Tout sur la taille des cerises

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Horaire
  3. Vues
  4. Quels outils sont nécessaires ?
  5. Comment tailler correctement ?
  6. Suivi des soins
  7. Erreurs majeures

La cerise se distingue non seulement par une récolte riche et régulière sous forme de baies savoureuses et juteuses, mais aussi par une floraison exceptionnellement belle. L'une des clés de ces phénomènes réside dans les soins appropriés, dont fait partie intégrante la taille. La taille des cerises est l'une des procédures les plus simples et ne nécessite pas beaucoup d'outils et de temps. Et la récompense sera, avant tout, une récolte abondante. Tout sur les subtilités de la taille des cerises peut être lu ci-dessous.

La nécessité d'une procédure

La taille des cerises, comme de nombreuses autres plantes fruitières, est importante et nécessaire pour les raisons énumérées ci-dessous.

  1. Formation d'une belle couronne. La couronne asymétrique rend impossible de profiter de la belle apparence de l'arbre.
  2. Avec la taille, l'arbre porte de meilleurs fruits. Les jardiniers dont l'objectif principal est d'augmenter les rendements ne peuvent se passer de la taille.
  3. Les cerises poussent vite et bien. Pendant une période de temps relativement courte, les branches peuvent pousser et bloquer l'accès à la lumière pour les branches centrales. En conséquence, après la taille, les branches centrales amélioreront leur santé et, à l'avenir, la probabilité de leur séchage diminuera.
  4. L'arbre tolère plus facilement l'hivernage après la taille.
  5. Après avoir enlevé certaines branches, la plante aura la force de former des bourgeons. Ils seront posés plus activement.
  6. L'enlèvement des branches augmente l'immunité de l'arbre.
  7. Les branches éclaircies, comme déjà mentionné, donnent plus de lumière et d'air aux branches centrales. Ceci, à son tour, empêche dans une certaine mesure l'apparition de champignons et de certains parasites.

Une taille excessive peut entraîner des fuites de gencives. C'est un phénomène douloureux dans lequel un liquide ambré commence à s'écouler de l'écorce ou d'autres parties de l'arbre. Les cerises sont souvent affectées par cette maladie.

Horaire

En général, la taille des cerises doit être effectuée annuellement, mais seulement légèrement. Un jeune plant (surtout s'il a été planté au début du printemps de cette année) est coupé avant que les bourgeons ne gonflent, c'est-à-dire presque immédiatement après la plantation. Cela aide le jeune arbre à former la bonne couronne. Les arbres matures sont coupés à peu près au même moment. La raison en est que lors de la taille pendant cette période, l'arbre ne souffre pas beaucoup du fait que l'écoulement de la sève n'a pas encore commencé. Si, pour une raison quelconque, la taille n'a pas été effectuée au début du printemps, elle n'est plus nécessaire plus tard (par exemple, en avril). Sinon, les branches coupées peuvent se dessécher complètement. La période optimale est la période allant de la deuxième quinzaine de mars aux premiers jours d'avril.

La taille d'été est également pratiquée. Il ne doit être produit que pour de bons spécimens adultes et forts. Cela ne devrait être fait qu'une fois la fructification terminée et la récolte entièrement récoltée. Le moment optimal pour la taille d'été est les derniers jours de juillet et les premiers jours d'août. La taille de cette période particulière affecte la qualité de la récolte suivante.

Une autre taille est effectuée à l'automne. La température optimale pour la procédure est considérée comme comprise entre -5 et 8 degrés. La procédure est sanitaire - les branches malades sont coupées. Vous devez également enlever les branches anciennes, séchées ou partiellement séchées. L'arbre dépense la force dont il a besoin pour les soutenir. Généralement organisé de la deuxième quinzaine de septembre à la première décade d'octobre. Le flux de sève s'arrête pendant cette période.

Il n'est pas recommandé de tailler l'arbre pendant la floraison.Vous ne pouvez pas couper les branches avant que l'ovaire entier ne s'effondre. Immédiatement après la floraison, seules les couronnes épaississantes peuvent être enlevées.

Vous pouvez couper les branches malades et vieilles à tout moment de l'année. Cela est particulièrement vrai pour les spécimens malades. Il est conseillé de les détecter le plus tôt possible et de les éliminer rapidement.

Dans la région de Moscou, il est préférable de tailler début juillet. Dans cette région, vous pouvez également effectuer cette procédure après la récolte. Dans les régions froides (Sibérie, Oural), la taille s'effectue en mai ou juin, avec le début du premier réchauffement. En règle générale, en raison des conditions climatiques froides, seul un éclaircissage sanitaire de la couronne est effectué.

Certains jardiniers pratiquent la taille certains jours du calendrier lunaire. Les jours de la lune décroissante sont considérés comme les plus réussis pour cette procédure.

Vues

En général, tous les schémas décrits ci-dessous peuvent être appliqués à presque toutes les variétés de cerises poussant dans tout le pays.

Rajeunir

La durée de vie moyenne d'un arbre est de 12 à 15 ans. Ainsi, la taille anti-âge ne peut être réalisée qu'après que la plante ait atteint l'âge de 8 ans. De toute évidence, le plant n'a pas besoin d'une telle taille. Vous devez également effectuer cette procédure même si la croissance annuelle de l'arbre est devenue inférieure à 20 cm. La procédure pour la première fois n'est pas effectuée dans son intégralité, mais "s'étire" pendant 2-3 ans. Lors de la première taille anti-âge, les vieilles branches tordues et séchées sont supprimées. Après cela, les pousses de racines sont également supprimées. D'autres procédures sont effectuées progressivement et au cours des 2-3 prochaines années. Dans un cerisier, les branches squelettiques sont coupées jusqu'à une branche latérale visible (vous devez compter d'en haut). La même chose devrait être faite avec les branches situées au centre de la couronne. Toutes les branches sont également raccourcies à environ 40 cm pour le bourgeon supérieur. Dans le cerisier des bois, les branches sont également coupées jusqu'à la première branche latérale forte. La croissance inutile au centre est également supprimée. Il n'est pas nécessaire de raccourcir dans ce cas. Dans les cerises en feutre, les branches en excès sont également supprimées et toutes les pousses sont raccourcies à 60 cm de long.

Formatif

Ce type de taille est effectué uniquement sur des spécimens adultes afin de former la couronne de l'arbre. Cette procédure est particulièrement pertinente pour les plantes fortement épaissies. Il a lieu deux fois par an : au début du printemps et en été. C'est la taille la plus douce. Si l'arbre a atteint plus de 2,5 mètres de hauteur, il est alors élagué.

La taille de formation se fait généralement sur plusieurs années pour éviter d'endommager l'arbre.

Sanitaire

Cette procédure est généralement effectuée immédiatement après la récolte. Comme cela peut sembler évident, la taille sanitaire consiste à enlever les branches malades et endommagées. Coupez également ceux qui épaississent la couronne et forment un angle aigu avec le tronc. Il est conseillé d'identifier les branches déjà fructifères et de les couper « en anneau ». Avec cette coupe, la branche ne poussera plus. Les pousses de racines sont également supprimées. Les branches avec une croissance annuelle de plus de 50 cm sont également coupées à une longueur d'environ 30 cm.

Les branches doivent être coupées à un angle de 40 degrés afin de réduire les traumatismes de l'arbre et d'accélérer la guérison de la coupe. Également organisé à l'automne.

Quels outils sont nécessaires ?

Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'outils de recadrage. Mais tous doivent être traités (désinfectés) avant utilisation. Habituellement, les jardiniers procèdent comme suit: allumez le feu, essuyez avec un chiffon imbibé d'alcool. Vous pouvez également traiter les outils avec un chiffon imbibé d'une solution de sulfate de cuivre à 5% de concentration.

  1. Scie de jardin. Il est nécessaire de couper les branches anciennes et séchées. Souvent utilisé spécifiquement pour la taille anti-âge.
  2. Un autre outil dont vous pourriez avoir besoin est un sécateur. Ils enlèvent les branches minces et jeunes.
  3. L'outil principal pour un tel travail est l'ébrancheuse. Ils peuvent facilement couper des branches d'un diamètre inférieur à 2,7 cm.Aussi, cet outil permet de couper des branches situées dans les profondeurs de la couronne.

Comment tailler correctement ?

Il ne faut pas oublier que toute taille doit être effectuée par temps sec. Il est conseillé de l'effectuer par temps ensoleillé. De plus, immédiatement après la procédure, vous n'avez pas besoin de traiter la coupure avec une solution antiseptique - cela doit être fait après qu'elle ait au moins un peu séché. Vous trouverez ci-dessous des schémas de taille simples pour les débutants, tenant compte des caractéristiques des cerises telles que la variété et l'âge.

Étant donné le genre

Il existe trois principaux types de cerises.

  • Cerise arbustive. La hauteur moyenne est de 2 à 4 mètres. Il pousse comme un "buisson" - 4 à 5 troncs pénètrent dans le sol, formant une couronne en forme de coupe typique des arbustes. Ils portent beaucoup de fruits et relativement facilement. Ils supportent bien le gel. Dans ces variétés, une taille sanitaire est effectuée (les branches malades, affectées et séchées sont enlevées) et de temps en temps, les branches qui dépassent le taux de croissance annuel sont coupées.
  • Cerise naine (feutre). Les variétés naines commencent à porter leurs fruits tôt (vers l'âge de 2-3 ans). Par conséquent, une taille d'hygiène et de formation légère nécessite d'être réalisée dès l'âge de 1 an. Les pousses d'un an sont raccourcies d'un tiers.
  • Cerisier arborescent (en colonne). La hauteur atteint environ 5 mètres. La taille des cerises colonnaires est généralement effectuée pour former la bonne couronne. Raccourci à une hauteur de 3-3,5 mètres. Au fil du temps, ces cerises effectuent également une taille anti-âge.

Compte tenu de l'âge

La taille d'été se fait pour les plantes de plus de 3 ans. Les cerises mûres sont mieux taillées en été après la récolte. À ce stade, vous pouvez clairement voir la quantité de croissance, les branches malades et l'état général de la couronne. Les branches nues sont le signe principal qu'un arbre a besoin d'être élagué. Comme déjà mentionné, cela ne s'applique qu'aux arbres matures. Les vieilles cerises nécessitent une taille rajeunissante. Les pousses d'un an sont généralement légèrement taillées. De plus, les branches squelettiques et semi-squelettiques de l'arbre sont progressivement raccourcies au cours des différentes années. Si les branches du vieux cerisier ne poussent pas (il n'y a pas de croissance annuelle), une telle branche est complètement supprimée.

Le jeune cerisier ne tolère pas la taille d'été. Une exception peut être des branches qui se sont croisées et sont devenues interférentes. Dans ce cas, une intervention peut être nécessaire. La première taille après la plantation est effectuée immédiatement. En termes simples, dès que l'arbre a été déplacé vers un nouvel emplacement, il est immédiatement élagué. Cela aide à former la bonne couronne et empêche également l'arbre de gaspiller de l'énergie sur des branches inutiles. Cela ne s'applique qu'aux semis. Il est conseillé de laisser environ 5 des branches les plus fortes sur eux pour la formation de la couronne. La deuxième année après la plantation, les branches sont coupées pour épaissir la couronne de l'arbre. Toutes les pousses sont raccourcies jusqu'à 50 cm de long.Si une cerise d'un an peut être coupée fortement, une cerise de deux ans nécessite une taille plus douce. L'objectif est la formation ultérieure d'au moins 10 à 15 branches squelettiques (principales). L'élagage d'un jeune arbre doit être fait avec soin. En coupant les branches supplémentaires, vous pouvez facilement démarrer non seulement la mauvaise couronne, mais aussi un faible rendement.

Suivi des soins

L'entretien des cerises, comme la taille, ne demande généralement pas beaucoup de travail. La partie principale des soins de suivi est l'alimentation. Cela devrait être fait à la fin de l'été ou au début de l'automne. Des engrais tels que le potassium et le phosphore sont appliqués sur la zone du cercle du tronc. Grâce à cela, le printemps prochain, la cerise "se réveillera" plus tôt que d'habitude. Également à l'automne (de préférence en septembre), vous devez effectuer un bon ameublissement du sol autour de l'arbre.

Il est impératif d'arroser l'arbre bien et régulièrement jusqu'à l'apparition des premiers froids.

Erreurs majeures

Faire les erreurs suivantes peut entraîner un affaiblissement et une maladie ultérieure de l'arbre.

  1. L'âge optimal auquel vous pouvez déjà commencer à effectuer cette procédure dans son intégralité sans préjudice grave est de 3 ans.
  2. Il n'est pas souhaitable de tailler les arbres pendant un été particulièrement chaud.
  3. La taille anti-âge doit être effectuée non seulement pendant 2-3 ans, mais également en plusieurs étapes tout au long de l'été. Ainsi, il devient possible d'améliorer l'efficacité de la taille anti-âge.
  4. Si vous avez transplanté une cerise adulte, vous ne pouvez la tailler que l'année suivante.
  5. En été, il est fortement déconseillé d'enlever les branches squelettiques.
  6. Si les branches coupées ont été affectées par des parasites, des maladies ou des champignons, il est alors préférable de les brûler immédiatement dans un coin éloigné du site. Ainsi, il sera possible de détruire les micro-organismes nuisibles qui y vivent.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble