Propagation des feuilles de bégonia

Teneur
  1. Particularités
  2. Que faut-il préparer ?
  3. Comment planter en pleine terre ?
  4. Enracinement dans l'eau
  5. Suivi des soins

Les bégonias sont parfaits pour décorer n'importe quelle pièce, balcon, patio. Si vous avez déjà au moins une plante saine, elle peut être propagée rapidement et avec succès. La propagation des feuilles, en raison de sa simplicité et de son efficacité, est considérée comme l'une des plus populaires. Il est idéal pour les amateurs de plantes d'intérieur débutants.

Particularités

À la maison, le bégonia se propage par boutures, graines, tubercules. Mais c'est la multiplication foliaire qui est le plus souvent utilisée. Cela est dû au grand nombre de caractéristiques positives.

  • La perte d'une feuille n'affectera en rien la santé et l'apparence de la plante.
  • Aucune des étapes ne nécessite des compétences, des efforts et du temps particuliers.
  • Cette méthode peut être considérée comme la plus productive: après tout, environ 10 pousses peuvent être obtenues à partir d'une plaque foliaire.
  • Pour certaines variétés de bégonias, cette option de reproduction est pratiquement la seule.
  • Contrairement à la propagation des graines, vous saurez exactement à quoi ressemblera la future plante.
  • Le matériel de plantation agit comme une source d'énergie. Grâce aux substances bénéfiques qu'il contient, les pousses pousseront plus vite que les graines.

De plus, la feuille elle-même peut être utilisée de différentes manières :

  • attendre l'apparition des racines en le plongeant dans l'eau ;
  • terre dans le sol.

Dans cette dernière option, vous pouvez utiliser la plaque entière ou la diviser en parties.

Que faut-il préparer ?

La préparation à l'élevage de bégonias est assez simple et ne nécessite pas de dépenses importantes. Pour planter une feuille de quelque manière que ce soit, vous n'avez pas besoin d'acheter d'outils spéciaux: vous pouvez le faire avec des appareils improvisés. Tu auras besoin de:

  • amorçage;
  • capacité pour lui;
  • lame ou un couteau tranchant.

Pour que la plante s'enracine plus rapidement et commence à se développer, divers engrais stimulants ("Kornevin", "Epin", "Energen") sont souvent utilisés. Leur utilisation est facultative, mais si vous en croyez les critiques, les résultats après utilisation sont plutôt bons.

Presque tous les conteneurs conviennent au stade initial. Il peut s'agir de pots neufs ou usagés. Des tasses et des récipients pour aliments ménagers peuvent être utilisés.

Pour la transplantation ultérieure, les pots en argile sont mieux adaptés: les processus d'échange d'air y fonctionnent mieux, l'humidité s'évapore. Mais pour la première fois, le plastique convient également. Pour planter dans des parties d'une feuille, vous pouvez prendre les plus petits contenants de 100 ml.

Tous les pots et autres récipients doivent être lavés et désinfectés avec du permanganate de potassium ou de l'eau bouillante. Il est conseillé de faire bouillir les pots en argile usagés.

Le choix du sol doit être abordé de manière plus responsable. Vous pouvez trouver le terreau adapté en magasin : sa composition est adaptée à la plantation de bégonias, chrysanthèmes et roses. Et aussi le mélange de sol est facile à préparer vous-même.

  • Prenez un sol feuillu, de préférence dans une forêt ou un parc (évitez les saules et les chênes). Il doit être bien nettoyé, séché et tamisé.
  • La masse résultante doit être mélangée dans des proportions égales avec de la tourbe et ajoutée 2 fois moins de sable et d'humus. Ainsi, nous obtenons un mélange lâche modérément nutritif, légèrement acide.
  • Avant utilisation, le mélange doit être calciné pour se débarrasser des parasites existants.

La couche inférieure du pot est généralement le drainage. Vous pouvez acheter de l'argile expansée ou utiliser des briques cassées, des cailloux et même de la mousse.Un peu de drainage doit être ajouté au mélange de terre lui-même : de cette façon, l'humidité sera mieux répartie. Tous les matériaux doivent être rincés et séchés.

Pour un meilleur écoulement de l'eau dans le fond du conteneur, vous devez faire des trous et ramasser une palette.

Comment planter en pleine terre ?

Pour cette méthode, les plaques en tôle sont les mieux adaptées, dont le côté cousu est recouvert de peluches. Plus il est large, plus vous pouvez obtenir de plants. Il est nécessaire de choisir une feuille saine sans taches ni dommages. Il est préférable de le couper soigneusement ou de le couper avec un couteau : de cette façon, la plante mère est moins blessée. Pour la plantation, vous devez effectuer étape par étape certaines actions.

  • Utilisez un couteau ou une lame de rasoir pour diviser la feuille en plusieurs morceaux. Se déchirer avec les mains n'est pas souhaitable. La division doit avoir lieu de telle sorte que les grosses veines longitudinales soient à l'intérieur du segment.
  • Chaque partie doit être placée dans le sol séparément. On pense qu'ils peuvent simplement être étalés sur un sol humidifié.
  • Il sera beaucoup plus sûr de les planter de manière à ce que la coupe de la veine soit en bas et que tout le bord de la feuille soit en haut. La partie inférieure de la feuille peut être traitée avec un stimulant de croissance racinaire.
  • Ensuite, les conteneurs doivent être transformés en une sorte de serre: recouvrez de papier d'aluminium et créez une ombre partielle. Le film a besoin de trous pour la ventilation. Au fur et à mesure qu'il sèche, le sol doit être humidifié, mais il est préférable de ne pas arroser, mais de pulvériser autour de chaque particule.
  • Les premières pousses apparaissent en 2 à 3 semaines. Après cela, le revêtement peut être retiré pendant une courte période, ce qui augmente ces espaces. N'enlevez pas une partie de la vieille feuille d'un coup : elle peut encore dégager des nutriments.

Si cette option vous semble trop gênante, elle peut être légèrement simplifiée en utilisant un conteneur commun.

  • Si la feuille a une petite tige (tige), vous pouvez la planter entièrement. La jambe doit être coupée obliquement et un peu approfondie, et presser légèrement le sol autour. Cette méthode est utilisée si un grand nombre de pousses n'est pas nécessaire.
  • La feuille peut également être utilisée dans son intégralité, mais positionnée horizontalement. Pour augmenter le nombre de pousses possibles, plusieurs coupes y sont effectuées. Il est préférable de mettre quelques galets sur le dessus ou le long des bords : ils assureront un ajustement serré au sol et protégeront contre les déplacements. Le semis est recouvert d'un film, une humidité modérée du sol est maintenue. Une fois que les pousses sont devenues plus fortes, elles peuvent être soigneusement séparées et plantées.

L'état des semis doit être surveillé de près. Si des feuilles apparaissent, cela signifie que des racines suffisantes pour la nutrition sont apparues.

Si la feuille reste longtemps dans le même état, il se peut qu'elle manque d'humidité. Une humidité excessive ruine généralement la plante : elle change de couleur, pourrit, des moisissures peuvent apparaître. Les plantes en croissance ont besoin d'un bon éclairage, il est donc préférable de reporter la reproduction au printemps. Quelques mois après l'apparition des pousses, des pots plus grands peuvent être préparés.

Enracinement dans l'eau

Planter des feuilles sans racines présente un inconvénient important : la partie inférieure est cachée par le sol, et il n'est donc pas toujours possible de remarquer l'apparition de pourriture à temps. Habituellement, certains des semis meurent pour cette raison. Pour plus de fiabilité, vous pouvez enraciner la feuille dans l'eau et ensuite la placer dans le sol : il y aura plus de chances de succès.

  • Vous avez besoin d'eau bouillie propre refroidie à température ambiante. Pour accélérer le processus et le désinfecter, vous pouvez ajouter un peu de stimulant, de charbon de bois ou de charbon actif.
  • Versez l'eau dans un récipient en plastique ou en verre de taille appropriée. Placez une feuille dedans pour qu'elle ne tombe pas à travers et que seule sa patte touche l'eau.
  • Il est préférable de recouvrir le récipient d'un capuchon en plastique transparent, qui peut être fabriqué à partir d'une bouteille ou d'un sac en plastique.
  • Une fois les racines apparues, le capuchon est complètement retiré et vous pouvez planifier une greffe dans le sol.

Il faut généralement jusqu'à 2 semaines pour s'enraciner dans l'eau. Dans le verre foncé, les racines apparaissent littéralement en quelques jours, mais cela rend le diagnostic difficile. Si, pendant que vous êtes dans l'eau, des signes de pourriture apparaissent sur les racines ou les feuilles, vous devez agir de toute urgence :

  • laver le verre, faire bouillir et verser de l'eau fraîche;
  • enlever toutes les zones endommagées du semis;
  • saupoudrer les tranches de charbon de bois et sécher à l'air pendant quelques heures.

Si tout a été fait à temps, la feuille sera sauvegardée.

Suivi des soins

Pour faire pousser un beau bégonia certaines règles doivent être respectées.

  • La jeune plante doit être tenue à l'abri du soleil et des courants d'air. Il en va de même pour la période d'adaptation après la greffe.
  • Lorsque la plante est suffisamment forte, elle peut être déplacée au soleil et durcie lentement. Les bégonias sont utilisés dans la conception de balcons et certaines espèces peuvent être plantées en toute sécurité dans des parterres de fleurs.
  • Étant donné que la patrie historique des bégonias sont les forêts tropicales, l'humidité est importante pour eux. Pendant les saisons chaudes, les pots peuvent être placés sur un plateau commun avec des cailloux et de l'eau. Et vous pouvez également pulvériser l'air à côté de la plante et assurez-vous d'installer un humidificateur dans la pièce.
  • En été, les arrosages doivent être assez fréquents : 2 à 3 fois par semaine. Le reste du temps, le sol est humidifié en séchant.
  • Pendant la période de croissance active des bégonias, des engrais sont nécessaires. Ils doivent être réalisés au moins une fois par mois.
  • Une plante adulte n'est pratiquement pas transplantée. Une exception peut être les maladies: pourriture, oïdium, maladies bactériennes, se manifestant par des taches sur les feuilles. Les plantes sont souvent attaquées par des parasites. Pour détecter les maladies le plus tôt possible, vous avez besoin de contrôles réguliers.

Pour plus d'informations sur la façon de planter un bégonia avec une feuille, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble