A quoi ressemble un papillon sur une groseille et comment y faire face ?

Teneur
  1. Description du ravageur
  2. Pourquoi est-ce dangereux ?
  3. Signes de défaite
  4. Méthodes de contrôle
  5. Mesures de prévention

La luciole est considérée comme un ennemi dangereux des arbustes à baies, et les groseilles souffrent particulièrement de son invasion. Lorsqu'un ravageur apparaît, vous devez commencer à le combattre le plus tôt possible et, à titre préventif, vous devez régulièrement effectuer des mesures agrotechniques simples.

Description du ravageur

La luciole est une espèce de papillon de nuit et est un insecte à ailes gris-brun avec une envergure allant jusqu'à 3 cm. L'insecte pond ses œufs dans les bourgeons, les fleurs et les ovaires des groseilles rouges et noires. Un individu est capable de produire jusqu'à 200 œufs blancs ovales mesurant jusqu'à 1 mm. Une semaine plus tard, la progéniture apparaît sous la forme de petites chenilles jaune-blanc à tête noire. Les larves ont 16 pattes et mesurent 3 mm de long. Les chenilles se développent très activement : en quelques semaines, elles deviennent assez bien nourries et atteignent 11 mm.

Leur couleur passe au vert clair, des rayures sombres apparaissent, la tête reste noire et un bouclier marron apparaît sur la poitrine.

Un mois plus tard, de nombreux descendants descendent le long de la toile d'araignée qu'ils ont tissée du groseillier et pénètrent dans le sol. De plus, le processus de nymphose a lieu, grâce auquel les insectes attendent l'hiver en toute sécurité. Les pupes mesurent 9 mm de long, sont de couleur brune et ont 8 épines incurvées sur le crémaster. Les insectes hivernent dans les couches supérieures du sol du cercle du tronc à une profondeur maximale de 7 cm.

Au printemps, les pupes se transforment en papillons et s'envolent dans la nature. Le vol des lucioles atteint une masse spéciale dans la seconde quinzaine de mai et la plus grande activité est notée au crépuscule. L'apparition d'individus volants se produit au moment de la floraison des variétés précoces et dure environ 30 jours. Les variétés tardives de groseilles sont plus dures que les premières, car par leur floraison, toutes les pupes se transforment déjà en papillons et attaquent massivement les buissons.

Les papillons atteignent rapidement 1,5 cm et acquièrent de courtes moustaches filiformes et deux paires d'ailes - à l'avant et à l'arrière. Les ailes antérieures sont peintes dans une couleur grise indescriptible avec une teinte brunâtre à peine perceptible. Les postérieurs sont plus clairs, avec une bordure en forme de frange sombre. La tête de la boule de feu est couverte d'écailles et un petit front a une forme légèrement convexe. Chez l'adulte, des signes de dimorphisme sexuel sont clairement exprimés, ce qui permet de distinguer facilement la femelle du mâle : la femelle possède un ovipositeur petit mais bien visible.

1 à 2 semaines après son émergence, la luciole commence à s'accoupler et commence bientôt à pondre, poursuivant ainsi le cycle de reproduction de la population. Les œufs sont pondus directement sur les fleurs de cassis et occasionnellement sur le dos des feuilles.

Il est caractéristique que la femelle s'efforce de pondre chaque œuf séparément, ce qui augmente considérablement la probabilité de survie de la progéniture et complique le traitement de la brousse.

Pourquoi est-ce dangereux ?

En plus des groseilles noires et rouges, le feu frappe les groseilles à maquereau et, parfois, les framboises. Si des mesures efficaces ne sont pas prises à temps, le ravageur est capable de manger presque tous les fruits.... Ainsi, en période d'explosion démographique, les insectes peuvent détruire jusqu'à 90 % de la récolte, causant des dommages irréparables aux agriculteurs. Selon les experts, une chenille peut facilement manger 10 baies de cassis et 6 groseilles à maquereau, et une petite famille est capable de ronger tout un buisson.

Les chenilles attaquent très rapidement les plantations et dévorent littéralement les baies de l'intérieur, laissant les produits de leur activité vitale dans leurs cavités. Les parasites enchevêtrent les feuilles de cassis avec des toiles d'araignée épaisses et collantes, pénètrent dans le fruit et rongent la pulpe.

Signes de défaite

Le premier signe de dommages aux groseilliers avec une boule de feu est rougeur précoce anormale des baies. Extérieurement, les fruits semblent assez sains, mais en y regardant de plus près, vous pouvez trouver de petits trous d'où s'étirent de minces fils de toile d'araignée. Si vous ne prenez pas de mesures urgentes, les baies commenceront à se dessécher rapidement et finiront par tomber. A ce stade, les traces d'endommagement de la groseille par le ravageur sont particulièrement visibles : l'arbuste se dresse, empêtré dans des toiles d'araignées avec des grappes de baies rouges séchées.

Méthodes de contrôle

Vous pouvez éteindre le feu dans votre jardin assez rapidement. L'essentiel est de reconnaître la présence du ravageur à temps et de commencer à l'éliminer le plus tôt possible. Vous pouvez éteindre le feu de la groseille en utilisant des méthodes agrotechniques et biologiques, des remèdes populaires et des produits chimiques.

Agrotechnique

Les mesures agrotechniques peuvent être réalisées du début du printemps à la fin de l'automne. En règle générale, les plantes affaiblies sont les plus touchées par les parasites, par conséquent, la tâche principale du jardinier est d'effectuer des actions simples qui empêchent l'apparition et la reproduction des lucioles.

  • La terre près des buissons en automne doit être déterrée. Cela est dû au fait que les chenilles descendent des buissons dans le sol pour la nymphose et se cachent dans sa couche supérieure. Le creusement du sol est effectué dans un rayon de 40-50 cm autour de chaque buisson et est effectué en octobre. Vous ne devez pas aller plus loin que 10 cm de profondeur, car le système racinaire de la groseille est situé près de la surface et il y a un risque de l'endommager. Une fois à la surface de la terre, les pupes gèlent et meurent.
  • Les groseilles doivent être renversées régulièrement... Cela devrait être fait à l'automne, après avoir creusé le sol. La base du buisson est bien saupoudrée de terre, formant un toboggan de 8 à 10 cm de haut.Au printemps, les pupes survivantes ne pourront pas remonter à la surface à travers une épaisse couche de terre, ne se transformeront pas en papillons et ne pouvoir pondre des œufs.
  • Les cercles du tronc sont paillés au début du printemps après la fonte complète de la couverture neigeuse. Une couche de tourbe ou de compost d'environ 10 cm d'épaisseur est placée autour du buisson dans un rayon de 40 cm.Un paillis empêchera les papillons de quitter le lieu d'hivernage et empêchera la ponte. Le paillis est retiré à la fin de l'été, une fois que toutes les baies sont mûres et récoltées. Au lieu d'une couche de paillage autour du buisson, vous pouvez mettre un morceau de matériau de toiture, qui ne libérera pas non plus de papillons dans la nature.
  • La taille annuelle réduit le risque d'incendie, car des fourrés de groseilles trop épais contribuent à la propagation rapide des ravageurs... De plus, avec une taille régulière du buisson, les baies deviennent plus grosses et plus savoureuses.
  • L'élimination obligatoire des fruits et des feuilles endommagés vous permet de protéger le buisson de la propagation des parasites... Les fruits consommés sont soigneusement ramassés, versés dans de l'eau bouillante et jetés.

Chimique

Il est possible de combattre l'incendie à l'aide de produits chimiques au début du printemps, avant la floraison du buisson, ainsi qu'en été, après la récolte et à l'automne. Pendant la saison de croissance, cela ne peut pas être fait, car les pesticides modernes peuvent grandement nuire à la plante elle-même et à l'environnement. Avant la floraison avec une forte infestation de feu, vous pouvez utiliser un insecticide "Actellik"... Sa substance active pénètre rapidement dans le corps des chenilles et en deux à trois heures, elles meurent. Médicaments éprouvés "Fufanon Nova", après traitement dont l'incendie s'éteint dans les 24 heures, et "Inta-Ts-M", tuant non seulement les larves, mais aussi la ponte des œufs.

Avant la floraison, vous pouvez utiliser "Kinmix" ou "Iskra M", puis vous ne pouvez utiliser que des préparations biologiques.

Biologique

Les biopesticides modernes sont peu toxiques et n'ont pas d'effet négatif sur le sol et les plantes. Ils n'agissent pas aussi rapidement que les préparations chimiques, mais ils ne s'accumulent pas dans l'environnement et ne provoquent pas de dépendance au feu. Les agents biologiques ne présentent pas de danger pour les endophages et les abeilles et peuvent être utilisés pendant toute la saison de croissance. Dès que le cassis commence à fleurir, il peut être traité avec des composés tels que Fitoverm, Lepidocide ou Bitoxibacillin. Ces médicaments sont fabriqués à partir de bactéries, de leurs spores et de leurs déchets, c'est pourquoi ils n'ont pas d'effet toxique sur la plante et ne s'accumulent pas dans les fruits.

La pulvérisation avec ces préparations est effectuée une fois par semaine et se termine 5 jours avant la cueillette des baies... Une fois les fruits récoltés, il est recommandé de bien les laver à l'eau tiède. Cela est dû au fait que la plupart des produits biologiques, y compris "Lepidocid" et "Bitoxibacillin" ont une odeur spécifique désagréable qui peut être facilement lavée à l'eau. Les biocomposés ont également fait leurs preuves. Agravertin et Iskra-Bio.

Lors de l'utilisation d'agents biologiques, il ne faut pas oublier qu'une solution fraîchement préparée doit être utilisée dans les 24 heures, sinon il ne sera pas possible d'obtenir l'effet souhaité.

Populaire

Les préparations pour la pulvérisation de groseilles, préparées à partir de moyens improvisés, peuvent être utilisées à n'importe quel stade de la saison de croissance. Les remèdes populaires n'ont pas le même pouvoir que les préparations chimiques, ils ne sont donc efficaces qu'avec des dommages mineurs aux plantes. Vous trouverez ci-dessous les formulations les plus populaires pouvant être préparées même par les jardiniers débutants.

  • Cendre est un remède polyvalent pour de nombreux parasites, y compris les flammes de feu. Il s'utilise aussi bien sec que sous forme d'infusion. Le traitement est effectué pendant la maturation du fruit. Pour ce faire, un seau de 10 litres est rempli au 1/3 de cendres de bois sèches, complété jusqu'au sommet avec de l'eau et retiré pour infuser dans un endroit sombre. Après 2-3 jours, l'infusion est filtrée, versée dans un flacon pulvérisateur et les buissons sont traités. Vous pouvez également saupoudrer les branches affectées de cendres sèches, après les avoir aspergées d'eau d'un vaporisateur.
  • Infusion de camomille de pharmacie appliquer le sixième jour à partir du début de la floraison et préparer comme suit : verser de l'eau bouillante dans un seau de 5 litres, mettre 50 g de camomille sèche hachée et laisser reposer 3 heures. Ensuite, la solution est filtrée et le traitement des buissons est lancé. Par analogie avec les cendres, un saupoudrage à la camomille sèche peut être effectué. Pour ce faire, prenez sa variété dalmate - la poudre de pyrèthre - et traitez les buissons avec un tamis. Le dépoussiérage doit être effectué par temps sec à intervalles de 6 jours.
  • Moutarde en poudre utilisé pour le traitement des buissons et des espacements des rangs pendant la maturation des fruits. Pour préparer la solution, prélever 50 g de moutarde sèche, verser 5 litres d'eau bouillante, laisser reposer deux jours, bien mélanger et pulvériser les plantes.
  • Solution concentrée de conifères utilisé pendant la floraison à des intervalles de 6 jours. Pour cela, 4 cuillères à soupe. l. la poudre est diluée dans 10 litres d'eau, bien mélangée et traitée avec des plantes.
  • Pour attraper des papillons, il est recommandé d'utiliser pièges lumineuxque vous pouvez faire vous-même. Pour ce faire, une feuille de carton est peinte en jaune vif, un adhésif y est appliqué et installé à côté du buisson affecté.
  • Infusion de tabac ou l'absinthe se prépare comme suit : ajoutez 200 g de poussière de tabac ou d'absinthe sèche dans un seau d'eau de 5 litres, laissez reposer 2 jours, ajoutez encore 5 litres d'eau, ajoutez 20 g de lessive liquide et vaporisez les buissons.
  • Solution de sureau fait bien fuir le feu : 10 g de fleurs broyées sont versés avec un litre d'eau, insistés pendant 2 jours et pulvérisés sur les zones touchées. Les branches de sureau ou d'absinthe amère, placées au centre du buisson, sont d'une grande aide.

Mesures de prévention

Des tomates ou de la menthe sont plantées à côté des groseilliers à titre préventif pour éviter l'apparition d'un incendie dans le jardin. Une mesure tout aussi efficace sera d'attirer dans le jardin les ennemis naturels du feu - les carabes. Pour ce faire, les troncs sont tapissés de papier goudronné ou de feutre de toiture - les carabes sont très friands de tels endroits et les peupleront certainement. De plus, lors de la plantation de groseilles, il est nécessaire de maintenir une distance entre les buissons d'au moins 1 m et d'éliminer les feuilles tombées à temps.

Au printemps, immédiatement après la fonte des neiges, vous devez ajouter un mélange de 200 g de cendres, 1 cuillère à soupe. l. poivre moulu et la même quantité de moutarde sèche. Cette composition pénétrera rapidement dans le sol et détruira les pupes ayant hiverné.

1 commentaire

Merci beaucoup pour l'article. Aujourd'hui, j'ai découvert les premiers signes de mites sur les groseilles blanches. Je vais certainement utiliser vos conseils.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble