Siphons métalliques: types et conseils pour choisir

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment choisir?

L'une des principales raisons de rénover une salle de bain ou une cuisine est une plomberie défectueuse ou obsolète. Lors de l'achat d'un nouveau modèle, une attention particulière doit être portée à la sélection d'un siphon à travers lequel l'eau est drainée. Le lavabo et la baignoire sont quelque chose qu'une personne utilise quotidiennement et plus d'une fois. C'est à cause d'un fonctionnement aussi actif que toutes les pièces tombent en panne plus rapidement que nous le souhaiterions. Et puisque la tâche du siphon n'est pas seulement d'évacuer l'eau, mais aussi de protéger la pièce de la pénétration d'odeurs désagréables du système d'égout, un élément défectueux ne peut pas être laissé pendant un certain temps sans remplacement.

Particularités

En vente, vous pouvez trouver à la fois des siphons tout en métal, par exemple en acier inoxydable, et diverses combinaisons de métal et de plastique. Le plus souvent, le corps lui-même est en laiton, en fonte, en bronze ou en acier, et les fixations individuelles sont en plastique. Les principaux avantages du métal en tant que matériau pour les éléments de plomberie résident dans plusieurs de ses qualités.

  • Haute résistance. Le siphon métallique peut supporter même de fortes contraintes mécaniques sous forme de choc, de compression et de tension. Cela vous permet de ne pas vous soucier de son étanchéité pendant le nettoyage, lorsque vous réorganisez des objets dans la pièce ou lorsqu'il y a de gros animaux domestiques ou de jeunes enfants. Même un coin d'un tabouret ou un couteau tranchant heurtant accidentellement un siphon en acier ou en laiton ne lui fera pas beaucoup de mal.
  • Durabilité. Les éléments de plomberie en alliages métalliques sont conçus pour une utilisation à long terme. La fonte, le bronze ou l'acier sont très résistants à la corrosion résultant d'un contact constant avec l'eau. Et la plupart des agents de nettoyage, à l'exception des acides, n'endommagent pas ce matériau et ne modifient pas son apparence.
  • Esthétique. Bien sûr, la fonte ou l'inox ne sont pas très beaux, mais un siphon en laiton ou en bronze, non caché par la porte du meuble, peut même faire office de détail intérieur intéressant. Les éléments en métaux non ferreux, tels que le chrome, sont particulièrement beaux. Le siphon chromé a une surface réfléchissante, et même après plusieurs mois d'utilisation active, il a l'air complètement neuf après un simple nettoyage humide.
  • Résistant aux changements de températureR. De nombreux matériaux sont capables de résister à de basses températures sans conséquences importantes, mais le même plastique peut se déformer au contact de l'eau bouillante. Un siphon en métal permettra à un liquide de n'importe quelle température de s'écouler dans l'évier de la cuisine, même de l'eau ou de l'huile bouillante.
  • Simplicité de conception. Contrairement aux siphons en caoutchouc et en plastique plus flexibles, l'élément métallique n'a pas de pièces mobiles ou suspendues. Il est fixé de manière rigide à un endroit, il est assez facile à assembler et à assembler. Aucune connaissance ou aucun outil particulier n'est requis pour l'installer, de sorte que n'importe qui peut le manipuler même seul. Malheureusement, cet avantage peut parfois se transformer en inconvénient. Dans le cas où vous devez déplacer l'évier à un autre endroit et que le siphon doit être déplacé ou raccourci, vous devrez le démonter complètement ou même en acheter un nouveau.
  • La sécurité incendie. Le métal ne brûle pas, ne fond pas à la température de combustion du tissu, du papier ou du plastique. Même si quelque chose de brûlant tombe dans l'évier, une telle structure ne posera aucun problème.
  • Large gamme de prix. Sur le marché de la plomberie, vous pouvez vous procurer un siphon en métal pour n'importe quel portefeuille. Les produits en fonte sont moins chers, l'acier chromé ou le laiton sont plus chers. Les éléments en bronze sont des produits haut de gamme. Pour ceux qui préfèrent les solutions design et les designs insolites, le marché peut proposer des siphons même en métaux précieux, mais ces objets sont à la pièce et sont fabriqués exclusivement sur commande dans des ateliers privés.

La qualité du siphon lui-même dépend non seulement du métal choisi, mais aussi de la qualité de la fonte. Si le fabricant n'a pas suivi la technologie, des vides ou des fissures peuvent apparaître dans le métal. Un tel siphon, qu'il soit en acier ou en fonte, ne durera pas. Un produit de haute qualité doit avoir une garantie et, après l'installation, il ne doit pas y avoir de bourdonnement ou de grincement pendant l'utilisation.

Variétés

De par leur conception, les siphons sont divisés en bouteille et en tuyau. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, chacun a ses propres avantages et inconvénients.

Bouteille

L'appareil d'un tel produit a une caractéristique. Au-dessous du niveau de vidange se trouve un petit réservoir, qui ressemble au fond d'une bouteille, qui se remplit d'eau fraîche chaque fois qu'il est rincé et le contient. L'ensemble de la structure se compose d'un corps, d'une branche et d'une cloche. Ses avantages incluent une durée de vie plus longue et une facilité d'entretien. La partie inférieure, qui contient de l'eau, vous pouvez facilement dévisser et nettoyer tout blocage.

Si vous laissez tomber accidentellement une bague ou une boucle d'oreille en vous lavant le visage dans un tel drain, il sera facile de les obtenir, car ils tomberont exactement dans cette partie sous le drain et ne seront pas emportés dans l'égout par un ruisseau de l'eau. L'autre face de cette dignité est blocages fréquents. Cela est particulièrement vrai pour l'évier de la cuisine, où de petits morceaux de nourriture tombent souvent dans le drain.

Tuyau

Un tel siphon est un long tuyau coudé en une structure d'une certaine forme à plusieurs tours. De tels tours sont appelés "genoux", et le produit lui-même est un siphon inversé ou à deux tours. Contrairement aux siphons de bouteille, de tels siphons sont plus difficiles à installer et ils retiennent moins bien les odeurs désagréables, car la barrière d'eau dans le genou d'un tel produit est plus petite que dans celle de la bouteille. De plus, ils sont plus difficiles à entretenir, un démontage presque complet est nécessaire afin de briser un blocage important dans le tuyau. Dans le même temps, des blocages se forment assez rarement en raison d'un écoulement d'eau plus rapide.

Il est impossible de déterminer sans équivoque quel type des deux est le meilleur - celui qui a un accumulateur d'eau ou celui qui se compose d'un seul tuyau. Pour chaque cas spécifique, il vaut la peine de choisir votre option appropriée.

Comment choisir?

La sélection d'un produit approprié doit être basée sur un certain nombre de critères.

Rendez-vous

En fonction de l'utilisation exacte de l'évier et de la pièce dans laquelle il se trouve, le type de siphon est également choisi. Il est préférable de mettre un produit à pipe sur l'évier de la cuisine et dans la salle de bain, il est préférable de mettre un siphon à bouteille. Le plus souvent, il est impossible de choisir un siphon de bouteille pour une baignoire ou une cabine de douche, il est donc préférable d'acheter une version à pipe pour eux.

Spécificités de l'assainissement

Le produit doit être sélectionné de manière à pouvoir être combiné avec des équipements existants ou en projet. Cela s'applique également au matériau à partir duquel un siphon particulier est fabriqué, ainsi qu'à ses formes et ses fixations.

Bande passante

Le type et la taille du siphon déterminent en grande partie la quantité d'eau qu'il est capable de traverser par unité de temps. Plus il est haut et long, plus l'eau s'écoulera rapidement, et moins le risque de blocages est important. Si le siphon n'est pas connecté à un évier, mais à plusieurs appareils, il vaut la peine de choisir la plus grande taille possible.

Matériel

La fonte est plus solide, l'acier et le laiton sont plus durables et le bronze est le plus attrayant. Selon le paramètre le plus important pour l'acheteur, le choix peut être limité uniquement par ses capacités financières.

Fabricant

Selon les statistiques, plus la réputation d'un fabricant est bonne, plus ses produits sont fiables. Un produit de qualité doit avoir un aspect attrayant sans défauts. La boîte de pièces doit être complète avec tous les joints, fixations et bagues de retenue. Dans le cas où le colis ne contient qu'un seul siphon et que toutes les pièces supplémentaires doivent être achetées seules, il est préférable de refuser l'achat. La période de garantie indiquera également la haute qualité du produit.

Parmi les nombreuses entreprises impliquées dans la production et la vente d'appareils sanitaires et d'accessoires de plomberie, il existe plusieurs entreprises éprouvées. Il s'agit des sociétés allemandes Jimten et Vieda, du tchèque Ravak et d'une société suisse appelée Geberit.

En plus de tout ce qui précède, il existe un autre paramètre important qui doit être pris en compte lors de l'achat. C'est son "apparence".

    Si le siphon n'est pas caché dans l'armoire et qu'il n'y a pas de paniers de linge ou d'étagères avec des produits de beauté devant, il attire immédiatement votre attention. Dans ce cas, le produit doit être agréable à regarder et correspondre à l'intérieur de la pièce en termes de couleur et de style.

    Pour une revue vidéo du siphon chromé, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble