Quels sont les boulons et comment les choisir?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Marquage
  5. Les nuances de choix
  6. Caractéristiques du travail avec des boulons

Après avoir compris ce que c'est - un boulon, ce que sont les boulons, à quoi ils ressemblent et comment les choisir, il sera possible de travailler avec assez de succès avec ce matériel. Il en existe différents types : montage BSR et boulon excentrique, boulons élévateurs et de cisaillement, socs et autres types. Lors du choix, vous devrez prendre en compte le marquage, et il est également important de se rappeler que la manipulation même de telles attaches n'est pas trop simple.

Ce que c'est?

Il est d'usage d'appeler un boulon une attache qui ressemble à une tige avec un filetage externe. Typiquement, un tel produit est équipé d'une tête hexagonale conçue pour la préhension avec une clé. Une connexion directe n'est pas réalisée par la fixation elle-même, mais uniquement en coopération avec un écrou ou un autre produit fileté. Dans le passé, lorsque les fixations modernes de ce type n'existaient pas encore, tous les produits métalliques cylindriques allongés pouvaient être appelés boulons.

Cependant, aujourd'hui, dans ce contexte, ce mot n'est utilisé que dans des publications spéciales et en référence à divers artefacts (les mêmes "carreaux d'arbalète"). Les boulons modernes sont très largement utilisés :

  • en construction;
  • dans la sphère domestique ;
  • dans la production industrielle;
  • sur les transports;
  • en électronique.

Vues

Par la taille et la forme de la tête

C'est cette partie qui est "responsable" de la transmission du couple au reste du produit. Il forme une surface d'appui. La tête hexagonale est plus courante que les autres types. Vous pouvez travailler avec même avec la clé la plus ordinaire. Il s'agit d'un produit universel, mais le plus souvent, il est acheté par des organisations de construction de machines et de réparation de construction.

Les modèles à tête semi-circulaire sont utilisés dans la fabrication de meubles. Ils trouvent également une application dans la création de clôtures. La tête fraisée est pertinente pour les appareils radio et les équipements électriques. Il est parfaitement plat et comporte des fentes internes, ce qui permet de serrer facilement une telle attache avec un tournevis.

Les produits à tête carrée sont utilisés là où il est particulièrement important d'empêcher les pièces de se déplacer les unes par rapport aux autres.

La douille de travail dans ce cas a une forme géométrique correspondante. Dans l'industrie du meuble, comme déjà mentionné, les modèles à tête ronde sont beaucoup plus importants. Quant aux dimensions, pour la plupart des boulons la tête atteint :

  • 4;
  • 5;
  • 6;
  • 8;
  • 10;
  • 12;
  • 14 millimètres.

Par la forme de la tige

Cet indicateur dépend des exigences techniques. Le plus souvent, les tiges sont classées par longueur... Dans le cas d'un boulon étagé, les pièces ont des longueurs différentes. Mais il existe principalement des structures dans lesquelles la section transversale est la même sur toute la longueur.

Par type et par pas

Le pas de filetage est divisé en :

  • de base;
  • petit;
  • surtout les petites espèces.

Quant au type de fil, il est divisé en:

  • métrique;
  • pouce;
  • trapézoïdal;
  • format persistant ;
  • fil rond Edison.

La version métrique est plus courante que les autres types. Le pouce est typique des produits fabriqués aux États-Unis et en Angleterre, ainsi que pour les conduites d'eau. Des filetages de tuyaux spécifiques seront particulièrement utiles là où même une légère diminution des caractéristiques de résistance est inacceptable. Les rainures trapézoïdales sont typiques des combinaisons vis-écrou.

Quant au type de poussée, il se justifie principalement par la capacité accrue de transférer des charges axiales dans une direction.

Par version

C'est une démarche constructive définie par la norme... Dans le cas d'un boulon hexagonal, la conception est considérée comme le verrouillage de la connexion.Un trou pour un fil ou une goupille fendue est placé sur la tête ou dans une autre partie. Parfois, en premier lieu, la réduction de la masse du boulon tout en maintenant les dimensions et la précision de l'installation. Ceci est réalisé en formant une dépression dans la tête.

Classe de précision

Le niveau de précision exprime le degré de rugosité des rainures. Une catégorie A élevée est nécessaire pour l'instrumentation de précision et d'autres industries critiques. La catégorie la plus fréquemment utilisée est B. Les boulons les moins précis sont de type C. Ils sont utilisés pour des connexions sans importance.

Sur rendez-vous

Le boulon d'ascenseur (autres noms - ascenseur ou transport) vous permet de fixer les seaux sur la bande transporteuse. En Russie, ces produits sont fabriqués selon des dessins préparés individuellement. La norme DIN 15237 est utilisée à l'étranger, ce qui garantit une productivité élevée. Le boulon de soc est sensiblement différent. Il comprend une tête fraisée. Tous ces produits répondent à la catégorie de précision C. Les normes autorisent de légères déformations, y compris des bavures ou même de légers défauts dans le filetage. Fondamentalement, les boulons de charrue (selon leur nom) sont utilisés pour attacher des accessoires aux machines agricoles. La moustache est la partie de la tige au-dessus de la tête.

Le boulon de borne, contrairement à son nom, n'a rien à voir avec l'ingénierie radio et l'ingénierie électrique. Il est activement utilisé dans le transport ferroviaire pour assurer la vitesse de transport la plus élevée possible. L'attache a une tête prismatique. La taille standard est déterminée par les dimensions des coussinets utilisés. Les normes de base sont spécifiées dans GOST 10616. Le boulon Molly peut être utilisé pour le bois et les cloisons sèches. Il est également amené à travailler avec d'autres panneaux en bois ou à base de bois.

La spécificité de la quincaillerie est associée à une pince spéciale. Son côté extérieur est complété par une jupe à pointes têtue. Grâce à de telles saillies, le défilement est exclu.

Quant aux boulons décoratifs, ils sont jolis, mais ils ne sont pas applicables partout. Ainsi, un aspect agréable ne justifie pas du tout leur utilisation dans des roues d'automobiles. Là, un tel produit sera trop peu fiable. Dans le même temps, il convient de souligner que les boulons avec une décoration accrue peuvent se justifier dans la conception des habitations. Dans le cadre des meubles et autres articles ménagers, ils ont l'air très bien.

En parlant des types de fixations, il serait étrange d'ignorer les boulons de construction. Avec leur aide, ils collectent :

  • escaliers;
  • des ponts;
  • échafaudage de montage;
  • mécanismes de levage.

Le type d'hypothèque de boulons est soumis à GOST 16017-79. Ce produit vous permet de fixer des patins et des rails métalliques sur des supports de rails en béton armé. Parfois, des attaches encastrées assurent une connexion au sol ou aux structures métalliques. Dans de nombreux cas, on utilise pour leur fabrication de l'acier de grade 20. Le plus souvent, la surface est revêtue de composés anticorrosion; la couche atteint 9-18 microns d'épaisseur.

Quant aux modèles de crosse, ils sont, encore une fois, utilisés sur le chemin de fer. Avec leur aide, des rails de différentes tailles standard sont connectés. Chacun de ces produits est complété par une noix qui répond à la norme de l'État. Sur les routes nationales, une telle connexion est encore plus courante que les assemblages soudés.

Une attention particulière doit également être accordée au BSR, ou à défaut, à un boulon d'espacement autoportant, qui se distingue par sa qualité et sa fiabilité particulières.

La partie fixation est réalisée sous forme de bande élastique. Le plus souvent, des nuances d'acier sont utilisées pour sa fabrication :

  • 20;
  • 35;
  • 09G2S.

Le calibre peut varier considérablement. Il est permis de frapper le BSR avec un marteau, mais uniquement à l'aide d'un doboinik spécial. Après immersion dans le trou, le cognement est inacceptable, seule la dilatation de l'élément principal est autorisée. Pour cela, vous devez faire tourner l'écrou. Le serrage se fait avec une clé dynamométrique. Dans les voitures, le boulon excentrique est largement utilisé. De tels produits sont demandés principalement lors de la fixation de roues.Le boulon de cisaillement est principalement utilisé sur les véhicules automoteurs. Ce sont eux qui sont vulnérables dans les machines. En effet, ce sont précisément ces unités qui "prennent le coup" qui, autrement, auraient pu heurter le moteur et d'autres parties sensibles et importantes du mécanisme.

Les boulons à bride doivent être conformes à la norme DIN 6921. Un tel produit répartit uniformément la charge. Des fils métriques torsadés sont appliqués sur une pièce. L'autre bord a une tête adaptée à la clé. La bride remplace avec succès une rondelle plate. Il existe une option avec une surface de serrage lisse. Avec cette conception, la connexion sera hermétiquement scellée. Même les fuites de liquide sont presque complètement exclues. Mais les surfaces ondulées ont leur propre avantage. Lors de leur utilisation, même une charge vibratoire assez intense n'entraînera pas le dévissage de la connexion.

Les boulons anti-vandalisme sont également largement utilisés. Ils sont utilisés dans les lieux de séjour de masse des personnes. C'est là que le danger que quelqu'un essaie de voler ou d'endommager certaines choses est le plus grand. La solution au problème est l'utilisation de configurations splines complexes et atypiques.

Si vous devez démonter un tel matériel, utilisez des clés et des buses spéciales. Dans certains cas, l'acier austénitique est utilisé pour la fabrication de produits.

Le boulon en T est populaire. Il est utilisé en liaison étroite avec les écrous correspondants. Le résultat est une fiabilité structurelle supérieure. L'installation est possible dans n'importe quel endroit pratique. La fixation sera très sûre. Des outils manuels ou électriques peuvent être utilisés pour fixer les boulons en T.

Ce modèle est soutenu par :

  • forteresse mécanique;
  • facilité d'utilisation;
  • prix agréables;
  • polyvalence d'application;
  • résistance à la corrosion.

Matériaux (modifier)

Pour la fabrication de boulons, le métal noir de carbone est souvent utilisé. Les produits les plus doux obtiennent à base d'acier St3. Si vous avez besoin d'un produit particulièrement résistant, vous devrez utiliser des alliages 35ХГСА et 40ХНМА. Les aciers inoxydables sont beaucoup moins utilisés, les boulons galvanisés sont généralement considérés comme protégés de la corrosion. Avec eux, il existe également des modèles phosphatés, oxydés, nickelés.

Lors du choix de l'acier, sa classe de résistance doit être prise en compte.... Il faut garder à l'esprit que le boulon et l'écrou doivent être identiques... Les boulons en cuivre, ainsi que les rondelles et les écrous, sont couramment utilisés pour les travaux électriques. Là, de telles attaches sont nécessaires pour fixer les fils et les câbles. Les fixations en laiton sont utilisées là où la résistance élevée à la corrosion et aux acides, combinée à la résistance à l'usure et à la ductilité, est primordiale.

Marquage

Les désignations appliquées aux boulons ne sont mystérieuses qu'à première vue. En fait, ils sont très instructifs et bien pensés. Si vous rencontrez une attache relativement ancienne émise conformément à GOST 1977, son marquage est le suivant:

  • la marque de lettre du fabricant ;
  • résistance temporaire du boulon (réduite de 10);
  • catégorie climatique;
  • nombre de métal fondu.

Selon GOST moderne, les désignations sont construites selon le schéma suivant:

  • marque d'usine;
  • catégorie de résistance selon la norme 2006;
  • catégorie climatique;
  • nombre de chaleur;
  • Symbole S (s'il s'agit d'un boulon à tête extra-forte surdimensionné).

Les nuances de choix

Pour commencer, vous devez choisir moins la taille que la spécialisation. Il n'est pas pratique d'utiliser des boulons de construction mécanique dans la construction ordinaire (ainsi que vice versa). De plus, vous devez comprendre la forme des produits, avec l'exécution de leurs têtes. Faites attention au matériel utilisé. Il doit répondre aux conditions d'exploitation.

Dans les situations particulièrement difficiles, les boulons avec rondelles pressées sont utiles. Ils sont les moins sensibles aux vibrations. Bien sûr, vous devez acheter du matériel soit dans des magasins réputés, soit directement auprès de grands fabricants ayant une bonne réputation. La classe de résistance du métal est également prise en compte.

Il est utile de se familiariser avec les dispositions de GOST (même si le matériel est acheté pour un usage personnel).

Caractéristiques du travail avec des boulons

Lors de l'assemblage de toute structure quelque peu responsable en production, en construction, vous devez faire un calcul. Mais dans la sphère domestique, les attaches sont généralement choisies et montées "à l'œil", car le coût d'une erreur est loin d'être si élevé. Une estimation approximative peut être faite à l'aide de calculatrices en ligne. Mais dans ce cas, il est important de considérer l'importance de chaque paramètre et ce qu'il peut signifier. Lorsque vous travaillez avec des batteries et d'autres produits électriques, il est très important de choisir la bonne borne pour le boulon.

Souvent, cela nécessite déjà une connaissance de la documentation technique et de ses conventions. Et aussi les terminaux sont divisés en types privés. Ainsi, il existe assez souvent une variante d'une connexion étamée dans un assemblage avec un fil. La distance entre les boulons dans les structures métalliques ne peut pas être inférieure à 2,5 de leurs diamètres. C'est pourquoi, pour la simplicité de détermination d'un tel paramètre, ainsi que pour l'uniformité de la charge dans toute structure métallique, seules des attaches de taille uniforme peuvent être utilisées.

Dans les rangs extrêmes, la distance ne peut excéder 8 diamètres. Un espace allant jusqu'à 16 diamètres est autorisé dans la rangée du milieu. Du centre du boulon au bord de la fondation ou à la base d'une structure différente (assemblage), il ne peut y avoir moins de 2 sections de quincaillerie. Des indicateurs plus précis ne peuvent être sélectionnés que par des ingénieurs qualifiés qui ont étudié les caractéristiques d'un cas particulier. Si le boulon ne peut pas être tourné vers l'intérieur ou vers l'extérieur, vous pouvez simplement essayer de tourner dans la direction opposée à la direction choisie à l'origine.

Dans de nombreux cas, cela suffit pour faire face au matériel le plus « rebelle ». Dans les voitures, la quincaillerie est généralement vissée dans le sens des aiguilles d'une montre, et pour les retirer, le mouvement doit être opposé. Le problème se pose souvent de savoir comment dévisser un boulon acide s'il ne peut pas être dévissé par des moyens conventionnels. Une erreur courante consiste à utiliser la force maximale. Cela conduit au fait que le matériel peut se casser, puis l'extraction de ses restes sera encore plus compliquée.

Une méthode paradoxale mais efficace consiste à essayer de serrer un peu l'attache puis de la desserrer.

Il n'y a rien d'étonnant à cela : il est probable qu'il y ait encore un fil inutilisé dans le sens de la marche. De plus, le démarrage détruit l'intégrité du calcaire et des oxydes. Capable de taper légèrement sur le boulon, ce qui contribue également à desserrer sa force de maintien. Parfois, le matériel est chauffé avec un brûleur, mais vous devez d'abord vous assurer qu'il est totalement sûr. Dans certains cas, les boulons sont également imbibés de kérosène, de WD-40 ou d'eau propre.

Dans certains cas, il est également nécessaire de dévisser un boulon cassé. L'une des options pour résoudre le problème consiste à chauffer avec un brûleur ou un sèche-cheveux de bâtiment, suivi d'un refroidissement brusque. La différence de dilatation thermique des matériaux facilitera l'élimination de la pièce problématique. Le boulon lui-même peut être saisi avec une pince ou une pince de serrage (la deuxième option est plus facile). L'approche la plus longue consiste à percer le matériel cassé, mais souvent il ne reste rien d'autre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble