Corniche de salle de bain semi-circulaire: types et conseils pour choisir

Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Variétés de conceptions
  3. Règles d'installation des corniches non standard
  4. Monture de marche

Ce n'est un secret pour personne depuis longtemps que certaines salles de bains situées dans des maisons de type élite, qui ont été développées en tenant compte de plans de conception uniques, ont un petit problème - la difficulté de sélectionner des structures de protection pour séparer la zone de baignade du reste de l'espace. Souvent, les gens ont recours à ce problème à cause des bains triangulaires, qui, comme vous le savez, sont très difficiles à choisir les bons rideaux ou écrans. Mais, sans aucun doute, le meilleur choix pour de tels bains est une corniche semi-circulaire.

Ils sont fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux. Mais il ne faut pas non plus oublier les attaches, qui sont à la fois nationales et étrangères.

Pour installer une telle corniche, vous n'avez pas besoin de faire beaucoup d'efforts., car il n'y a rien de difficile dans cette affaire. L'installation prendra littéralement une demi-heure, mais il est préférable de contacter immédiatement de vrais professionnels qui le feront en quelques minutes et avec une qualité maximale.

Caractéristiques et objectif

Le premier et le seul but de la tringle à rideau semi-circulaire dans la salle de bain est de fixer le matériau qui suivra de manière fiable le contour spécifié par vous ou le maître. Sans un bon bar, tout le composant décoratif n'a pas d'importance, car tout sera recouvert non seulement de taches de savon, mais aussi de taches humides.

Sans aucun doute, des baignoires ovales décoratives fabriquées directement selon le projet de conception, ou triangulaire ne se passera pas d'un bon avant-toit de forme semi-circulaire. Il en existe deux types, à savoir les rangées simples et les rangées doubles. De plus, ils proposent souvent des tringles à rideaux avec des lattes supplémentaires, par exemple, pour sécher les serviettes, ou d'autres attributs. De plus, il existe deux fixations de la toile sur la corniche, qui sont désignées dans la vie quotidienne comme simples et complexes.

À l'heure actuelle, c'est la tige télescopique qui est très appréciée des consommateurs, qui dans son apparence ressemble à un arc. De telles corniches sont très pratiques à utiliser, elles ne gâchent pas du tout les murs lors de l'installation. Cependant, lors de l'installation d'une telle corniche, des vis supplémentaires sont nécessaires, notamment au plafond. Ce type est l'un des plus difficiles à installer, il est donc préférable de demander immédiatement l'aide d'un professionnel.

Si l'installation est réussie, la corniche sera solidement fixée, vous pourrez y accrocher absolument tous les rideaux : de n'importe quel matériau et de poids différents.

Si cette barre particulière est utilisée, vous pouvez oublier les problèmes de conception., car il donnera déjà à l'intérieur de la salle de bain un aspect sophistiqué et un attrait esthétique. De plus, si le rideau sélectionné est fait d'un matériau de très haute qualité, votre pièce (salle de bain) aura le style le plus inimitable et unique.

Si vous arrivez à la conclusion et que vous allez construire une baignoire triangulaire de vos propres mains, la sélection de la corniche et du rideau doit être effectuée de la manière suivante: vous devez d'abord mesurer le rayon du produit, et au étape suivante, ajoutez quelques centimètres au chiffre obtenu. C'est le moyen le plus simple et le plus fiable, car lors de l'achat d'autres produits, vous devrez vous fier à un certain nombre de facteurs qui vous apporteront beaucoup de soucis. Cette méthode de choix n'a que des critiques positives.

Variétés de conceptions

Selon le matériau utilisé, les tiges semi-circulaires sont divisées en trois types.

  • Plastique. C'est l'option la moins chère et la plus abordable pour les humains.Ses avantages ne sont que son poids léger, sa facilité d'installation et, bien sûr, son prix bas. Cependant, il existe également des inconvénients, à savoir: aspect peu attrayant, mauvaise résistance, accumulation rapide de saleté.
  • Aluminium. Un peu mieux que la version précédente. Ce type est de qualité supérieure : il ne rouille pas et a une bonne résistance. De plus, l'un des avantages est l'apparence, qui reste très attrayante longtemps après l'achat. Cependant, ces modèles présentent également un certain nombre d'inconvénients : avec le temps, ils commencent à s'estomper, à se déformer et à émettre un son désagréable lorsque les rideaux se déplacent le long d'eux.
  • Acier (acier inoxydable). Ce produit est le meilleur choix, car il peut conserver son aspect d'origine pendant des années, même si la salle de bain n'est pas dans les conditions les plus favorables. Cependant, nous nous empressons de vous prévenir : il vaut mieux ne pas entreprendre vous-même la pose d'un tel produit, car cela nécessite une fixation vraiment solide et bonne, que seul un professionnel peut assurer.

Par caractéristiques de conception, on distingue les types de corniches semi-circulaires suivants:

  • télescopique (coulissant);
  • cordes;
  • souple.

La meilleure option pour le moment est la vue télescopique. Sa particularité et sa différence sont que la longueur d'origine, qui a été définie par vous ou par le maître, peut changer. Une corniche similaire se sépare de la même manière qu'un télescope, ce qui lui a valu ce nom. Soit dit en passant, cette option de montage est la plus fiable: des joints en caoutchouc spéciaux sont situés aux extrémités de la tige. À cet égard, les murs pendant le processus d'installation n'ont pas besoin d'être percés.

Avantages:

  • installation rapide et facilité d'installation;
  • le meilleur prix du marché ;
  • un bon indicateur de résistance pour les rideaux standard et les feuilles de vinyle;
  • préserve les surfaces murales;
  • convient à tout intérieur de salle de bain.

Inconvénients :

  • l'installation n'est pas possible dans tous les cas - principalement en présence d'un bain de forme standard;
  • ne supporte pas beaucoup de poids, donc tous les rideaux ne conviennent pas (par exemple, au lieu d'un seul rideau, vous pouvez mettre deux rideaux 150x90).

La corniche à cordes est simple mais fonctionnelle. En apparence, il ressemble à une fine ficelle métallique. De nombreux fabricants améliorent ce modèle chaque année, et pour le moment c'est l'option la plus pratique.

Il est à noter que cette espèce n'a pas d'inconvénients en tant que telle, mais il y a plusieurs avantages :

  • la possibilité d'installer dans n'importe quel local;
  • installation facile;
  • peut supporter n'importe quel poids, vous pouvez donc y accrocher des rideaux de n'importe quel matériau et de n'importe quelle taille, que ce soit 180x200 ou 240x200 cm;
  • discrétion (c'est le cas lorsqu'une personne veut souligner la beauté des rideaux qu'elle a choisis);
  • une large gamme de couleurs, mais la version dorée mérite particulièrement d'être soulignée.

Quant aux tringles à rideaux flexibles, ici les avantages sont immédiatement perceptibles, il suffit de regarder le produit lui-même. Ils sont fabriqués à partir d'un type spécial d'aluminium qui se plie facilement, de sorte qu'ils peuvent prendre n'importe quelle forme, ce qui est très important pour la forme inhabituelle des salles de bains et des salles de bains non standard. Les tringles à rideaux flexibles sont fixées à la fois au mur et au plafond, ce qui leur confère une fiabilité supplémentaire. Il n'y a pas d'inconvénients en tant que tels, et c'est vraiment le cas.

Mais néanmoins, il vaut la peine de choisir la bonne corniche en fonction des besoins, des goûts et des préférences personnels.

Règles d'installation des corniches non standard

Sans aucun doute, vous pouvez attacher vous-même ces produits à la main, mais vous ne devez pas espérer un résultat positif si vous n'avez pas pris en compte toutes les nuances du travail.

Si, néanmoins, vous optez pour une installation indépendante, vous devez faire attention à certains points importants.

  1. Le système que vous allez installer doit être à quelques centimètres du bord de la baignoire ou de la salle de douche. Le cadre doit fusionner avec le matériau du rideau, pour ainsi dire, "correspondre".
  2. La fixation à un carreau sera problématique pour l'auto-installation.Et, si vous venez d'effectuer des réparations, il est préférable de contacter immédiatement un professionnel, car vous devrez très probablement faire des "cosmétiques".

À l'heure actuelle, les consommateurs apprécient les options avec tiges télescopiques, qui, en plus des fixations standard, sont également montées au plafond. Cependant, un tel support ne convient pas à tous les cas, car il nécessite une salle de bain vraiment spacieuse, de préférence avec de hauts plafonds. Si vous êtes propriétaire d'une telle salle de bain, vous avez sans aucun doute de la chance, car ces systèmes sont vraiment attrayants et le risque de leur effondrement est nul. Le démontage de ces corniches est également assez facile, tandis que le plafond et les murs resteront inchangés.

Monture de marche

Avant de commencer les travaux, vous devez préparer tous les outils et matériaux nécessaires, à savoir:

  • un ensemble de goujons-papillons, qui sont vendus dans absolument n'importe quelle quincaillerie;
  • ensemble d'exercices;
  • perceuse ou perceuse à percussion;
  • le tuyau et le rideau lui-même ;
  • niveau du bâtiment;
  • crayon (il servira pour les notes).

Au tout début, vous devez mesurer la surface et trouver le bon endroit pour les fixations. Pour ce faire, vous avez besoin d'un crayon avec lequel vous devez mettre des points à l'endroit où vous allez percer. Cependant, n'oubliez pas qu'ils doivent être disposés de manière à ce qu'ils soient au même niveau (en ligne). Étant donné que les carreaux sont susceptibles de s'écailler, il est préférable de percer le long du joint.

Important! À ce stade, vous avez besoin de pleine conscience. Vous devez d'abord vérifier tous les points que vous avez définis. Ils ne doivent en aucun cas se croiser avec d'autres communications présentes.

Pour que vous vous sentiez plus à l'aise lorsque vous prenez une douche ou un bain, vous devez assurer une bonne ventilation. Pour ce faire, vous devez vous retirer du plafond d'environ 10 à 15 centimètres.

Le support, qui est destiné aux rideaux, doit s'étendre d'environ les mêmes centimètres sur le bord des articles sanitaires. Cela empêche les courants d'air et les éclaboussures d'inonder le sol.

L'étape suivante consiste à fixer la corniche. Vous devez le fixer avec des chevilles à expansion. Mais il convient de rappeler qu'il existe des vis spéciales pour cloisons sèches, qui sont également vendues dans toutes les quincailleries.

Cette structure doit être rattachée à des éléments préfixés.

Si nécessaire, vous devez mettre des capuchons décoratifs.

La prochaine et dernière étape consiste à attacher la ficelle et à couper les ancres. Cette étape n'est nécessaire que si vous montez une canne qui fonctionne avec un type de corde.

Comment faire une tringle à rideau pour un rideau dans la salle de bain, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble