Lama aux prunes cerises

Lama aux prunes cerises
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Apparu lors de la traversée: Semis 9-250 (Pr. Cerasifera var. Pissardii) x Un mélange de pollen d'hybrides prometteurs issus du croisement P. ussuriensis x (P. salicina x P. cerasifera)
  • Période de maturation: mi-tard
  • Auto-fertilité: auto-infertile
  • Taille des fruits: grand
  • Rendement: fructueux
  • Rendez-vous: pour la consommation fraîche
  • Poids des fruits, g: 30
  • Forme de fruits: ovale arrondi
  • Couleur des fruits: violet foncé, presque noir
  • Peau : avec un revêtement cireux fort
Voir toutes les spécifications

Les travaux de sélection renouvellent constamment les catalogues de cultures de fruits et de baies avec de nouvelles variétés aux propriétés inhabituelles. Il s'agit notamment de la variété universelle de prune cerise Lama, qui a un effet décoratif élevé. Obtenu en combinant la plantule 9-250 (Pr. Cerasifera var. Pissardii) et un mélange de pollen d'hybrides prometteurs issus du croisement de P. ussuriensis et (P. salicina x P. cerasifera).

La variété est immédiatement tombée amoureuse du jardinier en raison de sa résistance élevée à l'hiver, de ses rendements étonnamment élevés et de son excellent goût. La sphère d'utilisation des fruits est assez étendue - ils sont consommés frais, ils conviennent à la surgélation, après quoi ils ne perdent pas leurs qualités. Confitures, compotes, conserves, confitures sont à base de mirabelle. Utilisé en confiserie (marmelade), en cuisine (sauces, pâtisseries).

Description de la variété

Un arbre de taille moyenne (1,5 à 2 m) à cime étalée et arrondie, sujette à l'épaississement, a des qualités décoratives élevées à tout moment de l'année et une fructification puissante. La couronne est recouverte de nuances de rouge profond avec une gamme complète de tons bleu-violet. La teinte rouge bordeaux de la jeune écorce de la plante s'assombrit avec le temps. Le Lama fleurit avec des fleurs rose foncé parfumées.

Caractéristiques des fruits

Les gros fruits (30 g) ovales arrondis sont colorés dans une palette de violet foncé, presque noir au soleil. La peau avec de nombreux points sous-cutanés de couleur grise est recouverte d'une floraison dense de pruneau, l'os est bien séparé de la pulpe.

Qualités gustatives

La pulpe juteuse rouge foncé a une consistance fibreuse, a un goût étonnamment sucré, équilibré par une acidité modérée. La variété a reçu une note relativement élevée des dégustateurs - 4,4 points sur 5 possibles.

Maturation et fructification

Le lama appartient à la catégorie de maturation mi-tardive - le début de la récolte est en août. La fructification commence 2-3 ans après le bourgeonnement en pépinière.

Rendement

Le rendement déclaré de la variété est moyen - jusqu'à 25 tonnes par hectare, cependant, la pratique a montré que des conditions agrotechniques idéales sont capables d'augmenter le rendement d'un arbre adulte à 300 kg.

Régions en croissance

Grâce à la sélection de prunes de cerisier, Lama a une résistance à l'hiver incroyable pour un sudiste et la capacité de produire des récoltes même en un été court ; sa zone de culture s'est étendue de la région centrale de la Terre noire et de la zone médiane à l'Oural, au sud-ouest et sud-est de la Sibérie.

Autofertilité et besoin de pollinisateurs

L'auto-infertilité du Lama nécessite la proximité des variétés pollinisatrices - Mara, Asaloda.

Cultiver et soigner

Pour que l'arbre se développe bien et donne des récoltes à part entière, une attention particulière doit être portée au voisinage avec un certain nombre de cultures en croissance. La prune cerise favorise la "coopération" avec les groseilles et le thym, car les arbustes résistent avec succès à la propagation des mauvaises herbes. Les fleurs telles que les tulipes, les primevères et autres primevères ornent non seulement le cercle du tronc, mais disparaissent également beaucoup plus tôt que la prune cerise et ne rivalisent pas avec elle dans la lutte pour les nutriments. Mais les antagonistes sont le noyer, le noisetier, le bouleau, les conifères, le peuplier, le poirier. Tous consomment beaucoup de matière organique et d'oligo-éléments, et sécrètent également des substances mal tolérées par la prune de cerise.

La plante est plantée au printemps et en automne dans les zones méridionales bien éclairées avec un sol fertile et respirant. Pour la variété, les sols acides, les basses terres marécageuses, la proximité des eaux souterraines (pas à moins de 1,5 m de la surface) sont contre-indiqués. L'acidité accrue est neutralisée avec de la farine de dolomie, de la craie, des peluches de chaux à raison de 2 kg par mètre carré.

Le trou de plantation est préparé sur la base de dimensions standard - 50x50x60 cm.Au fond, une couche de drainage d'au moins 10 cm de haut est disposée. En parallèle, un support est installé pour les jeunes plants. La couche fertile retirée est enrichie de matière organique (humus, compost), de sable de rivière et de terre feuillue est ajoutée. L'espace libre dans la fosse est rempli aux du mélange obtenu, un plant est installé, les racines sont doucement redressées, s'il s'agit d'un ACS, et recouvertes du sol restant, en la compactant et en versant 20 litres d'eau tiède. Une fois l'humidité absorbée par le sol, le cercle du tronc doit être recouvert d'une couche de 5 cm de paillis de tourbe. La tourbe peut être remplacée par de la paille ou de l'herbe coupée. Les soins ultérieurs de la culture consistent en un arrosage, une alimentation, des traitements préventifs et une taille en temps opportun.

  • L'arrosage d'une jeune plante est effectué à intervalles de 1 fois toutes les 2 semaines, hors temps pluvieux prolongé. Une plante de plus de deux ans n'a besoin d'une irrigation supplémentaire que pendant une période de sécheresse. L'engorgement régulier menace l'apparition de pucerons, l'humectation de l'écorce et une faible fructification. Contrairement à de nombreux arbres fruitiers, le prunier n'est pas arrosé pour l'hiver.

  • L'introduction de nutriments supplémentaires est effectuée trois fois au cours de la saison:

    1. au printemps, la culture est alimentée avec des engrais azotés, stimulant la croissance de la masse végétative;

    2. avant la floraison, la prune de cerisier est nourrie avec une infusion vieillie de molène (1: 10), en effectuant la procédure après l'arrosage afin de ne pas brûler les racines;

    3. l'automne est le moment de l'introduction d'engrais minéraux complexes, spécialement conçus pour les cultures horticoles de fruits et de baies.

  • La taille de formation est utilisée pour augmenter les rendements. Dans le même temps, jusqu'à 10 branches squelettiques sont supprimées, les pousses sont raccourcies chaque année, ce qui permet d'obtenir un buisson bien formé. Gardant à l'esprit que la prune de cerise est sujette à la croissance d'un grand nombre de pousses, la couronne ne doit pas s'épaissir - la plante doit avoir un libre accès à la lumière du soleil et à l'air.

  • La taille sanitaire se fait au printemps. À ce stade, les pousses congelées, endommagées, cassées, déformées et séchées sont retirées.

Lors d'une sécheresse prolongée, il faut veiller à recouvrir le cercle du tronc d'une épaisse couche de paillis. Lors du changement de paillis, la couche précédente est déterrée avec le sol, n'immergeant pas la baïonnette de la pelle à plus de 5 cm, car le système racinaire est situé assez près de la surface. En automne, les troncs et une partie des branches squelettiques sont blanchis avec une composition spécialement préparée - un mélange de chaux, de sulfate de cuivre et de colle de caséine. Une telle technique aidera à faire face à certains des parasites, à protéger l'écorce des brûlures causées par la lumière du soleil agressive au début du printemps. L'écorce fine attire les rongeurs en hiver, il faut donc organiser la protection de la partie inférieure du tronc. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un maillage spécial, une enveloppe en laine enveloppée sur le dessus avec une feuille de fer et enveloppée dans de la toile de jute. Le bas de la protection doit être immergé dans le sol.

Pour que le prunier s'enracine sur le site et donne des récoltes abondantes, vous devez planter l'arbre correctement, en tenant compte de toutes ses préférences. La plantation, en particulier dans la voie du milieu, est meilleure au printemps. Il est très important de planter avant l'apparition des premières feuilles. Les semis avec un système racinaire fermé peuvent également être plantés en été. Dans les régions méridionales et les régions à climat chaud, il peut être planté en automne.
La taille est nécessaire pour la prune de cerise afin que la plante reste toujours forte et saine et donne une bonne récolte.Selon le but de la procédure et l'âge de l'arbre, il existe plusieurs types de taille: formative, sanitaire, éclaircissante et rajeunissante

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La variété est bien résistante aux maladies fongiques et aux attaques de ravageurs. Il a été remarqué que les fruits de la mirabelle ne sont pas endommagés par les gourmands à plumes. Un peu pire, Lama résiste à la maladie à clasterosporium. Un danger particulier est posé par des agresseurs tels que :

  • puceron du cerisier;

  • acarien brun des fruits;

  • rouleau de feuilles et faux bouclier.

Dans la lutte contre eux, des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides aideront.

Comme tout arbre fruitier, le prunier peut souffrir de maladies et d'insectes nuisibles. Pour fournir à l'allié des soins compétents et une assistance rapide, vous devez connaître les principales mesures préventives et méthodes de traitement des lésions.

Exigences pour le sol et les conditions climatiques

Cherry Plum Lama a une résistance élevée à l'hiver (jusqu'à -36 °C), résiste bien aux températures extrêmes, aux dégels et aux gelées changeants, à la sécheresse et à la chaleur (jusqu'à + 40 °C).

La reproduction de la prune cerise peut être attribuée à ces types de travaux de chalet d'été, dont le résultat justifie invariablement le temps et les efforts consacrés. Vous pouvez propager cet arbre sur votre site par bouturage, pousses de racines ou essayer de pousser à partir d'un os.
Caractéristiques principales
Apparu lors de la traversée
Semis 9-250 (Pr.cerasifera var. Pissardii) x Un mélange de pollen d'hybrides prometteurs issus du croisement P. ussuriensis x (P. salicina x P. cerasifera)
Rendez-vous
pour la consommation fraîche
Rendement
fructueux
Rendement moyen
jusqu'à 25 t/ha
Bois
Hauteur de l'arbre, m
de 1,5 à 2
couronner
tentaculaire, rare
Feuilles
rouge foncé
Fleurs
rosâtre, parfumé
Fruit
Taille des fruits
grand
Poids des fruits, g
30
Forme de fruits
ovale arrondi
Couleur des fruits
violet foncé, presque noir
Points sous-cutanés
beaucoup, gris
Peau
avec un revêtement cireux fort
Couleur de la pulpe
Rouge foncé
Pâte (consistance)
juteux, fibreux
Goût
aigre-doux
Taille de l'os
petit
Séparabilité de l'os de la pulpe
bon
Évaluation gustative
4,4 points
Croissance
Auto-fertilité
auto-infertile
Variétés pollinisateurs
Mara, Asaloda
Résistance à l'hiver
robuste
Résistance à Clasterosporium
résistance moyenne
Maturation
Maturité précoce
2-3 ans après la plantation dans le jardin
Période de maturation
mi-tard
Période de fructification
août
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés populaires de prune cerise
Vetraz prune cerise Brise Prune cerise Vetraz 2 Vent 2 Cerise Gek Huck Prune cerise Général Général Prune cerise Globus globe Cherry Plum Or des Scythes L'or des Scythes Prune cerise Rose de juillet Rose de juillet Prune cerise Cléopâtre Cléopâtre Cerisier Coloniforme De colonne Comète de Kuban prune cerise comète du Kouban Lama aux prunes cerises Lama Prune cerise Lodva Lodva Alycha Mara Mara Alycha Monomakh Monomakh Prune cerise Trouvé Trouvé Cerise Nesmeyan Nesmeyana Prune cerise abondante Abondant Cadeau d'Alycha à Saint-Pétersbourg Cadeau à Saint-Pétersbourg Voyageur Cerise Voyageur Prune cerise Soneyka Soneyka Prune cerise Tsarskaïa Tente Cerise-prune Tente
Toutes les variétés de prune cerise - 22 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble