Variantes d'utilisation du violet à l'intérieur

Teneur
  1. Influence sur une personne
  2. Options d'ombre
  3. Combinaison avec d'autres couleurs
  4. Utilisation dans différentes pièces
  5. Exemples réussis

Le violet est une couleur délicate à utiliser. Il ne laisse personne indifférent et divise les gens en 2 catégories : certains l'adorent, tandis que d'autres ne l'aiment pas, essaient de ne pas postuler du tout. Beaucoup se méfient de cette teinte, car ils ne savent pas comment l'utiliser au mieux en déco, tandis que d'autres ont peur de sa morosité. Mais cette couleur est représentée par une grande variété de nuances. Si vous les utilisez correctement, vous pouvez ajouter du style, de l'élégance et de la grâce à l'intérieur de la pièce.

Influence sur une personne

L'attitude d'une personne envers les différentes couleurs en dit plus sur elle qu'elle ne peut l'imaginer. Les chromothérapeutes et les psychologues peuvent en dire beaucoup sur une personne, sachant quelles couleurs elle préfère. Le violet ne fait pas exception à la règle. Les chromothérapeutes prétendent que les opposants à cette couleur sont des personnes plutôt cachées et renfermées. Mais les amateurs de tons violets se caractérisent par la force intérieure et la maîtrise de soi. Une teinte violette est obtenue en mélangeant deux couleurs opposées - froide et chaude, bleue et rouge. C'est cette combinaison inhabituelle qui est décisive dans la signification de cette couleur.

Vous devez faire attention lorsque vous utilisez des nuances de violet, afin de ne pas en faire trop, car beaucoup de ces tons ont un effet déprimant sur une personne.

La couleur violette est appréciée des personnes caractérisées par l'incohérence, mais une personne cherche à atteindre la tranquillité d'esprit. Cette couleur a un effet positif sur le développement humain et aide à libérer la créativité, à éveiller l'intuition et l'imagination. Les nuances de violet sont choisies par des individus créatifs caractérisés par la sensibilité et la sentimentalité. À l'intérieur de n'importe quelle pièce, où de telles nuances sont utilisées avec succès, vous pouvez parfaitement vous détendre, vous calmer et vous remonter le moral. Aujourd'hui, de nombreux designers utilisent des nuances de violet pour incarner des intérieurs sophistiqués et élégants dans différents styles.

Options d'ombre

Le violet offre une large gamme de nuances, parmi lesquelles il convient de souligner les 3 groupes suivants :

  • froid - l'améthyste, le violet, la glycine se caractérisent par la présence d'un sous-ton bleu ;
  • chaleureux - l'aubergine, l'orchidée, le lilas ont un sous-ton de rouge ;
  • neutre - lilas et ultraviolet.

Les nuances de violet peuvent être claires ou foncées. Habituellement, le choix d'un ton particulier dépend en grande partie de la direction du style de l'intérieur, il peut s'agir de:

  • Style victorien;
  • la fusion;
  • moderne;
  • futurisme;
  • art Déco;
  • haute technologie;
  • pop Art.

Pour incarner le design d'intérieur classique, vous devez faire attention aux nuances riches et profondes.

Ceux-ci incluent l'indigo, l'orchidée, la prune, le violet foncé, l'aubergine, le violet foncé et autres. Mais pour souligner la beauté d'un style moderne, des tons de violet vifs et juteux seront utiles - il s'agit du violet, de l'aubergine, du fuchsia et du violet vif.

Des styles tels que le minimalisme, le scandinave sont basés sur la simplicité, ils nécessitent donc l'utilisation de couleurs pastel, caractérisées par la tendresse. Il peut s'agir de lilas pâle, de lavande, d'améthyste et d'autres nuances. Pour transmettre le jeu des contrastes dans les directions de style de la fusion et de la haute technologie, il vaut la peine d'utiliser du violet vif et du blanc comme neige.

Combinaison avec d'autres couleurs

Le violet, comme ses différents tons, peut être combiné avec de nombreuses couleurs performances, même s'il vaut la peine de connaître certaines interdictions.

  • Le blanc se marie à merveille avec le violet foncé. Un tel ensemble aura fière allure dans diverses pièces. La combinaison de ces tons vous permet de transmettre le luxe et l'élégance, d'ajouter de nouvelles couleurs à l'intérieur. La couleur blanche donne au design calme et détente.
  • La combinaison avec le vert symbolise le principe naturel. Pour les nuances telles que le violet, le fuchsia conviendra à un ton vert clair délicat. Le violet se marie bien avec les teintes malachite, olive et menthe, bien que beaucoup optent pour le vert pomme.
  • Peut être considéré comme une option jauneplus précisément, plusieurs de ses nuances - orange clair, doré, patine cuivrée ou une nuance de jaune.
  • Couleurs rouge, magenta, corail et pourpre super avec des tons violets. Ils peuvent être utilisés comme accents lumineux ou arrière-plans en sourdine.
  • Marron avec du violet Est un choix assez audacieux. Une riche nuance de chocolat avec diverses options de violet semble très "savoureuse". Pour que la couleur brune ne rende pas la pièce sombre, il convient de considérer un bon éclairage. Les tons bruns sont généralement utilisés dans les meubles.
  • Tons roses peut également être combiné avec des couleurs violettes. Un tel ensemble est idéal pour décorer une chambre d'enfant. La couleur rose confère au design discrétion et originalité, confort et confort.
  • AVEC les nuances de crème et de sable sont magnifiques dans les tons violets. Ils étouffent légèrement la luminosité des tons violets, créant des solutions de contraste étonnantes pour la décoration de différentes pièces.
  • La couleur bleue, comme l'orange, peut également être combiné avec du violet. Dans le même temps, il vaut la peine de s'en tenir à un équilibre afin que le design soit doux et délicat. L'éclat des tons violets masquera parfaitement la douceur du bleu.

Considérez les couleurs avec lesquelles les tons violets ne doivent pas être combinés, à savoir:

  • bleu - rend le design intérieur déprimant ;
  • rouge - si vous ne respectez pas les proportions, l'intérieur aura l'air trop dramatique, ce qui entraînera un inconfort;
  • gris - il convient de veiller à ne pas franchir la ligne fine, au-delà de laquelle l'intérieur acquiert la négligence;
  • le noir - un tel tandem est souvent utilisé pour incarner le style gothique, mais vous devez être très prudent lors du choix des accessoires.

Utilisation dans différentes pièces

Différentes nuances de violet peuvent être utilisées pour décorer n'importe quelle pièce. Il vaut la peine de regarder de plus près les combinaisons de couleurs possibles pour créer des intérieurs élégants, spectaculaires et originaux.

Cuisine

Pour les cuisines et les salles à manger, les couleurs violettes ne sont pas souvent choisies car considérées comme « peu appétissantes ». Mais il y a aussi des exceptions à la règle - ce sont les aubergines et les prunes. Ce sont ces tons qui vous permettront de créer les bonnes combinaisons.. De délicates façades violettes apporteront fraîcheur et tendresse à l'intérieur.

Une cuisine lumineuse sera une décoration exquise sur fond de revêtements muraux et de sol aux couleurs délicates.

Salon

Le salon est la marque de fabrique de chaque maison ou appartement, il doit donc être parfait. Le salon donne le ton, c'est dans celui-ci que se réunissent parents et amis. Des tons calmes peuvent être utilisés pour décorer cette pièce, même si vous ne devez pas abandonner les couleurs vives. Les teintes violettes doivent être utilisées lors du choix d'un canapé, de grands vases, d'oreillers confortables et de luminaires luxueux. Pour les murs et les sols, vous devez utiliser des tons dorés et argentés, par exemple, vous pouvez utiliser du papier peint décoré d'ornements dorés. Pour incarner le luxe et l'élégance à l'intérieur du salon, il vaut la peine d'utiliser un plafond violet.

Chambre

Cette couleur permet de se détendre et de se détendre, c'est pourquoi ses nuances sont souvent utilisées dans la décoration de la chambre.Il doit être dilué avec d'autres couleurs pour éviter un noircissement excessif de la pièce. Une chambre avec un grenier doit être décorée de tulle clair pour fournir le maximum de lumière naturelle.... Si vous utilisez correctement la palette, les tons violets permettront de traduire dans la réalité une atmosphère romantique, sentimentale et confortable.

L'utilisation de teintes lilas, lavande ou lilas est idéale pour les créatifs à la recherche d'inspiration pour créer de nouvelles créations.

Vous pouvez décorer l'intérieur avec un lustre violet, des meubles rembourrés à la lavande. Les combinaisons de nuances de pierres précieuses sont très belles. Ils donnent de la noblesse à la décoration d'intérieur. La couleur lavande ajoutera une ambiance sentimentale à l'atmosphère de la chambre.

Enfants

Les tons violets contribuent au développement de l'enfant, à ses capacités créatives. Par conséquent, de telles nuances sont souvent utilisées pour décorer une chambre d'enfant. Ils sont souvent associés à une teinte verte ou rose, en partant du sexe du bébé, car on sait que les filles adorent le rose, et les garçons ne sont pas contre le vert. Les ados adorent les teintes riches et discrètes, mais il vaut mieux refuser tout de suite les tons sucrés. Pour décorer la chambre d'un adolescent, vous devez également utiliser des tons "masculins". Pour une chambre d'enfant de fille, un tandem avec une teinte orange ou argentée convient. Dans cette couleur, vous pouvez utiliser des rideaux ou des rideaux, certains éléments d'un coin moelleux, du linge de lit ou des éléments intérieurs.

Exemples réussis

Les nuances violettes ont fière allure dans un style classique. Les tons argentés et les plafonds brillants ajoutent luxe et opulence à l'intérieur. Le coin doux violet vif, décoré d'ornements noirs, est élégant et sophistiqué. Les rideaux lavande apportent des notes de douceur et de tendresse à l'atmosphère.

La chambre dans un style moderne semble inégalée en raison du fait que les nuances violettes et beiges alternent harmonieusement dans la décoration des murs. Les sols et plafonds clairs ajoutent fraîcheur et douceur à la chambre. Les murs violets vifs jouent le rôle d'accents lumineux dans la décoration intérieure.

Si vous aimez la cuisine moderne ou scandinave, faites attention aux nuances d'aubergine.

Le comptoir gris, le sol de couleur claire et l'espace de travail ont fière allure avec les façades violet foncé de l'ensemble de cuisine.

Les façades brillantes ajoutent de la profondeur à la couleur.

La combinaison de couleurs à l'intérieur est décrite dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble