À quoi ressemble une mouche blanche sur les tomates et comment y faire face ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Raisons de l'apparition
  3. Signes de présence
  4. Méthodes de contrôle
  5. Mesures de prévention

L'aleurode est un ravageur qui peut tuer les tomates en 10 à 54 jours. La connaissance de ses caractéristiques physiologiques aidera à protéger la plantation de ce petit mais très dangereux insecte. Comment se débarrasser des mouches dans un espace ouvert et dans les serres, nous vous le dirons dans notre revue.

Ce que c'est?

L'aleurode appartient à la famille des insectes homoptères. Au total, il existe environ plus de 1 500 variétés dans la nature, le plus grand danger pour les tomates est représenté par les individus de serre et de serre. Le temps humide et la chaleur sont favorables à la croissance et au développement des aleurodes, ils apparaissent donc le plus souvent dans les serres. Dans les jardins de rue du centre de la Russie, le pic d'activité des ravageurs se produit dans la seconde quinzaine de juin. L'insecte conserve une dynamique constante exclusivement dans les latitudes méridionales.

La fertilité de la mouche dépend directement des paramètres de la culture fourragère. Sur les tomates, le temps de ponte est de 2-3 semaines. Pendant cette période, la femelle est capable de pondre jusqu'à 40-50 œufs. En général, pour chaque génération, la population totale de ce ravageur des jardins augmente 10 fois.

La source de vie de l'aleurode est le jus des pousses et des feuilles de tomates, ainsi que leurs racines. Au contact d'un insecte, les plantules perdent très rapidement leur vitalité, arrêtent leur croissance et leur développement, et le rendement disparaît complètement.

Dans le même temps, les individus sexuellement matures et les larves d'aleurodes causent des dommages aux tomates.

Se nourrissant des sucs vitaux de la plante, le ravageur infecte ses tissus verts. Les déchets de cet insecte chevauchent les stomates des plaques foliaires. - cela conduit à une perturbation des processus de respiration cellulaire et de photosynthèse. Dans de telles conditions, la croissance, la floraison de la culture et la formation des ovaires s'arrêtent.

Les sécrétions de l'aleurode créent un environnement confortable pour la reproduction du champignon de la suie - il se fait sentir sous la forme d'une floraison sombre sur les parties vertes des tomates et de leurs fruits. De plus, l'aleurode devient porteur de maladies virales, l'apparition d'un insecte s'accompagne souvent de mosaïques, de chlorose, de jaunisse et de frisure. Ces maladies provoquent une déformation du fœtus et ne se prêtent pas à un traitement.

Ainsi, l'invasion de l'aleurode peut entraîner la mort des plantules de tomates et de toute la récolte, c'est pourquoi la lutte contre les mouches doit être lancée le plus tôt possible.

Raisons de l'apparition

Le plus souvent, l'infection se produit à partir de la terre apportée - terre de jardin ou plants achetés avec une motte de terre. Moins souvent, les vols indépendants d'un insecte en deviennent la cause. Des températures de l'air élevées et une bonne teneur en humidité deviennent l'habitat optimal pour le ravageur. - à des températures inférieures à +10 degrés, l'activité vitale de l'insecte est suspendue et ses larves cessent de croître.

Tout cela crée un habitat idéal pour le ravageur dans les serres, où ils sont les plus courants. Dans les zones ouvertes, l'aleurode apparaît généralement pendant les étés chauds mais pluvieux.

Signes de présence

Si les moucherons attaquent les tomates, il ne sera pas difficile de les détecter. Habituellement, les propriétaires du jardin remarquent de légers papillons de petite taille qui tournent au-dessus des plantes. Si vous touchez un tel buisson, à la même seconde, une volée d'insectes volera dans des directions différentes. Quelques autres signes indiquent l'invasion de l'aleurode :

  • au dos des plaques foliaires, de petites écailles translucides sont visibles - ce sont des larves d'insectes;

  • des marques blanchâtres collantes au toucher sont perceptibles sur les sommets - ce sont des sécrétions sucrées de moucherons;

  • les feuilles paraissent jaunes, s'enroulent et commencent à tomber, la maturation des fruits s'arrête;

  • les tomates mûrissent de manière inégale et l'intérieur est souvent blanc.

Si l'apparition de l'aleurode s'accompagne d'un champignon de suie, des taches brun-brun sur les fruits et des fragments verts de la plante l'indiqueront. Dans le même temps, les feuilles ont l'air tordues et sèches, une fleur blanche apparaît dessus, qui devient noire au bout d'un moment.

Méthodes de contrôle

Si des moucherons apparaissent dans le jardin, la lutte contre eux doit être lancée le plus tôt possible. Les méthodes de destruction des aleurodes sur tomates en plein champ et dans les serres sont identiques, mais dans les serres, il est plus facile d'ajuster les paramètres du microclimat - aérer, réduire le taux d'humidité et optimiser la température. Il n'est pas possible de le faire dans un espace ouvert. Dans de telles conditions, les méthodes biologiques de lutte contre la mouche donnent un bon effet. Ils suggèrent l'installation de la zone de plantation de tomates par des ennemis naturels de cet insecte - les plus célèbres d'entre eux sont l'encarsia et le macrolophus.

L'avantage incontestable des armes biologiques est qu'elles ne causent pas le moindre mal aux personnes, aux plantes et aux pollinisateurs bénéfiques.

Encarsia est l'une des espèces de guêpes, dont le spécimen mature utilise des larves d'aleurodes pour pondre des œufs. Les guêpes microscopiques nées commencent à se nourrir des tissus du corps de leur hôte et s'y nymphosent. En conséquence, les larves d'aleurodes sont momifiées. Un encarsia adulte se nourrit également de larves d'aleurodes, au cours de sa vie (20-30 jours), un individu est capable de détruire jusqu'à 15 parasites. Pour garder la population d'aleurodes sous contrôle, une surface de 1 m². m suffira 5 guêpes.

Macrolophus est un prédateur qui utilise des œufs et des larves d'insectes d'aleurodes pour se nourrir. Sa durée de vie est d'environ un mois, durant cette période il est capable de manger 3000 œufs et 2000 larves de mouches.

Pour contenir la croissance du nombre d'insectes nuisibles, 5 à 7 individus suffisent pour une parcelle de 1 mètre carré.

Important : les entomophages ne doivent être libérés que par temps calme, de préférence le soir. Les organismes vivants doivent être peuplés dans la serre au plus tard 15 à 20 heures après leur achat.

Dans une zone dégagée, utilisez d'autres techniques de contrôle des mouches. Avec un petit nombre de parasites, les méthodes physiques sont efficaces - le parasite de la tomate peut être lavé avec un puissant jet d'eau savonneuse. Cette méthode donne un résultat avec une utilisation systématique, c'est-à-dire que le traitement doit être répété tout au long du mois tous les 3-4 jours. Avec de gros volumes de dégâts, il vaut mieux faire un choix en faveur d'autres moyens.

Produits chimiques

Les pesticides sont très efficaces dans la lutte contre les aleurodes. Cependant, le poison ne fonctionne que si les règles de base sont suivies.

Avec un traitement unique des plantes atteintes, seules les larves meurent. Dans le même temps, les œufs d'aleurodes restent viables. Par conséquent, après 1 à 2 semaines, le jardin doit être à nouveau pulvérisé.

Les aleurodes ont la capacité de s'adapter aux pesticides et d'y former une résistance. Pour rendre le traitement productif, il est nécessaire de combiner l'utilisation de plusieurs produits chimiques tout au long de la saison.

Parmi les plus efficaces, on distingue plusieurs médicaments.

Fitoverm - Solution aqueuse à 5% d'aversectine. Il a un puissant effet nerveux, l'aleurode meurt quelques jours après le traitement. La pulvérisation doit être effectuée 2 à 3 fois à des intervalles de 15 à 20 jours. Ne forme pas de résistance. Non toxique pour les humains et les animaux domestiques. Les tomates peuvent être récoltées 3-4 jours après la pulvérisation.

"Actellic" est une composition à base de pirimiphos-méthyl. Provoque la paralysie de la mouche et sa mort instantanée. Le médicament est dangereux pour les abeilles et les humains pollinisateurs, son utilisation n'est pas autorisée plus de 2 fois par saison. Le temps d'attente pour la collecte est de 25-30 jours après le traitement.

"Aktara" est un remède à base de thiaméthoxame. Moins d'un quart d'heure après la pulvérisation, l'insecte cesse de se nourrir et meurt au bout d'un autre jour. Vendu sous forme de suspensions concentrées ou de granulés. Ce n'est pas dangereux pour l'homme, mais cela peut entraîner la mort des abeilles. Il est utilisé pour la pulvérisation des plants de tomates et l'irrigation à la racine. La récolte peut être consommée au plus tôt 3 à 5 jours après l'utilisation du médicament. Il est appliqué une fois par saison.

Lors de l'utilisation de tout pesticide, il est très important de respecter strictement le dosage indiqué par le fabricant. Pour éviter les intoxications toxiques pendant le traitement, utiliser un équipement de protection individuelle (gants, chaussures de protection, respirateur et lunettes de protection).

Important : l'utilisation de tout insecticide n'est conseillée que dans les cas avancés, lorsqu'il existe un risque élevé de déplacer l'aleurode vers d'autres plantes.

L'utilisation de produits chimiques pendant la floraison et la fructification n'est pas autorisée, c'est pourquoi un nombre croissant de jardiniers préfèrent les remèdes populaires.

Remèdes populaires

Pour éliminer les aleurodes, vous pouvez utiliser des solutions préparées vous-même.

  • De l'ail : 20 g de gousses d'ail écrasées sont versés dans 1 litre d'eau et insistent pendant une semaine. Avant d'arroser la plante, le concentré fini est dilué dans un seau d'eau.

  • De l'achillée millefeuille : 250 g d'herbes sont versés dans 3 litres d'eau bouillante et insistent pendant 24 heures. Après cela, filtrez, versez dans un flacon pulvérisateur et vaporisez les buissons de tomates.

  • Du tabac : 150 g de makhorka et de tabac sont versés dans 1 litre d'eau, insistés pendant 2-3 jours et les plantations sont traitées.

  • De la soude et de l'iode : 30 g de carbonate de sodium sont agités dans 3 litres d'eau chauffée et 15 gouttes d'iode sont ajoutées. Les zones endommagées de la plante sont essuyées ou pulvérisées une fois par semaine pendant un mois.

  • De l'ammoniaque : 2 cuillères à soupe d'ammoniaque sont diluées dans un seau d'eau. Le traitement est effectué avant la floraison, ainsi qu'immédiatement après.

  • Du vinaigre : pour cela, ils prennent 2 cuillères à soupe. l. vinaigre dans un seau d'eau. Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme, auquel cas vous devez prendre 5 cuillères à soupe. l.

  • Pissenlit: 200-300 g de racines de pissenlit ou 400 g de ses feuilles sont écrasés et insistés pendant plusieurs heures dans un seau d'eau tiède. Pour plus d'efficacité, vous pouvez ajouter une poignée d'oignons finement hachés à l'infusion.

Pour assurer une adhérence maximale de la solution sur les parties vertes des plantes et pour éviter qu'elle ne soit emportée par la pluie, vous pouvez ajouter 15 à 20 g de n'importe quel détergent au concentré obtenu. Pour ce faire, vous pouvez prendre des préparations vertes, du savon liquide ménager râpé ou ordinaire.

Important: les remèdes populaires sont efficaces avec une utilisation fréquente, le traitement doit donc être effectué tous les dix ans.

Agents hormonaux

Pour éliminer les œufs et les larves, utilisez des produits biologiques hormonaux des parasites - "Amiral", "Match". Cependant, ils sont efficaces exclusivement contre les larves et les œufs; ils ne fonctionnent pas sur les insectes adultes d'aleurodes. Par conséquent, leur action doit être combinée avec l'utilisation d'autres méthodes.

Mesures de prévention

Il est plus facile d'éviter tout problème que de le régler plus tard. C'est pourquoi les jardiniers ont recours à des mesures préventives pour éviter l'apparition d'une mouche blanche dans un jardin de tomates. Le plus souvent, l'insecte pénètre dans le site avec le sol. Par conséquent, afin d'éviter l'infection du site par des larves, le sol et les semis ne doivent être achetés qu'à des vendeurs fiables.

Les moucherons sont un grand danger pour les semis de tomates. Les plantes fragiles meurent rapidement même à cause d'un petit nombre de parasites. Pour les protéger des aleurodes, vous pouvez effectuer un traitement ponctuel des buissons.

Un bon effet est obtenu par traitement avec une infusion d'oignon.Pour sa préparation, les oignons sont hachés et dilués avec de l'eau à raison de 10 g de bouillie d'oignons pour 1 litre d'eau, insistés pendant 5 à 10 heures, filtrés et irrigués.

Vaporiser une infusion d'ail, d'orange, de citron et d'autres herbes avec des plantes à forte odeur peut faire fuir l'insecte.

Lors de la culture de tomates dans des serres, ils ont généralement recours à la désinfection:

  • pour désinfecter la serre, au tout début du printemps et à la fin de l'automne, il est nécessaire de traiter tout le matériel de jardinage à la chaux;

  • en hiver, à basse température, le gel donne un bon effet - pour cela, vous devez ouvrir les fenêtres et les portes de la serre et partir pendant 2-3 jours.

Dans les zones ouvertes, la préparation automnale du site joue un rôle tout aussi important; la désinfection doit être terminée avant le premier gel stable. Il comprend un certain nombre de mesures.

  • Creusement profond du sol avec ajout de cendre de bois.

  • Collecte et brûlage de tous les résidus végétaux : feuillage, adventices et sommités.

  • Remplacement ou creusement de la couche supérieure du sol jusqu'à une épaisseur de 10 à 15 cm.Traitement du terrain avec des préparations insecticides.

  • Traitement de toutes surfaces en bois à la chaux éteinte à raison de 500 g par seau d'eau ou de teinture.

  • Nettoyer tous les poteaux et supports métalliques de la moisissure et de la mousse avec du kérosène.

  • Traitement des dispositifs auxiliaires (cordes et tiges) avec une solution concentrée de permanganate de potassium.

  • Nettoyer les verres, les montures et les panneaux en plastique avec une brosse avec une solution de savon à lessive. Si des signes d'infections fongiques apparaissent, l'utilisation d'eau de Javel est autorisée.

Évidemment, la propreté et l'ordre doivent être créés dans le jardin ou dans la serre. Il est important de surveiller l'état des jeunes plants et d'effectuer tous les travaux de prévention en temps opportun. Dans ce cas, aucun ravageur ne sera terrible pour les tomates, en particulier la mouche blanche. Ces conseils simples vous aideront à sauver vos plantes et à obtenir de riches récoltes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble