Tout sur les cadres en bois

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Conseils de sélection
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Comment couvrir ?

Pour décorer des tableaux, des photographies et d'autres produits de décoration dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des baguettes simples et artistiques à partir de divers matériaux. Mais ce sont les cadres en bois qui ont un grand héritage laissé par nos ancêtres. Il est difficile d'imaginer le travail des artistes de la Renaissance dans des cadres en plastique ou en aluminium. Même les intérieurs modernes bénéficient de la présence du bois dans le décor, des cadres en matériaux naturels animent et enrichissent les toiles.

Particularités

Les baguettes sont des planches de bois de toutes les largeurs possibles, travaillées sur des machines de menuiserie afin de leur donner des formes diverses - droites, étagées, concaves, convexes et plus complexes. Pour obtenir des produits artistiques, un motif sculpté est appliqué à la surface du profilé. Les baguettes peuvent être en vente à la fois sous forme non peinte et dans leur conception terminée.

Ces derniers sont achetés dans des magasins à concentration étroite vendant du matériel de peinture, de photographie ou d'artisanat.

Les moulures en bois sont faciles à peindre dans n'importe quelle teinte en utilisant diverses techniques. Par exemple, on peut leur donner un aspect vieilli ou imiter la pierre, le daim, le cuir, les métaux non ferreux patinés. Les cadres enrichis de la présence de dorure ou d'argent, qui ne recouvrent pas complètement l'ondulation du bois, ont fière allure.

La combinaison de nuances de métal précieux avec du bois donne au produit un aspect riche et présentable avec une histoire ancienne.

Un bon cadre devient souvent un élément d'accent dans le décor d'une pièce. Il assure une transition de la peinture à l'intérieur, et ce lien doit correspondre à la direction stylistique du dessin. Par exemple, obéissez au thème du moderne, du loft, de la provence, soutenez la palette de couleurs de la pièce ou jouez le contraste. Une perception harmonieuse de l'environnement dépend du cadre, ainsi que de la toile elle-même.

Les montures baguette ont leur propre histoire. L'encadrement des fenêtres, des portes et des miroirs avec des éléments élégants a été fait dans les temps anciens. Dans les chroniques du XIIe siècle, il a été mentionné la conception de toiles par eux, mais personne ne connaît la date exacte de l'application des baguettes à ces fins. Faire une baguette pour décorer des images peut sembler une tâche simple à quelqu'un. Mais en fait, il s'agit d'un processus plutôt responsable.

Pour les produits, seul du bois sec et de qualité est choisi, sans fissures, éclats et traces de nœuds. Les baguettes sont en chêne, aulne, bouleau de Carélie, noisetier, pin, cerisier, wengé. Le bois au motif expressif et à la texture inhabituelle est recouvert de vernis ou d'huiles, préservant ainsi sa beauté naturelle.

Le reste du matériau est soumis à différentes couleurs.

Le moulage en stuc est utilisé pour créer des cadres artistiques. L'ornement ondulé est roulé avec une pâte, qui comprend de la colle de caséine, de l'huile industrielle et de la craie. La farine de bois ou le papier est pris comme base. Les moulures en stuc de haute qualité n'ont pas une résistance inférieure à celle du bois ou de l'os dense. La deuxième façon de décorer les baguettes est la sculpture. Il peut être produit sur des machines-outils, mais les objets artisanaux sont des cadres plus chers et plus précieux. Le bois tendre est utilisé pour la sculpture.

Aperçu des espèces

Les baguettes en bois pour peintures sont fabriquées à partir de poutres de différentes largeurs. Jusqu'au moment de la décoration, ils peuvent avoir la forme d'un panneau, d'un profilé, d'une bande. La baguette, amenée à sa conclusion logique, se distingue par des formes lisses et bouclées. La variété des types vous permet de choisir des cadres pour différentes peintures dans n'importe quel intérieur. Mais les exemplaires les plus originaux sont commandés individuellement dans un atelier de baguettes, d'après leur propre dessin. Ils pourront confectionner les produits les plus insolites.

Le profil de baguette en bois est divisé en plaqué, peint et non peint. Des produits simples et artistiques sont également distingués. Mais les baguettes professionnelles notent trois types de cadres, selon le sens du relief ou son absence : classique, inversé, plat.

Classique

L'option de cadre la plus courante. La directionnalité du relief du bord extérieur haut vers le bord bas, aligné avec la toile, améliore la perspective de l'image. Le regard, pour ainsi dire, glisse hors du cadre et se concentre sur l'image. Les cadres classiques conviennent à la plupart des toiles, car ils soulignent l'importance artistique de la toile, et non la leur.

Arrière

Une occurrence assez rare parmi les produits de baguette. La direction du relief va dans le sens opposé, c'est-à-dire qu'il est situé à l'extrémité épaisse de l'image elle-même et diminue vers le bord extérieur. L'effet d'extrusion, d'expansion, de repoussement des limites est formé. Il fonctionne très bien pour classer des toiles panoramiques qui représentent des scènes de bataille sans fin, une mer ou un champ englobant, un développement urbain dense. L'échelle des toiles est augmentée grâce au cadre bien choisi. À propos, cette technique est également utile pour décorer des miroirs.

Appartement

La baguette peut être à la fois simple et artistique, l'essentiel est que le cadre ait un seul plan sans élévations dans aucune direction. De tels produits sont bien présentés par les toiles d'auteurs contemporains. Ils ont l'air bien abstrait, aquarelle légère. Une baguette plate peut être utilisée pour décorer une photo transférée sur une toile. Les cadres, situés dans un seul plan, n'attirent pas l'attention sur eux-mêmes, vous permettant ainsi de le préserver complètement pour admirer la toile.

Conseils de sélection

Le cadre baguette est assorti à la photo, et non à l'intérieur, mais il ne faut pas non plus ignorer franchement les caractéristiques de conception. Parfois, le cadre au mur n'est pas du tout occupé par la toile, il est laissé vide, la beauté de la baguette vous permet de créer un décor sans la participation d'un tableau.

Si vous choisissez une baguette pour une certaine toile dans un intérieur déjà fini, vous devez prendre en compte certaines règles.

  • Le cadre doit compléter la toile de l'artiste et ne pas être plus beau qu'elle. Il est impossible d'acquérir un cadre de haute valeur artistique pour des peintures simples et inexpressives ; dans de telles conditions, la peinture perdra son sens. La même règle fonctionne avec les photographies, si la tâche est d'attirer l'attention sur elles, la baguette doit être aussi simple que possible.
  • Passant aux dimensions, rappelons que la largeur de la baguette est choisie au prorata des dimensions de la toile. Par exemple, une toile de 100x60 cm doit avoir un cadre plus grand qu'un tableau, 50x70 cm.Mais cette règle ne s'applique pas aux images miniatures, elles ont juste besoin de cadres plus larges pour donner du volume à une toile à peine perceptible. Quant aux grandes toiles aux cadres massifs, il faut se rappeler qu'elles ne conviennent pas à toutes les pièces. Pour les toiles à grande échelle, il faut de l'espace.
  • Pour les intérieurs avec une palette de couleurs inhabituelle ou ayant besoin d'accents, un profil baguette non peint est acquis, qui peut être teinté dans n'importe quelle nuance appropriée. Il est plus facile d'expérimenter avec des produits incolores, par exemple en utilisant des techniques de serviettage, de dorure, de patine et d'autres méthodes qui permettent de concevoir un cadre ancien. Dans tous les autres cas, vous pouvez acheter un profil peint prêt à l'emploi, qui sera un demi-ton plus haut ou plus bas que l'image encadrée.
  • Selon l'étiquette, il est impoli de donner une photo sans le consentement de la partie destinataire, car vous pouvez vous tromper dans le choix. Si le cadeau est convenu et souhaité, la baguette est sélectionnée pour cela sans fioriture, en se concentrant sur la toile elle-même. Mais en même temps, le cadre doit avoir un charme discret, porter l'empreinte du bon goût.
  • La baguette comme maillon intermédiaire doit créer une harmonie entre la toile et le design de la pièce.

Comment le faire soi-même ?

Connaissant la taille de l'image, vous pouvez créer vous-même un cadre. Le processus de fabrication ne prendra pas trop de temps, il devrait être divisé en trois étapes : préparation des outils et des matériaux, travail sur le cadre et peinture du produit fini.

Outils et matériaux

Pour créer un cadre, aucun outil spécial complexe n'est nécessaire, tout ce dont vous avez besoin se trouve dans chaque maison. Vous devez préparer un ruban à mesurer, un crayon, de la colle pour travailler le bois, une scie à métaux, du papier de verre de taille moyenne, des agrafes ou de petits clous, un petit marteau. La présence d'une boîte à onglets facilitera grandement le flux de travail, puis les angles lors de la coupe du socle s'avéreront plus précis. Et s'il y a une pince dans la maison, cela aidera à fixer les coins du cadre lors du collage.

Parmi les matériaux, il est nécessaire d'acheter un socle en bois adapté à la largeur et une feuille de carton épaisse.

La technologie

Lorsque les outils et matériaux sont collectés et disposés dans des endroits facilement accessibles, ils procèdent directement au processus de travail.

  1. Le socle, profilé ou baguette est découpé en 4 parties selon la taille de l'image. Une petite marge doit être prise en compte pour ajuster les coins.
  2. À l'aide d'une boîte à onglets, l'angle requis est sélectionné et les coupes sont effectuées. Si aucun luminaire n'est disponible, utilisez un carré ou un rapporteur pour marquer l'angle de 45 degrés. Les coupes sont faites avec une scie à métaux à dents fines ou une scie sauteuse électrique.
  3. Les extrémités résultantes sont nettoyées avec du papier de verre et débarrassées de la poussière.
  4. Lors de l'assemblage du cadre, faites attention à la clarté des coupes, des erreurs peuvent entraîner une déformation du produit.
  5. Les extrémités nettoyées à sec sont traitées avec de la colle avec une bonne adhérence. Pour que les pièces sèchent de manière fiable, elles sont pressées fermement à l'aide de pinces. Vous pouvez vous en passer, car dans tous les cas, du côté cousu du cadre, les coins sont fixés avec des agrafes métalliques ou des clous de botte.
  6. Une fois la colle complètement sèche, les pinces sont retirées. S'il y a des lacunes, préparez la pâte à l'aide de copeaux et de colle, qui sont frottés dans les fentes. Laissez le cadre sécher à nouveau, puis finissez de le poncer avec du papier de verre.

Comment couvrir ?

Il suffit de vernir du bois avec une belle texture. S'il est nécessaire de peindre le produit, une nuance est choisie avec une différence d'un demi-ton par rapport à la couleur générale de la toile. En plus de la peinture, vous pouvez utiliser du papier d'aluminium, qui est planté sur de la colle ou du vernis, puis traité avec une peinture presque transparente. Le cadre fait deviendra une partie importante de l'image, car sans lui, la toile n'a pas un aspect fini.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble