Recommandations pour le choix des mains courantes pour personnes handicapées dans la salle de bain et les toilettes

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Types et caractéristiques des structures
  3. Exigences primaires
  4. Matériaux populaires
  5. Caractéristiques des luminaires pour différentes pièces
  6. Recommandations de sécurité

Des catégories de population socialement vulnérables telles que les personnes âgées et les personnes handicapées ont besoin de soins particuliers. Des conditions spéciales doivent être créées pour eux, non seulement socialement, mais aussi dans la vie de tous les jours. Parfois, même les procédures quotidiennes les plus familières deviennent un véritable défi pour eux : sortir du lit, se laver, s'habiller, sortir dans la rue. La société moderne s'efforce d'incarner le concept de vie indépendante et d'égalité de toutes les couches sociales. La vieillesse et le handicap ne doivent pas être un obstacle pour une personne sur le chemin de la vie normale. Pour cela, des moyens de rééducation spéciaux et des adaptations d'adaptation sont créés et largement utilisés, qui incluent notamment des mains courantes pour les personnes handicapées dans la salle de bain et les toilettes.

Avantages et inconvénients

Aujourd'hui, toutes les institutions de la sphère sociale, les soins de santé, les pensionnats publics et privés, les pensionnats, les sanatoriums doivent être équipés de mains courantes à coup sûr. Les grands centres commerciaux sont équipés de toilettes spéciales pour les personnes handicapées et autres personnes à mobilité réduite. Toutes les entrées dans les nouveaux bâtiments sont équipées de mains courantes et de rampes, qui sont pratiques à utiliser non seulement pour les personnes âgées et handicapées, mais aussi pour les mères avec poussette et les enfants d'âge préscolaire. De plus en plus, des mains courantes sont installées dans les salles de bain des appartements où vivent des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes de tous âges en période postopératoire difficile, pour qui les soins et l'hygiène personnelle sont particulièrement importants.

Parmi les avantages de ce type d'appareil, il faut souligner :

  • Facilité d'utilisation - pas de structures encombrantes compliquées;
  • Indépendance - grâce aux mains courantes et autres dispositifs spéciaux pour la salle de bain et les toilettes, les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent se passer d'une aide extérieure;
  • Fiabilité - les mains courantes sont solidement fixées au mur ou au sol et peuvent supporter une charge allant jusqu'à 150 kg;
    • Polyvalence de conception - le marché moderne des moyens de rééducation propose des mains courantes pour droitiers et gauchers, en divers matériaux, à des prix abordables;
    • Durabilité - les mains courantes en acier ne rouillent pas, ne se fissurent pas, sont sensibles à toute contrainte et à l'impact de l'eau, ce qui leur permet d'être utilisées le plus longtemps possible.

    En parlant des défauts, on peut distinguer un certain degré de complexité d'installation.

    Il est recommandé de confier l'installation des mains courantes à des professionnels, car il existe des règles et réglementations particulières pour l'installation de ces structures, selon le modèle et la destination :

    • hauteur du sol;
    • distance du mur;
    • angle d'inclinaison et ainsi de suite.

    Et aussi des inconvénients, il convient de noter ce qui suit. Malgré la conception ergonomique et la variété des finitions, les mains courantes de la salle de bain et d'autres zones non spécialisées ne s'intègrent pas toujours bien à l'intérieur. Souvent, l'installation de mains courantes est une mesure forcée plutôt qu'un élément de conception.

    Types et caractéristiques des structures

    Selon le but, les mains courantes peuvent être divisées en plusieurs types.

    Stationnaire

    Ce type de structure comprend des mains courantes murales droites ou coudées. Ils sont installés au dessus de la salle de bain, ainsi que dans le cas où une personne handicapée ou une personne âgée est en surpoids.Les structures de plancher fixes ne sont installées que dans une salle de bain assez grande.

    Pliable et pivotant

    De telles mains courantes sont utilisées, au contraire, dans des pièces de petite taille, permettant à la personne handicapée de se déplacer librement, en déviant les mains courantes contre le mur ou en les abaissant si nécessaire. En règle générale, ils sont installés à côté des toilettes, permettant à une personne en fauteuil roulant ou ayant des problèmes du système musculo-squelettique d'accéder aux toilettes. Pour plus de commodité, les mains courantes pliantes peuvent être équipées d'un crochet pour le papier toilette, et celles pivotantes sont en outre équipées d'un porte-savon.

    L'avantage de ce type de main courante est la possibilité d'accéder sans entrave aux appareils sanitaires et ménagers, la facilité de nettoyage de la pièce.

    Pas

    Les mains courantes spéciales sont un attribut indispensable dans la salle de bain des personnes âgées. Avec l'âge, se plonger dans un bain devient un vrai problème, surtout si pour des raisons de santé il y a des problèmes d'articulations, de coordination et d'orientation dans l'espace. Il est également pertinent pour les personnes ayant des mouvements limités après une fracture de la hanche. Une marche spéciale vous permet d'entrer et de sortir du bain sans trop d'effort physique. La marche peut être simple, double ou complète avec un élément de support supplémentaire - une poignée.

    La conception à deux étages est plus haute et plus stable, mais pèse également plus que la conception à un étage.

    Sur les ventouses

    Ce type de main courante est le plus souvent en plastique, il se distingue par sa légèreté de conception et sa mobilité - la main courante peut être installée dans un nouvel endroit à chaque fois, si nécessaire, et retirée à la fin des procédures d'eau, ce qui ne gêne pas l'intérieur de la salle de bain. Cependant, l'inconvénient de tels modèles est le manque de fiabilité : la main courante sur les ventouses à vide peut glisser si la surface de montage est savonneuse, ou même se détacher de la charge élevée. Même les matériaux de la plus haute qualité des mains courantes sur les ventouses provoquent une peur psychologique de l'utilisation chez les personnes âgées.

    Les ventouses elles-mêmes s'usent rapidement et doivent être changées assez souvent.

    Fixation rigide

    Ces mains courantes sont similaires aux mains courantes fixes, mais elles sont particulièrement durables grâce à une double fixation : au mur et au sol en même temps. Cela permet d'obtenir une fiabilité maximale. Cela est particulièrement vrai pour les personnes ayant beaucoup de poids. Des mains courantes rigides peuvent être installées à la fois le long du mur et perpendiculairement à celui-ci (par exemple, près des toilettes), ce qui réduit considérablement les mètres carrés libres de la pièce.

    Exigences primaires

    Il existe un acte juridique normatif spécial - Code de règles n ° 59.13330.2012 « Accessibilité des bâtiments et des structures pour les personnes à mobilité réduite ». Ce document décrit les exigences de base pour les équipements spéciaux qui permettent aux personnes handicapées d'accéder librement aux locaux à diverses fins.

    S'il est nécessaire d'équiper une salle de bain ou des toilettes de mains courantes spéciales, vous devez faire appel à un professionnel.

    Des erreurs lors de l'installation peuvent entraîner des blessures, la question des économies est donc inappropriée ici. Lors du choix d'un design approprié, vous devriez également consulter un spécialiste. Dans le cas où il est nécessaire d'équiper une salle de bain de mains courantes dans un bâtiment public (centre commercial et de loisirs, établissement de santé), ils font appel à des équipes spéciales de constructeurs et monteurs qui installeront les mains courantes dans les plus brefs délais conformément à toutes les réglementations. conditions. Ceci est particulièrement important, car avant de mettre l'objet en service, il est accepté par une commission d'experts spéciale. En cas de non-respect des SNiP, un permis de mise en exploitation du bâtiment ne sera tout simplement pas délivré.

    Lors de l'installation de mains courantes à usage privé, vous pouvez le faire vous-même, mais vous devez d'abord étudier attentivement les exigences d'installation nécessaires.En règle générale, dans les magasins spécialisés, tous les éléments de fixation, accessoires et instructions de montage et d'installation sont fournis avec des mains courantes. Des supports, des charnières et des chevilles décoratives sont également inclus, mais dans de rares cas, ils doivent être achetés séparément. L'installation de mains courantes à domicile doit correspondre aux caractéristiques individuelles d'une personne âgée ou handicapée : sa taille, son poids, ses caractéristiques physiques. Certaines maladies entraînent une altération de la motricité des membres (maladie de Parkinson, accidents vasculaires cérébraux, paralysie). Par conséquent, lors de l'installation des mains courantes, vous devez vous concentrer sur la main qui travaille.

    Matériaux populaires

    Les matériaux de main courante les plus populaires sont plusieurs.

    • Acier - le matériau le plus durable, assure une fiabilité maximale des structures fixes. Les mains courantes en acier peuvent être en outre recouvertes d'émail, ce qui leur donne un aspect plus esthétique, et elles s'intègrent parfaitement dans le design de la salle de bain. L'inox tolère parfaitement les soins avec n'importe quel désinfectant.
    • Laiton - un alliage très résistant capable de supporter une charge allant jusqu'à 160 kg. Diffère par une résistance structurelle élevée. Et aussi le laiton a des propriétés anti-corrosion.
    • Chrome - matériau plus sûr, sa surface évite de glisser lorsqu'il est utilisé dans des pièces très humides.
    • Plastique renforcé résistant aux chocs utilisé pour créer de petites structures murales.

    Caractéristiques des luminaires pour différentes pièces

    Dans la salle de bain, pour plus de sécurité, des dispositifs spéciaux peuvent être utilisés : poignées sur ventouses qui se fixent directement sur les parois de la baignoire, un tapis antidérapant est posé sur le fond, des bancs spéciaux ou des chaises pivotantes sont utilisés pour faciliter la transfert du bain à la chaise.

    Pour assurer l'approche et l'immersion dans le bain, des marches mobiles, mobiles sont souvent utilisées. La structure est assez stable et peut supporter beaucoup de poids, ce qui la rend facile à utiliser par les personnes âgées qui ont peur de tomber.

    Il existe des miroirs lumineux spéciaux avec une poignée rotative pour le confort des utilisateurs de fauteuils roulants. Cette conception vous permet d'incliner le miroir à l'angle souhaité.

    En cas de fracture de la hanche, il est interdit aux personnes âgées de s'asseoir profondément. Par conséquent, si les toilettes sont trop basses, une buse spéciale est installée dessus, ce qui réduit la charge sur l'articulation de la hanche et les mains courantes des deux côtés aide à se lever en toute sécurité.

    Il existe même des crochets spéciaux pour béquilles, qui sont installés dans les toilettes. Ils sont utilisés pour suspendre des béquilles et des cannes à une hauteur confortable afin qu'ils ne tombent pas ou ne tombent pas sur les toilettes ou le lavabo.

    Recommandations de sécurité

    Dans les toilettes, la main courante est montée sur le mur porteur. S'il n'y en a pas et qu'une cloison en placoplâtre la remplace, il convient de réaliser une languette supplémentaire pouvant supporter une charge de plus de 100 kg. Si possible, des mains courantes doivent être montées des deux côtés des toilettes, ce qui permettra à la personne handicapée de s'y transférer et de se lever en toute sécurité.

    Dans la salle de bain, la main courante est montée le long du mur auquel la baignoire jouxte. Il est recommandé d'utiliser des matériaux avec une finition chromée pour assurer un antidérapant. Les mains courantes de baignoire peuvent en outre être caoutchoutées ou avoir un fil spécial sur leur surface. Lors du choix d'une conception appropriée, cela doit être pris en compte pour un fonctionnement sûr.

    Les mains courantes de l'évier sont généralement installées sur tout le périmètre, longeant complètement la plomberie.

    Grâce à cette installation, l'approche de l'évier sera assurée sous n'importe quel angle. La main courante du lavabo ne doit pas dépasser de plus de 10 cm. Cette distance est nécessaire pour une prise en main libre et il n'est pas nécessaire d'atteindre le lavabo.

    Les experts donnent plusieurs trucs et astuces pour un équipement de salle de bain confortable :

    • lors du choix d'un design approprié, vous devez vous concentrer sur les dimensions de la pièce;
    • les portes de la salle de bain doivent s'ouvrir vers l'extérieur et le seuil doit être au minimum bas ou complètement absent;
    • ne lésinez pas sur les accessoires supplémentaires (crochet pour papier toilette, porte-serviette, porte-savon intégré), ils augmentent le prix de la structure, mais apportent un maximum de confort ;
    • les interrupteurs et les poignées de porte doivent être à une hauteur acceptable pour qu'une personne en fauteuil roulant puisse les atteindre facilement.

    Ainsi, l'industrie de la santé vise aujourd'hui à offrir un maximum de confort aux personnes handicapées.

    Des dispositifs spéciaux et des moyens de rééducation contribuent à rendre leur vie aussi indépendante et épanouissante que possible. Les mains courantes et autres appareils ménagers facilitent la prise en charge des parents âgés et des personnes handicapées, améliorant ainsi leur qualité de vie.

    Pour une présentation vidéo des mains courantes Mobeli pour personnes handicapées, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble