Causes et traitements de l'anthracnose du concombre

Teneur
  1. Description de la maladie
  2. Causes d'occurrence
  3. Signes de dommages aux plantes
  4. Méthodes de traitement
  5. Prophylaxie

En plus des maladies caractéristiques, les plantes de jardin développent des maladies caractéristiques de toute végétation. Par exemple, l'anthracnose, qui est capable de se déplacer des concombres aux plantes environnantes. Si une maladie fongique est détectée à temps, vous pouvez enregistrer la récolte de toutes les cultures maraîchères du jardin. Nous vous parlerons des signes, des circonstances d'apparition, du traitement et des mesures préventives de l'anthracnose sur les concombres dans notre publication.

Description de la maladie

L'anthracnose du concombre est une infection fongique qui affecte tout le buisson, n'épargnant aucun fruit. Les jardiniers appellent souvent cette maladie Copperhead.

La cause de la maladie est le champignon ascomycète Colletotrichum. La maladie survient partout - à la fois dans les sols ouverts et dans les sols fermés.

Les concombres qui poussent dans les serres sont plus vulnérables à l'anthracnose. Cependant, même en plein air, il peut facilement attaquer la culture. La maladie suit le légume à tous les stades de sa formation. Les premiers signes sont parfois visibles même sur les semis. En plus des concombres, les fraises, les framboises, les tomates, les cerises, les raisins, les groseilles et d'autres cultures sont exposées à l'infection.

Causes d'occurrence

Pour la plupart, les concombres cultivés en serre sont sensibles à la maladie, mais les plantations dans des lits ouverts sont également à risque.... Leur infection est réalisée au moyen de restes de végétation non nettoyés, d'insectes. L'infection par le vent et d'autres phénomènes atmosphériques est possible.

Le champignon se propage dans les conditions suivantes :

  • saison des pluies;
  • arrosage excessif;
  • l'utilisation des eaux souterraines ;
  • contact de plantes malsaines avec des plantes saines;
  • avec des pucerons ou des tétranyques;
  • sur des combinaisons (si les mêmes gants touchaient les zones avec des mycomycètes, puis le traitement des plantes non infectées était effectué);
  • pendant la ventilation traversante (s'applique aux serres).

L'agent causal de l'anthracnose peut se développer à des températures de +4 à + 30 ° C à un taux d'humidité de 90 à 98 %.

Le délai entre le moment de l'infection et l'apparition des premiers symptômes est de 5 à 7 jours.

La température idéale est de + 20- + 28°C. Avec de telles valeurs, la période d'incubation est réduite à 3 jours. Un temps plus froid augmente la durée de vie de la maladie. A des températures inférieures à + 4°C et un taux d'humidité de 60%, l'anthracnose ne se manifeste pas.

Signes de dommages aux plantes

Comme indiqué ci-dessus, l'infection peut être transmise par les débris végétaux infectés, les graines et le sol. Les spores de champignons sont transportées par le vent, la pluie, les insectes nuisibles et aussi par les humains pendant le jardinage. Le problème peut affecter les plantes à n'importe quel stade de leur croissance et de leur développement. Le processus pathologique dans ce cas affecte toutes les parties de la plante. Sur les plantules, la maladie se manifeste sous la forme de taches brunes et déprimées à la jonction de la racine avec la tige. Chez les plantes adultes, l'anomalie est plus facile à distinguer.

Feuilles

Des îles vert clair d'un diamètre d'environ 3 mm apparaissent, qui sont ensuite combinées en de grandes - jusqu'à 4 cm.

Progressivement, les plaques acquièrent une couleur brun cuivré et les feuilles deviennent brunes.

Par temps sec, ils deviennent cassants et par temps humide, ils commencent à pourrir. Des trous apparaissent souvent dans les lésions.

Fruit

Sur les légumes, des taches oblongues bosselées se forment sous la forme d'ulcères. Leur couleur est brun clair et la zone peut être n'importe laquelle. Le mycélium pénètre dans les tissus jusqu'à une profondeur de 4 mm.En conséquence, les verts commencent à s'assombrir et à pourrir avec le temps.

Tige

Sur celui-ci, des plaques pleurantes, déprimées et allongées de couleur brun-jaune se forment. Dans les zones où se trouvent les taches, la tige s'amincit progressivement et se casse. La plante meurt. En présence d'une humidité élevée, une couche rose est susceptible de se développer aux sites des lésions. Ce sont les cellules qui servent à la reproduction du champignon. Plus tard, des taches sombres apparaissent - des sclérotes.

Le principal danger de l'anthracnose est qu'elle se propage rapidement et affecte toutes les parties de la plante. La maladie entraîne une diminution de la qualité et du volume de la récolte. Dans les verts, le niveau de sucre et de matière organique diminue, ils commencent à avoir un goût amer et à pourrir. Si rien n'est fait pour lutter, la végétation mourra.

En règle générale, les dommages causés par l'anthracnose sont de 7 à 45 %, cependant, certaines années, ils peuvent atteindre 55 %.

La maladie peut également se manifester au stade de la croissance des plantules:

  • les racines des plantules sont affectées par des plaques brunes bosselées;
  • lorsque les feuilles sont endommagées, elles sont recouvertes de plaques jaunes ou brunes le long du bord des plaques;
  • en cas d'infection intensive, les taches sont combinées en une seule tache entière;
  • ces taches diffèrent par la taille et forment des fentes caractéristiques ;
  • les feuilles malades deviennent mortes;
  • les tiges sont également couvertes de ces taches, et après un certain temps elles se cassent ;
  • lorsque l'infection se propage le long des pousses principales de la végétation, tous les semis meurent.

Méthodes de traitement

Ils choisissent des moyens de lutter contre l'infection, en tenant compte de la phase de développement de la maladie. Il est nécessaire de commencer par la formation de conditions défavorables à la reproduction du champignon. Réduisez la température ambiante et le taux d'humidité dans la serre. Arrêtez temporairement d'arroser la végétation en pleine terre. Il est nécessaire de réduire la quantité d'azote dans le sol, d'ajouter de la cendre de bois. De nombreux jardiniers préfèrent les méthodes traditionnelles de guérison des concombres. Lorsque la maladie est déclenchée, il est impossible de guérir la plantation d'un concombre sans produits chimiques.

Médicaments

Pour vaincre l'anthracnose au stade le plus précoce, lorsqu'elle est localisée dans les semences infectées, le traitement des semences TMTD est pratiqué. L'opération est réalisée 2 à 5 jours avant la plantation, en utilisant environ 4,5 g de substance pour 2 kg de graines.

De même, avant la plantation, la graine est trempée dans des solutions d'« Immunocytophyte » ou de « Tiram » (TMTD).

La maladie chez les plantes matures est traitée avec des produits chimiques. Les plus efficaces d'entre eux sont les suivants.

  • Fitosporine. Poudre : 10 g pour 5 l d'eau, 3 traitements sont effectués avec une pause de 10-15 jours. Pâte : 4 gouttes dans 200 ml d'eau. Substance liquide - 10 gouttes pour 200 ml d'eau.
  • Previkur. 1,5 ml pour 1 litre d'eau.
  • "Abiga-pic"... Diluer 40-50 g dans un litre d'eau, puis ajouter de l'eau à 10 litres. Pulvériser 3 à 4 fois par saison avec une pause de 20 à 30 jours.
  • "Quadris". 5 ml pour 10 litres d'eau. Jusqu'à 3 pulvérisations.
  • "Tiovit Jet". 30-80 g pour 10 litres d'eau.
  • Fundazol. Elle est pratiquée pour la désinfection du matériel de semence, la pulvérisation ou l'arrosage. 1 g de substance par litre d'eau. Pas plus de 2 soins par saison. Les graines sont traitées 30 jours avant la plantation.

Lisez attentivement le guide pratique. Après traitement chimique de la végétation, la culture ne peut être retirée qu'après 5 à 30 jours (en tenant compte de la préparation).

Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant lorsque vous utilisez des produits chimiques. Effectuer le traitement dans des vêtements spéciaux, des gants, des lunettes, un masque. Après le traitement, vous devez jeter les gants, vous laver le visage, les mains, les yeux avec un détergent, vous rincer la bouche. Les compositions de travail ne sont pas destinées au stockage. N'oubliez pas: certaines substances repoussent les insectes, et parmi eux les abeilles, à cet égard, vous ne devez pas utiliser le médicament pendant la floraison des concombres.

La spécificité du traitement en milieu fermé est différente. Dans les serres, les concombres sont plus malades que ceux qui poussent en plein champ. Cela est dû aux points suivants.

  1. Caractéristique du climat de serre (température modérément élevée et humidité élevée de l'air ambiant) est plus propice à la formation d'un micro-organisme pathogène.
  2. Le champignon reste souvent sur les surfaces intérieures de la serre, après avoir débarqué des semis, il l'attaque immédiatement.
  3. Dans la serre, les buissons sont entassés, et cela accélère la propagation de l'infection.

Indépendamment de cela, les plantations en serre sont plus faciles à traiter, car dans cette situation, le jardinier ajuste lui-même le niveau de température et d'humidité dans la structure. En dehors des locaux, c'est impensable. Avec les premiers signes de maladie, la teneur en humidité de la serre est réduite à 60%. Cela permet de ralentir la croissance de la pathologie. Après les buissons sont traités avec des agents antifongiques.

Comment faire face à l'infection en plein champ? Les concombres poussant dans des sols ouverts ont tendance à développer le champignon par les graines, le vent et les insectes. Souvent, la source d'infection est le sol, les restes de plantes. Dans cette variante, pour lutter contre le problème, un arrosage à la racine et un traitement avec une solution à 1% de sulfate de cuivre dans du lait de chaux (liquide bordelais) ont démontré l'effet optimal.

Il est nécessaire de traiter les buissons avant 10 heures ou après 18 heures. Effectuer l'opération pendant la journée peut provoquer des brûlures foliaires. Un jour clair sans vent est sélectionné pour le traitement. Les jardiniers expérimentés seront certainement intéressés par les prévisions pour les jours en cours, et si la pluie n'est pas attendue, ils traitent les buissons sans craindre que le produit ne se lave.

Remèdes populaires

Il existe de nombreuses recettes pour guérir les concombres. En règle générale, les jardiniers pratiquent les options suivantes.

  • 10 ml vert brillant dissoudre dans un seau d'eau et traiter les buissons avec cette solution.
  • 10 gouttes d'iode ajouter à un litre de lactosérum ou de lait et traiter à la fois la végétation et le sol avec le produit résultant.
  • 1 litre de cendres le bois est dissous dans un seau d'eau et pulvérisé sur la partie aérienne de la plante, ce qui inhibe l'augmentation du nombre et de l'échelle des taches, et pour une adhérence fiable de la solution, les jardiniers expérimentés y ajoutent du savon .
  • 5 l de lactosérum sont mélangés avec 5 l d'eau et 10 g de sulfate de cuivre sont ajoutés. La solution est pulvérisée sur les dessus.
  • 10 g de levure vivante sont dissous dans un seau d'eau - cet outil est utilisé pour l'arrosage des racines.

Techniques agricoles

Les méthodes agrotechniques de lutte contre l'anthracnose comprennent des mesures préventives. Parmi eux, il convient de prêter attention à :

  • le respect des règles de rotation des cultures ;
  • culture des terres visant à une meilleure décomposition des fragments de végétation.

Prophylaxie

L'anthracnose est une maladie évitable. Pour ce faire, les jardiniers procèdent comme suit :

  • plantez des graines exceptionnellement saines, achetez-les auprès de fournisseurs fiables;
  • prendre des graines incrustées ou désinfecter les graines ordinaires avec des désinfectants et des fongicides;
  • respecter les règles de rotation des cultures - ils plantent la culture au même endroit avec une pause de 4 ans;
  • à l'automne, ils brûlent les restes de plantes, creusent soigneusement le sol;
  • dans la serre chaque année, 10 cm de terre sont enlevés et une nouvelle couche est introduite ;
  • après la récolte et à la veille de la plantation des concombres, ils désinfectent la serre;
  • des complexes phosphore-potasse, des fertilisants organiques sont introduits dans le sol;
  • désinfecter le sol, outils de jardinage;
  • exercer un contrôle sur la teneur en humidité de la structure, la ventiler constamment;
  • lors de la plantation de semis, respectez la distance requise entre les trous.

L'approche de la culture des concombres doit être sérieuse, car ils sont sujets à de nombreuses maladies. L'inspection périodique des cultures permet de détecter et d'éliminer le problème en temps opportun. Plus le traitement commence tôt, meilleur sera l'effet qu'il donnera. outre Le respect des pratiques agricoles et la mise en œuvre de mesures préventives réduiront le risque de maladie et augmenteront les chances d'obtenir une récolte de bonne qualité et de qualité.

Pour les maladies des concombres, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble