Tailler les raisins en été

Teneur
  1. Pourquoi est-ce?
  2. Horaire
  3. Vues
  4. Suivi des soins

Le raisin est une plante à croissance rapide, et s'il n'est pas correctement entretenu, il consacrera toutes ses ressources intérieures à l'émergence de vignes fraîches. Ainsi, afin d'obtenir une récolte abondante et savoureuse, le jardinier doit "ajuster les priorités" de cette culture maraîchère, en dirigeant ses forces non pas vers la croissance, mais vers la formation de nouvelles grappes. À ces fins, les raisins sont taillés en été. L'article décrit cette procédure avec toutes les petites nuances, indique le délai dans lequel il est nécessaire d'effectuer certaines manipulations et donne également des recommandations pour l'entretien des raisins après leur taille.

Pourquoi est-ce?

La taille des raisins en été est l'un des ingrédients essentiels pour prendre soin de cette plante. Si vous ne le suivez pas, les buissons pousseront de manière incontrôlable, tout en produisant une maigre récolte de petits fruits aigres. En général, cette procédure conduit aux résultats suivants :

  • une récolte généreuse;

  • baies grosses et sucrées;

  • maturation rapide des fruits;

  • ventilation élevée de l'usine;

  • résistance à diverses maladies;

  • simplification des soins de brousse;

  • libre accès au soleil pour les tiges et les grappes;

  • taux élevé de circulation des nutriments à l'intérieur de la plante;

  • l'amélioration de l'aspect esthétique du vignoble.

Il peut sembler au jardinier débutant que la présence d'un grand nombre de flèches de fructification élimine automatiquement le besoin de tailler les raisins. En effet, dans ce cas, la récolte sera abondante, mais le goût et la taille des baies laisseront beaucoup à désirer, car tous les nutriments que le buisson reçoit du sol entrent dans la croissance, et non dans la formation des fruits.

Une autre option possible est l'absence totale de fruits en présence d'un grand nombre de feuilles, d'une densité élevée et d'une ramification de la plante.

Il s'ensuit que la tâche principale de la taille des raisins est de maintenir un équilibre entre les vignes vides et fertiles pendant la période de vie active de la plante.

L'avantage de cette procédure est la possibilité de l'effectuer à la fois à l'aide d'outils de jardinage et sans eux (nous en parlerons plus en détail ci-dessous). Et aussi les aspects positifs incluent la disponibilité de ressources temporaires. - la taille des raisins est effectuée de juin à août, ce qui permet au jardinier d'allouer sereinement du temps à certaines procédures.

En général, prendre soin des raisins en été demande un effort et une attention quotidiens. Si vous n'êtes pas sérieux au sujet de cette culture de jardin, les principales conséquences seront une maigre récolte (ou son absence totale) et l'apparence négligée de la parcelle de jardin elle-même. Dans le même temps, les efforts et le temps investis par le jardinier portent leurs fruits - grâce à la taille et aux soins appropriés pendant la période estivale d'août à novembre, les buissons seront parsemés de grosses grappes avec de grosses baies sucrées.

Horaire

En été, les buissons de raisin doivent être taillés avant et après la floraison, ainsi que lors de l'apparition des brosses (en cas de pousses inutiles). En d'autres termes, vous devez tailler les raisins pendant les trois mois - en juin, juillet et août.

La taille de juin consiste en les manipulations suivantes - casser les jeunes pousses et attacher une tige fructifère. Grâce à ces actions, la charge des mains avec un ovaire et des processus vides est uniformément répartie.Et aussi ce mois-ci, des pousses de remplacement sont posées, à la place desquelles, après 1 an, des branches fertiles se forment.

Au milieu de l'été, lorsque les raisins sont fanés, les experts conseillent d'éliminer les beaux-enfants inutiles, de traiter la plante des parasites et de fertiliser le sol. En conséquence, ce soin conduit à une récolte douce et abondante.

La taille d'août des jeunes pousses s'effectue par la méthode du ciselage. De plus, les jardiniers expérimentés recommandent d'enlever plusieurs racines supérieures à la fin de l'été pour améliorer le fonctionnement du rhizome inférieur.

À la discrétion des jardiniers, la question de l'élimination des vrilles de raisin demeure - si le buisson est attaché à un support, vous pouvez vous débarrasser de la moustache.

Vues

Tout d'abord, il convient de noter que dans les deux ans suivant la plantation de cette culture de jardin, quelle que soit la variété, la plante est taillée selon un algorithme, qui comprend les caractéristiques suivantes:

  • planification préliminaire de la future forme de la vigne;

  • lorsque vous prévoyez de couvrir un buisson pour l'hiver, raccourcissez autant que possible la tige de la plante;

  • enlever une vigne qui a hiverné deux saisons, puisqu'elle ne produira plus de baies ;

  • conservation de 8 yeux ou plus lors de la coupe des flèches fructifères.

Formellement, le processus de taille d'été des raisins est divisé en 4 étapes: élimination des beaux-fils, pincement, clarification et ciselure. Vous trouverez ci-dessous une description étape par étape de la manière d'effectuer ces procédures. Ces conseils peuvent être utiles aussi bien aux jardiniers débutants qu'aux personnes expérimentées dans ce domaine.

Supprimer les beaux-enfants

Les experts conseillent de se débarrasser des pousses inutiles en juillet, une fois les buissons fanés. À la suite de cette procédure, la plante a accès à la quantité de lumière solaire requise, grâce à laquelle les baies acquièrent de la douceur et le buisson lui-même devient plus résistant à diverses maladies.

Il n'est pas recommandé de couper les stepons à la base même - il est préférable de laisser un processus à environ 15-20 mm de la première feuille.

Le raisin étant une plante à croissance rapide, les buissons doivent être inspectés chaque semaine pour faciliter et faciliter l'éclaircissage des beaux-enfants, qui apparaissent dans les 2-3 jours suivant la taille.

Pincement

Le pincement est effectué afin d'améliorer les qualités fructueuses de la plante. Cette méthode de taille ralentit la croissance des pousses, de sorte que les nutriments qui aidaient auparavant la plante à former de nouvelles branches soient utilisés pour la croissance des futures brosses.

Le pincement est effectué avant que les raisins ne commencent à fleurir - la partie supérieure de la jeune pousse (9,5-10,5 cm jusqu'au début de la section rigide de la tige) est pincée avec deux doigts.

Cette procédure doit être effectuée tous les 10 à 12 jours.

Éclairage

Ce type de taille est effectué, en règle générale, pendant la maturation des pinceaux et consiste à éclaircir le feuillage, ce qui augmente la capacité de soufflage de la plante, ainsi que des grappes, améliorant ainsi la qualité de la récolte. Les jardiniers expérimentés recommandent de laisser un maximum de trois grappes sur les pousses fortes et une sur les pousses faibles.

Il est courant pour de nombreux débutants de laisser des feuilles coupées sur le sol près des racines du buisson - ce n'est pas correct, car le feuillage peut former des touffes de bactéries qui peuvent ensuite infecter le buisson de raisin.

Ciselure

La procédure de gaufrage comporte des étapes communes avec pincement, mais dans ce cas, le haut de la pousse doit être retiré d'environ 40 cm. En règle générale, le monnayage est effectué en août afin d'accélérer le processus de maturation des baies.

Caractéristiques de la frappe du buisson de raisin:

  • une moyenne de 14 feuilles doit être laissée sur la plante;

  • il n'est pas recommandé de trop raccourcir les pousses, ainsi que d'effectuer la procédure elle-même jusqu'en août, sinon cela entraînera une formation intensive de beaux-fils et une maturation retardée des brosses;

  • il est impossible d'effectuer la taille sur les buissons malades, par temps sec et chaud, ainsi que dans les zones proches des eaux souterraines.

Avant de couper le buisson, les outils de travail (couteaux, sécateurs) doivent d'abord être désinfectés et affûtés. AVECIl ne faut pas oublier que les coupes doivent être du côté intérieur de la pousse et être lisses - sinon, une forte diminution du rendement est possible en raison d'une mauvaise circulation des jus internes de la plante contenant divers nutriments. Et aussi la taille des raisins peut être faite à mains nues en cassant les pousses inutiles.

Suivi des soins

En été, après la taille, la plante doit être entretenue:

  • arrosez abondamment (1 seau d'eau pour 1 buisson de raisin);

  • fertiliser (sulfate d'ammonium, nitrate d'ammonium, superphosphate);

  • ameublir le sol autour de la plante après l'arrosage et l'introduction d'engrais liquides;

  • pailler le sol;

  • si nécessaire, attacher aux supports verticaux.

La taille des raisins est une opération nécessaire, mais elle peut affaiblir la plante et réduire sa résistance à diverses maladies, en particulier les infections fongiques. Pour éviter cela, le buisson doit être traité avec des agents fongicides. Si une lésion initiale de pourriture grise est détectée, la plante doit être pulvérisée avec une solution de manganèse et les grappes doivent être pulvérisées avec du bicarbonate de soude ordinaire.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble