Maison à un étage avec grenier: exemples d'aménagement moderne

Teneur
  1. Caractéristiques et avantages
  2. Comment battre le carré ?
  3. Des solutions de conception intéressantes
  4. Choix des matériaux
  5. Des exemples spectaculaires d'inspiration

L'architecte français François Mansart, qui a vécu au 17ème siècle, a attiré l'attention sur le grenier de sa maison de campagne et a décidé d'utiliser l'espace supplémentaire. Les premiers calculs et la construction ultérieure ont donné un bon résultat, et depuis lors, le grenier de chaque pays a été utilisé en grande quantité pour agrandir l'espace de vie. Cet espace permet de grandes économies de matériaux et de temps lors de la construction de presque tout un espace de vie.

Ici vous pourrez aménager des chambres, une crèche, un local pour un bureau, une chambre d'amis.

Caractéristiques et avantages

Une maison privée de plain-pied avec un grenier est une solution spéciale pour la planification et la conception, ainsi que pour la création d'une image unique.

La décision de construire par la suite donne un avantage en termes de coûts matériels :

  • l'espace de vie augmente;
  • aucun nouveau mur de la capitale n'est nécessaire ;
  • un niveau supplémentaire permet à de nouvelles fonctions d'une maison à un étage d'apparaître ;
  • les déperditions thermiques des pièces à vivre par le toit diminuent ;
  • il existe de nouvelles possibilités pour décorer une maison dans un style original, différent de la conception des locaux principaux.

    Il y a aussi des complications. Les puits de lumière installés sur un toit en pente coûtent assez cher, et le calcul amateur de l'angle du toit et des solives de plancher peut déformer le style du grenier et augmenter les charges de neige et de vent. Il est difficile de nettoyer de telles fenêtres à la fois de la neige et des débris transportés par le vent. Dans le toit isolé du grenier, il doit y avoir un pare-vapeur, sinon le matériau isolant sera mouillé dans le gâteau de toit multicouche et une destruction prématurée des chevrons par les champignons et les moisissures se produira.

    Comment battre le carré ?

    La disposition du premier étage est généralement standard, bien qu'elle puisse également différer en termes de variété, mais nous considérerons la disposition du grenier lui-même. Les plans sont différents, les variations viennent du but et de la taille des pièces. Le toit de la maison est à pignon. Au premier étage, il y a une grande pièce, tout l'espace au-dessus définit le grenier lui-même.

    Il s'agit d'une solution économique, lorsque les fenêtres laissent entrer suffisamment de lumière du jour et qu'il n'y a pas besoin de fenêtre dans le toit. L'escalier est placé à l'extérieur de la maison, ce qui économise considérablement de l'espace. Cette option est pratique lors de la conception d'une maison sans garage.

    Nous considérerons des schémas d'aménagement des pièces pour des surfaces de 10 x 8, 8 x 9, 7 x 9, 10 x 12 m.

    • Les dimensions de la maison sont de 10 sur 8 m. La surface utile du grenier peut être calculée pour plusieurs pièces (chambre 11,86 m², deux chambres 12,86 m², salle de bain 3,4 m², hall 4,43 m²). Dans notre cas, les escaliers menant au deuxième étage sont à l'intérieur directement du hall. Si vous décidez d'aménager une salle de bain, vous devez vous protéger des eaux de drainage. Les fenêtres de forme simple aux extrémités du grenier fourniront une lumière naturelle abondante.
    • Aménagement compact pour une maison de plain-pied de 8 x 9 m avec un grenier. Cette maison est de plain-pied avec un grenier et les dimensions du bâtiment sont de 8,15 x 9,25 m.Le bâtiment est sur une fondation en bande (base), de l'extérieur, il est fini avec un parement. Les murs à ossature (extérieurs et intérieurs) sont isolés avec de la laine minérale. L'étage inférieur repose sur des poutres en bois. Les chevauchements entre les étages sont en bois.
    • Un projet très courant avec une superstructure de bâtiment résidentiel de 8,80 x 6,80 m. Pour la base, une dalle en béton armé est utilisée sous toute la maison. Les murs sont des blocs chauffants. Plancher du 1er étage - dalles préfabriquées en béton armé. Chevauchement entre les étages - poutres en bois. Le toit peut être en métal.
    • Maison au 1er étage avec superstructure résidentielle, projet 10 x 12 m, avec dimensions réelles 11,58 x 9,58 m. A l'extérieur, la maison est finie avec du plâtre. La base est standard - pile-grillage. Tous les murs sont faits de blocs de béton cellulaire. Le plancher de l'étage inférieur est sur une dalle monolithique. Chevauchement entre les étages - poutres en bois. Le toit est à pignon. Les fenêtres sont en plastique. L'escalier est en bois.

    Des solutions de conception intéressantes

    Il y a un projet "miroir" réalisé d'une maison avec une superstructure résidentielle et un garage. Une telle maison au design original est placée à côté d'un bâtiment précédemment érigé. Il s'avère une répétition avec un arrangement en miroir. La particularité de la structure est donnée par le toit couvrant le garage et la terrasse. Le support de toiture est constitué de montants en bois. Tous les éléments extérieurs sont en bois.

    Au rez-de-chaussée il y a un salon spacieux, une cuisine et une salle de bain. La maison a un sous-sol. La superstructure supérieure comprend des chambres et une salle de bains. Pour réduire l'espace intérieur, le raccordement au garage se fait via une échelle rabattable. Si vous faites remonter les égouts et les conduites d'eau, le confort ne fera qu'augmenter. Une baignoire peut être placée à proximité des chambres. La maison carrée est pratique pour l'aménagement intérieur.

    En bas il y a un salon, une cuisine, une crèche. Et dans la superstructure résidentielle, il y a des chambres pour adultes et adolescents, un bureau ou d'autres pièces. Lumière naturelle des lucarnes. Si vous créez une structure verticale pour les fenêtres, vous pouvez obtenir un "coucou", qui ajoutera de la beauté au bâtiment.

    Astuce : Une véranda ouverte ou fermée changera l'aspect général d'une maison carrée.

    La véranda est située non seulement à la porte d'entrée, mais également à tout autre endroit donnant sur la parcelle, le jardin, la nature, le toboggan alpin. Eh bien, s'il y a une fontaine avec éclairage nocturne en face, vous obtiendrez une excellente plate-forme pour la détente.

    Choix des matériaux

    Une maison en bois est choisie par des personnes proches de l'environnement naturel. Le bois en tant que matériau écologique naturel est plus propice à la détente, propice au repos profond. Il maintient une atmosphère confortable dans la maison, quel que soit le cadre saisonnier.

    Les maisons en pierre ont leurs propres avantages:

    • faibles coûts pour maintenir les caractéristiques du bâtiment;
    • la perte de chaleur est minime;
    • peut servir les gens sans limite de temps.

    Il est possible de réaliser un projet mixte en utilisant la pierre et le bois. Il allie la force de la pierre et la chaleur du bois. En règle générale, le premier étage est en pierre et le second en bois.

    Le coût d'une maison en bois est réduit en installant une base plus légère. La texture boisée est belle en soi, ce qui permet de réduire au minimum les coûts de décoration intérieure.

    Il est encore moins cher de construire une maison monolithique dans un coffrage spécial. Le calendrier d'une telle construction est court, une fondation lourde n'est pas nécessaire, les matériaux pour les murs sont peu coûteux, mais avec une bonne conductivité thermique.

    Une maison en béton cellulaire est résistante au gel, avec une bonne perméabilité à la vapeur, vous pouvez y vivre pendant de nombreuses années. Le coût du matériel est faible, mais l'installation est chère. Cela nécessite la préparation et la construction d'une fondation complexe, et le travail est mieux fait pendant les mois les plus chauds.

    La maison en pierre doit être chauffée, pour y vivre tout le temps, cette option ne convient donc pas pour un séjour temporaire. L'apparence d'une maison en brique, avec le bon choix, semble toujours appropriée et esthétique. De plus, ces bâtiments se distinguent par leur durabilité et leur résistance. C'est la meilleure option pour un immeuble de banlieue pour résidence permanente.

    Les murs en blocs de mousse sont une solution originale.

    Selon certains avis, les avantages des maisons en blocs de mousse sont bien plus que des inconvénients :

    • Les blocs ne sont pas lourds, poids - jusqu'à 25 kg. La construction est assez facile et vous n'avez pas besoin de faire une fondation puissante et coûteuse.
    • L'installation est simple. Il peut être produit sans travailleurs hautement qualifiés.
    • Respect de l'environnement. Les impuretés non respectueuses de l'environnement sont minimisées.
    • Le matériau a une bonne isolation thermique.

    Parmi les lacunes, certaines nuances peuvent être distinguées, parmi lesquelles il y en a peu:

    • L'apparence n'est pas très attrayante, mais de bons résultats peuvent être obtenus grâce à la finition.
    • Les blocs sont fragiles, parfois endommagés pendant le transport. Ils ne tolèrent pas la période de rétrécissement à la maison. Il y a une possibilité de fissuration, cela peut être affecté par la qualité de la production. Il peut être transporté dans des conteneurs et des camions spécialement préparés, puis le pourcentage de blocs de mousse inutilisables diminuera considérablement.

    A propos des maisons en bois

    Le bois est relativement peu coûteux, il vous suffit de trouver un type de bois approprié à partir duquel la maison sera construite. Des siècles d'expérience suggèrent de privilégier les conifères - pin, mélèze, épicéa.

    Ce sont le pin et l'épicéa qui sont le plus souvent utilisés dans la construction de maisons en bois de haute qualité.

    Le matériau de construction en mélèze est considéré comme durable, ne perdant pas ses propriétés uniques, et même chaque année, sa résistance ne fait qu'augmenter. Des navires en ont été construits et, sous l'influence constante de l'humidité, ils ont servi pendant des décennies. Le secret réside dans la composition chimique de ce bois précieux. La gomme de résine conserve non seulement la résistance des structures, mais ne change pas non plus visuellement pendant de nombreuses années. Et le mélèze sec dure jusqu'à plusieurs centaines d'années.

    Les principaux avantages de ces bâtiments :

    • coût acceptable pour de nombreux projets ;
    • respect élevé de l'environnement du matériau;
    • faible conductivité thermique, pertes de chaleur insignifiantes : une maison chauffée reste longtemps chaude à l'intérieur ;
    • moins de poids par rapport aux autres;
    • la capacité de respirer de l'air : la respiration est nécessaire pour une maison, et une maison en bois lui confère une structure naturelle de matériaux.

    La décoration de ces maisons se fait souvent avec des briques : par exemple, elles créent une surface du même ton ou font un motif à partir de briques de couleurs différentes. Le revêtement en brique protège et renforce la structure, augmente l'isolation acoustique et réduit les pertes de chaleur.

    Le bois lamellé-collé : beau, mais cher. Le matériel est très bon, mais son coût n'est pas toujours attractif. Et le fait que le bâtiment d'un bar ne rétrécisse pas et n'ait pas besoin de finition ne vous permettra toujours pas d'économiser de l'argent.

    Bûches arrondies : une maison dans la tradition russe. La construction de logements à partir de ce matériau ne nécessite quasiment aucun travail manuel. La maison est assemblée en tant que constructeur. La bûche a une forme finie, toutes les coupes et canaux technologiques sont déjà préparés en usine. Les pièces sont composées avec presque aucun écart. La décoration murale n'est le plus souvent pas faite.

    Un tel matériau préparé a ses avantages:

    • réduire les coûts à de nombreuses étapes de la construction et raccourcir le temps d'assemblage des parties du bâtiment ;
    • design chaleureux;
    • densité accrue de tous les joints, assurée par la préparation technologique des détails de la future maison;
    • l'apparence de telles maisons est esthétiquement agréable et attrayante.

    Des exemples spectaculaires d'inspiration

    Des dizaines de projets de maisons privées créent une collection unique de créations d'aménageurs, de designers, de constructeurs. De belles maisons avec un grenier résidentiel, un sous-sol, des façades harmonieuses extraordinaires sont non seulement confortables pour vivre en pleine nature, mais montrent également le goût artistique élevé des créateurs et propriétaires de chalets et de maisons bon marché.

    Il n'est pas nécessaire d'investir des fonds énormes pour créer des chefs-d'œuvre de l'architecture paysanne et paysanne. En faisant preuve d'imagination et de créativité, vous pouvez construire une petite maison avec une baie vitrée, qui ravira les connaisseurs d'architecture par sa perfection. Une telle maison est montrée sur la photo.

    Cette maison ne diffère pas par la prétention particulière, tous les détails semblent naturels et fiables, les proportions sont parfaites, toute la décoration est en place. Une petite baie vitrée donne beaucoup de lumière supplémentaire à la pièce, et le design extérieur de la façade, fini en parement, se fond harmonieusement avec le paysage local du site.

    Bien sûr, avec l'investissement de gros investissements financiers, il est possible de créer et de mettre en œuvre des projets plus élégants et grandioses, des maisons avec un grenier, une baie vitrée, un balcon, une véranda et un garage, créant beaucoup d'agréments pour résidents et invités d'une maison de campagne.

    Les cottages en brique se distinguent par une variété de styles, de caractéristiques architecturales, l'utilisation de matériaux traditionnels et nouveaux. Fondamentalement, ces maisons nécessitent de gros investissements. Il s'agit d'une œuvre à la limite de l'art par des artistes, designers, architectes, designers, constructeurs. De tels bâtiments sont construits pour durer.

    Le style roman est plus proche du thème « ma maison est mon château ». Structures lourdes et calmes. Arches, pierre à décor de fenêtres, portes, frontons.

    Style gothique - tourelles, voûtes, fenêtres étroites, un peu sombres, pleines de romantisme.

    Le baroque est une composition luxueuse et complexe avec des colonnes, des courbes, des transitions. La vue est pompeuse, parfois abondante, majestueuse, mais toujours séduisante.

    Maison anglaise austère, hi-tech, moderne, classique et, bien sûr, un cottage de style provençal lumineux et élégant. Le choix est vaste, d'une modeste maison d'un étage avec un grenier à un grand et impressionnant cottage de type palais. Vous avez choisi - et commencez à construire, et tout un détachement de spécialistes de haut niveau vous aidera.

    Pour ce que peut être le projet d'une maison à un étage avec un grenier, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble