Comment les aleurodes nuisent-ils aux concombres et comment s'en débarrasser?

Teneur
  1. Description du ravageur
  2. Quel mal cela fait-il ?
  3. Signes d'apparition
  4. Méthodes de lutte mécaniques et parasitaires
  5. Comment traiter ?
  6. Mesures de prévention

L'aleurode est un petit insecte nuisible que l'on trouve souvent dans les plantations cultivées à la fois en serre et en plein champ. Si vous ne le combattez pas, la plante peut mourir assez rapidement. Afin de ne pas perdre la récolte, vous devez connaître les méthodes de contrôle qui aideront à éliminer les aleurodes pendant toute la saison.

Description du ravageur

L'aleurode est un petit papillon que l'on trouve souvent au jardin, principalement sur les concombres. Cet insecte ressemble à un petit moucheron blanc. Malgré sa petite taille, ce moucheron est capable de causer d'énormes dommages aux plantes cultivées, se nourrissant de leur jus.

Ce papillon a deux ailes légères et sa taille atteint environ 2 millimètres. Les adultes et les individus matures de ce ravageur, appelé "imago", ne vivent pas longtemps, environ 3 semaines, mais en si peu de temps, ils sont capables de pondre de nombreux œufs, à partir desquels des larves non moins dangereuses apparaissent. La femelle à elle seule est capable de pondre environ 100 œufs dans toute sa vie ! Dans ce cas, la ponte s'effectue principalement à partir de la face inférieure du feuillage, où vivent également les insectes adultes.

Un petit ravageur qui n'a pas encore traversé 3 phases de développement dans le futur s'appelle une nymphe. Il est difficile de les retirer de la serre, car ils sont très résistants aux produits chimiques et peuvent causer d'énormes dommages aux plantes. Passé à la 4ème phase, l'insecte acquiert la capacité de se déplacer librement et au fil du temps, il se forme complètement, acquérant immédiatement la capacité de se reproduire activement. Au total, les femelles d'un insecte nuisible produisent environ 12 générations en une seule saison !

La raison de l'apparition des parasites est le plus souvent les conditions confortables pour eux, qui sont le plus souvent caractéristiques des serres. Des conditions confortables signifient la température des masses d'air, qui est d'environ 22 degrés, et une humidité élevée, de 65%.

Quel mal cela fait-il ?

Un petit papillon nuisible vit de feuilles de concombre et se nourrit activement de jus de plantes, ce qui inhibe le développement et la croissance de la plantation, le prive de la force et des ressources qui sont généralement consacrées au maintien de la masse verte et à la formation des fruits. Le feuillage de la plante commence par la suite à jaunir et à s'enrouler, et sur ses fruits, en raison du liquide spécial émis par l'insecte, vous pouvez trouver des taches de suie sombre. En conséquence, l'atterrissage meurt. De plus, le ravageur est également porteur de diverses infections, ce qui a également un effet néfaste sur l'état de la plante.

Signes d'apparition

Il peut être difficile de découvrir que des parasites sont apparus sur votre plante au début en raison de la petite taille de l'aleurode et du fait qu'il aime se cacher sous les feuilles. Pour détecter un insecte, vous devez déranger la feuille. En cas d'attaques d'insectes, vous verrez tout un essaim de petites mouches qui volent autour du buisson de concombre. À l'avenir, avec l'activité active de l'insecte, vous pouvez remarquer qu'un liquide collant et des points blancs apparaissent sur les feuilles de la plante, puis des taches noires. Les feuilles elles-mêmes se déforment, se fanent et se fanent activement, après quoi elles tombent. Sur leur face interne, il sera possible de trouver des larves qui ne sont pas encore capables de voler, mais sucent activement les sucs de la plante.

Méthodes de lutte mécaniques et parasitaires

Cette méthode de lutte peut être considérée comme la plus inoffensive. Il s'agit de collecter des papillons malveillants de votre propre main. Outre, vous pouvez utiliser un tuyau, abattre les insectes avec un jet d'eau et essuyer la tige et le feuillage du concombre avec une solution savonneuse. Cela ne veut pas dire que cette méthode de lutte aidera à vaincre la mouche blanche, surtout si elle a réussi à se reproduire. Cependant, cela aidera à la retarder pendant un certain temps.

Outre, il existe un autre moyen qui vous permet d'éliminer un insecte nuisible - c'est l'utilisation de pièges collants de couleurs vives. Le plus souvent, ils utilisent du bleu ou du jaune, car ce sont ces couleurs que les parasites affluent.

Pour une plus grande efficacité, la serre peut également être équipée d'un ruban anti-mouches ordinaire.

Comment traiter ?

Produits chimiques

Les résidents d'été ont recours à des méthodes de lutte radicales, à savoir des agents chimiques, uniquement dans les cas où cela ne fonctionne tout simplement pas d'une autre manière pour se débarrasser des papillons nuisibles. Ces médicaments se distinguent par leur efficacité et leur vitesse élevées. Ils sont capables d'éliminer littéralement les parasites dès le premier traitement, cependant, il existe de nombreux inconvénients importants. Ainsi, les produits chimiques sont très toxiques. Ils nuisent non seulement aux parasites, mais aussi aux insectes utiles. De plus, s'ils sont mal utilisés, ils peuvent également nuire à la plante, ainsi qu'aux humains. De plus, les produits chimiques ont tendance à s'accumuler dans le feuillage et les fruits de la plante, ce qui n'est pas non plus bon à manger. Donc, si vous décidez néanmoins d'empoisonner des papillons nuisibles avec des produits chimiques, nous vous recommandons de faire attention à des médicaments tels que Fitoverm, Aktara, Fufanon, Aktellik et Verticilline.

Le traitement avec de tels moyens sera efficace, cependant, pour obtenir des résultats vraiment élevés, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les larves sont plus résistantes aux produits chimiques, et donc cela ne fonctionnera pas de pulvériser une fois et d'oublier le papillon pour toute la saison. Pour sauver la plante et détruire le parasite, le buisson devra être pulvérisé plusieurs fois. Dans le même temps, il est recommandé de changer périodiquement les médicaments, car le ravageur s'adapte rapidement aux poisons, à cause desquels ils cessent d'agir sur lui. Et pour que les produits chimiques restent plus longtemps sur la plante, il est recommandé d'y ajouter un peu de savon liquide.

Lors de l'utilisation de produits chimiques, nous vous recommandons fortement de suivre toutes les règles de sécurité, d'utiliser les produits strictement selon les instructions, sans négliger les dosages, et d'utiliser des équipements de protection individuelle, notamment un masque, des gants, un respirateur et des lunettes de protection.

Méthode biologique

La méthode biologique de contrôle implique l'utilisation d'ennemis naturels du ravageur. Dans notre cas un tel insecte est l'encarsia, qui parasite les œufs d'un papillon nuisible. Cependant, nous notons que lors de la lutte contre les aleurodes sur les concombres, l'utilisation de cet insecte auxiliaire peut être inefficace, car les villosités sur le feuillage du concombre empêchent l'encarsia d'entrer en contact avec les œufs du parasite.

Remèdes populaires

Les remèdes populaires se distinguent par leur simplicité en termes de préparation, d'innocuité pour l'homme et les insectes utiles, ainsi que d'économie. Vous pouvez faire une solution selon une recette folklorique de vos propres mains. Cependant, nous notons que de tels fonds sont inefficaces dans les cas avancés et ne peuvent clairement pas être comparés aux produits chimiques. Cependant, vous pouvez les utiliser. Ils seront efficaces dans la prévention et le contrôle d'un petit nombre de parasites.

Donc, vous pouvez préparer une solution à base de tabac. Vous aurez besoin d'une petite poignée de cet ingrédient. Vous pouvez l'obtenir à partir de n'importe quel type de cigarette, et vous aurez besoin d'un paquet entier. Le tabac doit être versé avec un litre d'eau chaude, après quoi il est infusé dans un endroit sombre pendant environ 5 jours. Après cela, le remède est guéri et les plantes en sont pulvérisées à des intervalles de 3 jours, ce qui contribue à l'extermination complète du parasite.Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ordinaire pour la solution. Vous n'avez besoin que de 2 cuillères à soupe de ce composant, qui doivent être dissous dans 4 litres d'eau. Le mélange est bien agité et secoué, puis utilisé sur les plantations.

Vous pouvez également utiliser du pissenlit pour préparer l'infusion. Vous aurez besoin de 40 grammes de feuilles broyées de cette plante et de 20 grammes de ses racines. Tout cela est versé avec un litre d'eau froide et laissé pour une teinture de trois heures. Ensuite, immédiatement après l'expiration du temps, la pulvérisation des plantes précipitées est effectuée. Cela doit être fait 4 fois par mois. L'ail est tout aussi efficace contre les insectes nuisibles. Pour la solution, vous avez besoin de 100 grammes d'ail haché et de 0,5 litre d'eau réfrigérée. Le mélange doit être infusé pendant 5 jours, après quoi le mélange concentré résultant doit être dilué avec de l'eau et utilisé pour pulvériser des buissons de concombre.

Il convient de prêter attention à la solution de l'achillée millefeuille. Vous aurez besoin de 90 grammes de feuilles de cette plante et d'un litre d'eau. Le mélange doit être infusé pendant environ 2 jours, après quoi il doit être filtré et pulvérisé avec la solution végétale résultante à des intervalles de 7 jours. Vous pouvez également utiliser du citron pour préparer la solution. Vous n'avez besoin que de 0,15 kg de ses croûtes et de 2 litres d'eau. Tout cela doit être mélangé, recouvert d'un couvercle et donné 2 jours pour la teinture. Ensuite, filtrez la solution et ajoutez 40 grammes de savon, ce qui aidera le mélange à prendre pied sur le feuillage. Avec cette solution, il est nécessaire d'essuyer le feuillage du concombre des deux côtés.

Mesures de prévention

Il est difficile de lutter contre l'aleurode et il est donc recommandé de suivre des mesures préventives qui aideront à éviter l'apparition du parasite ou à l'éliminer dans les premiers stades, en l'empêchant de se reproduire.

  • La première étape consiste à aérer régulièrement la serre. Aux mêmes fins, vous pouvez y installer des dispositifs de ventilation spéciaux.
  • Il est également recommandé d'inspecter régulièrement la plantation pour détecter la présence de parasites. Cela vous permettra de vous en débarrasser à un stade précoce, sans recourir à des moyens radicaux.
  • Après la récolte en automne, les vieux résidus végétaux doivent être enlevés, car des larves peuvent y rester, qui deviendront actives la saison suivante. Dans le même temps, il est recommandé de désinfecter la serre avec du sulfate de cuivre ou du permanganate de potassium.
  • Les semis doivent être soigneusement inspectés avant de les planter dans un endroit permanent, car ils peuvent être infestés de larves.

Pour la prévention, il est recommandé de vaporiser périodiquement les plantes avec des solutions folkloriques afin d'éviter l'apparition de l'aleurode.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble