Caractéristiques des générateurs de soudage à l'essence

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Principe d'opération
  3. Examen des modèles populaires
  4. Critères de choix
  5. Règles de soins

Le soudage électrique est une méthode courante de collage de structures métalliques. Dans de nombreuses applications, le soudage électrique est déjà indispensable car la résistance de la soudure - contrairement à d'autres méthodes d'assemblage - dépasse généralement la résistance des matériaux à coller.

La soudeuse électrique a évidemment besoin d'électricité pour fonctionner. Mais où l'obtenir en plein champ ? Ou sur un chantier de construction ? Il n'est pas toujours possible d'étirer une ligne électrique. Des sources d'électricité autonomes viennent à la rescousse - des générateurs de soudage à l'essence. Même s'il y a une ligne électrique à proximité, un générateur à gaz peut être plus pratique car il est toujours proche de l'endroit où vous travaillez.

Ce que c'est?

Les générateurs à essence à usage domestique sont connus depuis longtemps et sont répandus - mais ils ne sont pas très adaptés au soudage. Un générateur de soudage à essence adapté au fonctionnement d'un appareil de type onduleur doit avoir une puissance nettement supérieure à celle d'un appareil domestique habituel. De plus, les générateurs de gaz simples sont conçus uniquement pour alimenter la charge « active » : radiateurs électriques, appareils d'éclairage, appareils électroménagers de faible puissance.

L'onduleur de soudage se distingue non seulement par sa puissance élevée, mais également par une consommation de courant très inégale. L'automatisation de l'appareil générateur pour alimenter l'onduleur de soudage doit être résistante au travail sur une charge "réactive" puissante. Tout cela détermine les caractéristiques de conception et les subtilités du fonctionnement de tels appareils.

De plus, avant d'acheter un générateur à essence, vous devrez décider des caractéristiques du soudage, pour lesquelles une source de courant électrique portable était nécessaire.

Principe d'opération

Tous les générateurs électriques sont à peu près les mêmes. Un moteur à combustion compact entraîne un générateur électrique. Aujourd'hui, les plus utilisés sont les générateurs électriques qui génèrent du courant électrique alternatif. De tels dispositifs sont plus simples, plus fiables et moins chers que les générateurs à courant continu. Les consommateurs domestiques, qui comprennent également les machines à souder, sont conçus pour être alimentés par une tension alternative de 220 V et une fréquence de 50 Hz. Pour maintenir ces paramètres dans des limites acceptables, les générateurs de gaz mobiles doivent contenir un régulateur de régime moteur lorsque la charge change.

Les générateurs autonomes modernes (afin d'obtenir une puissance de haute qualité à la sortie) sont construits selon un schéma en deux étapes. Tout d'abord, la tension du générateur est redressée. Cela élimine l'influence de la vitesse du moteur à essence sur la fréquence et la tension à la sortie de l'unité.

Le courant continu qui en résulte est converti par un appareil électronique (onduleur) en un courant alternatif - avec une fréquence spécifiée avec précision et la tension requise.

Les générateurs de gaz à onduleur fournissent une alimentation électrique de haute qualité à tous les appareils ménagers. Mais si l'unité est conçue exclusivement pour le soudage, son schéma est quelque peu simplifié - un tel onduleur est initialement construit selon le schéma de la machine à souder. Un générateur de gaz avec fonction de soudage ne nécessite pas de conversion intermédiaire d'électricité au standard "220 V 50 Hz". Cela simplifie et simplifie la conception, mais réduit la portée de l'unité.

Examen des modèles populaires

Pour comprendre comment les caractéristiques du travail avec un onduleur de soudage affectent l'apparence, le poids, le prix et la polyvalence des générateurs pour le soudage électrique, considérez plusieurs fabricants de modèles populaires de générateurs de gaz. La firme japonaise Honda initialement spécialisé dans la production de motos. Cela a déterminé la riche expérience de l'entreprise dans la création de moteurs à essence compacts, légers, mais en même temps puissants et fiables. Progressivement, la société s'est bâtie une solide réputation sur le marché des voitures particulières, des moteurs d'avion et des groupes électrogènes autonomes.

Les générateurs de gaz japonais sont réputés pour leur qualité et leur fiabilité. Mais les prix pour eux sont assez élevés. Par exemple, modèle "EP 200 X1 AC" a une puissance (électrique) de 6 kW. C'est suffisant pour la plupart des travaux de soudage. L'onduleur "intelligent" assure un maintien sans faille de la tension 220 V et de la fréquence 50 Hz, ce qui permet d'utiliser le générateur pour alimenter n'importe quel appareil électroménager. Le coût de ces centrales commence à partir de 130 000 roubles.

Le fabricant national propose également des générateurs à essence pour le soudage électrique. Parmi les soudeurs professionnels, gagnent de plus en plus en popularité générateurs et onduleurs électriques TSS (parfois cette marque est recherchée par erreur en tapant l'abréviation TTS). Le groupe d'entreprises TSS réunit à la fois des organisations professionnelles et des usines qui produisent des équipements de soudage, des automatismes et des générateurs d'énergie autonomes.

L'assortiment de l'entreprise comprend à la fois des générateurs à onduleur compacts et des installations lourdes conçues pour le travail dans l'industrie.

Par exemple, le populaire soudage générateur modèle TSS GGW 4.5 / 200E-R a une puissance de sortie de 4,5 kW. Le moteur à quatre temps refroidi par air allie compacité et haute efficacité. Le démarrage du moteur est possible à la fois avec un démarreur manuel et à partir de la batterie - en appuyant sur un bouton de la télécommande. Ces unités coûtent à partir de 55 000 roubles. Pour le travail dans un atelier fixe, le groupe électrogène TSS PRO GGW 3.0 / 250E-R peut être le meilleur choix. Une telle unité a été conçue à l'origine pour le soudage - elle contient une machine de soudage à onduleur.

Un fonctionnement à long terme avec des électrodes jusqu'à 6 mm de diamètre est autorisé. De plus, le générateur de gaz dispose de prises pour alimenter les consommateurs domestiques de 220 V (jusqu'à 3 kW) et même d'une station de recharge de batterie de voiture ! Dans le même temps, le prix - à partir de 80 000 roubles - rend l'appareil assez abordable pour le consommateur de masse.

Critères de choix

Pour l'onduleur de la machine à souder, il est nécessaire de sélectionner une source d'alimentation avec une puissance suffisante. Une telle unité mobile tirera certainement n'importe quelle machine à souder à onduleur. Dans le même temps, pour des raisons de mobilité, il est préférable de choisir un générateur de soudage à essence de dimensions et de poids inférieurs. Outre, il est nécessaire de trouver un équilibre entre le prix du générateur lui-même, le coût du carburant pour celui-ci et sa polyvalence.

Ayant à portée de main une source de courant continu et alternatif, j'aimerais en trouver l'utilisation la plus répandue. Des caractéristiques telles que la présence de plusieurs prises 220 V ou d'une borne de recharge 12 V intégrée peuvent justifier l'achat d'un générateur à gaz plus polyvalent - certes un peu plus cher, mais avec de plus grandes capacités.

Puissance

Pour faire fonctionner le poste à souder, une source d'alimentation de puissance appropriée est requise. Il est généralement admis que un générateur mobile convient, dont la puissance électrique nominale est une fois et demie supérieure à la puissance nominale de l'onduleur. Mais il vaut mieux choisir une unité avec une double marge. Un tel appareil résistera non seulement aux travaux de soudage les plus difficiles, mais sera également utile à d'autres fins. De plus, une unité plus puissante, chargée d'une consommation modérée, peut fonctionner longtemps sans surchauffer.

Compacts et légers, les générateurs de gaz de faible puissance ont une meilleure mobilité.Ceci est indispensable lorsque vous devez effectuer de nombreuses opérations de soudage sur une grande surface. Mais avec un soudage prolongé, le travail doit être interrompu toutes les quelques minutes afin que le moteur du générateur de gaz puisse refroidir suffisamment. Dans tous les cas, la puissance requise d'un générateur à essence peut être approximativement déterminée par la marque d'électrodes avec laquelle le soudeur envisage de travailler. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur les paramètres suivants :

  • pour travailler avec des électrodes d'un diamètre de 2,5 mm, un générateur d'une capacité d'au moins 3,5 kW est nécessaire;
  • Ф 3 mm - au moins 5 kW;
  • électrodes 5 mm - le générateur n'est pas plus faible que 6 ... 8 kW.

Type de carburant

Bien que les générateurs de différents modèles soient appelés générateurs « à essence », ils peuvent utiliser différentes qualités de carburant. La plupart des générateurs mobiles utilisent de l'essence ordinaire pour fonctionner. Cela simplifie grandement le ravitaillement de l'appareil. Certains modèles sont capables de fonctionner avec de l'essence à faible indice d'octane. Un tel carburant est nettement moins cher, ce qui réduit le coût de fonctionnement de l'appareil. De plus, dans les régions éloignées, il se peut qu'il n'y ait pas du tout d'essence de haute qualité ou que sa qualité soit discutable. Dans ce cas, le soudeur "omnivore" sera tout simplement irremplaçable.

Selon la conception du moteur, un mélange de carburant spécial peut être nécessaire. Cela complique le fonctionnement, mais est compensé par la compacité et le faible poids des générateurs à deux temps.

type de moteur

Les moteurs à combustion interne pour une grande variété de conceptions sont divisés en deux grands groupes :

  • quatre temps;
  • à deux temps.

Moteurs à quatre temps sont de conception complexe et ont moins de puissance par unité de poids que les autres. Mais c'est le type de moteur à combustion interne le plus économe en carburant. Le carburant est consommé deux fois plus lentement (en conséquence, le moteur produit moins de puissance - mais en même temps il brûle presque complètement et transfère son énergie au consommateur. Les moteurs à deux temps sont de conception beaucoup plus simple - ils n'ont souvent même pas de mécanisme de soupape, il n'y a donc "rien à casser".

De plus, un mélange de carburant spécial est nécessaire pour alimenter de tels moteurs. Pour l'obtenir dans la juste proportion, l'essence est mélangée à de l'huile moteur d'une marque bien définie.

Tout moteur à combustion interne chauffe pendant le fonctionnement et nécessite un refroidissement. Les moteurs puissants sont généralement refroidis avec de l'eau, qui circule à travers les canaux minces du moteur, évacuant ainsi la chaleur. L'eau elle-même se refroidit dans un radiateur à air soufflé. La construction s'avère plutôt compliquée et lourde. Une option moins chère et plus légère est les ailettes de refroidissement installées directement sur les cylindres du moteur. La chaleur est évacuée des ailettes par de l'air, qui est soufflé de force à travers le moteur par un ventilateur. Le résultat est une conception très simple, légère et fiable.

De ce fait, selon les tâches, vous pouvez opter pour un moteur quatre temps refroidi par eau puissant, cher, lourd, mais très économique ou, à l'inverse, préférer un moteur deux temps refroidi par air pas cher, léger, compact mais capricieux. Générateur.

Polyvalence

Si le bloc d'alimentation autonome est prévu pour être utilisé exclusivement pour le soudage, vous n'avez pas à vous soucier de la présence d'une sortie 220 V et de la qualité du courant qu'il contient. Pour le soudeur, il est beaucoup plus important d'avoir des fonctions spéciales dans l'appareil, telles que:

  • « démarrage à chaud » (allumage plus facile de l'arc);
  • "Postcombustion" (travail à court terme avec un courant accru);
  • "Assurance contre le collage" (réduction automatique du courant en cas de risque de collage des électrodes).

Néanmoins, si le générateur de gaz a une sortie d'alimentation standard de haute qualité de la norme domestique "220 V 50 Hz", il devient plus polyvalent.

Une telle unité peut être utilisée pour alimenter n'importe quel outil électrique :

  • exercices;
  • broyeurs;
  • puzzles;
  • perforateurs.

De plus, le générateur "universel" permettra, si besoin, de changer facilement d'onduleurs de soudage, en fonction des tâches auxquelles est confronté le soudeur. Même en cas de panne de l'onduleur ou du générateur lui-même, il sera plus facile de continuer à travailler en remplaçant simplement l'appareil défectueux par un appareil similaire - et c'est beaucoup plus rapide et moins cher que de réparer un appareil spécialisé.

Règles de soins

Les modèles les plus populaires de générateurs de gaz - avec moteurs à deux temps refroidis par air - ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Il suffit de surveiller attentivement la propreté de toutes les pièces exposées (notamment les ailettes du radiateur). Avant chaque démarrage d'un générateur de quelque conception que ce soit, il est impératif de vérifier l'état de fonctionnement du dispositif de clôture (boucliers et anthères). Vérifier la présence de tous les éléments de fixation et la force de serrage des vis (écrous). Faites attention à l'état de fonctionnement de l'isolation des fils et des bornes électriques.

Vérifiez régulièrement le niveau d'huile dans le carter moteur. Pour faire le plein, vous devez utiliser de l'huile de marques strictement recommandées par le fabricant du moteur à essence. Les générateurs bon marché et compacts sont généralement démarrés manuellement.

Pour de tels dispositifs, l'intégrité du câble de démarrage et la douceur du démarreur doivent être surveillées.

Un démarreur électrique est utilisé pour démarrer le moteur des générateurs de soudage lourds et puissants. Pour de telles unités, vous devez surveiller l'état de charge de la batterie. De plus, la batterie de démarrage se détériore progressivement et, au fur et à mesure de la perte de capacité, doit être remplacée. Dans tous les cas, étant donné que les gaz d'échappement d'un moteur à essence sont nocifs pour la respiration humaine, il est préférable d'utiliser des générateurs de soudage à l'extérieur. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir une protection contre la pluie et la neige. Si vous devez faire fonctionner le générateur de gaz à l'intérieur, vous devez assurer une bonne ventilation.

N'oubliez pas que l'électricité 220 V met la vie en danger ! Vérifiez toujours la qualité de l'isolation de l'onduleur de soudage et le bon fonctionnement des appareils électriques (prises, rallonges). Travailler sous la pluie ou dans des pièces très humides est absolument inacceptable.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un bref aperçu du générateur de soudage à essence FORTE FG6500EW.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble