Au bout de combien de jours les graines d'aubergine germent-elles et pourquoi n'y a-t-il pas de pousses ?

Au bout de combien de jours les graines d'aubergine germent-elles et pourquoi n'y a-t-il pas de pousses ?
  1. Facteurs qui influencent
  2. Horaire
  3. Comment accélérer le processus ?
  4. Raisons du manque de semis

Les aubergines sont délicieuses et saines. C'est pourquoi de nombreux jardiniers sont heureux de cultiver cette culture. Pour augmenter le rendement des aubergines, vous devez contrôler soigneusement le processus d'émergence des premières pousses.

Facteurs qui influencent

Plusieurs facteurs affectent la germination des jeunes plantules.

  1. Site d'atterrissage. Les jardiniers expérimentés savent que l'aubergine est une culture capricieuse. Par conséquent, ils ne peuvent pas pousser n'importe où. Les plantes doivent être plantées dans un endroit bien éclairé et protégé du froid. Le sol doit être léger. S'il est limoneux, vous devez y ajouter un peu de sable. Les aubergines ne doivent pas être plantées sur un sol argileux. Les conteneurs contenant de jeunes plants sont généralement placés sur un rebord de fenêtre.
  2. Température... L'aubergine germe mieux dans un environnement chaud. Lors de la croissance des semis, les jardiniers essaient de maintenir la température intérieure entre 25 et 27 degrés. S'il fait moins de 15 degrés, les plantules ne pourront tout simplement pas germer.
  3. Profondeur de plantation... Affecte le taux de germination et la façon dont les graines ont été plantées. Afin de ne pas avoir à attendre longtemps l'apparition des premières pousses, ne placez pas les grains trop profondément dans le sol. La profondeur de plantation optimale est de 1,5 ou 2 centimètres.
  4. Le choix de la variété. Le temps de germination des graines dépend en grande partie des caractéristiques de la variété sélectionnée. Vous devez le sélectionner en tenant compte de plusieurs facteurs à la fois. Tout d'abord, vous devez vous demander si les plantes sont destinées à être plantées en pleine terre ou en serre. Vous devez également prendre en compte les caractéristiques du terrain. Ainsi, dans les régions centrales, il vaut la peine de ne cultiver que des variétés précoces et très précoces.

De plus, la qualité du matériel de plantation joue également un rôle important. Lors de l'achat de graines, il est important de toujours vérifier la date de péremption.

Horaire

Dans des conditions normales, les aubergines germent 8 à 10 jours après le semis. Si les graines sont germées pour les semis, il sera possible de transplanter les jeunes pousses dans un nouvel endroit après 75 jours supplémentaires. Si les conditions de plantation des aubergines n'étaient pas très adaptées, ce processus peut durer de 10 à 20 jours.

Dans le cas où les semis n'apparaissent pas même après un mois, il ne vaut plus la peine d'attendre l'apparition des semis.

Comment accélérer le processus ?

Pour accélérer le processus d'émergence des jeunes plants sur le site, il est recommandé de bien préparer les graines d'aubergine avant la plantation.

Tremper

Tout d'abord, les grains doivent être trempés. Une telle procédure accélérera non seulement le processus de germination des graines, mais les protégera également de diverses maladies. Tout le matériel de plantation doit être soigneusement enveloppé dans un morceau de tissu humide. Ses bords doivent être abaissés dans l'eau. Cela gardera le tissu légèrement humide. Vous ne pouvez pas simplement mettre les graines dans l'eau : cela peut gâcher la graine. Les graines trempées qui ont déjà gonflé ou même éclos germent beaucoup plus rapidement.

Stimulation

Pour raccourcir le temps de germination des graines, elles sont généralement traitées avec des stimulants de croissance spéciaux. Vous pouvez acheter un tel médicament dans un magasin spécialisé pour les jardiniers. Lorsque vous l'utilisez, vous devez suivre attentivement les instructions sur l'emballage.

Si une personne ne souhaite pas utiliser les produits achetés, un bon stimulant de croissance peut être préparé à la maison. Les formulations suivantes peuvent être utilisées pour le traitement des semences.

  1. Peroxyde d'hydrogène. Dans une solution à 2% de cet agent pharmaceutique, les graines sèches doivent être laissées pendant 8 à 10 minutes.
  2. Aloès... À partir de la base du buisson, vous devez couper une petite partie de la feuille. Il faut en extraire une petite quantité de jus. Il ne doit pas être placé dans des conteneurs métalliques. Le jus d'aloès est envoyé au réfrigérateur pendant deux jours. Après cela, les graines sont placées dans le récipient. Un bol avec du matériel de plantation est laissé dans un endroit chaud pour un autre jour. Ensuite, les graines sont soigneusement retirées du récipient vide. Vous n'avez pas besoin de les rincer. Il ne reste plus qu'à sécher les grains et à les planter dans le sol préparé. De la même manière, vous pouvez traiter les graines de poivrons ou de piments forts.
  3. Bicarbonate de soude. Pour le traitement des semences, 10 grammes de produit sec doivent être dilués dans un litre d'eau tiède. Le matériel de plantation est placé dans un tel conteneur pendant 12 heures.
  4. Cendre de bois. Les cendres obtenues à partir de la combustion de la paille sont considérées comme de la plus haute qualité et les plus saines. 4 cuillères à soupe de ces cendres doivent être placées dans un récipient vide et rempli de 2 litres d'eau. Ce mélange doit être infusé tout au long de la journée. Après cela, le liquide doit être drainé et les graines doivent être placées dans une masse humide. Laissez-les dans un récipient avec de la cendre pendant cinq heures.
  5. Jus de pomme de terre. Pour apporter des nutriments aux graines, elles sont trempées dans un récipient de jus de pomme de terre. Pour l'obtenir, les racines sont congelées, puis coupées et extraites du jus. Les graines sont placées dans un récipient pendant 5-6 heures. Cette procédure vous permet d'enrichir le matériel de plantation en nutriments.
  6. Chéri... Vous pouvez également utiliser une petite quantité de ce produit sucré pour le traitement des semences. Une cuillère à café de miel est généralement diluée dans un verre d'eau tiède. Les graines sont placées dans un récipient pendant 6-7 heures.
  7. Moutarde... Convient pour le traitement des semences et la poudre de moutarde. Pour préparer le mélange, 100 grammes de produit sont dilués dans un litre d'eau tiède. Dans la solution résultante, les grains sont laissés une nuit.

Après traitement dans l'une de ces solutions, les graines germent beaucoup plus rapidement.

Désinfection

La désinfection des semences joue également un rôle important.... En règle générale, à cette fin, le matériel de plantation est brièvement placé dans une solution de permanganate de potassium. Après cela, les graines doivent être rincées doucement à l'eau tiède propre. Au lieu du permanganate de potassium, vous pouvez également utiliser Fitosporine. Pour préparer une solution dans 250 ml d'eau, ajoutez 4 gouttes de produit.

Les graines achetées dans un magasin de confiance n'ont pas besoin d'être désinfectées... De nombreux fabricants le font eux-mêmes avant d'emballer les graines.

Raisons du manque de semis

Il y a plusieurs raisons principales pour lesquelles les pousses vertes peuvent ne pas apparaître sur le site.

Mauvaise qualité du matériel de plantation

C'est l'une des principales raisons du manque de semis sur le site. Il est recommandé de vérifier la qualité du matériel de plantation à l'avance.... Cela doit être fait indépendamment du fait que les graines aient été achetées ou collectées par le jardinier lui-même.

Il est très facile de vérifier la qualité du matériel de plantation à la maison. Il suffit de sélectionner quelques grains et de les placer entre des couches de tissu humide. Les grains ainsi préparés doivent être laissés dans un endroit chaud pendant trois jours. Après cela, les graines doivent être soigneusement retirées du tissu et inspectées. Si plus de 4 à 5 graines ont germé, le matériel de plantation peut être utilisé sans crainte.

Planter des graines à de grandes profondeurs

Si vous enfouissez trop les graines dans le sol, il faudra beaucoup de temps pour que les pousses vertes apparaissent à la surface. Par conséquent, les trous dans le sol sont très petits. Les jeunes grains sont saupoudrés d'une très fine couche de terre. Sous cette forme, ils conservent parfaitement la capacité de croître et de se développer.

Mauvais arrosage

Sachant que l'aubergine a besoin d'une humidité régulière, de nombreux jardiniers arrosent trop souvent le sol planté de graines. Mais cela ne nuit qu'aux jeunes plantes. Si vous arrosez trop souvent vos graines, elles peuvent mourir par manque d'air ou tout simplement pourrir.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez arroser les semis uniquement lorsque la couche supérieure du sol sèche... Lors de la plantation de grains dans des tasses, plusieurs petits trous doivent être faits au fond de chacun d'eux. Cela est nécessaire pour que l'humidité qui pénètre dans le sol pendant l'irrigation ne stagne pas dans les couches inférieures du sol.

Si vous choisissez des graines de haute qualité à planter sur le site et que vous prenez toujours soin des jeunes plants, les aubergines pousseront rapidement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble