Comment réparer un groupe électrogène à essence ?

Teneur
  1. Dysfonctionnements courants
  2. Façons d'éliminer les pannes
  3. Mesures préventives
  4. Recommandations

Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer notre vie sans électricité. C'est cela qui est le "carburant" de la technologie et rend toute activité humaine de plus en plus facile. Et très souvent dans des endroits où il n'y a pas d'électricité pour une raison quelconque, nous comprenons à quel point c'est important.

Récemment, un dispositif tel qu'un générateur à essence a été utilisé pour produire de l'électricité. Mais lui, comme toute autre technique, peut casser. Essayons de comprendre les problèmes des générateurs à essence et comment les réparer de nos propres mains.

Dysfonctionnements courants

Si nous parlons des dysfonctionnements les plus courants des générateurs électriques de tout type, alors les problèmes suivants peuvent être nommés :

  • contamination ou défaillance des bougies, qui se traduit par le fonctionnement instable du générateur, son démarrage difficile ;
  • carburateur bouché: consommation de carburant trop élevée, instabilité en présence d'une charge permanente, difficultés de démarrage de l'appareil ;
  • panne de la bobine d'allumage : il est impossible de démarrer le générateur à essence, il n'y a pas d'étincelle;
  • problèmes de démarrage : morsure et rupture du câble ou destruction du mécanisme à cliquet ;
  • violation du jeu aux soupapes - dans ce cas, il y a trop de bruit pendant le fonctionnement et des difficultés de démarrage du générateur de gaz ;
  • usure des pinceaux sur les modèles synchrones, cela devient la raison pour laquelle l'appareil ne produit pas de courant de type sortie ;
  • régulateur cassé la vitesse devient la raison de leur nage et de leurs échecs de travail lors du changement de charge;
  • usure du rotor du générateur et les paliers de vilebrequin provoquent des fuites d'huile et un bruit de fonctionnement accru ;
  • usure du cylindre et des segments de piston devient la cause d'une consommation excessive d'huile et d'un démarrage difficile du moteur s'il fait froid.

    Vous devez également prendre en compte les dysfonctionnements assez courants, dont la cause sera une violation des règles d'utilisation de l'appareil. Ceux-ci inclus:

    • grillage des enroulements du générateur ou du transformateur de tension lors de surcharges permanentes ;
    • grippage du vilebrequin en raison d'un faible niveau d'huile.

      Les dysfonctionnements des générateurs de gaz peuvent être divisés en 3 catégories :

      • dysfonctionnements de l'allumage et du mécanisme de carburant;
      • mécanique;
      • électrique.

      Façons d'éliminer les pannes

      Parlons maintenant de la façon de réparer l'appareil en question de votre propre main lorsque les problèmes les plus courants surviennent.

      Ailettes de refroidissement d'air sales

      L'un des problèmes assez courants qui peuvent apparaître lorsque vous travaillez avec un générateur à essence est l'encrassement des ailettes de refroidissement de l'air. La raison de cela peut être deux choses. Dans le premier cas, nous parlons du fait que l'appareil n'a pas été utilisé depuis longtemps, de la poussière s'est déposée dessus et s'est infiltrée à l'intérieur. Il est naturel que pendant le fonctionnement actif de l'appareil, le système surchauffera, qui tôt ou tard s'éteindra simplement.

      La solution à ce problème peut être trouvée dans n'importe quel manuel pour n'importe quel modèle de générateur à essence.

      Il peut également apparaître pour une autre raison - l'utilisation de carburant de mauvaise qualité peut provoquer l'apparition de dépôts de carbone sur divers filtres et sur le mécanisme de refroidissement de l'appareil.Il peut être éliminé très simplement - les ailettes de refroidissement d'air doivent être très soigneusement essuyées avec un chiffon de la poussière et de la saleté. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire sans démonter l'appareil, mais il sera toujours préférable de le démonter, vous devez retirer la pièce et effectuer son nettoyage de haute qualité, puis l'installer à son emplacement d'origine.

      Problèmes de système d'allumage

      S'il y a un problème avec le mécanisme d'allumage, qui se traduit par une augmentation du bruit du moteur pendant le fonctionnement ou par un démarrage difficile du générateur, alors ce problème doit être recherché soit dans le fonctionnement du carburateur, soit dans le mécanisme d'allumage. Malgré l'interconnexion des deux systèmes, la résolution des problèmes avec eux doit être considérée séparément. Dans ce cas, vous devrez d'abord dévisser la bougie et inspecter son état.

      Plus précisément, vous devriez regarder les dépôts de carbone qui devraient se former sur ses électrodes.

      • S'il est extrêmement dense et sec et de couleur noire, cela indique qu'un mélange riche est utilisé. Cela signifie qu'il s'agit soit d'un carburateur, soit d'un filtre à air bouché.
      • Si le dépôt est noir mais huileux, cela signifie que les segments de piston sont très usés et que l'huile se retrouve dans la chambre de combustion, où elle ne devrait pas l'être.
      • Si le carbone est blanc, cela signifie que le mélange est extrêmement pauvre et que le carburateur est probablement défectueux.
      • Dépôts de charbon brun avec une teinte brique indique que tout est en ordre avec le moteur, et les dépôts de carbone, qui sont rouges ou vert-rouge, indiquent l'utilisation de carburant de mauvaise qualité.

      En général, l'état de fonctionnement du mécanisme d'allumage est facile à vérifier, car sa structure est très simple. Pour ce faire, vous devez activer l'allumage, mettre une bougie de travail dans le capuchon correspondant, puis, en le mettant avec une jupe sur la partie la plus proche du moteur, en métal, faites une manivelle pointue du lanceur à rappel.

      • S'il n'y a pas d'étincelle, débranchez d'abord le verrou de la bobine d'allumage, puis le capteur qui indique le niveau d'huile.
      • Si, après les avoir éteints, une étincelle n'apparaît pas, la bobine doit être remplacée.
      • S'il y a une étincelle de force normale, après quelques tentatives de démarrage, retirez la bougie d'allumage.
      • S'il est rempli de carburant, alors le mélange est trop riche.
      • S'il est sec, c'est qu'il manque.

          Il arrive également qu'après un stockage à long terme, le carburateur flotte et l'aiguille pique, ce qui empêche l'essence de pénétrer dans le système. Pour résoudre ce problème, vous ne devez pas frapper trop fort sur le couvercle de la chambre à flotteur plusieurs fois et recommencer.

          Pas de tension

          A noter que le mécanisme électrique des appareils considérés est considéré comme assez fiable. Habituellement, il ne peut y avoir que deux problèmes - ou il n'y a pas de charge de batterie sur les appareils à démarrage électrique, ou il n'y a aucune tension à la sortie du générateur.

          1. Le premier dysfonctionnement est le résultat d'une panne de l'enroulement basse tension ou du redresseur. Il est très facile de vérifier vous-même l'ensemble du mécanisme. Il suffira simplement de brancher une ampoule 12 volts en parallèle au bobinage du générateur basse tension et de démarrer. Si le voyant est allumé, cela signifie que le générateur fonctionne correctement et que le redresseur doit être remplacé.
          2. S'il n'y a pas de tension à la sortie du générateur, cela est le plus souvent le résultat de l'usure des balais. Ils doivent être retirés et vérifiés pour l'usure. S'il est grand, il serait préférable de les remplacer. Si vous avez un générateur de type onduleur, vous devez alors vérifier si la tension passe à l'entrée du convertisseur en connectant une lampe 220 V de faible puissance en parallèle.

          Dysfonctionnements du système de carburant

          Les problèmes du système de carburant peuvent généralement être causés par 2 raisons. Le premier est l'utilisation de carburant de mauvaise qualité, et le second est la pénétration d'eau ou d'air dans la conduite de carburant, ou la création d'un blocage causé par l'utilisation de carburant de mauvaise qualité. De plus, il peut y avoir des problèmes avec le carburateur.

          Si de la saleté pénètre dans les gicleurs de carburant, le mélange de carburant devient plus pauvre et le carburant commence à fuir.

          Pour résoudre ce problème, vous devez savoir comment entretenir le carburateur.

          1. Vous devez d'abord retirer le couvercle de la caméra avec le flotteur. Il doit être lavé à l'essence ou avec un nettoyant spécial carburateur de type aérosol. Cela est nécessaire pour éliminer la saleté et divers types de dépôts qui s'accumulent souvent au fond. Il en va de même pour le puisard de la grue à gaz.
          2. Maintenant tu devrais vérifier si la vanne est purgée lorsqu'elle est en position "ouverte".
          3. Maintenant, vous devez retirer l'axe du flotteur, retirez-le complètement avec l'aiguille de type verrou. L'air doit être soufflé à travers le canal.
          4. Utilisez maintenant de l'air comprimé ou un nettoyant en aérosol pour souffler à travers le tube d'émulsion, gicleur de carburant ainsi que tous les passages du carburateur. Nous dévissons la vis de réglage, puis soufflons dans son canal.
          5. Après cela, nous l'enveloppons complètement et le desserrons, selon le type de filtre à air, de 2 ou 2,5 tours. Il reste à assembler le carburateur et à vérifier ses performances.

          Problèmes de lancement

          Si nous parlons de problèmes de démarrage, ils sont généralement causés par une panne du démarreur. La solution la plus simple serait de réparer le démarreur manuel du générateur de gaz. Ensuite, le problème peut résider dans la fixation de faible qualité du ressort de rappel.

          Mais dans la plupart des cas, le démarreur doit être réparé en raison d'une mauvaise utilisation de l'appareil, lorsque l'utilisateur fait trop d'efforts pour démarrer.

          Si, après examen du mécanisme, il apparaît clairement que ce n'est pas la cause du dysfonctionnement, il s'agira alors de la panne d'un de ses éléments. Il peut s'agir soit d'une rupture du câble, soit du refus du démarreur de le rembobiner du fait de la rupture du ressort de rappel. Une autre option - le cliquet ne fait pas tourner le vilebrequin.

          Retirez le démarreur en dévissant les boulons autour du périmètre du boîtier. Le cliquet peut alors être retiré. Nous vérifions ses ressorts de rappel et ses cames. Retirez ensuite avec précaution la poulie et le ressort. Nous remplaçons un câble qui s'est cassé, ou un ressort cassé.

          Lors du montage du démarreur, s'assurer que le ressort est dans l'attelage avec le carter et la poulie lors du montage.

          La corde doit être complètement enroulée autour de la poulie.

          Mesures préventives

          Nettoyez l'appareil de temps en temps. Nous parlons de nettoyer le réservoir de carburant, ainsi que les éléments du système de refroidissement des dépôts de carbone et de la poussière. Cela gardera l'appareil propre et les blocages ne provoqueront pas de surchauffe ni de panne ultérieure.

          De plus, il ne sera pas superflu de le démonter de temps en temps et de vérifier les performances de divers mécanismes.

          Avec une attention particulière, il sera nécessaire de vérifier l'ATS et le fonctionnement de l'unité de commande. Si possible, il ne sera pas superflu de nettoyer également les éléments internes de la saleté et de la poussière. Compte tenu des caractéristiques de conception de cet appareil, il n'y a pas de mesures préventives à grande échelle pour cela.

          À cela, vous pouvez également ajouter la surveillance du niveau de carburant et d'huile, la vérification de la résistance de la fixation de divers éléments avec des boulons, ainsi que le nettoyage périodique du filtre à air de la saleté et de la poussière.

          Recommandations

          Les utilisateurs qui ont les connaissances théoriques et pratiques nécessaires peuvent utiliser les instructions de réparation d'un générateur à essence. Habituellement, dans ces documents, vous pouvez trouver des informations sur la façon de résoudre les problèmes les plus courants avec certains appareils. C'est-à-dire qu'une personne elle-même pourra réparer un générateur à essence, ce qui lui fera économiser de l'argent.

          Et le principal conseil des spécialistes sera bien entendu de prévenir toute panne.

          Cela est possible si vous entretenez un tel équipement à temps, en contrôlant le niveau d'huile et de carburant qu'il contient, en vérifiant la résistance des connexions boulonnées et en nettoyant le filtre à air de la saleté. Par conséquent, les réparations peuvent ne pas être nécessaires du tout pendant l'utilisation du générateur de gaz.

          En général, il faut dire que réparer un groupe électrogène à essence de ses propres mains nécessite certaines connaissances, c'est pourquoi tous les utilisateurs ne seront pas en mesure de le faire... Dans ce cas, il serait préférable de consulter un spécialiste. Mais si vous avez une base théorique, alors vous pouvez réparer les dysfonctionnements de base d'un groupe électrogène à essence sans trop de difficulté.

          Dans la vidéo suivante, vous apprendrez ce qu'il faut tout d'abord faire si le générateur à essence ne fonctionne pas.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble