Options pour un beau revêtement pour les maisons en bois: caractéristiques de choix et d'utilisation

Teneur
  1. Propriétés et caractéristiques générales
  2. Exigences de finition de façade
  3. Types populaires
  4. Pour les bâtiments combinés
  5. Méthodes d'installation
  6. Idées intéressantes

Lors de la construction ou de la restauration d'une maison de campagne, l'un des rôles principaux est attribué au revêtement extérieur du bâtiment. L'apparence du bâtiment en dépend entièrement, ainsi que diverses caractéristiques techniques, chacune d'importance non négligeable.

Propriétés et caractéristiques générales

Le secteur de la construction et l'introduction des dernières innovations dans celui-ci progressent. Le bois naturel comme matériau de revêtement des maisons de campagne et des chalets reste l'un des matériaux de construction les plus populaires et les plus demandés.

Souvent, les constructeurs, utilisant le bois comme matériau de revêtement, peuvent recourir à l'extérieur de la maison. Cela vous permet d'obtenir un beau résultat visible, de créer l'apparence d'une "cabane russe" et de recouvrir la maison de la plus haute qualité. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est sûr de dire que le revêtement d'une maison est une procédure de construction souhaitable, et parfois obligatoire.

De plus, un certain nombre de facteurs et de conditions préalables doivent être pris en compte lors du choix d'un matériau de revêtement :

  • Des facteurs climatiques défavorables peuvent toujours contribuer à des pannes et à des destructions. Pour éviter cela, il est recommandé de recourir à un revêtement de maison, principalement avec une protection supplémentaire contre le trempage par l'humidité sédimentaire et les condensats.
  • La perméabilité à l'eau thermale et à la vapeur doit être exclue, fournissant ainsi au revêtement de la maison un matériau qui suppose une chaleur et une étanchéité de haute qualité.
  • Le bruit peut aussi souvent interférer, alors choisissez un matériau avec une bonne isolation phonique.
  • Il arrive qu'avec le temps, le lambris perde souvent son ancien aspect attrayant en raison de la décoloration. Pour éviter une situation indésirable, il est recommandé de choisir un matériau de revêtement qui réagira fermement à l'influence de la lumière du soleil et des rayons ultraviolets.
  • Le feu peut prendre le dessus à tout moment. Pour éviter cela, il existe des matériaux pour le revêtement de la maison, dont l'utilisation sécurisera et protégera la maison des incendies à ciel ouvert.
  • Les spécialistes mettent souvent en avant des exigences matérielles garantissant la facilité d'installation, ce qui rend inutile l'utilisation d'équipements spéciaux.

La meilleure option, selon les constructeurs, est le choix du matériau de parement, qui remplit principalement des fonctions protectrices et esthétiques.

Cependant, les propriétaires doivent souvent choisir entre fiabilité et esthétique, car il est assez difficile de trouver un matériau répondant aux deux caractéristiques.

Exigences de finition de façade

Afin d'augmenter la durée de vie de l'habitation, il convient de prendre en compte l'influence possible de facteurs externes défavorables et d'assurer la protection des structures de support. Une bonne isolation thermique et pare-vapeur, excluant la possibilité de pénétration d'humidité au milieu de la maison, ainsi que son évaporation à l'extérieur sont les principaux objectifs d'une façade de maison bien assemblée. N'oubliez pas que la façade est nécessaire non seulement pour protéger toute la maison, mais que le bâtiment lui-même doit protéger la structure de la façade.C'est pourquoi la conception du bâtiment lui-même est l'aspect le plus important dans la planification de l'ensemble de l'installation.

Lors de la décoration des murs en rondins d'un bâtiment, plusieurs matériaux isolants sont le plus souvent utilisés à la fois afin de fournir la meilleure isolation.

Les conditions météorologiques et divers facteurs externes présentent un grand danger pour la façade lors de la mise en œuvre des travaux de finition. Sinon, vous devrez revenir à la réparation de la façade chaque année, et le processus est compliqué et très laborieux.

Pour que le parement des rondins de l'habitation en construction ne souffre pas, il faut porter une attention particulière aux différents moyens de protection chimique afin d'éviter l'influence de la pluie, du vent, du gel et d'autres facteurs climatiques. Pour que les rayons du soleil n'aient pas d'effet négatif sur le revêtement, après avoir construit une maison à partir d'une poutre arrondie, vous pouvez également recourir à la peinture acrylique sur le matériau de parement.

Types populaires

Block house

Parmi les matériaux modernes pour le revêtement de façade, l'une des premières positions est occupée par un blockhaus, comme le montrent les statistiques et les avis des consommateurs. Ce type de revêtement est particulièrement populaire au Canada et en Europe du Nord. Le blockhaus est utilisé non seulement pour le revêtement des façades, mais aussi pour la décoration intérieure. C'est une planche de bardage qui ressemble à une maison en rondins.

Lors du choix d'une planche pour le bardage, vous devez faire attention aux anneaux de croissance : plus ils sont proches les uns des autres, meilleure est la qualité du bois.

En plus du fait que le blockhaus appartient aux options les plus économiques, c'est aussi un matériau respectueux de l'environnement qui a caractéristiques et avantages, à savoir :

  • durabilité... Le revêtement ne se fissure pas et ne se déforme pas. Les fabricants garantissent que le revêtement en lattes de blockhaus et en carton ondulé conservera un aspect attrayant et esthétique pendant de nombreuses années;
  • un blockhaus est souvent gainé si nécessaire pour masquer les défauts de construction ;
  • ce matériau n'est pas caractérisé par la moisissure, les champignons et aucune pourriture;
  • l'installation d'une façade avec un rail et son traitement au moyen d'un blockhaus n'implique pas de connaissances particulières et nécessite également un minimum de temps et d'efforts;
  • le matériau a d'excellentes propriétés d'étanchéité, en particulier le blockhaus de pin, qui doit initialement être traité.

Parmi les aspects négatifs de l'utilisation d'un blockhaus, on peut distinguer les suivants:

  • haute inflammabilité, car le bois est utilisé pour sa fabrication, sujet aux incendies;
  • le matériau a une faible perméabilité à la vapeur, ce qui entraîne un risque élevé de condensation.

Garniture

Une bonne option lors du choix d'un matériau pour le revêtement de la façade d'une maison est le clin. Il a une isolation phonique et thermique élevée, et donne également à la structure un effet décoratif. Ce matériau présente des avantages évidents tels que:

  • la durabilité, puisqu'elle ne cède pas à la pourriture sous l'influence de facteurs externes, n'est pas affectée par un environnement humide;
  • donne un aspect esthétique au bâtiment.

Cependant, il y a aussi des caractéristiques négatives de ce choix, à savoir :

  • a besoin de soins attentifs;
  • a un prix élevé;
  • a une faible résistance au feu;
  • pour conserver une apparence présentable, une peinture périodique est nécessaire.

Brique

Un autre matériau populaire préféré par de nombreux constructeurs pour le revêtement des habitations rustiques est la brique. Le revêtement final de la façade avec des briques donnera à la structure l'aspect le plus esthétique et soigné, cependant, il convient de noter qu'il s'agit d'un plaisir assez coûteux et que tout le monde n'aura pas à se le permettre. Alternativement, vous pouvez toujours recourir à des panneaux de façade en brique. Couvrir la maison avec des briques, c'est plutôt bien car ce matériau présente les avantages suivants :

  • la brique n'est pas influencée par les conditions météorologiques et d'autres facteurs externes pouvant entraîner la dégradation du matériau ;
  • la brique n'est pas inflammable, cependant, l'effet du feu réduit le niveau de sa résistance de plus de 50%;
  • le matériau se caractérise par une bonne isolation phonique.

Parmi les propriétés des briques, il y a aussi des aspects négatifs, tels que :

  • a de faibles caractéristiques d'économie de chaleur, ce qui oblige à utiliser une isolation supplémentaire pendant le processus de construction;
  • prix élevé.

Grès cérame

Le grès cérame est un matériau populaire pour le revêtement de la façade d'une maison, qui protège bien des influences naturelles et des facteurs externes. La finition avec ce matériau a un look attrayant et moderne. Le grès cérame présente les avantages suivants :

  • possède des propriétés d'absorption d'humidité, ce qui le rend insensible à l'humidité;
  • les contraintes mécaniques ne présentent pas de danger pour le grès cérame en raison de sa résistance et de sa dureté caractéristiques ;
  • est incombustible et monolithique. Sa construction est solide et ne comporte pas de fissures.

Cependant, malgré un certain nombre d'avantages, les inconvénients suivants de ce matériau doivent également être notés :

  • a un coût élevé et n'est pas une solution économique;
  • caractérisé par un processus d'installation complexe et long.

Tuiles de clinker

Les carreaux de clinker sont un autre matériau idéal pour décorer une façade de bâtiment de manière élégante et attrayante. En plus de l'aspect esthétique et présentable, ce matériau offrira également une protection contre les facteurs externes et les conditions météorologiques, il se distingue donc par sa durabilité et sa qualité. Pour la fabrication de carreaux de clinker, on utilise de la glycine de schiste, du fondant et des pigments colorants.

Les fabricants sont confrontés à une tâche importante pour éviter la moindre défaillance et effectuer le travail efficacement. Sinon, une déformation du matériau se produira et le résultat du travail sur le produit se détériorera sensiblement.

De nombreux constructeurs donnent leur préférence aux tuiles en clinker, car ce matériau est très demandé en raison d'un certain nombre d'avantages évidents tels que :

  • l'utilisation de carreaux de clinker assure une longue durée de vie en raison de leurs propriétés utiles et de leur haute qualité;
  • ce matériau ne se déformera pas sous l'influence de fortes gelées et de changements brusques de température dus au faible niveau d'absorption d'humidité;
  • ce matériau est bon pour sa simplicité et ne nécessite pas de soins particuliers, car peu de poussière se dépose à la surface et la mousse et les lichens apparaissent rarement.

Les caractéristiques négatives de ce matériau sont les suivantes :

  • une fragilité particulière, puisque le clinker est en céramique ;
  • prix élevé.

Revêtement

Il existe de nombreux matériaux populaires pour le revêtement et la restauration d'une maison de campagne, du carton ondulé au revêtement. Lorsqu'ils ont recours au revêtement extérieur des maisons, les constructeurs optent souvent pour le bardage. L'aspect esthétique, l'isolation thermique de haute qualité et la résistance élevée confèrent à ce matériau de revêtement une réputation honnête et bonne sur le marché. En apparence, le parement est un panneau étroit en forme de bande avec un bord perforé et une fixation sous la forme d'une serrure. Il est souvent utilisé dans les cas où il est nécessaire de masquer les défauts de construction et les dommages.

Il existe les types de bardage suivants :

  • vinyle;
  • bois;
  • ciment;
  • acier;
  • aluminium;
  • céramique.

Le revêtement présente un certain nombre d'avantages qui décrivent ses caractéristiques positives, à savoir :

  • il conserve son aspect cher et esthétique pendant un demi-siècle, ce qui témoigne de sa durabilité en tant que matériau. De plus, en présence de bardage de parement, une peinture permanente du revêtement n'est pas nécessaire ;
  • lors du choix d'un revêtement avec installation, il est peu probable que des problèmes surviennent, car la conception n'implique pas de travaux complexes;
  • en cas de contamination du matériau de revêtement, il peut être facilement nettoyé avec de l'eau ordinaire.

Le revêtement a également des qualités négatives telles que:

  • la plupart des revêtements sont soumis à des contraintes mécaniques ;
  • n'a pas une large gamme de couleurs pour tous les goûts;
  • prix élevé;
  • les feuilles de revêtement en vinyle deviennent cassantes par grand froid.

Pour les bâtiments combinés

La combinaison de façades est un excellent moyen de créer une structure originale, élégante et unique. Les façades combinées sont divisées en zones fonctionnelles et en blocs selon les différents matériaux de parement utilisés. Ayant certaines idées de conception, vous pouvez réaliser une idée unique, transformer ou recréer un style intéressant de la façade de la maison.

Aujourd'hui, la finition homogène des façades avec un matériau de revêtement a été remplacée avec succès par une finition combinée grâce à la créativité et à la bonne imagination d'un architecte. Afin de mettre en œuvre le revêtement combiné, au moins deux types de matériaux de finition sont utilisés.

Le revêtement combiné des façades d'une maison de campagne présente un certain nombre d'avantages indéniables, à savoir:

  • si vous combinez et enduisez correctement les matériaux de parement, vous pouvez facilement modifier la perception visuelle de la structure: allonger, réduire, étendre;
  • ce type d'installation ne prend pas de temps, n'implique pas de coûts élevés en raison de l'utilisation fragmentaire de matériaux coûteux de haute qualité;
  • La façade individuelle et originale de la maison est fournie.

Il existe de nombreux types de combinaisons de divers matériaux, parmi lesquels les suivants méritent d'être soulignés :

  • la décoration de différents étages avec divers matériaux est la bienvenue si la maison en cours de conception est un bâtiment à plusieurs étages ;
  • il aura fière allure si vous blanchissez et mettez en valeur certaines parties du bâtiment en combinant des matériaux de revêtement sur tout le périmètre de la maison.

Une attention particulière doit être portée aux deux technologies existantes pour la combinaison de matériaux.

La technologie verticale implique l'utilisation de matériaux dans des tons contrastés. L'aspect esthétique permet la conception de l'ensemble de la façade avec un matériau et la conception de toutes les parties et éléments de la structure, des ouvertures de fenêtre ou de porte avec un autre.

La technologie horizontale pour la conception de façades combinées est une sélection directe des parties horizontales de la façade, des plinthes, des sols et des toits. Le plus souvent, cette technologie est réalisée avec une combinaison de matériaux spécifiques : pierre et bois, brique et bois, et parfois même tuile et bois.

Méthodes d'installation

Toute installation commence par la création d'un dessin et d'un projet, le balisage nécessaire, un plan nécessaire à une représentation précise de tous les travaux de construction ultérieurs. Le processus de préparation commence par des travaux préliminaires tels que le nivellement des murs, l'élimination des défauts et diverses rugosités existantes sur la surface. Ceci est directement lié à la création du lattage, moyennant quoi une distance de 5 à 7 cm est formée.

Ainsi, tous les défauts et irrégularités indésirables seront cachés et ne resteront pas perceptibles. Après avoir créé le projet, vous devez, en vous concentrant sur celui-ci, marquer les murs, installer des profils et des balises existants.

Il est nécessaire de monter les supports de manière à ce que la marche verticale ne dépasse pas 80 cm et que la marche horizontale ne dépasse pas la valeur totale du joint de montage et la largeur de la dalle.

L'un des aspects les plus importants d'un travail d'installation de façade bien exécuté est une bonne isolation thermique, après tout, c'est une chose très importante qui permet d'économiser considérablement de l'argent et de ne pas se ruiner en chauffant une maison de campagne. Directement à ces fins, des plaques isolantes spéciales sont utilisées, fixées au mur avec les fixations nécessaires.

Il est important qu'il n'y ait même pas la plus petite distance entre le mur et l'isolant lui-même.Pour la plupart, la fixation de la couche isolante est réalisée au moyen de vis à tête large ou de chevilles. La distance entre la couche isolante et le futur revêtement varie dans les 50 mm.

Une étape très importante lors de l'installation est la protection anti-éruption.

À cette fin, une membrane coupe-vent spéciale est utilisée, qui est installée sur la couche isolante elle-même. Un aspect important est la nécessité de couvrir les profils porteurs. Pour cela, un fil à plomb est utilisé, et il est important de contrôler la distance entre eux. La fixation des profilés est souvent réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses pour le métal avec une rondelle de presse.

Ensuite, il y a la fixation des panneaux eux-mêmes, le matériau sélectionné pour décorer la façade d'une maison privée. Pour fixer les panneaux aux profilés porteurs, des pinces spéciales ou d'autres dispositifs sont nécessaires. Leur choix dépend du matériau utilisé. La complexité de l'installation de la façade d'une maison ou de la reconstruction d'un bâtiment ancien dépend du matériau de parement lui-même.

Afin d'obtenir le résultat de qualité maximale, il est nécessaire d'observer une séquence claire d'exécution des points attribués. Dans le cas contraire, des défauts et des défauts évidents sont susceptibles de se produire.

Idées intéressantes

Le décor de façade est loin d'être la dernière chose dans les conditions de la construction moderne. Il est nécessaire pour masquer les défauts et imperfections existants dans les travaux de construction. Le décor est également souvent utilisé pour mettre à jour l'apparence d'une maison de campagne, la restaurer et obtenir une plus grande attractivité. La structure peut prendre un aspect gothique, scandinave, byzantin. Tout dépend des envies et de l'imagination du design. Certains aspects pratiques sont un argument important en faveur de la décoration de la façade. Par exemple, l'isolation.

Actuellement, il identifie plusieurs des préférences les plus populaires pour la décoration des façades des maisons privées.

    Décor de façades cintrées et à charpente

    Ces dernières années, la demande de diverses façades cintrées et à ossature a augmenté, pour la fabrication desquelles du MDF de haute qualité est utilisé. Avec ces matériaux, vous pouvez bien décorer à la fois les murs du bâtiment et les coins d'une maison de campagne. De plus, il existe des technologies développées, à la suite desquelles vous pouvez effectuer l'installation de la façade de la maison conformément à n'importe quel style et direction architecturale qui mettra l'accent sur l'individualité.

    Provence

    Ce style est le plus préférable pour les adhérents de matériaux de parement naturels tels que la brique, la céramique, la pierre. Principalement la présence de nuances claires, dans lesquelles le décor de la façade de la maison est réalisé. Cette finition est rafraîchie par un panneau coloré et remarquable avec une base en carreaux de céramique. Vous pouvez également décorer la façade en utilisant du plâtre décoratif, des éléments suspendus ou de la peinture.

    scandinave

    Les fondateurs de ce style sont les amateurs de concision, l'absence prédominante d'un décor proéminent et la présence d'uniformité. Ainsi, le style d'installation scandinave vise à augmenter visuellement la taille de l'espace. Ce style se caractérise par des matériaux de revêtement tels que le bois, la brique ou la maçonnerie. Les nuances de couleurs claires et chaudes et le manque de contrastes conviennent au style scandinave.

    Haute technologie

    Ce style se caractérise par une origine moderne, il se concentre sur l'utilisation de diverses technologies de construction modernes, en supposant un maximum de confort. Le style high-tech se caractérise par une utilisation intensive du vitrage en combinaison avec diverses formes géométriques.

    Style européen

    L'art architectural mondial est dominé par un nombre considérable de styles de conception différents, y compris des éléments caractéristiques des tendances gothiques et byzantines.Tant dans les pays occidentaux qu'en Russie, les styles et les dessins gothiques du Moyen Âge sont particulièrement populaires et demandés. La tendance à combiner le style gothique avec un autre est populaire. Ce style se caractérise par des difficultés d'installation de la façade.

    En plus des styles ci-dessus, il y en a d'autres, dont chacun a ses propres caractéristiques et aspects pratiques, à savoir :

    • avant-garde;
    • pays;
    • colonial;
    • classique;
    • minimalisme.

    Des solutions de conception très intéressantes et originales peuvent être obtenues grâce à la combinaison correcte de deux ou plusieurs styles de décoration de façade. Aujourd'hui, il existe une opinion parmi les concepteurs selon laquelle le design le plus original et le plus inhabituel peut être obtenu grâce à une combinaison d'un "chalet" moderne avec quelques ajouts au style classique.

    Pour plus d'informations sur la façon de revêtir une maison en bois avec un bardage, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble