Description des maladies et ravageurs des concombres en serre

Teneur
  1. Les maladies et leur traitement
  2. Les nuisibles et la lutte contre eux
  3. Mesures de prévention

De nombreux jardiniers sont confrontés à un problème tel que la maladie du concombre. Actuellement, il existe un grand nombre d'infections différentes qui peuvent affecter cette culture. Aujourd'hui, nous allons parler des maladies dont souffrent le plus souvent les concombres dans une serre et de la manière de les traiter.

Les maladies et leur traitement

Ensuite, nous analyserons la description, les principaux signes, les caractéristiques de diverses maladies de ces plantes. Ils se présentent sous différents types, le plus souvent les buissons de concombre souffrent d'infections fongiques et bactériennes.

Anthracnose

L'anthracose est aussi appelée Copperhead. Elle est causée par un champignon et est considérée comme une infection virale plutôt dangereuse dans laquelle les tiges, les fruits et le feuillage sont affectés. Les feuilles et la tige se couvrent progressivement de taches jaunes. Au fil du temps, ces zones commencent à se développer.

Les zones touchées se dessèchent et tombent, formant des trous dans les feuilles. Sur les fruits, des taches oblongues brunes et roses se forment. Ils peuvent être de différentes tailles. Il existe différentes méthodes pour lutter contre l'anthracnose. Pour soigner la végétation, il est préférable d'utiliser des médicaments antifongiques prêts à l'emploi: Fitosporin, Topaz, Poliram.

Il est recommandé d'effectuer le traitement avec de tels agents avec des vêtements de protection et un masque.

Péronosporose

Cette infection fongique perturbe le processus de photosynthèse chez les plantes, entraînant une mort rapide.... La péronosporose peut apparaître à n'importe quel stade de la croissance. Il est transmis par voie aérienne. La maladie affecte principalement les feuilles. Des taches de formes diverses y apparaissent. Ils sont le plus souvent de couleur vert-jaune.

Au revers des plaques de feuilles, une floraison de couleur violette ou gris-blanc apparaît. Progressivement, les taches se développent. Ils commencent à se connecter les uns aux autres. En conséquence, la feuille jaunit complètement et sèche. Pour lutter contre cette maladie, des fongicides chimiques peuvent convenir. Ainsi, vous pouvez utiliser "Profit", "Ridomil", "Fitosporin M".

Flétrissure fusarienne

Cette maladie affecte souvent les concombres de serre. En même temps, la végétation devient molle, les feuilles pendent. Le plus souvent, cela se produit en raison des dommages causés au système vasculaire des plantes par un champignon nuisible. Mais parfois, le flétrissement peut se produire en raison d'un sol trop dense.

Au fil du temps, les arbustes commencent à perdre leur riche couleur vive, ils deviennent pâles et faibles. Une floraison de couleur rose apparaît sur la zone racinaire. Si la plante ne commence pas à guérir à temps, elle mourra tout simplement. Pour lutter contre cette maladie, il est préférable d'utiliser les produits chimiques "Integral", "Planriz".

Ascochitose

Cette maladie est également fongique. Il peut être transmis à la fois par l'air et par le sol. Elle survient généralement pendant la période de maturation du fruit. Dans ce cas, les bords des plaques foliaires sont recouverts de taches grises, elles s'étendent progressivement sur toute la surface du feuillage. Et aussi sur les zones touchées, des taches de couleur foncée peuvent apparaître. Après cela, le champignon nuisible commence à endommager la tige et les racines. Les légumes vont noircir et seront inutilisables.

Afin de détruire l'ascochitose, des préparations bactériologiques prêtes à l'emploi, notamment la trichodermine et la fitosporine, peuvent être utilisées. Au début, les concombres peuvent être guéris avec des remèdes populaires simples.

Bactériose

Cette maladie est également appelée spotting angulaire. C'est viral. Les porteurs peuvent être à la fois des humains et des insectes, ainsi que la pluie et le vent. La bactériose se développe activement dans des conditions de température élevée et d'humidité élevée. La plante peut être affectée à n'importe quel stade de sa croissance. Dans le même temps, un grand nombre de petites taches jaunes angulaires apparaissent sur la végétation. Au fil du temps, ils commencent à s'assombrir, acquièrent une couleur brune. Du mucus se forme à l'arrière du feuillage.

De plus, les parties affectées se dessèchent et tombent, de sorte que seules les veines restent. Les concombres cessent de porter des fruits et meurent rapidement. Pour guérir une culture, il faut d'abord réduire les niveaux d'humidité... Toutes les zones touchées sont supprimées. Après cela, un traitement médicamenteux est effectué. De plus, il est préférable d'utiliser des insecticides et des fongicides en même temps afin d'obtenir un effet maximal. La meilleure option sera les fonds "Kuproksat", "Actellik", "Fitolavin", "Baylon".

Cladosporium

La maladie est également appelée tache brune olive. Il est fongique virale. La cladosporie est généralement causée par des niveaux d'humidité excessifs. Des taches brunes aux bords jaunes se forment sur le feuillage entre les nervures.

Peu à peu, ils se couvrent de fleurs. Le champignon peut rapidement envahir toute la plante. Au fil du temps, cela affecte également les fruits, ils deviennent irréguliers, recouverts de taches de couleur olive. Pour soigner les concombres, vous pouvez utiliser le médicament "Oxyhom".

Pendant la saison, vous devez effectuer 3 à 4 traitements à des intervalles de 10 à 13 jours.

Pourriture des racines

Cette maladie fongique est due à une humidité excessive. Elle affecte le système racinaire de la végétation, ce qui entraîne sa mort prématurée. Il est assez difficile de reconnaître la pourriture dans les premiers stades. En cas de défaite, la base de la tige deviendra plus fine, une floraison d'une teinte jaune apparaîtra au même endroit. Des fissures commenceront à se former sur la pousse centrale. À la surface de la terre, vous pouvez voir des racines brunes ramollies.

Les plaques foliaires inférieures deviennent léthargiques, en conséquence, la plante cesse de se développer et meurt. Les pesticides chimiques (Previkur) doivent être utilisés pour lutter contre la pourriture des racines. Après cinq jours, les concombres doivent être arrosés avec une solution avec la préparation "Fitolavin" (pour 10 litres d'eau, 20 millilitres de substance). Pour restaurer le sol après de tels produits chimiques, vous pouvez utiliser le remède "Gamair".

Sclérotinie

La maladie est aussi appelée pourriture blanche. Elle est causée par un champignon qui apparaît en raison des niveaux élevés d'humidité. La partie supérieure de la plante commence à se faner et le processus de décomposition se produit dans la partie inférieure de la tige.

Les feuilles perdent leur riche couleur, deviennent aqueuses. Au fil du temps, tout le buisson se couvre d'une floraison blanche. En conséquence, les concombres meurent complètement. Toutes les pièces endommagées sont nécessaires coupé et brûlé. Après cela, il est nécessaire d'effectuer le traitement de la culture avec des préparations chimiques "Profit Gold" ou "Hom".

Pourriture grise

Cette maladie fongique affecte les feuilles. Un grand nombre de taches brunes apparaissent à leur surface. Ensuite, ils sont recouverts d'une fleur de gris. La plante commence à pourrir, puis meurt.

La pourriture grise nécessite un traitement complexe et complexe. Toutes les parties affectées sont immédiatement retirées et incinérées. Ensuite, les concombres endommagés sont soigneusement traités avec des composés chimiques et biologiques. Vous pouvez utiliser les médicaments "Koniotirin", "Hom", "Trichodermin". De plus, les pulvérisations doivent être effectuées soit tard le soir, soit tôt le matin.

Mosaïque

Une maladie virale aussi dangereuse peut se développer le plus rapidement possible. Le vecteur principal est le puceron. Des taches sombres et claires apparaîtront sur le feuillage, ce qui ressemblera à une image en mosaïque.

De plus, les feuilles se déforment, leur surface devient bosselée. Les buissons perdent leur riche couleur et meurent. En cas de défaite, vous pouvez utiliser des remèdes populaires faits maison. Une solution avec du savon de goudron serait une excellente option.... Il est nécessaire de dissoudre un gros morceau de ce savon dans 10 litres d'eau propre. La pulvérisation est effectuée avec la composition finie.

La procédure doit être répétée plusieurs fois à intervalles rapprochés.

Oïdium

Cette infection fongique peut se propager assez rapidement dans toute la végétation. De petites taches blanches apparaissent sur les feuilles de concombre. Ils grossissent avec le temps. Le feuillage s'enroule progressivement et se dessèche.

Ensuite, le champignon s'emparera des fruits et des tiges des concombres. Un processus actif de décomposition commencera, après quoi la végétation mourra. Pour lutter contre l'oïdium, vous pouvez utiliser des préparations biologiques : « Topaze », « Bayleton ».

Les nuisibles et la lutte contre eux

Les concombres sont souvent affectés par divers parasites.

  • Puceron... Ce parasite infecte souvent les concombres. Les pucerons sont de petits insectes suceurs. En règle générale, des colonies entières peuvent être vues sur les plantes à la fois. Le ravageur peut apparaître sur la culture au début de l'été. Il se nourrit des sucs de la végétation, c'est pourquoi il commence à se faner rapidement, à s'affaiblir et à ralentir son développement. Les nervures des feuilles changent de couleur, le feuillage va commencer à s'enrouler et à se dessécher, les tiges peuvent se plier. Pour vous débarrasser des pucerons, vous pouvez utiliser divers remèdes populaires. La meilleure option serait des infusions préparées à base de pelure d'oignon, de pissenlit, de cendre de bois. De plus, pour une plus grande efficacité, la composition doit être diluée avec du savon à lessive broyé. N'oubliez pas qu'il est également nécessaire de détruire en temps voulu les fourmis, qui sont les principaux porteurs de pucerons.
  • Aleurode... Un tel parasite se comporte à peu près de la même manière que les pucerons. L'aleurode vit en colonies entières sur la partie inférieure du feuillage. Il se nourrit de jus de plantes, c'est pourquoi des taches blanches apparaissent dessus, puis les feuilles commencent à s'enrouler, à sécher et à tomber. De plus, le ravageur sécrète un liquide sucré spécial, qui peut également endommager les buissons. Il favorise l'apparition de l'oïdium et de la pourriture grise sur la végétation. Pour vous débarrasser du parasite, vous devez également traiter les concombres avec des remèdes populaires. La meilleure option serait une solution avec du savon à lessive et de l'eau propre (dans des proportions 1: 6). Et vous pouvez également accrocher des pièges à colle spéciaux dans des serres en polycarbonate. Parfois, des préparations toutes faites sont immédiatement utilisées: "Iskra", "Actellik", "Biovert", elles vous permettent d'éliminer rapidement la mouche blanche.
  • Araignée. L'insecte laisse une fine toile blanche sur la plante. De plus, il aspire activement tous les jus des concombres. Le feuillage est couvert de taches d'une teinte claire. Ensuite, il jaunit complètement, sèche et tombe. Le plus souvent, les tétranyques apparaissent par temps sec avec des températures élevées. Pour lutter contre un tel ravageur, il est préférable d'utiliser des insecticides prêts à l'emploi: Karbofos, Akarin. Les plantes atteintes sont traitées par pulvérisation. Souvent, les jardiniers saupoudrent les concombres de remèdes populaires préparés avec du savon à lessive, de l'ail ou des pelures d'oignon.
  • Thrips... Les insectes se cachent dans les feuilles et les bourgeons. Ils aspirent progressivement tous les jus de la culture. Les thrips peuvent voler partout sur le site et endommager les autres plantations. Lorsqu'il est endommagé, un grand nombre de petites taches de couleur blanc-gris apparaîtront sur le feuillage. Ils grandissent et fusionnent les uns avec les autres, puis s'assombrissent et tombent, formant des trous de différentes tailles. La végétation ralentit considérablement dans la croissance, commence à mal porter ses fruits. Les légumes mûrs seront de forme irrégulière. Pour se débarrasser des thrips, il vaut la peine de traiter avec des insecticides chimiques : Confidor, Fitoverm, Aktellik, Iskra. Et aussi une bonne option serait de placer des pièges à colle dans la serre.
  • Ver fil-de-fer... Le ravageur se nourrit des racines des concombres. Dans ce cas, l'utilisation de produits chimiques sera absolument inutile.Lorsqu'un ver fil de fer apparaît, un desserrage complet de la zone proche du tronc doit être effectué, cela éliminera les parasites. À l'automne, il vaut la peine de creuser profondément le sol, cela aidera à détruire les larves. Vous pouvez traiter la végétation avec des remèdes populaires. Et il est également recommandé d'appliquer des engrais avec de l'azote, de la cendre de bois, ils empêchent la réapparition du taupin.
  • Limaces... La principale raison de l'apparition de ces mollusques nocifs sur les concombres est une humidité élevée. Les limaces mangent les jeunes plantes, ce qui les affaiblit et les fait mourir. Pour vous en débarrasser, vous pouvez placer du persil, de la coriandre, du poivre entre les rangées de concombres, ils font fuir le parasite. Un moyen de lutte plus efficace sera l'utilisation de produits chimiques : "Ferramol", "Sludge-eater", "Etisso". Au lieu d'eux, des pansements spéciaux sont parfois utilisés, qui contiennent du calcium. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire une solution médicale dans le strict respect des instructions.
  • Medvedka... Un si gros insecte peut atteindre une longueur de 6 à 8 centimètres. Il peut détruire la plupart des plantations du site en peu de temps. Le plus souvent, lorsqu'un ours apparaît, des mouvements entiers apparaissent sur le sol. Il est permis de le combattre à la fois avec des remèdes populaires et avec des produits chimiques. Dans le premier cas, il est préférable de préparer une solution médicinale avec du savon à lessive broyé et de la lessive en poudre. La substance résultante est versée dans les terriers. Dans le second cas, vous devez prendre des médicaments tels que Boverin, Thunder, Prestige, Aktara.
  • Nématodes galles. Ces petits vers blancs atteignent une longueur ne dépassant pas 2 mm. Le plus souvent, ils apparaissent lorsque l'humidité est trop élevée. Les nématodes biliaires vivent dans le sol et infectent les concombres à travers celui-ci. Les pousses et le feuillage s'enroulent, les racines deviennent faibles et trop fines. La croissance des plantes est fortement ralentie. De plus, le ravageur altère les processus métaboliques des plantes, elles ne peuvent pas recevoir tous les composants nutritionnels nécessaires. Pour guérir la culture affectée, vous devez acheter des médicaments "Phosphamide", "Mercaptophos". Et aussi certains jardiniers creusent des buissons et les plongent dans de l'eau chauffée, à des températures supérieures à 40 degrés Celsius, les nématodes meurent rapidement.

Les concombres sont souvent endommagés par les rongeurs. Les souris et les rats mangent facilement les systèmes racinaires et les fruits mûrs de la culture. Et ils sont également porteurs de nombreuses maladies dangereuses. Pour les détruire, il vaut mieux utiliser immédiatement des médicaments : "Mortorat", "Goliath", "Krysid".

Parfois, les jardiniers placent des branches de sureau sur leur site, ils font fuir les rongeurs.

Mesures de prévention

Pour protéger les concombres de diverses maladies et ravageurs, il convient de prendre des mesures préventives en temps opportun. Avant de planter des graines de concombre, vous devez les inspecter soigneusement pour détecter tout dommage. S'il y a des graines infectées, elles sont immédiatement détruites. Et aussi immédiatement avant la plantation, il est recommandé de traiter les semences et les semis avec des désinfectants et des fongicides.

N'oubliez pas que différents organismes nuisibles peuvent vivre dans le sol du jardin, le sol doit donc être préparé avant la plantation... Pour cela, le terrain est traité avec une composition à la chaux ou une solution de stockage spéciale. Vous ne devez pas planter des concombres au même endroit plusieurs années de suite. Avant la plantation, il est recommandé de désinfecter toute la serre ou la serre. N'oubliez pas qu'après la plantation, les plates-bandes de concombres doivent être désherbées régulièrement, vous devez ameublir le sol, appliquer des engrais. N'arrosez pas trop les buissons, car cela peut entraîner le développement d'infections fongiques. L'arrosage est effectué uniquement à la racine, vous ne pouvez pas verser d'eau sur les plantes elles-mêmes.

De nombreux jardiniers conseillent de faire traitements préventifs avec des préparations biologiques. Pour cela, les meilleurs sont les moyens "Alirin-B", "Glyokladin", "Trichocin". Ils aident à protéger la végétation du flétrissement, de la pourriture des racines, de l'oïdium et de l'anthracnose.Parfois, pour prévenir les maladies, les buissons sont aspergés de solutions de fongicides chimiques contenant du cuivre. Les options les plus populaires sont le Bordeaux liquide et le Hom, qui offriront une protection fiable aux buissons de concombre.

Toute maladie dans une structure de serre peut facilement détruire toutes les plantations. Par conséquent, si des plantes infectées sont trouvées, des mesures appropriées doivent être prises immédiatement afin de ne pas perdre toute la récolte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble