Comment planter des aubergines ?

Teneur
  1. Moment optimal
  2. Lieu approprié
  3. Le choix du matériel de plantation
  4. La technologie de la plantation de graines pour les semis
  5. Méthodes de plantation de semis dans le sol pour différentes conditions
  6. Erreurs possibles

Les jardiniers expérimentés recommandent de planter des aubergines dans le sol uniquement lorsque le temps chaud s'améliore à l'extérieur, car ce légume appartient aux cultures qui aiment la chaleur. De plus, vous devez respecter les délais établis afin d'obtenir une récolte riche et savoureuse. Dans cet article, nous examinerons plus en détail comment planter des aubergines, le choix de l'emplacement et du matériel de plantation, ainsi que la technologie et les méthodes de plantation des graines et des semis.

Moment optimal

La météo dans différentes régions est différente, il est donc très important de prendre en compte les conditions climatiques lors du choix des jours favorables pour la plantation d'aubergines. S'il existe déjà un semis prêt à l'emploi, vous pouvez, selon le territoire, le planter en pleine terre aux périodes suivantes:

  • régions du sud de la Russie - fin avril;
  • la partie médiane et la région de Moscou - fin mai;
  • en Sibérie, dans la région de Léningrad et dans l'Oural - début juin.

Si vous envisagez de planter des semis dans des conditions de serre, le temps de plantation change un peu, à savoir:

  • régions du sud de la Russie - début avril;
  • zones de la ceinture moyenne et de la région de Moscou - début mai;
  • en Sibérie, dans la région de Léningrad et dans l'Oural - fin mai.

Si la serre est chauffée, les semis d'aubergines peuvent être plantés environ 2 à 3 semaines plus tôt que les dates décrites ci-dessus. Mais si une serre à film est utilisée, il est recommandé de décaler le calendrier de 2 semaines plus tard.

Certains jardiniers prévoient de planter des aubergines selon le calendrier lunaire. Les recommandations suivantes doivent être prises en compte :

  • il est conseillé de faire une greffe d'aubergine sur la lune en croissance (c'est le premier et le deuxième trimestre du calendrier lunaire);
  • pendant la période de la nouvelle lune et de la pleine lune, il est conseillé de ne pas effectuer de travaux de plantation.

Important! Il n'est pas recommandé de planter les aubergines dans un sol froid, il est conseillé d'attendre une température de l'air chaud, qui sera de +18 degrés.

Lieu approprié

Pour obtenir une riche récolte d'aubergines, vous devez choisir le bon endroit pour planter ce légume. Il est à noter que les aubergines poussent très mal à l'ombre ou à mi-ombre. Il est préférable de les planter dans le jardin dans un endroit ouvert pour que les rayons du soleil tombent sur les aubergines. Il est conseillé d'exclure la présence de courants d'air. Les aubergines sont des légumes du sud qui aiment beaucoup la chaleur. De plus, vous devez éviter le passage étroit des eaux souterraines dans le pays. Si cela n'est pas possible, la seule solution est de surélever le lit d'environ 40 cm.

S'il est décidé de planter des aubergines dans votre datcha, il est alors recommandé de prendre en compte la rotation des cultures et le voisinage. Il n'est pas souhaitable de planter des aubergines au même endroit où elles ont poussé l'année dernière, car la terre a perdu tous les nutriments, ce qui entraînera une récolte médiocre. De plus, des larves de ravageurs peuvent se trouver dans le sol, ce qui affecte négativement les plantes de la famille des solanacées.

Les aubergines peuvent être plantées dans des zones où des légumes tels que :

  • oignon;
  • concombres;
  • carotte;
  • choux;
  • citrouille, pastèque ou melon;
  • des haricots.

De plus, sachez qu'après les plantes suivantes, il est strictement interdit de planter des aubergines :

  • tomates;
  • toutes sortes de poivrons;
  • Patate;
  • morelle noire.

Important! Vous devriez attendre environ 3-4 ans après avoir fait pousser les plantes ci-dessus, et ensuite seulement planter les aubergines.

Il est très important de choisir les bons voisins. Les jardiniers expérimentés notent les plantes suivantes que l'on peut appeler les meilleurs voisins:

  • betterave;
  • légumes verts;
  • courgette;
  • choux;
  • poivron;
  • pois.

Toutes les plantes ci-dessus n'ont pas de maladies communes avec les aubergines, en outre, elles n'épuisent pas le sol et n'effraient pas les parasites qui attaquent souvent les aubergines.

Le choix du matériel de plantation

Pour récolter une récolte riche et savoureuse, vous devez faire attention au choix des graines à planter. Vous pouvez les assembler vous-même ou en acheter des prêts à l'emploi dans un magasin pour jardiniers. Pour trouver les bonnes graines dans votre magasin, il est recommandé de prendre en compte plusieurs critères.

  • Termes de maturation. Les variétés précoces et tardives peuvent être cultivées dans les régions chaudes. Pour les régions du nord, des variétés à maturation exceptionnellement précoce conviennent.
  • Type de. Les aubergines prospèrent aussi bien en pleine terre qu'en serre. Il est recommandé de planter certaines variétés dans certaines conditions, vous devez donc faire attention à cela. Si la région est plutôt froide et souvent nuageuse, il vaut mieux choisir des graines à planter en serre.
  • Apparence. Chaque sac de graines contient une image qui montre à quoi ressemblera la future récolte, comme la couleur, la forme, le poids et même la taille. Vous pouvez trouver des graines à partir desquelles pousseront des fruits oblongs ou ronds. La couleur des aubergines peut également être différente : marron, orange, violet et même blanc.
  • Le nombre de graines dans le paquet. Chaque fabricant conditionne les graines dans des sachets, alors que leur quantité peut varier. Un paquet ne peut contenir que 10 graines.
  • Germination. Il est recommandé de faire un test de germination juste avant la plantation. Vous devrez prendre de la gaze, la mouiller, placer quelques graines au milieu et plonger dans de l'eau tiède. Après une journée, les graines doivent être retirées et étalées sur de la gaze. Dans les 5 jours, il doit être humidifié et surveillé lorsque les graines commencent à éclore. Si la plupart des graines ont germé, vous pouvez utiliser ces graines pour la plantation.

Choisir des plants de qualité est encore plus difficile que de choisir des graines. La culture répond plutôt mal à la transplantation. Pour cette raison, il est conseillé aux jardiniers expérimentés de cultiver du "bleu" dans des verres séparés.

Certains jardiniers cultivent leurs propres plants, car ils n'ont pas confiance en celui qu'ils ont acheté. Il faudra un peu plus de deux mois pour le faire pousser, mais la récompense sera du matériel de plantation de haute qualité.

Si vous décidez d'acheter des semis prêts à l'emploi, vous devez faire attention aux nuances suivantes de semis de haute qualité:

  • la tige doit avoir plus de 0,5 cm de diamètre;
  • la hauteur de la tige doit être de 20 cm;
  • des pousses adventives devraient apparaître;
  • 7-8 feuilles peuvent être présentes sur la tige;
  • la présence de fleurs est souhaitable.

La technologie de la plantation de graines pour les semis

Les graines d'aubergine germent assez lentement. Si vous plantez des graines sèches, leurs pousses apparaîtront dans environ 10 à 14 jours. Avant la plantation, il est recommandé d'effectuer le test de germination, qui a été décrit ci-dessus. De plus, les graines doivent être désinfectées. Pour ce faire, ils sont placés dans une solution de permanganate de potassium pendant 30 minutes. Ensuite, elles sont lavées sous l'eau et tempérées un peu en plaçant les graines sur un linge humide et au réfrigérateur pendant 24 heures, puis au chaud pendant 24 heures. Après quelques jours, les graines sont prêtes à être plantées dans des boîtes ou en pleine terre.

Préparation du sol

L'aubergine pousse mieux dans les sols limoneux et sableux. Mais si vous faites une préparation préliminaire, alors ils peuvent être cultivés sur des sols plus lourds:

  • il est conseillé d'ajouter des engrais - un seau de tourbe et d'humus par 1 m². mètre;
  • vous pouvez améliorer la structure du sol en ajoutant du sable de rivière à gros grains - 3 seaux par 1 m². mètre.

Avant d'atterrir, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • creuser le sol manuellement à l'automne avec une pelle;
  • tout en creusant, appliquez un pansement supérieur sous forme de fumier frais - par 1 m². le compteur aura besoin d'un seau ;
  • au printemps, après la fonte des neiges et le réchauffement du sol, il est recommandé d'ameublir le sol avec un râteau;
  • les terres pauvres peuvent être nourries avec des engrais minéraux - vous pouvez prendre 1 cuillère à café d'urée, 1 cuillère à soupe. cuillère de sulfate de potassium et de superphosphate, ainsi que 2 verres de cendre de bois pour 1 m². mètre.

Important! S'il n'est pas possible de préparer le terrain à l'automne, des mesures préparatoires peuvent être effectuées au printemps. Ils doivent généralement être effectués quelques semaines avant de planter l'aubergine.

Semis

Si vous semez des graines dans des serres temporaires, elles doivent être placées à 1,5 cm de profondeur, mais la distance entre les graines doit être de 3 cm. Les tranchées sont préalablement préparées, puis elles doivent être humidifiées, après quoi les graines sont immergées, recouvertes de terre et légèrement compactées. Les graines sont dans la serre jusqu'à ce qu'au moins deux feuilles apparaissent sur le plant. En moyenne, cela prend 1 mois. À ce stade, vous devez assurer un arrosage précis, en moyenne, une fois tous les quelques jours. Il est interdit de permettre l'engorgement afin que les jeunes plantes ne tombent pas malades avec une patte noire. Pour l'irrigation, il est recommandé d'utiliser de l'eau décantée et tiède.

Important! Lorsque deux feuilles apparaissent sur les plantes, il faut alors les plonger, mais pas dans une serre, mais déjà dans un endroit permanent.

Certains jardiniers se demandent s'il est possible de semer des graines directement en pleine terre afin de se passer des semis. Si l'on considère les régions du sud, la réponse sera oui. Mais dans ce cas, la récolte sera tardive, bien que des variétés précoces doivent être semées. Les trous sont creusés peu profonds et 3 à 4 graines y sont placées. Si tous germent, il reste le plus fort, bien qu'il soit possible de faire pousser deux pousses à partir d'un trou.

Méthodes de plantation de semis dans le sol pour différentes conditions

Les semis d'aubergines prêts peuvent être plantés à la fois en pleine terre et en serre. Chaque option a des règles pour planter et faire pousser des plantes. Regardons de plus près ces solutions.

Dans la serre

Si nous comparons la plantation de plants d'aubergines en plein air et en serre, la principale différence réside dans le moment de la plantation. Habituellement dans les serres, les semis sont plantés 3 à 4 semaines plus tôt que sur un sol ouvert. Il existe plusieurs schémas de base pour la plantation de semis dans des conditions de serre.

  • Une seule rangée. Il est recommandé de planter les variétés d'aubergines à faible croissance à une distance de 40 cm les unes des autres. Si des plantes de taille moyenne sont plantées, il est préférable d'augmenter l'écart à 50 cm.Mais il est recommandé de planter les variétés hautes tous les 60 cm.
  • Double rangée. Ce schéma consiste à planter des plants à une distance de 50 à 70 cm les uns des autres. Les plantes sont mieux décalées pour empêcher les ombres de se projeter les unes sur les autres. Avec une telle plantation, le système racinaire et la partie aérienne des plantes se développent bien.

Important! La taille de la variété d'aubergine influence le choix du schéma de plantation. Il est nécessaire de prendre en compte la vitesse de croissance de la plante.

Dans des conditions de serre, la plantation se fait souvent avec une irrigation goutte à goutte. Il faut comprendre que cette option ne convient qu'aux plantes qui aiment l'humidité. Lors de l'utilisation d'un système d'irrigation goutte à goutte, il est recommandé de prendre en compte les nuances suivantes:

  • si les aubergines sont plantées en rangs étroits, un seul ruban suffira à les irriguer ; on le trouve généralement le long du rang ou près des tiges ;
  • pour les lits moyens, vous devrez utiliser deux rubans de chaque côté, car les plantes recevront ainsi la quantité d'humidité requise;
  • dans les lits larges, il est généralement situé à partir de trois rangées, il est donc préférable d'utiliser trois ceintures pour l'irrigation.

En plein champ

S'il est décidé de planter des plants d'aubergines en pleine terre, il n'est pas nécessaire de planter sous le matériau de couverture si la température de l'air atteint +18 degrés. L'essentiel est qu'après la plantation, il n'y ait plus de forte baisse de température, car les plantes pourraient mourir. Si vous envisagez de durcir les semis, vous devez alors sortir les boîtes avec les semis à ciel ouvert. Au départ, il est conseillé de ne les laisser qu'une heure, puis, au fil du temps, d'augmenter l'intervalle de temps. Plus tard, après la plantation en pleine terre, les plantes ne subiront pas de stress sévère.

Arrosez bien les semis avant de planter dans un espace ouvert. Ensuite, il est très soigneusement retiré des conteneurs afin que les racines restent intactes. Un trou doit être préparé à l'avance, mais pas très profond, afin d'éviter une gêne pour la plante. Les semis sont placés dans le trou. Le meilleur moment pour atterrir sur le site est le soir, lorsque le soleil s'est déjà caché derrière l'horizon. La plantation d'aubergines peut se faire de différentes manières. Le choix est influencé par la variété, le type de buisson et de racines, la vitesse de croissance ainsi que la maturation des fruits. La plantation en rangées est généralement l'option la plus populaire. Dans ce cas, des méthodes à une, deux et trois lignes sont possibles. Bien que vous puissiez appliquer d'autres options pour planter des aubergines. L'essentiel est d'observer la distance entre les lits de 70 cm.Il devrait y avoir de 30 à 40 cm entre les plants.

De nombreux jardiniers choisissent la méthode de la nidification carrée, car elle présente de nombreux avantages : les plantes poussent bien près, sans s'ombrager les unes les autres. En conséquence, la fructification est abondante et favorable. Mais avec cette méthode d'atterrissage, les nuances suivantes doivent être prises en compte:

  • pour les variétés hautes, il est préférable de choisir un schéma de plantation de 60x60 cm ou 70x70 cm, les plantes n'interféreront pas les unes avec les autres;
  • pour les variétés à croissance basse et petite, vous pouvez utiliser un palier de 40x40 cm ou 50x50 cm;
  • pour les buissons de taille moyenne, les première et deuxième options conviennent.

Après la plantation selon une méthode d'emboîtement carré, les semis doivent être soigneusement humidifiés avec de l'eau tiède décantée. Pour désinfecter le sol et le système racinaire de la plante, il est recommandé d'arroser chaque buisson avec une solution de permanganate de potassium.

Si les eaux souterraines passent assez haut sur le site, il est préférable de planter les semis dans un trou sur un monticule, afin que l'excès d'humidité ne s'accumule pas près des plantes. Il n'est pas recommandé d'approfondir les plantations en profondeur. Si la température de l'air descend assez bas la nuit, il est préférable de planter les plants sous des bouteilles en plastique, afin qu'ils soient protégés du froid.

La plante envahie doit être sauvée de toute urgence: plusieurs feuilles inférieures doivent être coupées, après quoi la plante commence à épaissir la tige. Mais cette procédure devra être répétée plusieurs fois pour que la plante se renforce.

Erreurs possibles

Il est assez difficile pour les débutants d'obtenir immédiatement une riche récolte d'aubergines. Pour rendre le processus de culture agréable, et ensuite faire plaisir avec une bonne récolte, il est conseillé de prendre en compte les conseils d'experts suivants :

  • vous ne devez pas trop arroser les plants avant le repiquage, il est préférable de l'obtenir avec une pelle avec un morceau de terre, de sorte que le système racinaire restera intact, ce qui est très important lors du repiquage;
  • couvrir les aubergines pendant la nuit avec un sac en plastique protégera les plantes d'un éventuel gel;
  • les engrais contenant de l'azote ne doivent pas être utilisés souvent, car les semis commenceront alors à s'étirer rapidement;
  • il n'est pas recommandé de trop hydrater le sol, car cela peut entraîner la pourriture des racines;
  • il est très important de ne pas oublier la cueillette, car avec son aide, des plantes fortes sont sélectionnées, les aubergines s'enracinent mieux;
  • cela vaut la peine de décontaminer le sol, car ainsi les larves de parasites et de diverses bactéries sont détruites.

Les aubergines sont cultivées avec succès dans diverses régions de la Russie. Si pour la bande médiane et le sud, il est permis de planter des semis en pleine terre, il est alors préférable pour les habitants de la Sibérie et du nord de les planter immédiatement dans des conditions de serre.

Lors de la culture d'aubergines, il est conseillé de prendre en compte la météo, la température et le niveau d'humidité.Et n'oubliez pas non plus de vous nourrir régulièrement, de choisir le bon site de plantation et de prendre soin des plantes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble