Aperçu des maladies et ravageurs du chou et mesures de lutte

Teneur
  1. Les maladies et leur traitement
  2. Comment traiter les nuisibles ?
  3. Mesures de prévention

Les maladies et les ravageurs du chou peuvent facilement détruire même la récolte la plus riche, si des mesures ne sont pas prises dès le début pour résoudre les problèmes qui se sont posés. Mais même les jardiniers expérimentés ne savent pas toujours comment pulvériser les semis pour les protéger, que de les traiter en plein champ après le repiquage. Un aperçu des outils et méthodes de lutte contre les ravageurs et les maladies les plus populaires vous aidera à le comprendre.

Les maladies et leur traitement

Toutes les principales maladies du chou peuvent être divisées en 2 groupes principaux: fongiques et virales. Leur description détaillée doit être étudiée par les jardiniers débutants et expérimentés. Certaines infections sont particulièrement dangereuses pour les semis, tandis que d'autres n'affectent que les plantes matures. Avec certaines affections, les feuilles jaunissent, avec d'autres les racines sont modifiées. Après avoir appris plus sur les différents signes, vous pouvez choisir le bon traitement à temps et choisir les méthodes de lutte.

Listons les principales maladies du chou.

  • Quille de chou. L'une des maladies fongiques les plus courantes affectant les plantes crucifères. Le micro-organisme parasite est particulièrement dangereux pour les semis, affectant principalement les jeunes semis de chou. La racine infectée par la quille se couvre d'excroissances qui perturbent la nutrition de la plante. Le champignon est dangereux pour le chou-fleur et le chou blanc, facilement propagés par le vent, les insectes.
  • Mildiou (mildiou). Maladie fongique, également dangereuse pour toutes les plantes de la famille des crucifères. L'infection se manifeste généralement au stade du soin des semis sous la forme de taches grisâtres ou jaunes sur les feuilles. Une floraison blanche apparaît au dos de l'assiette, le développement de la plante s'arrête ou ralentit sensiblement. Le mildiou se manifeste le plus souvent dans des conditions de forte humidité.
  • Fusarium (trachéomycose). Cette maladie fongique affecte non seulement le chou, l'infection peut se propager dans tout le jardin. La lésion est dirigée vers le système vasculaire de la plante. Le nom populaire - jaunisse - a reçu Fusarium pour sa symptomatologie caractéristique, dans laquelle la couleur de la plaque foliaire change, elle devient fragile et cassante, des traces de mycélium de champignon sont visibles sur la coupe du pétiole. La formation d'une tête de chou en cas de dommage se produit avec des violations, elle s'avère déformée.
  • Jambe noire. Sous ce nom général, la défaite de plusieurs types de champignons est connue à la fois. Ils persistent dans le sol en hiver et apparaissent aussi bien sur les plantes au stade plantule que sur les adultes. Une infection peut être reconnue par l'humidité puis le noircissement de la tige dans la zone racinaire. Dans les buissons adultes, la patte noire ne cause pas la mort, mais elle peut entraîner un ralentissement de la croissance et du développement.
  • Mosaïque... Une maladie virale affectant le chou-fleur. La maladie se manifeste sur les plantules à 1 mois et plus. Les feuilles sont couvertes de taches nécrotiques et d'une bordure sombre le long des nervures. Avec une mosaïque de navet (tache annulaire noire), les manifestations de la maladie ont une teinte vert clair.

Les mesures de lutte sont également choisies différemment.... Par exemple, dans le cas d'une quille, seules des mesures préventives peuvent être prises. Un chaulage préalable du sol à raison de 0,25 kg / m2 empêchera la propagation des champignons. Pour les familles autres que les crucifères, le champignon responsable de la quille n'est pas dangereux. Vous pouvez semer en toute sécurité des racines ou des légumes verts sur la terre cultivée.

Dans le cas d'autres maladies, le traitement sera spécifique.

  • Avec péronosporose. Les plantes déjà affectées doivent être pulvérisées avec des préparations Fitosporin ou Ridomil Gold. A titre préventif, les plants de choux peuvent être traités avec une bouillie bordelaise à une concentration de 1%. Il est recommandé de réguler l'humidité du sol avec du paillis.
  • Avec fusarium. Un traitement antifongique standard est appliqué. Les plantes infectées sont retirées des planches, le reste des plantations est pulvérisé avec des fongicides du groupe des benzimidazoles. La saison suivante, le chou ne peut pas être planté sur les mêmes plates-bandes.
  • Avec une jambe noire. Les plantes malades sont détruites. Les lits sont désinfectés avec une solution de manganèse. Les plantes restantes sont traitées avec "Fitosporin" ou Bordeaux liquide, solution de bicarbonate de soude, "Trichodermin" à une concentration de 100 ml pour 1 seau d'eau.

Les maladies virales du chou - mosaïques de toutes sortes - ne répondent pas au traitement. Les plantes sont détruites sans attendre la mort. À titre préventif, les pucerons et les tiques porteurs du virus peuvent être contrôlés.

Et une attention particulière est également accordée à la désinfection - graines, sol, outils de transplantation.

Comment traiter les nuisibles ?

Les insectes nuisibles apparaissent sur le chou, à partir du moment où les plantes sont plantées dans le sol, ainsi qu'à d'autres stades de la saison de croissance. Dans la lutte contre eux, une approche intégrée est d'une grande importance. La culture en extérieur doit commencer avant même la plantation, après la fonte des neiges. À ce stade, il est nécessaire d'arroser le sol avec de l'eau bouillante, en détruisant les larves de la mouche du chou, de la pelle d'hiver et des coléoptères de mai. Ensuite, après avoir transféré les semis, vous devrez choisir les bons produits chimiques et insectifuges.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de poisons industriels, vous pouvez vous en passer. Certaines formulations peuvent être simplement saupoudrées à la surface du sol pour repousser les parasites. Mais ne présumez pas qu'il sera facile de s'en débarrasser sans chimie.

Parfois, la pulvérisation des plantations de chou doit être prolongée pour toute la saison. Mais il est beaucoup plus efficace de combiner des produits chimiques et des recettes folkloriques qui offrent une protection complète contre les parasites.

Pour les insectes crucifères

Ces parasites sont assez gros, leur corps est peint en vert vif avec des taches rouges sur les élytres. La solution la plus simple semble être la possibilité de pulvériser du poison sur la surface des feuilles. Mais ceci est facultatif. Les insectes ne peuvent pas être empoisonnés, mais collectés à la main, détruisant ensuite les parasites détectés. Une culture soigneuse et appropriée de la terre aide à réduire le risque de punaises crucifères - les insectes vivent principalement sur les mauvaises herbes.

Parmi les produits chimiques utilisés dans la lutte contre les punaises crucifères, on distingue les moyens suivants :

  • "Fosbécide" ;
  • Aktara ;
  • Actellik.

Parmi les recettes folkloriques, la pulvérisation des plantes avec une solution de savon à lessive est considérée comme la plus efficace. Assez 300 g de copeaux pour 10 litres d'eau. Le traitement est répété chaque semaine pendant toute la saison de croissance.

Des pucerons

Les pucerons sont l'un des ravageurs les plus dangereux... Il peut être difficile d'en conserver le chou. Le ravageur suce le jus de la plante, est capable de détruire une tête entière de chou en seulement 2-3 jours. Vous pouvez reconnaître l'infection visuellement, en frisant et en changeant la couleur des feuilles en rose. Les pucerons infectent tous les types de chou, infectent les plantes à l'intérieur des serres et en plein champ, et sont également porteurs de presque toutes les maladies infectieuses et fongiques.

La destruction des parasites avec des produits chimiques n'est pas nécessaire dans le cas des pucerons. Les recettes folkloriques ne seront pas moins efficaces dans ce cas.

  • Solution de moutarde en poudre. Il lui faudra 5 litres d'eau chaude. La moutarde se dissout dans l'eau à raison de 50 g, puis la composition est un peu refroidie, utilisée pour la pulvérisation.
  • Une solution de lessive ou de savon au goudron. Pour 10 litres d'eau ajouter 100 g de substance ramollie et 50 ml d'ammoniaque. La solution peut être pulvérisée sur le chou 1 à 2 fois par mois.
  • Bouillon de tabac. Il est préparé à partir de 200 g de feuilles et 5 litres d'eau. Il faut environ 90 minutes pour cuire le mélange.Ensuite, il est refroidi, un peu de savon liquide est ajouté, complété jusqu'à un volume de 5 litres. Versez le chou sur la feuille avec la solution.

Avec une action rapide, même une plantation de plantes fortement infestée sera débarrassée des pucerons en un mois. Et aussi les insectes réagissent négativement aux solutions de vinaigre, de cendres et de tabac.

Des altises

Pour sauver les plantations de choux de ces insectes miniatures extrêmement actifs, les pesticides sont utiles. Les plantes doivent être pulvérisées au printemps et en été. Une attention particulière doit être accordée aux semis. Il est parfois protégé par des méthodes et des moyens folkloriques - saupoudrage de cendres, miettes de feuilles de tabac.

De la tige lurker

Ce ravageur affecte les cultures de chou et de colza. En fait, c'est charançon, dont 75 espèces causent des dommages importants aux plantations de plantes agricoles. Le chou est affecté par sa variété de tige, qui pond des œufs et des larves dans le pétiole des pousses. Un signe de dommages aux plantes peut être appelé l'apparition d'un gonflement à l'arrière des feuilles. Ils pourrissent, peuvent entraîner le dessèchement et la rupture des tiges.

La lutte principale contre la trompe tapissante de la tige est menée par des méthodes agrotechniques. Il est important de jeter le matériel de plantation infecté, d'ameublir régulièrement le sol et d'observer le moment de la rotation des cultures. Le traitement insecticide n'est effectué qu'en cas de dommages massifs aux plantes.

De la mite

La teigne du chou est un ravageur qui affecte principalement les cultures de crucifères. Un papillon adulte a l'air discret, a des ailes d'une teinte gris-brun ou plus foncée, les postérieures sont frangées le long des bords, avec un éclat argenté. Les larves de papillon fusiformes sont d'abord blanches puis vertes ou brunes. La teigne du chou apparaît sur les plantes à la fin avril ou au début mai. Il est possible de reconnaître les dommages causés à la plante par les coups courts à l'intérieur des feuilles de chou. Progressivement, les trous s'agrandissent jusqu'à ce qu'il ne reste que des veines de la tête du chou. Les larves peuvent manger les tiges et les graines, les bourgeons apicaux des jeunes choux.

Parmi les préparations chimiques contre les mites, les plus populaires sont :

  • complexe "Inta-Vir";
  • pyréthroïde Sumi-alpha;
  • "Fury" à une concentration de 1 ml pour 10 litres d'eau.

Les agents biologiques efficaces contre les mites sont limités aux formulations "Bitoxibacilline", "Lépidocide". Les décoctions à base de plantes pour lutter contre les chenilles sur les jeunes plantes peuvent être préparées à base de valériane, de feuilles de pissenlit, de poudre de moutarde, de tanaisie. La consommation de matière première par 10 litres sera de 500 à 1000 g.

Des chenilles et des larves

La lutte contre ceux qui mangent des feuilles de chou doit se faire de façon continue. Le plus grand danger est posé par les blancs et les scoops. Les chenilles et les larves de papillons rongent les feuilles de chou, les jonchent de leurs excréments. En cas d'endommagement des parterres de choux par les chenilles, la solution la plus raisonnable serait d'utiliser des pesticides spéciaux.

Il existe plusieurs recettes populaires disponibles pour lutter contre les chenilles et les larves.

  • Pulvérisation avec des solutions aqueuses. Du sel, 50 ml d'ammoniaque ou 1 verre de vinaigre à une concentration de 9% sont ajoutés au liquide. Cela suffira pour préparer une solution de 10 litres d'eau.
  • Planter de l'absinthe à côté des lits... Son parfum fait fuir les papillons.
  • Cuisson du bouillon de poivre. 500 g de cosses séchées d'une variété épicée de ce légume sont trempées dans de l'eau bouillante. L'infusion est versée dans 10 litres d'eau chaude. Après 1 heure, il est prêt à l'emploi.

Les recettes folkloriques sont principalement conçues pour effrayer les insectes des plantations de chou. Vous ne devriez pas vous fier sérieusement à eux dans la lutte contre les chenilles.

De la cécidomyie

Ce ravageur du chou infecte activement les représentants de différentes espèces de la famille des crucifères. Les adultes sont de couleur brun-orange, ont de longues antennes et pattes et ne dépassent pas 1,5 mm. Les parasites sont sensibles aux pesticides. Lors du traitement, il est préférable d'utiliser des composés du groupe des néonicotinoïdes.

De thrips

Les thrips nuisibles miniatures ne sont pas visibles à la surface des plantes en raison de leur petite taille. Les traces de lésions sont toujours localisées localement, sous forme de taches blanchâtres, se transformant progressivement en nécrose tissulaire. Les feuilles s'assombrissent progressivement, meurent. Des traces de dégâts peuvent être trouvées sur le chou blanc, le chou de Pékin et les choux de Bruxelles. Contre les thrips, les médicaments biologiques tels que Fitoverm, ainsi que des infusions de plantes telles que chélidoine, ail, piment fort, etc.

Des limaces

Ces parasites ne sont pas trop ennuyeux pour les jardiniers, mais ils peuvent gâcher les têtes de chou pendant le processus de maturation. Ils apparaissent plus souvent dans les serres, dans des conditions d'humidité de l'air élevée. Les limaces ne tolèrent pas la lumière du soleil, les températures élevées.

Le principal danger des limaces est qu'elles sont porteuses de diverses infections fongiques. Ils n'utilisent pas de produits chimiques contre eux, mais peuvent poser des pièges ou ramasser les parasites à la main.

Mesures de prévention

Il existe une liste de mesures préventives assez simples pour aider à protéger le chou contre les maladies et les ravageurs possibles. Il est particulièrement important de protéger les jeunes plants après la plantation dans le jardin, car ils sont les plus vulnérables aux maladies. Les premières variétés de chou qui germent par temps froid nécessitent un entretien plus soigneux. La protection ne réside pas seulement dans le traitement chimique - diluer Fitoverm pour lutter contre les infections fongiques ne suffira pas. Il est important de tenir compte des recommandations des experts.

  • Respect de la rotation des cultures... Le chou ne doit pas être planté au même endroit plusieurs années de suite. De plus, les représentants de la famille des crucifères, en général, ne devraient pas être situés sur les mêmes crêtes. Les bons précurseurs du chou sont les oignons et l'ail, les herbes, les légumineuses, les engrais verts, les concombres et les courges.
  • Sélection de variétés précoces. Cela aidera à éviter certaines maladies du chou à apparition tardive.
  • Résistance à des infections spécifiques... Par exemple, il existe des variétés qui ne sont pas affectées par la quille.
  • Désinfection des graines. Ils sont trempés dans une solution de manganèse, immergés dans l'eau pendant 20 minutes à une température de + 48 ... 50 degrés, puis refroidis dans un liquide froid. Après cela, le matériel est envoyé pour l'atterrissage.
  • Protection contre les gelures... Après exposition à de basses températures, la défense immunitaire de la plante diminue, elle devient plus vulnérable aux dommages causés par les infections virales.
  • Soin soigné. Il est important d'éviter d'endommager des parties de la plante.
  • Sélection rigoureuse du matériel de plantation... Vous ne devriez pas le prendre de sources aléatoires, de voisins et de connaissances. Les graines infectées peuvent déclencher une épidémie dans le jardin.
  • Desserrer et désherber régulièrement. Il est utile de former un petit monticule à la base pour une protection supplémentaire des racines.
  • Chaumer le sol 1 an avant de planter le chou. Cela évitera de heurter les atterrissages avec la quille.
  • Régulation de l'arrosage. Il est particulièrement important dans la chaleur. Un arrosage fréquent aidera à empêcher les altises de pousser sur vos plantes.

En observant les mesures préventives, vous pouvez réduire considérablement les risques de dommages aux choux par les insectes nuisibles ou les maladies les plus courantes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble