Marteaux diesel: appareil et variétés

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Appareil et principe de fonctionnement
  4. Types de base
  5. Caractéristiques de fonctionnement

Le marteau diesel est un appareil spécial conçu pour enfoncer des pieux dans le sol. Le principe de fonctionnement d'un tel équipement est similaire à celui d'un moteur diesel. Il vaut la peine d'examiner de plus près ce qu'est un agrégat et ses types.

Ce que c'est?

Un marteau diesel est un moteur à combustion interne à action directe, dont le but est d'enfoncer des fondations sur pieux. Le principe de fonctionnement du pilon est similaire à celui d'un moteur diesel à deux temps. Caractéristiques d'un tel équipement :

  • en autonomie de travail ;
  • opération facile;
  • conception simple.

Pour le fonctionnement, les marteaux diesel sont suspendus à une flèche spéciale, à l'aide de poignées de dispositif qui permettent de soulever et d'abaisser l'équipement. Il est à noter que de telles poignées sont également appelées "chats".

Ils permettent au marteau de monter et de descendre dans une direction donnée et d'enfoncer le pieu.

Avantages et inconvénients

Quel que soit le type de marteau diesel, ces unités ont leurs côtés positif et négatif. Les avantages incluent :

  • conception simple;
  • autonomie de travail;
  • caractéristiques de haute performance.

Quant aux défauts, ils ne sont pas si nombreux. Le premier est la vibration du sol qui se produit après avoir été frappé par un marteau. Le deuxième inconvénient est la grande quantité de poussière générée pendant le fonctionnement. Un autre inconvénient est l'émission accrue de substances nocives, entraînant une pollution atmosphérique et une détérioration des conditions de travail.

Appareil et principe de fonctionnement

La conception d'un marteau diesel comprend les éléments suivants :

  • bloc de pistons;
  • choc ou pièce mobile;
  • pompe;
  • support de charnière.

À son tour, la partie de batterie contient également des éléments supplémentaires. Sa conception comprend un cylindre, un réservoir de carburant et des "crampons".

A l'aide de ce dernier, le marteau est suspendu aux câbles de dérive. Le bâti du marteau est assemblé à partir de guides situés dans un plan vertical. Ils sont généralement reliés à un appui-tête par le bas pour assurer la rigidité de la structure. La partie supérieure du marteau est considérée comme un impact, et il se déplace librement.

L'appui-tête de la structure contient un piston grâce auquel la structure se déplace. Le principe du marteau n'est pas aussi compliqué qu'il y paraît. Le coup porté au harnais se produit après que le cylindre peut être levé jusqu'à la butée, là où se trouve la traverse, puis l'abaisser brusquement. Il convient de noter qu'au moment de la montée, l'air est comprimé, ce qui entraîne une augmentation de la température. Au même moment, un flux de carburant liquide y pénètre, qui s'enflamme instantanément et forme des gaz, permettant au cylindre de monter brusquement.

Lorsque le cylindre atteint la traverse et commence à se déplacer vers le bas, l'air qu'il contient recommencera à se comprimer. Ainsi, lorsque l'élément est abaissé, une explosion se produira à nouveau, suivie d'une répétition du cycle. C'est ainsi que fonctionne l'unité.

L'un des éléments clés du marteau est la pompe à carburant.

Avec son aide, une décharge rapide du mélange combustible dans le cylindre, situé sur l'appui-tête, se produit. Le mélange est fourni par une conduite de carburant spéciale, au bout de laquelle se trouve une buse. Relâcher le levier met l'injecteur en mouvement et le carburant pénètre dans le cylindre. Le levier lui-même est situé au sommet de la structure de la pompe.

Il est à noter que le processus d'alimentation en carburant est automatisé, et il est effectué directement par le cylindre lorsqu'il tombe. Ce résultat est obtenu grâce à l'arrêt prévu de l'extérieur.

Un dispositif avec un crochet est placé entre la traverse et le cylindre. Il maintient le cylindre dans la position requise. L'appareil est fixé au moyen d'un câble de treuil, grâce au travail duquel le marteau est levé lors de l'installation de l'équipement sur le pieu.

Types de base

Tout d'abord, vous devez faire attention au fait qu'il existe plusieurs classifications de marteaux diesel. Il vaut la peine de regarder de plus près deux d'entre eux, car ils sont les plus populaires.

Par type de conception

Si nous considérons la classification par caractéristiques de conception, les marteaux diesel sont divisés :

  • sur tubulaire;
  • tige.

Les caractéristiques de ces types doivent être considérées séparément, selon le type choisi.

tige

La conception contient les éléments suivants :

  • un piston qui repose sur un support spécial;
  • guides verticaux;
  • un système d'alimentation en mélange combustible ;
  • "Chats", assurant la fixation de la structure à l'endroit requis.

En examinant de plus près les détails, vous remarquerez que le bloc est une structure monolithique.

Il est coulé à l'intérieur du corps du marteau et dans le bloc lui-même, en plus du piston, se trouvent également des segments de compression, des tuyaux à travers lesquels le carburant s'écoule et des buses. Ces derniers sont chargés de pulvériser le mélange dans la pompe.

Le bloc lui-même, comme déjà noté, est sur un support articulé. Sa paroi inférieure contient des guides verticaux qui permettent au marteau de se déplacer pendant le battage des pieux. Pour rendre la structure plus rigide, il a été décidé de relier les guides les uns aux autres avec une traverse horizontale.

Lorsque l'équipement démarre, le marteau se déplace le long des rails. Il monte et descend pour enfoncer des pieux. De plus, il est à noter la présence d'une chambre de combustion de fluide combustible au fond du corps de la pièce d'impact.

Tubulaire

La particularité de la conception des marteaux diesel tubulaires est qu'elle est complètement unifiée et créée sur la base d'un tracteur. En d'autres termes, la production de tels équipements est réalisée selon un schéma éprouvé et bien établi.

Ainsi, un tel marteau est pratiquement indiscernable d'un appareil tubulaire standard.

Éléments structurels de base.

  1. "Chats". Ils sont l'équipement principal pour la fixation du marteau. L'avantage de l'appareil est la présence d'un mécanisme automatique qui assure la fixation rapide de l'élément ou sa réinitialisation.
  2. Piston à percussion. Contient des bagues de compression pour des performances améliorées.
  3. Chabot. Il s'agit de la surface de frappe, en cours de fonctionnement du marteau, en contact avec le percuteur.
  4. Cylindre de pièce de travail. Dans celui-ci, une explosion du mélange de carburant est effectuée, ce qui assure la levée du marteau.
  5. Système de refroidissement. Empêche la surchauffe de l'équipement.
  6. Système de lubrification. Assure la durabilité de la structure.
  7. Tube de guidage. Il est fabriqué en acier à haute résistance.

La différence entre les deux types de construction est la présence d'un système de refroidissement à eau forcée. Il est disponible pour les unités de type tubulaire, et pour les unités à tige de pompage, il est absent.

À cet égard, lors de l'utilisation d'équipements du deuxième type, il devient nécessaire d'organiser des pauses régulières. Ceci est fait pour que les éléments structurels se refroidissent naturellement. Si cela n'est pas prévu, le marteau peut tomber en panne.

Par poids

La classification en poids de la partie frappante du chien implique la présence de trois groupes :

  • marteaux légers - jusqu'à 600 kg;
  • marteaux moyens - 600-1800 kg;
  • marteaux lourds - tous les outils pesant plus de 2,5 tonnes.

Ces derniers sont considérés comme les plus demandés sur tous les chantiers de construction. Les premiers sont utilisés pour le battage de petits pieux dans des sols meubles, ainsi que pour diverses études.

Caractéristiques de fonctionnement

Tout d'abord, il faut faire attention au fait que la combustion du combustible s'effectue au moment où les évidements sphériques situés sur la femme et le shabot sont reliés l'un à l'autre. Lorsque les éléments sont connectés, une chambre se forme à l'intérieur de laquelle, sous l'influence de températures élevées, le mélange carburé explose.

L'écoulement du carburant dans la chambre s'effectue par injection. Dès que le liquide s'enflamme, la femme monte instantanément jusqu'à l'arrêt, puis commence immédiatement à redescendre. C'est ainsi que la pile est entraînée.

En comparant les deux types de marteaux diesel, on peut noter que les brise-tiges sont nettement inférieurs en termes de durée de vie. Les structures tubulaires durent plus longtemps. Ceci est principalement dû au système de refroidissement automatisé.

Les marteaux pour enfoncer les pieux ne sont utilisés que si les indicateurs de densité du sol répondent aux exigences établies et sont considérés comme suffisamment bas pour enfoncer la structure.

Ceci s'explique par le fait que l'équipement a une faible énergie d'impact. C'est environ 27-30% de l'énergie potentielle. À cet égard, les marteaux lourds sont considérés comme les plus populaires, dont le poids atteint 2,5 à 3 tonnes.La force d'impact de ces dispositifs de la méthode dépasse 40 kJ et l'installation elle-même peut effectuer jusqu'à 55 coups par minute.

Les marteaux tubulaires sont appelés marteaux universels. Ils sont utilisés pour le battage de pieux en béton armé, quel que soit le type de sol du chantier. L'avantage de la conception est qu'elle peut être utilisée pour travailler avec un sol de pergélisol. Cependant, dans ce cas, vous devrez percer un canal.

La séquence du marteau est la suivante.

  1. Tout d'abord, la partie piston est amarrée à la miette.
  2. Ensuite, les deux éléments sont élevés en position haute. Pour ce faire, utilisez un treuil de coprah.
  3. La troisième étape est le désamarrage automatique des éléments. Ceci est fait pour que la partie frappante commence à tomber le long du guide.
  4. Lors de la chute du marteau, la pompe est mise en marche. À l'intérieur, le carburant est pompé dans un évidement spécial.
  5. Dès que le marteau atteint la position souhaitée, de l'air est comprimé à l'intérieur et un mélange de carburant est injecté.
  6. Lorsque le piston frappe la surface du shabot, une explosion se produit, à cause de laquelle le marteau remonte. Dans ce cas, l'énergie est distribuée au levage de l'élément et à l'enfoncement du pieu.

L'immersion et le travail du marteau s'effectuent grâce à l'impact de plusieurs types d'énergies à la fois : choc et gaz-dynamique.

Fonctionnement du marteau diesel dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble