Décorations de Noël de l'époque de l'URSS: variétés et caractéristiques

Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Vues
  3. Concevoir
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. De beaux exemples

Plus nous vieillissons, plus le désir de retourner à une enfance insouciante et heureuse se fait sentir, et ce sentiment est particulièrement fort le soir du Nouvel An. De nos jours, on trouve de plus en plus souvent un sapin de Noël décoré dans un style européen, et cela ne donne que envie d'habiller la beauté de votre forêt dans les meilleures traditions soviétiques, assurez-vous d'y mettre du coton, qui imitera la neige, et assemblez un père Noël en coton avec votre petite-fille Snow Maiden.

Histoire d'origine

À l'époque soviétique, le jouet a beaucoup souffert, mais nous partirons de l'époque pré-révolutionnaire, lorsque la tradition de décorer un arbre du Nouvel An est apparue pour la première fois.

En Russie, pour la première fois, ils ont commencé à célébrer le Nouvel An et à décorer des conifères sous Pierre le Grand. C'est lors d'un de ses voyages en Europe qu'il aperçut un magnifique conifère décoré de pommes, de bonbons et de mandarines. Le futur empereur a beaucoup aimé le spectacle et, par conséquent, dès son arrivée au pouvoir, un décret a été immédiatement publié, selon lequel tous les habitants de la Russie étaient obligés de mettre un genévrier ou un pin dans leur maison avant le nouvel an. et décorez-le avec divers fruits et bonbons.

Cependant, à la mort de Pierre Ier, la tradition de la célébration s'est progressivement estompée et n'a pris de nouvelles forces que sous Nicolas II.

À cette époque, le décor du sapin de Noël était destiné à mettre l'accent sur l'abondance, le luxe et un statut social élevé. La plupart des jouets ont été apportés d'Allemagne, bien qu'au milieu du XIXe siècle, des artels aient été créés pour produire des guirlandes scintillantes, des paillettes et des fils métalliques irisés.

Au tout début de la Première Guerre mondiale, des prisonniers allemands ont appris à nos artisans à fabriquer des produits en verre, cependant, la révolution qui a suivi peu de temps après a changé le sort des vacances d'hiver dans l'État.

A la fin des années 1920, la célébration du Nouvel An est formellement interdite en tant que manifestation de la vie bourgeoise. L'arbre était décrit comme une "relique de prêtre", et même les artistes se moquaient inlassablement du pin décoré dans leurs caricatures.

Cependant, en 1935, la politique du parti a changé. C'est à cette époque que des personnalités publiques éminentes de cette période ont fait une déclaration sur le retour des célébrations du Nouvel An. Cela était dû au fait que dans la Russie tsariste, des fonctionnaires riches et prospères organisaient de luxueuses vacances du Nouvel An pour leurs enfants, et les enfants d'ouvriers et de paysans n'étaient obligés que de les espionner à travers les fenêtres et d'envier le plaisir des riches en fête. Il a donc été décidé de rendre les vacances aux gens ordinaires et de faire plaisir aux enfants de la population active de l'Union soviétique.

Cependant, à cette époque, les fabricants de décorations pour arbres de Noël étaient confrontés à une tâche assez difficile: transformer le pin de Noël en un pin communiste.

Et la solution a été trouvée - les fabricants maîtrisaient la production de produits thématiques. Ainsi, les anges avec des ailes se sont transformés en pionniers et l'étoile chrétienne de Bethléem est devenue rouge.

Un manuel spécial a été publié, conformément auquel l'arbre du Nouvel An a été habillé. Une étoile écarlate à cinq branches devait être attachée au sommet de la tête, des trains, des avions, des voitures blindées et d'autres symboles du peuple soviétique devaient être accrochés le long des bords des branches. Cependant, au centre, plus près du tronc, de petites bonbonnières, dames et pyramides étaient autorisées.

Les temps ont changé, le style de gouvernement a changé et progressivement les jouets avec des symboles d'ouvriers et de paysans ont été remplacés par des images de héros de contes de fées., animaux, et plus tard, ils ont été remplacés par les balles habituelles, des flocons de neige blancs et d'autres jouets brillants, beaux et, surtout, très gentils.

Vues

Même pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ont essayé de décorer l'arbre du Nouvel An dans les maisons comme un rappel d'une existence paisible et un symbole de victoire sur l'ennemi. Cependant, l'industrie de ces années-là dépensait toute sa capacité pour les besoins du front, de sorte que les décorations du Nouvel An étaient fabriquées à partir de déchets militaires. Ainsi, les chars et les canons jouets étaient faits d'étain et des copeaux de métal étaient utilisés pour fabriquer des étoiles à cinq branches et des flocons de neige.

À cette époque, les jouets faits maison étaient très répandus, fabriqués à partir de ce qui tombait sous la main. Du carton, des bandes de tissu et même des coquilles d'œufs étaient utilisés comme matières premières, et au front, les soldats se créaient une ambiance avec des guirlandes de personnages en coton, des bandages, des chiffons et même des bretelles.

Le jouet le plus typique de cette époque était l'ampoule ordinaire grillée d'Ilyich. Il a été peint, ficelle attachée et accrochée à l'arbre.

Après la guerre, les gens avaient plus que jamais besoin de vacances, c'est pourquoi, depuis 1946, la production de décorations pour arbres de Noël a pleinement repris, et après quelques années, la conception de jouets est devenue beaucoup plus paisible, gentille et magique. En 1949, en l'honneur de l'anniversaire de la naissance d'Alexandre Pouchkine, des décors ont été publiés représentant les héros de ses contes de fées les plus célèbres, un peu plus tard, des décorations sont apparues sur la base des œuvres de "Cipollino", "Docteur Aibolit", "Le Frog-Traveler", "Petit Chaperon Rouge" et autres.

Au tout début des années 50, les perles de verre se sont généralisées., ainsi qu'une grande variété d'oiseaux, d'animaux, de musiciens et d'artistes de cirque. De plus, les maisons et les flocons de neige étaient très demandés, surtout comme s'ils étaient « poudrés de neige ».

À l'ère de la stagnation, de nombreux jouets en papier mâché ont été produits en URSS. Le pays n'a pas connu de pénurie de papier, la technique était donc du goût des technologues nationaux.

L'assortiment était principalement composé d'images d'animaux et de figurines de personnes. D'en haut, ils étaient recouverts d'une couche de sel de berthollet, grâce à quoi ils sont devenus plus lisses et légèrement brillants.

Soit dit en passant, de nos jours, ces objets sont très appréciés des collectionneurs.

Concevoir

La conception des jouets soviétiques peut pleinement dire comment la politique du parti et du gouvernement a changé.

Les tout premiers jouets ont été conçus pour transmettre les idées du communisme aux masses, ils comprenaient donc les symboles de l'État soviétique (faucille, marteau, étoile à cinq branches), et a également démontré la force et la puissance du pays (chars, avions, canons, avions et figurines de soldats avec des chiens).

À la fin des années 30, le cercle polaire arctique était activement exploré en URSS, ce qui se reflétait également dans le style des bijoux. Les jouets symbolisant les ours polaires, les pingouins, les joueurs de hockey et les explorateurs polaires sont largement répandus. Dans le même temps, les premiers pas sérieux pour conquérir le ciel ont commencé, ce qui s'est immédiatement reflété dans les décorations des arbres de Noël - de petits dirigeables et des parachutistes ont été utilisés.

Après le succès retentissant du film "Circus", la demande de jouets représentant des clowns, des chiens dressés, des éléphants et des ours a fortement augmenté, et une place particulière a été occupée par les nègres (ils disent que leur sortie a été organisée sur ordre de Staline lui-même, qui a vraiment aimé ce film).

À l'époque de Khrouchtchev, lorsque l'accent principal en Union soviétique était mis sur le développement de l'agriculture, les jouets avec des images de légumes sont rapidement devenus à la mode. Sur les arbres de Noël du peuple soviétique, presque tout "poussait" sur des pinces à linge: raisins, pommes, poires, citrons, concombres et même tomates. Mais une place particulière était occupée par le maïs. Probablement, il était difficile de trouver une maison qui n'avait pas cette reine jaune des champs.

Il convient de noter que c'est elle - le maïs de Khrouchtchev - qui est devenue la seule et unique décoration qui a depuis été produite de manière continue pendant toute la période d'existence de l'URSS.

Un peu plus tard, nous avons mis en place la production de "bébés".C'étaient de minuscules copies de grandes décorations d'arbres de Noël : boules, figurines, animaux. Tout le monde a aimé l'idée, alors ces jouets étaient décorés de branches de conifères ou de petits arbres de Noël de table dans presque tous les foyers.

Le premier vol de Gagarine dans l'espace a été un événement marquant dans la vie des citoyens et, bien sûr, cela s'est immédiatement reflété dans la conception des produits pour arbres de Noël., donnant le coup d'envoi d'une véritable « ère spatiale » dans la production du décor du nouvel an. Des astronautes joyeux, des fusées miniatures et des satellites sont apparus en masse.

Au milieu des années 60, des expériences sur la forme ont commencé. C'est alors qu'ils maîtrisent la production de jouets qui rappellent déjà plus les jouets modernes : des balles et des glaçons avec de petites rainures et du givre. Et certains des jouets étaient même recouverts de peinture luminescente.

En 1965-1969, l'ère de la normalisation est arrivée, de sorte que la production de décorations du Nouvel An est devenue en série. Cela a conduit à une réduction significative de la gamme de modèles fabriqués. Et au début des années 80, il ne restait plus que les thèmes du Nouvel An et des contes de fées.

Au cours de la même période, il est devenu populaire d'accrocher la pluie de feuilles de métal sur l'arbre de Noël. Parfois, il était accroché à l'arbre si étroitement qu'il était difficile de voir non seulement les décorations, mais aussi les branches duveteuses de la beauté verte. Cela a conduit au fait que les décorations à thème sont devenues beaucoup moins nombreuses et qu'elles sont elles-mêmes devenues géométriques et abstraites.

Dans les années 90, le leadership absolu était donné aux bals, aux cloches et aux maisons. Une caractéristique de la conception de bijoux de cette époque était l'abondance de brillance.

À ce moment-là, les tendances occidentales ont commencé à influencer la mode. Au milieu des années 90, la décoration d'un sapin de Noël d'une seule couleur est donc devenue son apogée. Cette tendance de cette période a pris racine chez nos compatriotes, c'est pourquoi, même maintenant, dans de nombreux foyers, vous pouvez trouver des arbres de Noël dans lesquels les boules et les guirlandes sont sélectionnées dans la même teinte.

Les boules de ces années-là étaient très belles, leur trait caractéristique était une petite dépression ronde. Lorsque la lumière y tombait, un effet extraordinaire se produisait, comme si une illumination fabuleuse jaillissait. Comme le Nouvel An arrive à minuit, les jouets à l'effigie d'une horloge étaient très demandés. Souvent, ils occupaient la place la plus centrale sur l'arbre. Et, bien sûr, une étoile ornait le sommet de la tête.

Et sous le sapin du Nouvel An, ils ont certainement placé des figurines représentant le sorcier principal, le père Noël et la fille des neiges. Le plus souvent, ils étaient fabriqués à partir de coton pressé, de papier mâché ou de plastique.

Comment le faire soi-même ?

Ce n'est pas si facile de fabriquer de ses propres mains des jouets qui ressembleraient à des jouets soviétiques, mais cela vaut la peine d'essayer de recréer l'atmosphère de cette époque.

Les bijoux en papier mâché sont très confortables et gentils.

Pour réaliser une décoration artisanale unique, il faut faire tremper du carton ou tout autre papier inutile dans de l'eau. Lorsque la masse est trempée, essorez-la et broyez-la bien. S'il y a un mixeur dans la maison, il sera très utile. La pâte à papier est mélangée avec un mélange de PVA, d'amidon et d'eau, pris en quantités égales, puis une figure est sculptée, en broyant soigneusement toutes les irrégularités et en ne laissant aucun vide. Lorsque la pièce est prête, elle est laissée à sécher puis peinte.

Pour le rendre plus éclatant et uniforme, certains saupoudrent la surface de sel de table ou de sucre ordinaire - ils trahissent un chatoiement mystérieux et masquent les défauts.

Il existe une autre option pour fabriquer de tels jouets. Une figurine d'un futur jouet est fabriquée à partir de pâte à modeler et uniformément collée avec de petits morceaux de papier déchiré mince, par exemple des journaux ou des pages de vieux cahiers. Le collage doit être uniforme et dense. Vous aurez besoin d'au moins 6-7 couches. Il est préférable d'utiliser du PVA comme colle.

Une fois le travail terminé, le jouet est mis à sécher.Ensuite, la figurine est soigneusement coupée en deux, la pâte à modeler est retirée, les moitiés du jouet sont pliées et recollées avec des morceaux de papier: d'abord, les coutures sont collées en plusieurs couches, puis le reste de la surface pour éviter les irrégularités. A la fin des travaux, le produit est peint et accroché à l'arbre.

Les jouets en pâte salée et en carton sont très vintage. Leur production ravira tous les enfants et leur apparence ravira à la fois les enfants et leurs parents.

Les jouets très distinctifs sont fabriqués à partir de textiles. Ils sont appelés « grenier ». La technologie est très simple : une figurine du dessin souhaité est cousue à partir d'une toile blanche, bourrée de rembourrage en polyester et peinte. Mais c'est précisément dans la coloration que réside le principal point fort : afin de donner au produit l'effet de l'antiquité, il est recouvert non pas d'une simple peinture, mais de gouache blanche, à laquelle sont ajoutés du café et un peu de colle pour fixer le revêtement. (Le PVA est optimal pour cela). Certains complètent également la composition avec une pincée de vanille et de cannelle. Dans ce cas, le jouet s'avère non seulement "vieux", mais aussi parfumé, et l'odeur dure parfois un an, voire plus.

Et, bien sûr, la technique du serviettage laisse beaucoup de place à l'imagination pour créer des jouets rétro. Vous pouvez acheter les boules de Noël les plus simples, les recouvrir de peinture blanche avec de la colle (dans un rapport de 1 pour 1), puis utiliser des serviettes à thème pour réaliser le décor souhaité selon la technique proposée.

De beaux exemples

Les ornements les plus rares de l'époque de l'URSS avec des symboles communistes sont considérés.

Mais pour la plupart de nos compatriotes, le jouet d'arbre de Noël soviétique est associé aux héros des bons contes de fées et des animaux magiques.

À cette époque, non seulement la force était investie dans la fabrication des balles, mais aussi l'âme. C'est pourquoi il est tout simplement impossible de trouver quelque chose comme ça sur les étagères de nos jours.

Pour plus d'informations sur la façon de faire un bonhomme de neige vintage, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble