Pourpier de jardin

Teneur
  1. La description
  2. Sur quel sol pousse-t-il ?
  3. Cultiver des espèces ornementales
  4. Comment lutter contre les mauvaises herbes ?
  5. Mesures de prévention

Le pourpier de jardin est une fleur sauvage commune que l'on trouve dans de nombreuses régions. La plante peut être utilisée pour décorer la zone ou préparer divers plats. Mais si vous ne surveillez pas sa distribution, le pourpier va rapidement capturer de nouveaux territoires, et il sera très difficile de le retirer du site.

La description

Le pourpier est une plante qui appartient à la famille des pourpiers. La plante est également connue sous le nom de Danduri. L'Amérique du Sud est considérée comme sa patrie. Mais maintenant, la plante se trouve dans de nombreux pays au climat chaud. L'herbe se distingue par son amour de la lumière et de la chaleur. Par conséquent, il pousse généralement dans des zones ouvertes.

Les tiges de cette plante sont lisses et légèrement rougeâtres. En longueur, ils poussent jusqu'à 20-30 centimètres. Le feuillage des tiges du pourpier est charnu. Les feuilles inférieures sont disposées en spirale. Les supérieurs sont opposés. Le pourpier est le plus beau dans ces moments où il fleurit. Cela se produit entre début juin et août. Les fleurs du pourpier des jardins sont petites et jaunâtres. Après la fin de la floraison, de petites capsules apparaissent sur les tiges, dans lesquelles se trouvent les graines. C'est grâce à eux que le pourpier se multiplie.

Il existe maintenant plusieurs types principaux de gazon de jardin. Les variétés les plus courantes sont Macovei et Firefly.

Le feuillage et les pousses du pourpier des jardins contiennent de nombreuses substances utiles. Par conséquent, ils peuvent être utilisés en cuisine. Le pourpier frais donne aux plats un goût aigre. Il est généralement ajouté aux soupes et aux salades pour les rendre plus fraîches et plus délicieuses. Le pourpier peut également être utilisé comme assaisonnement pour les plats de viande et de poisson. De plus, il est utilisé pour faire des marinades et des sauces.

L'herbe fraîche ne se conserve pas longtemps. Il est recommandé de manger le pourpier collecté dans les prochaines heures. Mais s'il y a un désir, il peut être séché. Dans ce cas, le pourpier aux légumes séchés sera un excellent assaisonnement pour les délices d'hiver.

Certains jardiniers utilisent cette herbe pour décorer le site. Il pousse très vite. Par conséquent, il peut être utilisé pour remplir l'espace libre dans les parterres de fleurs ou décorer les bords des chemins.

Sur quel sol pousse-t-il ?

Le pourpier de jardin est une plante qui peut pousser dans presque tous les sols. L'herbe sauvage fait son chemin jusque dans les joints des dalles de pavage. En fait, les plantes n'ont pas besoin d'une alimentation supplémentaire. L'herbe peut même pousser sur des sols pauvres et caillouteux. Dans le même temps, il est recommandé de le planter à la maison dans des zones à sol noir. Il est conseillé de planter le pourpier après les cultures maraîchères précoces. Dans ce cas, l'herbe constituera très rapidement une masse verte comestible.

Lors de la planification de la plantation d'un pourpier de jardin d'un an sur le site, il convient également de rappeler qu'il ne pousse pas à l'ombre. Par conséquent, il doit être planté dans un endroit bien éclairé.

Cultiver des espèces ornementales

Étant donné que le pourpier de jardin est sans prétention, même les jardiniers occupés peuvent cultiver ses variétés décoratives sur leur site.

Atterrissage

Vous ne devriez pas vous précipiter pour débarquer un pourpier. La plante supporte mal le gel. Par conséquent, il est important d'attendre que la température atteigne 15-20 degrés. Le processus de plantation d'un pourpier sur le site comprend plusieurs étapes principales.

  1. Préparation du matériel de plantation. De nombreux jardiniers débutants se demandent s'il vaut la peine de durcir les graines avant de les planter dans le sol.Cette procédure n'est pas nécessaire pour le pourpier. Malgré le fait que l'herbe soit thermophile, elle est très germinative. Par conséquent, il vous suffit d'attendre que le sol se réchauffe suffisamment. Pour la plantation, vous pouvez utiliser à la fois des graines achetées et collectées à la maison.
  2. Traitement du site. Creuser le sol avant de semer le pourpier. De plus, de petites rainures sont réalisées sur le site.
  3. Semis. Les graines sont immédiatement semées dans le sol préparé. Les sillons sont saupoudrés d'une très fine couche de terre.

Le développement d'un pourpier prend beaucoup de temps. Vous pouvez utiliser des pousses de plantes à l'âge de 2-3 mois pour vous nourrir. Par conséquent, si vous voulez récolter tôt, le pourpier doit être cultivé par la méthode des semis.

Dans ce cas, les graines sont semées dans des conteneurs à la fin de l'hiver. Avec l'arrivée de la chaleur, les semis sont transplantés en pleine terre.

Se soucier

Prendre soin d'un pourpier poussant dans un jardin ou un potager est très simple. La liste des mesures agrotechniques ne comprend que quelques éléments.

  • Arrosage. Ces plantes ne sont arrosées que si l'été est très sec. Ceci est fait pour que les verts soient plus savoureux et juteux. Le pourpier ne réagit pas bien à l'excès d'humidité. Dans de telles conditions, ses racines peuvent pourrir. La quantité d'eau utilisée pour l'irrigation doit être réduite au minimum.
  • Protection contre les parasites. Pendant la floraison, le pourpier infecte souvent les pucerons. Pour lutter contre les insectes, la plupart des jardiniers utilisent des solutions de savon parfumées. S'ils n'aident pas, ils sont remplacés par des insecticides puissants.
  • Contrôle de maladie. Le pourpier peut affecter les maladies fongiques. Le feuillage et les tiges des plantes malades se tachent rapidement. Afin d'éviter la propagation de la maladie et la contamination des cultures poussant à proximité, les pousses infectées sont élaguées et les plantes restantes sont traitées avec des fongicides.

Il n'est pas nécessaire de nourrir les plantes. L'herbe pousse très bien sans elle.

Comment lutter contre les mauvaises herbes ?

Si le pourpier est apparu sur le site contre la volonté du jardinier, vous devez immédiatement vous en débarrasser. L'herbe pousse très vite. Par conséquent, si vous manquez le bon moment, se débarrasser du tapis vert sera beaucoup plus difficile.

Il est conseillé de détruire le pourpier avant sa floraison. Cela peut être fait de plusieurs manières principales.

Désherbage régulier

Le plus simple d'entre eux est le désherbage du site. Les personnes qui traitent avec le pourpier doivent être particulièrement prudentes. Les mauvaises herbes ne doivent pas être enterrées dans le sol ou laissées dans le jardin. Cela conduira la plante à prendre racine et tous les efforts du jardinier seront vains. Par conséquent, après le désherbage, les plantes doivent être collectées, sorties du jardin et détruites.

Il est impossible de se débarrasser définitivement du pourpier de cette façon. Par conséquent, le jardin devra être régulièrement inspecté à l'avenir. En remarquant de jeunes pousses dans les lits, elles sont également immédiatement détruites.

Paillage

Vous pouvez empêcher la propagation du pourpier dans les plates-bandes en les paillant soigneusement. La paille et le foin sont couramment utilisés comme paillis. La couche d'herbe sèche dans le jardin doit être d'au moins sept centimètres. Dans ce cas, les mauvaises herbes sur le site apparaîtront beaucoup moins fréquemment.

Si le lit est fortement envahi par les mauvaises herbes, vous pouvez également le recouvrir d'un épais film noir. Ne recevant pas assez de soleil, les plantes se faneront rapidement. Après cela, le film peut être retiré avec les mauvaises herbes mortes.

Creusement

Il aide beaucoup dans la lutte contre les mauvaises herbes et le creusement du site. Les graines de pourpier sont incapables de percer une épaisse couche de sol. Par conséquent, si vous creusez un lit à la profondeur d'une baïonnette de pelle, les plantes ne pourront plus germer.

Il est très important d'enterrer les plantules entières dans le sol. Après tout, le pourpier peut bien se multiplier à travers les restes de feuilles et de tiges gisant sur le sol. Plus ils sont enterrés profondément, mieux c'est.

Arrosage d'urgence

C'est un moyen assez inhabituel de contrôler les mauvaises herbes qui poussent dans un parterre de fleurs ou une pelouse. Au début du printemps, le site est déterré, puis ils commencent à arroser régulièrement. Cela permet d'accélérer le processus d'émergence des premières pousses. En remarquant les verts, ils sont immédiatement retirés.

La parcelle continue à être arrosée pendant encore 10 à 12 jours. Pendant ce temps, la plupart des graines de pourpier cachées sous terre germent. Par conséquent, il ne faut pas s'attendre à une apparition massive de mauvaises herbes sur le site plus tard.

Herbicides

Les jardiniers expérimentés savent que le pourpier est immunisé contre la plupart des herbicides. Ces produits ne détruisent que les légumes verts poussant à la surface. En même temps, les graines restent dans le sol. Mais si le pourpier n'a pas encore commencé à fleurir, il est tout à fait possible d'essayer de détruire les verts à l'aide de produits chimiques. Les produits suivants conviennent au désherbage.

  • "Lapis lazuli". Ce médicament est utilisé pour le traitement prophylactique du site. Si des mauvaises herbes ont déjà été rencontrées dans le jardin, le site doit être traité avec une solution de ce médicament au printemps.
  • Rassemblement. Cet outil peut être utilisé contre les plantes adultes. Le médicament est dilué dans de l'eau selon les instructions. Le plus souvent, il est associé à Octigen. Le traitement du site vous permet de vous débarrasser des mauvaises herbes en deux semaines. S'il reste des mauvaises herbes dans le jardin, le traitement devra être répété.
  • "Ouragan". L'herbicide est utilisé pour empêcher la germination des graines. Vous devez l'appliquer en suivant les instructions. Il convient également pour détruire les pourpiers arrachés et entassés. Le produit est sans danger pour l'environnement et non toxique pour les abeilles. Par conséquent, beaucoup l'utilisent sur leur site.

Pour vous assurer de vous débarrasser des mauvaises herbes qui poussent dans votre maison de campagne ou votre jardin, il est recommandé d'utiliser plusieurs méthodes de traitement à la fois.

Mesures de prévention

Pour passer moins de temps à combattre le pourpier sauvage, le jardinier doit respecter les mesures préventives suivantes.

  • Creusez régulièrement la zone et enlevez tous les résidus végétaux. Cela aidera à protéger les lits non seulement des mauvaises herbes, mais aussi de diverses maladies courantes.
  • Traiter le site avec la bouillie bordelaise. Cela peut être fait au printemps et en automne.
  • Inspectez régulièrement les lits. En remarquant des mauvaises herbes sur le site, vous devez vous en débarrasser immédiatement. Les légumes verts juteux peuvent être détruits ou utilisés en cuisine.
  • Si le pourpier est spécialement cultivé, les parties comestibles de la plante doivent être coupées avant l'apparition des fleurs. Sinon, la mauvaise herbe se répandra de manière incontrôlable sur tout le site.
  • Plantez les sidérates. Ces plantes chassent les mauvaises herbes. Par conséquent, il est recommandé de les planter dans la zone qui a été infectée par le pourpier sauvage l'année dernière. Siderata protégera non seulement la zone des mauvaises herbes, mais remplira également le sol de nutriments utiles. Cela signifie qu'à l'avenir, sur ce site, il sera possible de cultiver de gros légumes et des plantes-racines savoureux.

Si vous faites tout correctement, le pourpier sauvage n'interférera pas beaucoup avec le jardinier. L'essentiel est de ne pas le laisser occuper des territoires trop vastes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble