Subtilités de l'aménagement d'un 2 pièces "Khrouchtchev"

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Projets typiques
  3. Idées de conception intéressantes
  4. Options de réparation

La construction massive de logements de l'ère soviétique nous a laissé un héritage de petits appartements, divisés en petites pièces pour les membres de familles nombreuses, avec une petite cuisine, un couloir et une salle de bain miniature. Beaucoup continuent à vivre dans de tels appartements, grondant l'aménagement peu pratique, et certains osent moderniser leur espace de vie et le rapprocher des exigences modernes.

La plupart des appartements européens standard sont de petite taille et pourtant ont une planification fonctionnelle et un design élégant. Le Japon a surpassé tous les autres pays en termes architecturaux, plaçant magistralement tout le nécessaire à la vie d'une famille dans un espace minimal. Et à Hong Kong, en raison du coût élevé du logement, la superficie de l'appartement est minimisée et chaque centimètre est doté de fonctions utilitaires. Essayons de comprendre à quel point il est possible de le traduire dans nos "Khrouchtchev".

Avantages et inconvénients

Deux types de matériaux de structure pour les bâtiments de cinq étages sont répandus en Russie: les maisons en briques et en panneaux. Nous notons tout de suite que les habitants des maisons en briques ont plus de chance, de tels murs se prêtent mieux à la modernisation, la maçonnerie est facile à démonter avec soin et les briques libérées peuvent être utilisées pour des travaux de réparation interne ou la construction d'un mur à un autre endroit.

Les résidents d'appartements à panneaux pour un réaménagement radical ou même la démolition d'un mur peuvent avoir besoin d'attirer des équipements spéciaux pour briser les cloisons inutiles. Cependant, pour les cloisons intérieures de ces maisons, un matériau tel que le gypse était souvent utilisé. Un mur de plâtre peut être facilement scié à la taille souhaitée avec une scie à métaux ordinaire, et vous pouvez être sûr à 100% que ce mur n'est pas porteur.

C'est la particularité des conceptions d'appartements qui est la condition principale de la modernisation des locaux.

Dans les appartements de deux pièces, il est courant de se débarrasser de certains murs pour regrouper deux ou trois pièces, et de laisser une pièce isolée.

Après avoir conçu un réaménagement, il est nécessaire d'acheter un plan d'étage de votre maison dans le service d'architecture de votre région, où toutes les structures porteuses et non porteuses sont indiquées. Si vous-même n'avez pas de connaissances en la matière, vous devez alors consulter des spécialistes. Dans le cas contraire, votre rénovation pourrait compromettre la sécurité de l'ensemble du bâtiment.

Pour éviter cela, nous suivons les règles obligatoires :

  • Les structures porteuses ne doivent pas être fragilisées : les affiner, y découper des ouvertures, disposer des arcs sans renforcement avec des canaux.
  • Les drains d'égout doivent être situés uniquement dans la salle de bain, la salle de bain et la cuisine, à la place de la colonne montante commune de la maison. La conduite de gaz ne doit pas être déplacée catégoriquement toute seule.
  • Il est inacceptable de modifier la taille et le nombre d'ouvertures de fenêtres, des autorisations spéciales sont nécessaires ici, car cela modifie la façade extérieure de l'ensemble du bâtiment à plusieurs étages. Une exception est les ouvertures de fenêtres qui ouvrent sur le balcon, ici il est un peu plus facile d'obtenir une autorisation.
  • Toutes les modifications proposées sont appliquées au plan et convenues avec l'architecte du quartier, les électriciens et le service gaz. Cela prend beaucoup de temps, nécessite des dépenses pour l'enregistrement, mais sans ces approbations, le réaménagement ne peut pas être commencé.

Projets typiques

Donc, nous avons un plan d'étage de la maison, et là-dessus nous avons trouvé notre appartement. Nous explorerons les possibilités de modernisation. Notre deux pièces "Khrouchtchev" a une superficie standard de 30 ("camion") à 43 mètres carrés. m. surface totale.Les chambres sont généralement communicantes. Une salle de bain et une salle de bain sont réunies en une seule pièce. Couloir pas plus de 3 m². m, il y a une porte vers la cuisine, grande chambre et salle de bain. Balcon ou loggia disponible si ce n'est pas le premier étage.

Les chambres communicantes sont situées dans le type "tramway" : une porte mène du hall dans une pièce étroite et longue. Ici, il est pratique de prolonger le couloir au détriment d'une grande pièce, de laisser la pièce étroite inchangée et de placer une armoire au bout du couloir. Ainsi, nous obtenons deux petites chambres isolées pour les membres adultes de la famille et les enfants.

Pour les propriétaires célibataires, vous pouvez offrir la possibilité de combiner la cuisine et le hall.

Le deuxième type de mise en page : les pièces se succèdent, le hall est un poste de contrôle, entre la cuisine et le hall le couloir est remplacé par une niche. Il existe déjà une combinaison de zones fonctionnelles et, sans ambiguïté, le mur entre la cuisine et la pièce adjacente, dans lequel se trouve la niche, n'est pas porteur. Ici, vous pouvez appliquer les méthodes de reconstruction suivantes : démolir une partie du mur entre la cuisine et le hall, en combinant ces deux zones, et laisser la cloison séparant la porte d'entrée. Ainsi, l'espace de l'appartement sera plus confortable et intime.

Une manière plus radicale - tout le mur entre la cuisine, le hall et le couloir est démoli, le bloc de plomberie reste intact. Le minimalisme moderne dans la conception des pièces repose précisément sur de tels espaces complètement ouverts. Et, enfin, la solution opposée pour isoler une pièce. La niche est complétée par un mur à part entière, une porte ordinaire est réalisée et un couloir, une cuisine et un hall isolés sont obtenus. Cette option est préférable pour les familles avec enfants, où vous devez satisfaire les besoins de plusieurs ménages avec des rythmes de sommeil et d'éveil différents.

Le troisième type est un appartement d'angle de 2 x disposition des pièces, la particularité des appartements d'angle est qu'une des chambres a deux fenêtres. Ceci, d'une part, rend difficile l'agencement des meubles et, d'autre part, élargit les possibilités d'espace de design élégant. S'il n'y a pas d'obstacles provenant des structures de support, alors à partir de cette pièce, vous pouvez créer deux petites chambres ou une chambre et un bureau, une chambre et une crèche. Et de combiner le hall en un seul espace avec une cuisine et un couloir, où toute la famille peut se réunir.

Aujourd'hui, dans la conception d'appartements, une tendance à la mode est la présence d'un espace unique sans murs principaux, mais avec un zonage fonctionnel à l'aide de meubles, de systèmes de transformation et de matériaux de finition.

Idées de conception intéressantes

Les dimensions de la "pièce kopeck" de Khrouchtchev, bien sûr, ne permettront pas de créer un intérieur luxueux dans le style Empire, mais cela n'est pas requis dans un petit appartement. Il est préférable de se concentrer sur les styles minimalistes modernes - scandinave, high-tech, méditerranéen. Dans ces intérieurs, l'espace maximal est combiné à des meubles utilitaires simples aux formes laconiques confortables, qui libéreront de l'espace.

Lors du choix d'une option de modernisation, il convient de prendre en compte les besoins des membres du ménage, s'il leur sera confortable de dormir et de se détendre dans une grande pièce, d'apprendre des leçons et de recevoir des invités. Il vaut peut-être mieux laisser des pièces isolées. Si la méthode de combinaison est choisie, vous devez connaître certaines méthodes de décoration.

Les portes coulissantes sont très appréciées pour le zonage spatial des "gilets". Ils peuvent isoler la chambre ou le coin cuisine selon les besoins. La conception des portes d'une pièce doit être réalisée dans le même style, jusqu'à la porte d'entrée. s'il est également inclus dans l'espace commun. Il est préférable qu'ils soient de la même couleur que les murs, car plusieurs portes dans une même pièce peuvent diviser le panorama global de l'intérieur.

Il est préférable d'installer des armoires dans tout le mur avec des portes coulissantes, cela économisera de l'espace. Il est préférable de choisir une finition claire ou d'assortir la couleur du papier peint, cela agrandira visuellement la pièce, la conception des portes et des façades des meubles d'armoire doit être en harmonie les unes avec les autres.Une couleur sombre doit être utilisée pour les éléments structurels, elle organise bien l'espace.

Pour les murs et les plafonds, il est préférable de choisir des tons blancs, beiges ou riches olive, rose, bleu. Un grand motif sur du papier peint ou au plafond est mieux utilisé dans des endroits accentués, pour indiquer une certaine zone, par exemple, au-dessus de la table à manger. Il n'est pas nécessaire de coller sur tous les murs du papier peint avec de grands ornements. Cela réduira visuellement l'échelle de la pièce.

Les surfaces brillantes des meubles ou des plafonds agrandiront visuellement l'espace. Un plafond à plusieurs niveaux, avec une combinaison de surfaces brillantes et mates à différents niveaux, est également l'un des moyens de séparer une zone d'une autre.

Les arcs et les crémaillères sont traditionnellement utilisés pour délimiter une pièce. Une étagère magnifiquement et élégamment conçue séparera non seulement la zone de travail du salon, mais deviendra également un accent artistique de la pièce.

Dans la finition du sol, différents matériaux sont utilisés pour désigner une certaine zone, par exemple, ils combinent carrelage et parquet, pierre et carrelage. Ils font également un étage à plusieurs niveaux pour séparer la chambre du salon ou la cuisine du hall.

Pour les petits appartements, les designers ont créé une large sélection de meubles transformants. Un lit avec une couchette gigogne supplémentaire permet de gagner de la place.

Si une petite table dans la cuisine vous suffit, vous pouvez acheter un design avec une table pliante pliante pour recevoir des invités.

Options de réparation

L'option de réaménagement la plus courante consiste à combiner la cuisine et le hall. Une petite cuisine permet de placer un ensemble de cuisine compact et un comptoir de bar qui sépareront le salon de la zone de cuisson. Le comptoir du bar est équipé de plusieurs sièges pour manger. Le plafond à deux niveaux divise visuellement les zones. Un mur d'accent avec un grand motif indique l'emplacement du salon.

Lorsque le mur entre la cuisine et la pièce attenante est démoli, il devient possible de concevoir de manière intéressante deux fenêtres et un mur entre elles. L'utilisation de diverses finitions décoratives donne de la profondeur et augmente visuellement la surface. Dans le même temps, vous devez vous assurer que la palette de matériaux de finition est mutuellement harmonieuse en termes de couleur et de texture.

L'aménagement libre de l'appartement nécessite encore la création d'espaces intimistes. Une telle zone est une chambre à coucher, afin de lui donner de l'intimité, ils conçoivent des niches, des arches ou installent des étagères. Dans le même temps, la couleur et différentes finitions de plafond sont utilisées pour le zonage. Le coin salon est décoré d'une seule couleur et le coin chambre est une couleur complémentaire et est séparé par un support contrastant.

Une autre technique réussie pour moderniser une petite pièce en termes de métrage est l'utilisation d'un balcon comme l'un des locaux internes.

Les matériaux de finition modernes sont relativement peu coûteux pour inclure un balcon dans la zone d'une pièce ou d'une cuisine. Pour cela, des travaux sont effectués pour isoler le pourtour du balcon. Des batteries de chauffage sont installées, un sol chaud est fait et un bureau est placé dans la niche du balcon.

Créer une petite salle à manger sur le balcon ajoutera de l'espace à un petit salon ou à une cuisine.

Le choix des rideaux dans de tels espaces en transformation devient très important. Les couleurs des textiles doivent être assorties au rembourrage des meubles rembourrés et à la couleur du papier peint afin que la pièce ne se divise pas en segments séparés. Il convient de prêter attention à la couleur des meubles en harmonie avec l'ornement des rideaux.

Ainsi, même la pièce obsolète de Khrouchtchev kopeck peut être transformée en appartements modernes et confortables.

Pour plus d'informations sur le réaménagement correct d'un bâtiment "Khrouchtchev" de 2 pièces, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble