de gens pensent que seuls des bâtiments plutôt ennuyeux et monotones sont obtenus à partir de blocs de mousse, bien qu'en réalité ce ne soit pas le cas; à partir de ce matériau, vous pouvez construire une maison dans n'importe quel style, l'essentiel est de faire preuve d'imagination et de faire le plein des compétences nécessaires;
  • ces bâtiments ne nécessitent pas de finition décorative; généralement, ils y ont recours pour donner à la structure un aspect plus esthétique, mais de tels composants dans ce cas n'ont pas de signification fonctionnelle particulière.

Comme vous pouvez le voir, les maisons en blocs de mousse présentent de nombreux avantages. C'est pourquoi ils sont si populaires de nos jours. Mais ne vous flattez pas et pensez que de telles constructions sont sans défaut. Ils ont un certain nombre de qualités négatives que vous devez absolument connaître si vous décidez de construire une maison en blocs de mousse sur votre site.

  • Tout d'abord, il est très important de prendre en compte le fait que de tels bâtiments rétrécissent de 2 à 3 mm par mètre courant. Par conséquent, il ne sera possible de passer à leur décoration intérieure qu'après six mois, voire plus. Le retrait dans ce cas est causé par une réaction assez longue entre les composants individuels de la solution de béton mousse.
  • Comme mentionné ci-dessus, les blocs de mousse ont une structure de pores. Grâce à cette caractéristique, ces matériaux deviennent moins conducteurs de chaleur, l'installation d'attaches n'est pas si facile. Pour cette raison, lors des travaux de construction, les artisans doivent s'approvisionner en attaches spéciales conçues spécifiquement pour les blocs de mousse.
  • Il n'est pas nécessaire de décorer de telles maisons de blocs, mais sans un tel ajout, la construction peut ne pas sembler la plus soignée et la plus esthétique. Ici, vous devez tenir compte du fait que pour de telles bases, vous devez acheter de la peinture et du plâtre spécialisés spécialement conçus pour le béton cellulaire.
  • Les blocs de mousse ont besoin d'être renforcés. Le renfort doit être posé dans les ouvertures. De plus, un renforcement sera nécessaire toutes les 4 à 5 rangées de blocs. Si vous n'assurez pas la construction d'une ceinture renforcée de haute qualité, vous ne pourrez pas installer des sols fiables et un système de chevrons solide.
  • Le marché de la construction moderne est littéralement inondé de contrefaçons.Les matières premières pour la production de blocs de mousse étant peu coûteuses, elles sont souvent fabriquées de manière artisanale. À la suite de tels travaux, des matériaux de construction de mauvaise qualité sont obtenus, qu'il n'est pas recommandé d'utiliser pour la construction d'un immeuble résidentiel.
  • L'un des inconvénients les plus importants des constructions en blocs est que le bloc de mousse est un matériau plutôt fragile. Bien sûr, à cause de cela, il est beaucoup plus facile à descendre et a un poids léger, mais il ne peut pas se vanter d'une bonne capacité de charge.
  • Si vous souhaitez construire une maison à partir de blocs de mousse, vous devez tenir compte du fait que pour cela, vous devez effectuer des calculs spéciaux de la charge sur les matériaux. Vous devrez calculer très soigneusement et scrupuleusement l'épaisseur des murs et des cloisons, en tenant compte des éventuelles charges. Les murs de ces maisons sont le plus souvent construits avec une petite marge de sécurité.
  • Les maisons faites de matériaux maillés ne peuvent pas se vanter d'une apparence solide et riche. Il n'y a qu'un seul moyen correct d'éliminer cet inconvénient - utiliser des matériaux de finition de haute qualité.
  • Pour les maisons en blocs de mousse, il est nécessaire d'équiper les fondations de construction de formes. De telles structures permettent de ne pas niveler les indicateurs de résistance à la flexion les plus élevés, caractéristiques du béton mousse.
  • Comme mentionné précédemment, les blocs de mousse n'ont pas une géométrie idéale, comme, par exemple, les mêmes blocs de gaz. Pour cette raison, chaque pièce doit être poncée ou coupée pendant la construction, ce qui prend souvent beaucoup de temps.

De tout ce qui précède, nous pouvons conclure qu'il existe de nombreux inconvénients pour les constructions en blocs de mousse. Bien sûr, beaucoup dépend de la qualité d'un produit particulier. Non moins importante est l'habileté de la personne qui a entrepris la construction du blockhaus.

Si vous décidez de construire vous-même un tel logement, tous les inconvénients énumérés doivent être pris en compte afin d'éviter de nombreux problèmes et lacunes possibles.

Types et choix du matériel

Il existe plusieurs types de blocs de mousse. Ces matériaux de construction peuvent différer à la fois par la technologie de fabrication directe et par les caractéristiques principales.

Tous les types de blocs de mousse sont divisés en fonction des paramètres suivants :

  1. différence de niveau de densité;
  2. quelle technologie a été utilisée;
  3. quelle méthode de durcissement a été appliquée ;
  4. pour la construction spécifique du bloc de mousse.

Selon leurs caractéristiques de performance, ces matériaux de construction sont divisés en plusieurs sous-types.

  • De construction... Ces types de blocs de béton cellulaire peuvent supporter des charges impressionnantes. Ils sont souvent utilisés dans la construction de bâtiments à plusieurs étages. Les grands objets de construction en blocs de mousse structurels sont en outre isolés, car ce matériau a une conductivité thermique élevée.
  • Isolant thermique... De telles options pour les blocs de mousse sont fondamentalement différentes des spécimens structurels. Ils ne sont pas thermiquement conducteurs. Grâce à cette caractéristique, les pièces à vivre de la maison sont parfaitement protégées du froid de la rue. Cependant, il convient de noter que les variétés de blocs de mousse calorifuges ne peuvent pas se vanter de bonnes caractéristiques de résistance. Pour cette raison, si ce matériau est utilisé dans la construction d'une maison privée, il est généralement utilisé comme couche supplémentaire conçue pour améliorer les qualités d'isolation thermique.
  • Structurel et isolant... Ces types de blocs de mousse sont polyvalents. Ils combinent une résistance accrue et une excellente isolation thermique. Ces matériaux sont idéaux pour la construction de dalles de murs porteurs ou de cloisons conventionnelles. Souvent, les blocs structurels et isolants sont utilisés dans la construction de bains, d'immeubles de faible hauteur ou de maisons privées résidentielles d'un ou deux étages.

Ces matériaux de construction diffèrent également par la technologie de production. Dans ce cas, le rôle décisif est joué par l'équipement utilisé dans la fabrication des blocs de mousse.

  • Moulé... Ces matériaux de construction ont un nom "explicite" - au cours de leur production, des formes spéciales sont utilisées, qui comportent des cloisons supplémentaires dans leur conception. La fabrication de blocs de mousse moulés est considérée comme aussi économique que possible, bien qu'elle présente un inconvénient sérieux - les dimensions des blocs résultants ne sont pas vérifiées avec précision.
  • Types de blocs de mousse tranchés fabriqué à partir d'un mélange spécial prêt à l'emploi de la composition de base en découpant divers éléments avec une ficelle en acier. Une caractéristique distinctive de ces matériaux est qu'ils ont des coins parfaitement égaux et qu'ils ont également une précision géométrique suffisante.

Les blocs de mousse diffèrent les uns des autres et dans leurs conceptions, qui méritent d'être examinées plus en détail.

  • mur... Ces types de matériaux sont les plus populaires et les plus demandés. Ils sont très demandés. Les blocs de mousse muraux sont utilisés dans la construction de banlieue et nous pouvons parler non seulement d'un immeuble résidentiel, mais également de toutes les dépendances. Les propriétés et les caractéristiques des blocs muraux leur permettent d'être utilisés dans la construction résidentielle et commerciale.
  • Pour les partitions... Il existe des blocs de mousse conçus pour la construction de cloisons. Ils se distinguent par leur faible épaisseur - 100-150 mm. Ce sont d'excellents matériaux pour la construction de cloisons internes solides et assez fiables dans la maison. La principale caractéristique distinctive de ces blocs est qu'ils sont très faciles à couper si nécessaire. Grâce à cette qualité, à partir des matériaux d'une telle modification, les maîtres réalisent des cloisons bouclées très originales ou de larges ouvertures chics avec des arcs.
  • But spécial... Pour la fabrication de plateaux spéciaux, des blocs de mousse à des fins spéciales sont le plus souvent utilisés. C'est dans ces bacs que l'armature est généralement posée lors de la construction.
  • Renforcé... Ces matériaux sont des structures constituées d'un bloc de mousse, renforcé d'un cadre en acier fiable. En règle générale, les types de blocs renforcés sont utilisés comme linteaux au lieu des options classiques en béton armé.
  • Non standard... Aujourd'hui, sur le marché des matériaux de construction, il existe également des blocs de mousse spéciaux de modification non standard. Si nécessaire, divers fabricants produisent des copies non standard à commander auprès des consommateurs.

    Tous les types de blocs de mousse sont divisés en types suivants:

    1. autoclave - passer par le processus de séchage dans un autoclave;
    2. non autoclave - sécher dans des conditions standards ou dans des étuves spéciales.

    Lors du choix d'un bloc de mousse adapté à la construction d'une maison, plusieurs critères importants doivent être pris en compte.

    • Densité du matériauune. La finalité spécifique de tel ou tel bloc de mousse dépend directement de ce paramètre. Ainsi, les pièces structurelles ont une densité de 1000 à 1200 kg / m³, les pièces structurelles et isolantes - 600-900 kg / m³, celles calorifuges - 300-500 kg / m³.
    • Variante de bloc... Il existe des options classiques, des blocs avec des vides et des blocs de mousse Lego. Ce dernier type facilite grandement les travaux d'installation.
    • Grade et catégorie de bloc de mousse... Si vous envisagez de terminer en plus un blockhaus, il est alors permis d'acheter des blocs de mousse de n'importe quelle catégorie. Le deuxième grade diffère du premier en ce qu'il ne présente aucun défaut. Les différences de dimensions géométriques sont compensées par la taille des coutures. Cependant, la sélection de blocs individuels peut "allonger" le temps de travail, ainsi que la consommation d'adhésif. Pour cette raison, les experts recommandent d'acheter des matériaux de première qualité de meilleure qualité.
    • Blocs de la troisième année subir des dommages plus graves. De plus, leur structure poreuse peut présenter certains écarts. Il n'est pas recommandé d'acheter ce type de matériau pour la construction d'un immeuble résidentiel.
    • Taille des pores... Il convient de prêter attention à la taille des pores des blocs de mousse.Plus ils sont grands, plus les propriétés d'isolation thermique des matériaux sont élevées, mais leur résistance sera moindre.
    • Lieu et conditions de stockage... Dans des conditions d'humidité élevée, le béton mousse ne souffre pas sérieusement, contrairement au béton cellulaire. Cependant, certaines de ses caractéristiques sont encore réduites dans un tel environnement.
    • Couleur du bloc... Il convient de prêter attention à la couleur des blocs de mousse. La couleur doit être uniforme et uniforme sur toute la pièce. Plus le matériau est léger, moins il y a de ciment.

    Concevoir

    À partir de blocs de mousse, vous pouvez construire des maisons d'absolument toutes les modifications. Il peut s'agir d'immeubles à un ou deux étages, avec un grenier et un sous-sol, ou avec un garage.

    Vous devriez envisager plusieurs projets prêts à l'emploi attrayants de maisons privées en blocs de mousse de différentes conceptions et dispositions.

    Maison d'une superficie de 86 m². m

    Pour le matériau du mur, vous pouvez utiliser une combinaison de bloc de mousse et de bloc aéré. En guise de finition, une brique de parement de haute qualité sera une excellente option. Dans le rôle des planchers, il est permis d'utiliser des poutres en bois. Une telle structure peut avoir une forme carrée régulière et un étage. Un petit porche devrait être construit à la porte arrière.

    A l'intérieur de la maison, l'espace principal doit être réservé à un salon spacieux combiné à une cuisine. Cette zone doit être séparée par un mur, derrière lequel se trouveront deux chambres, en outre séparées par une cloison. Il y a une place pour une salle de bain devant la deuxième chambre, et après cela il sera possible de construire une autre chambre (dans le coin du bâtiment).

    Entre toutes les pièces répertoriées, vous devez aménager un petit hall, juste en face duquel il y a suffisamment d'espace pour une chaufferie, un débarras et un petit vestibule.

    Une telle maison sera complétée par un toit à pignon soigné, garni de tuiles souples.

    Maison à étage 6x6 m

    Un bloc de mousse peut être utilisé pour construire une jolie maison de campagne à deux étages d'une taille de 6x6 m.La surface habitable dans une telle construction sera d'environ 40-60 m². Au rez-de-chaussée, un hall avec un escalier à l'étage (juste après la porte d'entrée), une salle de bain (juste derrière le hall) devrait être situé et l'espace restant devrait être alloué à un grand salon combiné à une cuisine. Au deuxième étage, derrière une cloison à droite du hall, un petit mais confortable dressing trouvera sa place. La moitié restante de l'étage doit être divisée en deux chambres séparées.

    Pour la décoration extérieure d'une telle construction, il est permis d'utiliser de la pierre ou de la brique décorative et de poser des tuiles souples sur le toit d'une structure complexe.

    Un petit porche avec un auvent peut mener à l'entrée de la maison.

    Maison à étage d'une superficie de 200 à 300 pi². m

    D'un côté du bâtiment, à la porte d'entrée, vous devriez construire un petit porche avec un auvent de hangar soigné. De l'autre côté, au rez-de-chaussée, il y a une place pour une terrasse. À l'intérieur de la maison, immédiatement après le porche (ci-contre), un vestibule doit être placé et une chaufferie doit être située à droite de la zone d'entrée. Cette partie de la maison sera utilisée pour les systèmes de chauffage et d'eau. Devant le vestibule, un espace doit être réservé au couloir qui, pour ainsi dire, divisera le reste de l'espace en deux moitiés: à droite, il y aura une chambre et un garde-manger avec un escalier, et sur la gauche - un grand salon et cuisine. Le couloir peut être "fermé" avec une salle de bain compacte et une autre chambre à sa gauche. Devant la cuisine-salle à manger, située à côté du salon, une terrasse de 12,8-13 m² aura fière allure.

    Au deuxième étage, un escalier peut séparer la salle de bain et la chambre d'angle et mener directement au hall. Cet espace partagera une autre chambre à gauche et une deuxième salle de bain à droite. La moitié restante du deuxième étage devrait être réservée à deux chambres spacieuses et un petit dressing entre elles. Dans les conditions d'un tel deuxième étage, il sera possible de construire 2 balcons à la fois. L'un d'eux d'une superficie de 8,7 m² trouvera sa place près de la chambre d'angle à gauche, et le second, un petit balcon (5,7 m²) - à côté de la chambre située juste en face.

    Pour la décoration extérieure d'une maison aussi chic, vous pouvez utiliser un enduit spécial pêche pour blocs de mousse. Les tuiles rouge-brun auront fière allure sur le toit et la partie inférieure de la maison doit être garnie de pierre décorative.

    Construction

    Une maison en blocs de mousse peut être construite de vos propres mains. Pour ce faire, il est important de respecter les instructions et de ne rejeter aucune des étapes du travail. Il vaut la peine de réfléchir à la manière de construire correctement une maison à partir de blocs de mousse, du choix d'une fondation aux travaux de finition.

    Choisir une fondation

    Pour qu'un blockhaus soit le plus fiable et le plus complet possible, il doit être érigé sur une fondation adaptée pouvant facilement supporter son poids. Avant de procéder à la construction de la fondation, sur le site, il sera nécessaire de faire une répartition géodésique des axes, sur la base du projet établi.

    En déterminant le type de fondation spécifique d'un blockhaus, il est nécessaire de prendre en compte le niveau des eaux souterraines sur le site, ainsi que la profondeur de gel, le type de sol spécifique et la charge directe, qui sera produit sur la fondation. Dans la plupart des cas, lorsque le propriétaire construit une maison tout seul, il néglige les travaux de conception car ils coûtent souvent une somme coquette. Si le niveau des eaux souterraines et le type de sol spécifique peuvent être déterminés par vous-même, après avoir creusé un puits de 2,5 à 3 m, il est recommandé de confier le calcul exact des charges sur les fondations, ainsi que la profondeur et son type, aux spécialistes appropriés.

    Habituellement, si le niveau de la nappe phréatique est situé à une profondeur inférieure à 2 mètres, une fondation en dalle monolithique est installée. Si la valeur spécifiée dépasse la marque de 2 mètres, que le niveau de gel du sol n'atteint pas 1 mètre et que le sol est faiblement poreux ou généralement non poreux, vous pouvez alors construire une fondation de faible profondeur - l'option ruban. Même un maître inexpérimenté peut préparer une telle structure.

    Vous devriez considérer les instructions étape par étape pour l'installation de la fondation en utilisant l'exemple d'une structure en bande.

    1. Pour effectuer les marquages ​​corrects, creusez une tranchée de la largeur et de la profondeur requises. Un "oreiller" de gravier-sable de 15 à 20 cm d'épaisseur est placé sur son fond.
    2. Ensuite, le coffrage est fabriqué à partir de planches rabotées. Leur épaisseur doit être d'environ 5 cm.Les entretoises doivent être réglées en gardant une distance de 1 mètre. Ceci est nécessaire pour que le béton ne déforme pas la structure résultante.
    3. En réalisant le coffrage, vous pouvez commencer à poser l'armature. Avant de procéder au bétonnage, les planches sont humidifiées avec de l'eau, puis le béton est disposé par étapes avec un compacteur de chaque couche par vibration.
    4. Après avoir terminé ces travaux, la fondation doit être fermée avec un chiffon ou de la sciure de bois. A l'état brut, il doit être conservé pour éviter les fissures.
    5. Après cela, vous pouvez démonter le coffrage et procéder aux travaux d'étanchéité. Ils sont nécessaires pour sauver la fondation des effets destructeurs des eaux souterraines et de toute précipitation. Les revêtements imperméabilisants doivent être appliqués sur toutes les surfaces externes en utilisant une variété de méthodes et de matériaux.

    Après avoir terminé tous les travaux énumérés ci-dessus, vous devez planifier l'aménagement spécifique de la zone entourant la maison, en fournissant un drain du bâtiment. Après 28 jours, la structure de fondation peut commencer à être chargée et procéder à la construction des murs.

    Construire des murs

    Lorsque la fondation sera enfin fixée et aura acquis la résistance nécessaire, il sera possible de procéder à la construction des murs.

    Ce processus comprend plusieurs étapes.

    • Avant de poser la première rangée de blocs de mousse, vous devez vous assurer que la base est horizontale à l'aide d'un niveau. Les écarts ne doivent pas dépasser 30 mm.
    • Vous devez mettre un mortier ciment-sable en une couche de 1 à 2 cm, puis y déposer un matériau imperméabilisant en rouleau.Il est conseillé de le poser avec un léger chevauchement (environ 15 cm).
    • Ceci est suivi d'un travail très sérieux - il s'agit de la pose de la première rangée de murs extérieurs. Il convient de garder à l'esprit que les blocs de mousse ne doivent être installés qu'en fonction du projet, car toutes les rangées suivantes dépendront de la toute première.
    • Tout d'abord, les blocs doivent être placés dans les coins sur un mélange ciment-sable. Le dessus des matériaux doit être vérifié avec un niveau, ils doivent être strictement horizontaux.
    • Un lacet spécial doit être tendu entre les pièces dans les coins. Des blocs intermédiaires doivent être posés par rapport à celui-ci.
    • Si vous avez besoin d'un bloc avec des paramètres dimensionnels non standard, il doit être classé. Vous pouvez utiliser une scie à main pour cela.
    • Vous pouvez passer à la maçonnerie de la deuxième rangée après quelques heures, lorsque la solution de la première rangée est fixée. Des blocs sont également posés à partir des coins, puis remplissent les espaces laissés entre eux.
    • Chaque nouveau niveau est aménagé avec un bandage au précédent sur une profondeur d'au moins 100 mm. Cela vaut la peine d'enlever toute saleté avec une brosse.
    • La jonction des parois intérieures aux parois extérieures doit être réalisée à l'aide d'un pansement.
    • Pour mettre des cloisons, des attaches spéciales sont utilisées qui s'insèrent dans les coutures. A une extrémité, les ancrages sont placés dans le mur, et à l'autre extrémité, entre les blocs de mousse de la cloison. Il vaut la peine d'installer des connexions flexibles spéciales toutes les 2 rangées de blocs de maçonnerie.
    • Pour renforcer davantage les murs et leur donner de la stabilité, un renforcement doit être effectué. Il est nécessaire de poser le renfort dans les cavités présentes dans le matériau de construction, qui sont réalisées à l'avance à l'aide d'une rainureuse.
    • Pour organiser les linteaux sur les fenêtres et les portes, des structures prêtes à l'emploi de dimensions appropriées sont utilisées. Il convient de prêter attention à la zone de support et à la précision de l'installation. Pour que tout soit fait clairement, le cavalier doit être assommé avec un maillet en caoutchouc. Si sa longueur est supérieure à 125 cm, des pièces de support supplémentaires doivent être utilisées pour le soutenir.
    • Si la maison aura plus d'un étage, vous devez porter une attention particulière à la disposition des plafonds entre les étages. Ne placez pas les planches directement sur les blocs de mousse. Pour ce faire, il est nécessaire de couler une ceinture monolithique en béton armé au-dessus des bases de blocs. Les dalles de sol seront posées sur un tel plan.
    • La ceinture renforcée liera les structures de support autour du périmètre et sera responsable de la charge uniforme sur les murs. Les dimensions des armopoyas sont généralement standard : une hauteur de 200 mm et une largeur de 300 mm.
    • Lorsque la solution de béton dans la ceinture renforcée durcit, des dalles sont posées dessus.
    • Le deuxième étage doit être fait de la même manière que les murs du premier. Toute irrégularité doit être éliminée avec une raboteuse. Retirez l'excès de colle avec une spatule et couvrez toutes les fissures avec du coulis.
    • Quant à l'étage des combles, il doit être réalisé de la même manière que l'entre-étage. Vous pouvez, bien sûr, construire une structure avec des poutres. Ils peuvent être en métal ou en bois.

    Pose de toiture

    Après avoir placé les murs, vous pouvez procéder à la fabrication du toit. Une conception similaire peut avoir une pente, deux pentes, être à la hanche ou au grenier.

    Pour équiper un toit de haute qualité d'un blockhaus devrait être dans l'ordre suivant:

    1. les éléments tels que les poutres de toit sont installés en premier ;
    2. après cela, vous devez procéder à la conception du lattage et du contre-tournage;
    3. suivis de travaux liés à la pose d'isolants thermiques ;
    4. la prochaine étape sera la pose de couvertures dont la gamme est aujourd'hui plus riche que jamais ; particulièrement populaires à l'heure actuelle sont des matériaux tels que les bardeaux flexibles, présentés en différentes couleurs, les bardeaux métalliques, l'acier de toiture ou les revêtements légers en rouleaux.

    Après avoir terminé tous les travaux ci-dessus, vous pouvez passer en toute sécurité à la dernière étape - la finition de la maison.

    Finition

    Il est nécessaire de réaliser la décoration intérieure d'une maison en blocs de mousse, en tenant compte de certaines des caractéristiques et des nuances associées aux bâtiments de ce type. Tout d'abord, il convient de rappeler que dans de tels bâtiments, il n'est pas recommandé de se tourner vers les travaux dits humides. Cela est dû au fait que l'absorption d'eau des blocs de mousse ne doit pas dépasser 12% du volume réel d'origine. C'est pour cette raison qu'il est assez problématique de recouvrir les murs en blocs de mousse d'un mélange de plâtre. Il est recommandé d'acheter des matériaux de finition de haute qualité spécialement conçus pour de telles bases ou de se tourner vers une finition à base de cadre.

    Pour cela, des options telles que sont les mieux adaptées :

    1. panneaux en plastique / PVC;
    2. plaques de plâtre - le type spécifique de ce matériau dépendra de la pièce dans laquelle il sera installé, par exemple, pour une cuisine ou une salle de bain, vous devez acheter des plaques de plâtre résistantes à l'humidité;
    3. feuilles de fibres de gypse.

    Tous les matériaux ci-dessus sont installés sur des cadres pré-préparés. Ils sont fabriqués soit à partir de guides métalliques, soit à partir de blocs de bois. Les surfaces des plaques de plâtre et des plaques de fibres de gypse après l'achèvement des travaux d'installation doivent en outre être recouvertes d'un mastic de haute qualité. Après cela, vous pouvez procéder à leur conception avec des revêtements décoratifs, par exemple du papier peint, de la peinture ou un mélange de plâtre.

    Outre, dans les pièces où il y aura un taux d'humidité accru, les murs doivent être soigneusement vaporisés... Cela est nécessaire pour que l'excès de liquide et d'humidité ne s'accumule pas dans les blocs de mousse, car avec le temps, cela peut entraîner leur destruction et leur défaillance. Ainsi, dans les conditions de la même salle de bain, un film pare-vapeur est installé à l'avance sur les murs et une structure infrarouge spéciale en feuilles de fibres de gypse est posée dessus, sur laquelle les carreaux peuvent être collés à l'avenir.

    La finition d'un blockhaus doit être abordée de manière très responsable. Vous n'avez pas à lésiner sur des matériaux de qualité et adaptés. La peinture ou le plâtre ordinaire pour les murs en blocs de mousse ne fonctionnera tout simplement pas... Ainsi, vous pouvez non seulement ne pas créer un intérieur esthétique, mais également nuire considérablement aux matériaux de construction.

    Recommandations

    Si vous décidez de construire vous-même une maison en blocs de mousse, il faut non seulement s'appuyer sur des instructions pas à pas, mais aussi prendre en compte certaines recommandations de spécialistes afin de ne pas faire face aux erreurs courantes de la plupart des maîtres.

    • Il convient de garder à l'esprit que la fondation doit être réalisée non seulement sous les structures des murs extérieurs, mais également sous les murs intérieurs.
    • Les murs de la fondation peuvent être isolés avec différents matériaux. La plupart des bricoleurs modernes préfèrent la mousse de polystyrène bon marché.
    • Lors de la pose de la première et des suivantes rangées de blocs de mousse, il ne faut pas oublier qu'il est nécessaire de laisser les ouvertures nécessaires à l'installation future des panneaux de porte et des fenêtres.
    • Ne négligez pas le renforcement des ouvertures de portes et fenêtres. Cela devrait être fait à la fois en haut et en bas. Un linteau doit être réalisé au-dessus de la porte. Le principe d'action est le même dans les deux cas.
    • Si les blocs de mousse que vous souhaitez acheter pour la construction d'une maison privée ont une couleur hétérogène, cela peut indiquer qu'ils ont été fabriqués en violation de la technologie. Par exemple, des matériaux peuvent avoir été séchés à la hâte, ce qui constitue une violation flagrante. Il vaut mieux ne pas acheter de tels produits.
    • Sur la base de leur expérience, de nombreux propriétaires de maisons privées conseillent de ne pas emporter le sol excavé loin - cela peut être utile lors de l'aménagement d'un potager.
    • Lors de la réalisation de travaux de construction, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas recommandé de laisser le béton à la lumière directe du soleil pendant le processus de séchage. De plus, il faudra l'hydrater de temps en temps. Sinon, il risque de se fissurer.
    • Si des pièces en bois sont utilisées lors de la construction d'un toit ou lors de travaux de finition à l'intérieur d'un blockhaus, il est recommandé de les traiter avec un équipement de protection spécial - des antiseptiques. Sans de telles compositions, les matériaux naturels peuvent commencer à pourrir et à se détériorer, ou devenir un « foyer » pour les parasites des arbres, dont il n'est pas facile de se débarrasser.
    • Les experts ne recommandent pas de construire des maisons en blocs avec des sous-sols ou des étages souterrains. Cela est dû au fait que ces locaux sont souvent inondés. Les propriétaires devront dépenser beaucoup pour les matériaux d'étanchéité et le drainage.
    • Il a été mentionné précédemment qu'il y a trop de faux blocs de mousse de mauvaise qualité sur le marché des matériaux de construction modernes. Pour vous assurer que le produit n'est pas un faux, vous devez faire attention à son emballage - les blocs doivent être emballés dans une pellicule plastique, qui les protège des influences extérieures, de l'humidité et de l'humidité. De plus, les matériaux doivent reposer sur des palettes et être étiquetés avec les informations spécifiées sur leur densité, leur catégorie et les erreurs autorisées dans les valeurs dimensionnelles.
    • L'apparence des maisons en blocs de mousse non finies est plutôt monotone et pas des plus attrayantes. Pour raviver la structure, il vaut la peine d'utiliser des matériaux tels que la brique, la pierre décorative ou naturelle, et le bardage pour la décoration extérieure.
    • Il est recommandé de poser des blocs de mousse à l'aide d'une colle spéciale. Il doit être sélectionné en fonction du type spécifique de matériau de construction. Bien sûr, au lieu de la colle, vous pouvez également utiliser un mélange ciment-sable, bien qu'il soit à bien des égards inférieur à la première option, car il forme des "ponts" froids dans la maison.

    Commentaires

    La plupart des critiques sur les maisons en blocs de mousse sont positives. Les gens aiment non seulement le bon marché et la fiabilité, mais aussi la facilité d'auto-érection de tels bâtiments. Certains utilisateurs ont été surpris de la facilité et de la rapidité avec lesquelles ils ont fait face à tous les travaux de construction. Selon certains d'entre eux, « les murs de la maison poussaient à pas de géant », ce qui témoigne de la facilité et de la rapidité d'installation.

    Satisfait de beaucoup de gens et du fait que le bloc de mousse lui-même est un matériau universel. Beaucoup l'ont utilisé pour la construction de petites maisons privées et de chalets d'été, ainsi que pour des chalets de différentes tailles. Les propriétaires aiment également le fait qu'au fil des ans, les maisons en blocs de mousse ne commencent pas à s'effondrer et à s'effondrer, même si diverses fixations sont installées dans les murs, par exemple des ancrages.

    Pour les principales nuances de la construction d'une maison à partir de blocs de mousse, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble