Tout sur les tirants

Teneur
  1. Particularités
  2. Applications
  3. Que sont-ils?
  4. Montage

Tout savoir sur les boulons d'ancrage est très important dans une grande variété d'emplois. Il existe des modèles pour le coffrage et pour les poignées de porte, les boulons pour le bois M16, les fenêtres et d'autres modèles. Avant de les choisir et de les installer, vous devrez étudier le GOST spécialisé et d'autres nuances.

Particularités

La construction de divers bâtiments et structures est impensable sans de nombreuses connexions. Et dans de nombreux cas, il est possible d'effectuer ces mêmes connexions à l'aide de tirants. Ce type de raccords devient de plus en plus populaire d'année en année. Contrairement à la même chape en béton, elle peut être facilement démontée, restaurée si nécessaire ou déplacée vers un nouvel emplacement. De plus, le temps d'installation est nettement plus long que lors de l'utilisation d'autres options, et il n'y a pas de différence particulière de fiabilité.

Ce type de fixation est couvert par GOST 7798-70. Selon cette norme, il faut utiliser une tête hexagonale de grade B. La section du filetage est de 6 à 48 mm. De plus, il convient d'envisager l'utilisation de GOST R 57899-2017. Cette norme définit les conditions techniques générales des ancrages et tirants utilisés dans les coffrages.

Un tirant de haute qualité relie le coffrage assez efficacement. La déformation mécanique des mélanges de béton est exclue. Cette propriété est typique même lors de l'installation de structures lourdes et puissantes.

Important : les petits éléments structurels peuvent être installés sans l'utilisation de tels boulons, exclusivement sur les pentes et les supports extérieurs. En plus des fixations principales, vous devrez utiliser quelques écrous et quelques rondelles en plus des écrous.

Applications

Les tirants peuvent être utilisés non seulement pour le coffrage, mais aussi pour les poignées de porte. Une solution similaire est utilisée sur les vantaux de porte creux. Il n'y a pas d'autre moyen d'y attacher les poignées. Il est à noter que dans ce cas, le trou pour les attaches doit correspondre au niveau de la poignée et de la serrure. Cependant, une douille très large au niveau de la poignée ou une serrure non standard peut faire beaucoup de mal, alors il faut en quelque sorte être sophistiqué.

Pour une barre, non seulement un simple boulon de serrage peut être utilisé, mais également sa modification - un bloc à ressort "force". Certaines personnes utilisent de telles attaches pour assembler avec succès même des maisons en bois entières. Leur fiabilité est assez élevée. Une telle connexion permet non seulement d'empêcher le déplacement horizontal des poutres, mais également de presser les différents éléments structurels les uns contre les autres. Même avec un fort courant d'air à la maison, tout est efficacement compressé et il n'y aura donc pas de déviations.

Des boulons d'attache de fenêtre sont parfois utilisés. Leur utilisation sur des fenêtres en bois est cependant entravée par la grande rareté de telles attaches. Il est facilement utilisé, mais il est extrêmement difficile de trouver des produits adaptés dans le réseau de vente au détail. Le nom le plus courant est la chape de fenêtre OSM-6. Des informations plus détaillées peuvent toujours être obtenues auprès des conseillers en magasin.

Que sont-ils?

La gamme de tailles des fixations de coffrage est maintenant assez large. Leur résistance selon DIN 18216 peut aller de 85 à 240 kN. Pour la fabrication de tels boulons, de l'acier de St20 à St35 est utilisé. La taille M16 est relativement rare. Les produits d'un diamètre de 15, 20 ou 25 mm sont beaucoup plus courants.

Les structures d'une section de 15 mm ont une section réelle de 177 mm2. Dans ce cas, la densité de 1 m de produits laminés sera de 1,38 kg. L'écart maximal pour tous les indicateurs est pris égal à 4 %. Avec une section de 20 mm, ces paramètres :

  • 314 mm2 ;

  • 2,44 kilogrammes ;

  • 4%.

D'une section de 25 mm, ils seront :

  • 490 mm2 ;

  • 3,8 kilogrammes ;

  • 4%.

Montage

Une paire d'écrous spéciaux permet de fixer la vis de serrage du coffrage. Ils doivent être coulés avec précision à partir d'une qualité de fonte extra forte ou ductile. Pour éviter les difficultés de vissage de l'écrou sur le boulon, le chanfrein est supprimé pour son entrée. Dans ce cas, la surface de contact avec le bouclier de coffrage augmente. Il est généralement de 90 à 100 mm.

Mais Dans les situations particulièrement difficiles, en raison de l'ajout de rondelles d'une section allant jusqu'à 180 mm, la taille de la zone de contact est encore augmentée. Un tuyau en polymère permettra d'éviter la destruction des vis par le mélange de béton. Grâce à cela, le démontage ultérieur du coffrage est grandement simplifié. La section extérieure de l'attache filetée doit être de 1,7 cm et à l'intérieur de 1,5 cm.La fusion du fil est généralement effectuée immédiatement, mais elle peut être coupée plus tard.

Ces attaches sont universelles et compatibles avec les coffrages de toutes formes et tailles. Par conséquent, il peut être utilisé pour travailler avec une grande variété de types de blocs muraux monolithiques. De plus, un tube en plastique est utilisé (qui doit être plus grand que le boulon en section transversale). Les clips coniques sont insérés des deux côtés du tuyau. Lors de l'installation d'un bloc de serrage sans protection plastique, la réutilisation est impossible ; si une telle protection est utilisée, le boulon peut être facilement retiré.

Les boulons de coffrage en acier faiblement allié donnent les meilleurs résultats. Ils sont fabriqués à partir de produits laminés à chaud. Pour votre information : dans les sources professionnelles, le même produit peut être désigné simplement comme une "cravate", une tige d'ancrage ou encore une "épingle à cheveux". Avec le boulon d'ancrage, les éléments suivants peuvent être utilisés :

  • agneau;

  • hexagone ;

  • type d'écrou articulé.

Avant d'installer les boucliers, il est nécessaire de percer des canaux d'une section appropriée à l'intérieur de ceux-ci. Si un boulon de serrage typique est utilisé, des chapes d'un diamètre de 2,2 cm sont utilisées.Il est nécessaire de perforer les canaux non pas sur le bord lui-même, mais à au moins 10 cm du bord. Un cône de fixation, un tuyau en plastique et le cône de fixation suivant sont fixés au boulon inséré. Le bord opposé de l'épingle à cheveux sort par un trou spécial dans un autre bouclier; les bords du boulon s'étendent au-delà des boucliers dans la mesure où les écrous sont desserrés, et des rondelles pourraient être placées devant eux.

Les écrous sont serrés le long du filetage, modifiant les écarts entre les boucliers. Cet écart doit correspondre à l'épaisseur de conception de la structure en construction. Lorsque le mélange durcit, les chapes devront être enlevées. Dévissez les écrous des deux côtés, puis retirez les rondelles. La goupille doit être retirée du tube, mais le tube et l'élément de fixation restent à l'intérieur.

La vidéo suivante parle du boulon d'attache.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble