Arches en brique: types, calcul des matériaux et maçonnerie

Arches en brique: types, calcul des matériaux et maçonnerie
  1. Variétés
  2. Avantages et inconvénients
  3. Montage
  4. De quoi faire ?
  5. Calculs et création de modèles
  6. Comment télécharger ?
  7. Erreurs fréquentes

L'arc est un élément architectural et est un linteau dans l'ouverture du mur. Cette belle structure rend l'extérieur du bâtiment ou la décoration intérieure plus expressif. Il divise non seulement efficacement une pièce sans porte, mais est également capable de répartir la charge du point supérieur vers les côtés. Les arches en brique sont le plus souvent réalisées de l'extérieur. Et à l'intérieur, les cloisons sèches sont utilisées pour créer une ouverture arrondie.

Variétés

Un linteau courbe en brique, appelé arc, peut être réalisé de différentes manières, d'où la variété des espèces est obtenue.

  • L'arc classique ou plein est un demi-cercle traditionnel. Un arc bordé de briques est un demi-cercle. Un élément architectural similaire peut être décoré avec des colonnes.
  • La version arc ressemble à un arc classique tronqué et incomplet (seulement la partie supérieure). Le linteau dans ce cas est inférieur au rayon de la largeur de la porte.
  • Les arches en coin conviennent au style gothique. Dans cette conception, les briques sont disposées avec une cale et fixées avec un "serrure".
  • L'arc pointu (cassé) se compose de deux moitiés, dont le point le plus élevé n'est pas une ligne circulaire, mais le sommet d'un triangle dans un design lisse. Le style gothique utilise souvent des fenêtres aux lignes brisées.
  • Dans le style "romantisme", une vue ouvrante est utilisée avec un dessus droit avec des transitions arrondies vers les parois latérales.
  • En "moderne", il y a un arc très large en forme de cône tronqué.
  • L'arc rectangulaire du portail (droit) est si simple que vous pouvez le construire vous-même.
  • Des ouvertures en forme d'ellipse ornent divers styles d'intérieur.
  • Les arches de forme irrégulière peuvent être les looks les plus inattendus, par exemple, il peut s'agir d'une structure de jardin vintage.

Avantages et inconvénients

Avant d'installer des arches dans le jardin, dans la cour ou dans la maison, vous devez vous demander si elles sont vraiment nécessaires, peser le pour et le contre, et ensuite seulement mettre en œuvre votre plan. Les avantages de telles structures comprennent:

  • apparence spectaculaire, vous pouvez toujours choisir une forme qui correspond au style de l'intérieur;
  • les portails, en l'absence de portes, sont capables d'agrandir le volume, ils ne permettent de voir qu'une partie du territoire en dehors de leurs frontières et le reste de l'espace est dessiné par l'imagination;
  • les linteaux architecturaux sont fiables, ils dirigent uniformément la charge verticale sur les côtés vers les murs;
  • les arches sont universelles, elles peuvent décorer non seulement une ouverture de porte ou de fenêtre, mais aussi une cheminée, un belvédère, un portail, un portail, voire un mur blanc.

Par contre, pour certaines personnes, l'absence de porte peut sembler inconfortable. De plus, l'arche oblige à conserver le style général de la pièce. Et celui qui décide d'une installation indépendante devra effectuer toutes les opérations dans un ordre strict.

Montage

Une arche en brique peut être aménagée de vos propres mains. Vous devez commencer par choisir un lieu et un type de construction. La complexité de l'exécution dépend du modèle, mais la séquence des travaux de construction pour tous les types de structures sera approximativement la même:

  • une esquisse du modèle d'arc sélectionné est dessinée ;
  • les calculs sont faits;
  • un dessin est établi avec des repères de cotes;
  • un gabarit est fabriqué en aggloméré selon le dessin;
  • le gabarit est installé à la place du cavalier ;
  • une arche est disposée en briques;
  • la structure disposée est fixe, fixe;
  • le modèle est supprimé ;
  • pour les travaux de finition, le plâtre peut être utilisé.

Il n'est pas difficile de construire une arche, mais pour qu'elle soit stable, qu'elle ne s'effondre pas, elle doit être pliée correctement. Pour cela, une séquence claire de travaux de construction est observée. Si la structure est large, massive, un renforcement de la fondation peut être nécessaire.

De quoi faire ?

Le matériau de construction pour la fabrication d'une ouverture cintrée doit être préparé à l'avance. Les briques sont souvent utilisées en clinker ou en céramique solide (M-150). Si vous ne souhaitez pas façonner indépendamment la brique en trapèze, vous pouvez acheter une pierre en forme de coin toute faite. Pour les voûtes de poêle et de cheminée, la solution est faite avec l'ajout d'argile chamottée et de sable, il a des propriétés réfractaires. Pour les autres types de construction, vous pouvez choisir d'autres types de solutions avec une adhérence accrue. Pour le modèle, vous aurez besoin de feuilles et de barres en aggloméré.

Calculs et création de modèles

Si vous avez choisi un emplacement et que vous avez un croquis du modèle prêt, vous pouvez procéder aux calculs. Vous devez connaître la taille du mur du sol au plafond. Marquez ensuite la hauteur et la largeur de l'arc lui-même, calculez le rayon. Pour réaliser un gabarit, vous devrez connaître l'épaisseur des pièces de support, mesurer la distance entre le point le plus haut de la structure et le plafond, la hauteur et la largeur de l'ouverture.

Pour calculer le rayon du linteau, ajoutez le carré de sa hauteur et le carré de la largeur / le double de la hauteur du linteau (généralement il s'agit de 1-2 rangées de maçonnerie). Le rayon est la moitié de la largeur de l'ouverture. De la même manière, les calculs sont effectués pour le modèle. Le gabarit est réalisé légèrement plus petit que la structure cintrée, afin de ne pas endommager la maçonnerie lors du démontage.

Un dessin d'un demi-cercle avec un rayon calculé est appliqué à une feuille d'aggloméré. Ensuite, deux demi-cercles identiques sont découpés et fixés avec des barres en une seule structure. Le gabarit est temporairement monté dans l'ouverture et fixé sur des entretoises et des attaches en bois (supports).

En utilisant la longueur de l'arc, la quantité de brique requise est calculée, les coutures doivent également être prises en compte, mais les rendre aussi minimes que possible. La taille du coin de brique est sélectionnée visuellement, au cours du travail, la forme en forme de coin de chaque pierre est taillée. Vous pouvez acheter immédiatement une brique en forme de coin, mais les erreurs de maçonnerie seront plus visibles qu'avec un ajustement individuel.

Comment télécharger ?

Après avoir installé le gabarit, passez à la maçonnerie de l'ouverture elle-même. Les briques des colonnes sont posées de bas en haut, des deux côtés en même temps. Tous les joints sont soigneusement remplis de mortier, les vides peuvent en outre provoquer la destruction de la structure. La dernière brique est martelée dans la partie supérieure centrale, une "serrure" est installée, elle fixera la structure. Le gabarit n'est démonté que lorsque toute la structure est complètement prête. Ensuite, l'excès de mortier est enlevé, les joints sont nivelés, la maçonnerie est préparée pour les travaux de parement. Pour la finition, vous pouvez choisir du plâtre décoratif.

Erreurs fréquentes

L'arc doit répartir la charge du centre vers la colonne ; une structure mal construite peut se fissurer et parfois s'effondrer. Le plus souvent, lors de l'installation, les erreurs suivantes sont commises:

  • la charge sera inégalement répartie si une ouverture très large n'a pas une hauteur suffisante ;
  • il est impossible de remplacer le gabarit par des coins métalliques, l'aggloméré, contrairement au métal, contribue au retrait naturel de toute la structure;
  • un démontage intempestif du gabarit peut gonfler à cause de l'humidité de la solution et détruire partiellement la structure;
  • une fondation faible crée le danger d'affaissement de la structure, ce qui conduit à sa destruction;
  • les grands rayons doivent être calculés avec une attention particulière, car de telles structures subissent des charges spéciales.

Si vous tenez compte de toutes les erreurs possibles, faites des efforts et des efforts, vous pouvez construire une belle arche de vos propres mains. Cette structure décorative décorera l'intérieur de la cour, du jardin ou de l'appartement.

Comment faire une arche en brique correctement, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble