Maladies et ravageurs des carottes: méthodes de contrôle et de prévention

Teneur
  1. Description et traitement des maladies de la carotte
  2. Les ravageurs de la carotte et les moyens de les combattre
  3. Prophylaxie

Un légume-racine comme les carottes pousse dans presque tous les lits de jardin. Il existe une opinion selon laquelle cette culture est très résistante à toutes sortes de maladies et de ravageurs, mais ce n'est pas le cas. Sans soins appropriés, les carottes deviennent sensibles à toutes sortes d'infections. Comment détecter et guérir correctement telle ou telle maladie, nous examinerons ci-dessous.

Description et traitement des maladies de la carotte

Si un jardinier s'occupe régulièrement des carottes, elles tombent rarement malades. Cependant, dans des conditions d'humidité et de chaleur élevées, la culture peut attraper le champignon. Il comporte un danger particulier, affectant la plante-racine elle-même. Dans de rares cas, les carottes peuvent être infectées par des maladies virales ou bactériennes. En règle générale, l'infection se produit par des outils de jardinage non traités, ainsi que dans les cas où des graines malades ont été initialement prélevées.

De plus, les insectes sont porteurs de plusieurs maladies. Voici une liste des maladies les plus courantes dans cette culture.

Pourrir

Une maladie telle que la pourriture se présente depuis plusieursdifférents types.

  • blanche... Cette maladie est aussi appelée sclérotinie. C'est dangereux car au début cela ne se manifeste d'aucune façon. Dans la plupart des cas, ils le remarquent trop tard, déjà au moment de la ponte des légumes pour le stockage. Lorsque vous touchez une carotte infectée, vous pouvez sentir un point faible qui ressemble au reste du légume. Ensuite, un duvet blanc apparaît dans cette zone, ce qui libère de l'humidité. Il n'y a aucun moyen de manger une telle carotte. La première méthode de lutte contre la maladie devrait être la fumigation de l'entrepôt avec un bâton de soufre. En ce qui concerne le site, les cultures elles-mêmes pendant la croissance sont pulvérisées avec des préparations au cuivre et également renversées avec de l'eau contenant du potassium (une cuillère à soupe et demie de sulfate de potassium dans un seau de dix litres).
  • gris... Aussi appelée botrytose. Une telle pourriture affecte également les carottes déjà récoltées, elle est particulièrement active si les fruits sont surchauffés ou ont été gelés. La maladie se caractérise par l'apparition de zones molles de couleur brune sur le légume. Par la suite, ils sont recouverts d'un duvet gris. Pour prévenir la maladie, les carottes doivent être conservées à une température d'environ +2 degrés. De plus, la culture datcha doit être pulvérisée avec du liquide bordelais et s'assurer qu'elle contient suffisamment d'azote.
  • Noir (alternaria). Ce type de pourriture se manifeste même pendant la croissance des racines. Vous pouvez remarquer la maladie par le noircissement de la tige. Si vous déterrez une telle carotte, vous verrez immédiatement des taches sombres dessus.

Pendant le stockage, la récolte se détériorera rapidement. Le médicament "Rovral" est capable d'aider contre la pourriture noire.

Tache brune

La cladosporie se produit généralement dans des conditions humides. Les carottes nouvellement plantées meurent presque toujours et des stries sombres apparaissent sur la face inférieure des spécimens déjà enracinés. Le feuillage souffre également et se couvre de taches brunes. Par la suite, il commence à s'enrouler. Des taches pourries sont clairement visibles sur la partie souterraine du légume. Les mesures pour lutter contre les taches brunes sont simples : des engrais potassiques-phosphorés sont utilisés pour la prévention, et des fongicides locaux sont utilisés pour le traitement.

Oïdium

Cette maladie est l'une des plus populaires non seulement chez les carottes, mais en général dans toutes les autres cultures. Il progresse particulièrement fortement dans des conditions de sécheresse et de chaleur extrême. Sur les fanes des carottes, une floraison blanche apparaît, semblable à de la farine. Un peu plus tard, il devient gris, couvert de points sombres.La récolte résultante sera petite, pas trop savoureuse. Pour éviter cela, les plantations doivent être traitées avec "Fitosporin-M", une solution de cendres aidera également.

Il est très important de ne pas planter de carottes là où poussent les cultures parapluie.

Cercosporose

Une autre maladie fongique. Aime la fraîcheur et l'humidité. Les feuilles sont les premières à souffrir : des taches d'une teinte brune avec un point blanc au milieu sont immédiatement perceptibles sur elles. Plus tard, les taches augmenteront de volume, s'éclairciront. Le feuillage commencera à s'enrouler dans un tube. De la moisissure apparaîtra sur toute la surface de la plante, ce qui entraînera la mort de la culture. Les carottes doivent être traitées avec des fongicides.

Bactériose

C'est une maladie bactérienne, et elle se manifeste assez rapidement. Elle se caractérise par une lésion de la partie inférieure des sommets, sur laquelle des taches d'une teinte jaune sont bien visibles. Un peu plus tard, ces taches vont grandir et devenir sombres. Les tiges seront également affectées : des points et des rayures seront visibles sur celles-ci. Quant aux tubercules, des zones molles apparaissent dessus. Il n'y a pas de remède contre la bactériose : si les récoltes sont malades, elles sont détruites immédiatement. A titre préventif, les carottes sont aspergées de Hom (40 grammes par seau d'eau). Cela se fait 20 jours après la levée de la plante.

Les ravageurs de la carotte et les moyens de les combattre

Les fanes de carottes ont un arôme fort caractéristique qui est extrêmement attrayant pour les insectes. En venant sur le site, le ravageur se régale de la partie souterraine de la culture des racines et est parfois complètement invisible pour le jardinier. Dans la lutte contre eux, les résidents d'été utilisent à la fois des méthodes traditionnelles et des insecticides chimiques. Voyons quels parasites attaquent le plus souvent les carottes.

  • Carotte mouche. C'est le parasite le plus commun, il commence à faire des ravages en mai. Les larves de mouches dévorent le feuillage et y font des trous. Il est facile de voir les signes d'une mouche : les fanes des carottes deviennent violettes ou jaune foncé. La récolte récoltée est très amère.
  • Feuille de coléoptère... C'est une petite puce qui peut sauter rapidement. Les larves de la chrysomèle infligent beaucoup de dégâts aux feuilles en les rongeant. Cela provoque le dessèchement des carottes.
  • Papillon de parapluie. Un petit papillon qui vient des cultures de crucifères. Il commence son activité début juillet. Au cours de la première année de vie, les chenilles sont inoffensives, mais elles se nymphosent, provoquant le dessèchement des sommets.
  • Limaces... Ces parasites se reproduisent à un taux élevé. Ils aiment l'humidité et l'obscurité, vous ne pouvez donc pas les voir pendant la journée. Ils rampent partout sur le site, mangeant les sommets et les racines.
  • Vers fil de fer... Ce sont de petits vers. Ils parasitent en juin et juillet, se nourrissent de la partie souterraine des carottes. Ils sont capables de gâcher rapidement les plantations.

Les ravageurs décrits affectent le plus souvent les carottes. Mais il s'avère souvent que les insectes suivants viennent sur le site :

  • puceron;
  • fourmis;
  • ours;
  • nématodes de la chrysomèle des racines;
  • boules d'hiver.

Il est nécessaire de lutter contre l'invasion des parasites immédiatement après la détection. Cela vaut la peine de vous familiariser avec les différentes techniques plus en détail.

Traitement des remèdes populaires

Les techniques folkloriques sont très bonnes au tout début de l'infection. Ils sont sans danger pour les personnes et les plantes. Voici quelques recettes éprouvées.

  • Cendre de bois. Ce produit naturel offre une bonne protection contre presque tous les types de parasites. Vous devez prendre des cendres et les combiner avec de la poussière de tabac dans un rapport de 1: 1, puis saupoudrer les lits.
  • Infusion de tabac. Ce remède est particulièrement efficace contre les pucerons, les mouches de la carotte et les mouches. 400 grammes de poussière sont dissous dans un seau d'eau, puis ils sont insistés pendant deux jours. Avant utilisation, 40 grammes de savon à lessive râpé sont mélangés dans la solution. La composition résultante doit être pulvérisée sur les plantations. Important : la transformation du tabac est arrêtée 30 jours avant la récolte.
  • Infusion d'ail. Les insectes ont très peur des odeurs piquantes, et l'ail a justement cela. Vous devez couper plusieurs grosses têtes, puis les remplir avec 2 litres d'eau tiède. La solution coûte une journée et avant utilisation, elle est diluée avec 8 litres d'eau.
  • Solution de savon. Le savon est idéal pour tous les types d'acariens et de pucerons. Frottez 40-50 grammes, versez sur de l'eau chauffée. Les plantes sont pulvérisées avec un flacon pulvérisateur.
  • Infusion de cosse d'oignon... Il détruira les parasites et préviendra également de nombreuses maladies. Vous avez besoin de 20 grammes de cosse par litre d'eau. Résistez une journée, puis traitez les plantes.
  • Infusion d'absinthe. Cette infusion détruit bien les chenilles et les papillons. Le seau est rempli d'herbe fraîche puis rempli d'eau. Porter à ébullition et attendre environ 10 minutes. Le concentré est dilué avec du liquide pur dans un rapport de 1: 10. Les traitements sont effectués tous les 10 jours.
  • Ammoniac... Cette composition caustique chasse rapidement tous les parasites. 2 cuillères à soupe sont dissoutes dans 10 litres, puis renversées avec le mélange résultant des lits. Ne pas vaporiser sur les dessus. De plus, avant un tel traitement, les plants sont arrosés avec de l'eau plate.

De plus, les parasites peuvent être combattus par les moyens suivants :

  • décoction de fanes de pommes de terre ou de tomates;
  • décoctions de mauvaises herbes;
  • solution de moutarde;
  • eau salée;
  • pièges;
  • collecte mécanique;
  • attraction d'insectes et d'oiseaux utiles.

Produits chimiques

Lors de la culture de carottes en plein champ, des agents chimiques peuvent également être utilisés. Ils ne sont pas toujours sûrs, mais ils agissent très rapidement. De plus, eux seuls sont capables de détruire les colonies de ravageurs envahies par la végétation. Voici quelques aliments éprouvés.

  • "Tonnerre". Permet de protéger les semis des parasites qui vivent dans le sol. Il n'est pas moins efficace contre les papillons et les chenilles. Analogique - "Zemlin".
  • Aktara. Aide à combattre les chrysomèles, les pucerons et les aleurodes. C'est un insecticide à action de contact.
  • Karbofos. Permet de conserver les carottes à n'importe quel stade de leur croissance. Pas trop nocif, il est donc très populaire parmi les jardiniers. Fonctionne particulièrement bien sur les pucerons et les chenilles.
  • Fitoverm... Un insecticide biologique qui peut être utilisé aussi bien en extérieur qu'en serre. Le traitement est mieux fait par temps chaud.

Les outils populaires suivants sont également utilisés :

  • Actellik ;
  • « Lépidocide » ;
  • "Nematorin" (uniquement contre les nématodes);
  • "Etonem" ;
  • Iskra-M;
  • "Décis".

Lors de l'utilisation d'insecticides, il est important de ne pas oublier certaines règles:

  • respecter le dosage indiqué sur l'emballage ;
  • arrêter tous les traitements un mois avant la récolte ;
  • protéger les mains et le visage pendant le travail;
  • utiliser des plats séparés;
  • après le traitement, lavez-vous les mains, prenez une douche, lavez les vêtements et désinfectez soigneusement le matériel utilisé.

Prophylaxie

Lorsqu'il cultive des carottes, un jardinier doit suivre un certain nombre de règles. Ce n'est qu'alors que vous pourrez obtenir une récolte savoureuse et saine. Voici quelques directives à suivre pendant la période de croissance des plantes-racines et même avant de les planter.

  • À l'automne, le sol est soigneusement déterré. Ceci est fait parce que la plupart des parasites y pondent des œufs, qui hivernent en toute sécurité dans le sol. Il ne sera pas superflu d'arroser le sol avec des solutions désinfectantes, par exemple du sulfate de cuivre (30 grammes de vitriol par seau d'eau).
  • La préparation à la plantation commence par la désinfection des graines. D'abord, mettez-les dans de l'eau chaude pendant 10 minutes, et lorsque ce temps est écoulé, dans de l'eau froide pendant 5 minutes.
  • Ne plantez pas de carottes au même endroit où elles ont poussé l'année dernière. De plus, vous ne pouvez pas planter de semis là où des cultures parapluie poussaient auparavant.
  • Les soins doivent être corrects... Cela est particulièrement vrai pour l'arrosage. Il est important d'arroser les plantes avec un liquide tiède. La deuxième condition pour une croissance saine est le contrôle des mauvaises herbes.
  • Si vous constatez que trop d'insectes se sont reproduits sur la culture, la partie endommagée doit être coupée et brûlée. Cela empêchera les parasites de se propager. Il en va de même pour la maladie.
  • Pour éviter l'apparition de parasites, peut être planté à côté de plants de carottes à forte odeur... Il peut s'agir de calendula, d'ail, d'oignon, de menthe.
  • La bonne solution serait de sélectionner variétés résistantes aux maladies et aux ravageurs.

Assurez-vous de tenir compte du climat de votre région, car certaines variétés nécessitent des conditions particulières.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble