Tapis de bain : choisir l'option parfaite

Teneur
  1. Particularités
  2. Quel est le meilleur matériel ?
  3. Formes
  4. Dimensions (modifier)
  5. Schémas de couleurs populaires
  6. Aperçu des fabricants
  7. Des exemples spectaculaires à l'intérieur

La conception de n'importe quelle pièce nécessite le placement d'accents non seulement en l'équipant de meubles et d'appareils électroménagers de base, mais également en choisissant des détails utiles et attrayants qui complèteront l'intérieur. Pour la salle de bain, un accessoire aussi pratique est le tapis, qui est présenté dans une grande variété sur le marché moderne.

Cet accessoire ajoutera du confort et du confort à la pièce.

Particularités

N'importe quel revêtement de sol dans la salle de bain, même les options les plus pratiques, y compris le chauffage au sol, ne pourra pas procurer la sensation de confort pour les pieds qu'un tapis procure lorsque vous marchez dessus après avoir pris une douche ou un bain. De plus, la composante décorative de ce produit est une autre caractéristique qui rend les tapis de salle de bain si populaires. Aujourd'hui, les salles de bains et les toilettes sont très rares, où le tapis au sol sera absent.

En raison du large assortiment de produits, il ne sera pas difficile d'acheter des produits dans presque tous les supermarchés domestiques ou de construction. Cependant, le choix des produits doit être basé principalement sur la brièveté de la présence d'un tel accessoire dans la pièce, ainsi que sur la justification de l'argent dépensé pour le produit, qui, en plus de l'attrait visuel, faisant office de décoration, doit effectuer des tâches fonctionnelles.

Les exigences en matière de tapis de bain pour chaque consommateur sont individuelles. Mais il existe des caractéristiques générales du produit grâce auxquelles le tapis remplit sa fonction.

Il a plusieurs fonctions de base.

  • Haut niveau de sécurité. Lorsque vous marchez sur un tapis doux après les procédures à l'eau, il n'y a aucun risque de glisser sur un sol carrelé ou en linoléum humide. En plus de la sécurité personnelle, la présence d'un tapis protégera contre les dommages les objets tombés accidentellement sur le sol, par exemple un sèche-cheveux ou une bouteille en verre contenant de la crème ou d'autres moyens d'hygiène corporelle. Ce qui, à son tour, préservera le revêtement de sol, éliminant la présence de fissures et autres déformations associées à l'impact d'objets sur la surface.
  • Une autre caractéristique de sécurité du tapis est que le produit est une sorte d'isolateur de courant électrique. Cette fonction est très importante dans la salle de bain, étant donné que l'eau en est un excellent conducteur.
  • Accessoire déco pour la chambre. Des produits sélectionnés avec compétence qui répondent à toutes les caractéristiques présentées aideront à décorer l'intérieur de la pièce. Et la possibilité d'acheter un ensemble de tapis, par exemple pour en placer un autre près des toilettes ou du lavabo, constituera un avantage supplémentaire lors du choix de la combinaison optimale de tous les articles et accessoires de la salle de bain.
  • L'effet antidérapant maximal du produit est assuré par la présence de ventouses sur le côté couture.

Un peu à part dans la gamme de ces produits sont les tapis, dont l'emplacement est effectué au fond de la cuvette de la salle de bain ou de la cabine de douche.

Leurs tâches principales se réduisent aux points suivants :

  • éviter de glisser sur la surface directement dans le bain ou la douche elle-même lors de la prise d'eau ;
  • procurent du confort à la peau en marchant sur la base froide d'une baignoire ou d'une cabine de douche non chauffée.

    Compte tenu des caractéristiques ci-dessus du produit et de la zone de son fonctionnement, les paramètres obligatoires suivants peuvent être distingués:

    • résistance à l'humidité et séchage rapide au contact de l'eau;
    • absence de tendance de la matière première principale à se déformer lorsqu'elle est mouillée;
    • la possibilité d'un nettoyage simple et rapide avec des détergents conventionnels ;
    • si les bords du produit acheté sont scellés avec des fils, la résistance et l'uniformité de la couture seront d'une grande importance, car la durée de vie de l'ensemble du produit dépendra de sa qualité;
    • une structure solide, quel que soit le matériau à partir duquel le tapis est fabriqué, assurera la fiabilité lors de l'utilisation, ainsi que la durabilité du produit.

    Quel est le meilleur matériel ?

    Dans le processus de fabrication de tapis, différents matériaux sont utilisés. En fonction du type de matières premières, le coût des marchandises est déterminé et les fonctions qu'elles rempliront dépendent également. Le plus souvent, le consommateur s'intéresse à la douceur du produit au contact tactile.

    La matière naturelle la plus demandée est le coton. Cela est dû au respect de l'environnement des matières premières. De plus, il est agréable au toucher et tient bien au chaud. Le produit peut être de n'importe quelle forme et couleur avec différentes longueurs de poils. Il existe des modèles avec un poil de 5 mm ou les tapis les plus doux, dont le poil atteint une longueur de 25 mm. Il existe des modèles avec un poil extraordinaire, formé de fils de grand diamètre. Vous pouvez arrêter votre choix sur une option particulière en testant le produit pour vos sensations du toucher de la matière et du poil au corps.

    Les produits naturels comprennent des tapis de bain en bambou. L'attrait visuel de ces produits est ajouté par la couche supérieure en viscose. Ils absorbent parfaitement l'eau et surpassent tous les analogues du bois en termes de durabilité. Les inconvénients des produits fabriqués à partir de matières premières naturelles incluent le fait que les produits sèchent très longtemps après utilisation et que certains modèles perdent après un certain temps leur forme d'origine et la luminosité des couleurs. Cependant, de tels inconvénients ne seront pas si importants si la salle de bain n'est pas utilisée si souvent, par exemple le matin et le soir, les produits auront alors le temps de sécher.

    Et pour les tapis avec une forme asymétrique et des tons clairs calmes, une légère perte de forme et de couleur ne sera pas très perceptible.

    Un matériau légèrement non conventionnel mais largement utilisé pour les tapis de bain est le bois. Ces produits sont fabriqués à partir de petites bandes. Cet accessoire inhabituel est très facile à nettoyer de la saleté, il sèche rapidement et est très élégant dans le design général de la salle de bain. Les produits en bois sont durables, car les produits constitutifs sont nécessairement traités avec des agents hydrofuges spéciaux. Ils ne perdent pas leur attrait pendant très longtemps, même en cas de contact constant avec l'humidité.

    Il n'y a pas si longtemps, les tapis en caoutchouc synthétique étaient la seule option pour les salles de bain. Et aujourd'hui, les produits issus de ces matières premières sont populaires, car les fabricants travaillent à l'amélioration des tapis en caoutchouc, offrant aux clients une large gamme de textures et de formes de produits.

    Les produits caoutchoutés et en caoutchouc ont des caractéristiques positives, parmi lesquelles les suivantes méritent d'être soulignées :

    • préservation de la forme d'origine pendant une longue période de fonctionnement;
    • toutes sortes de taches de cosmétiques sont très faciles à éliminer de la base, contrairement aux homologues textiles des produits de cette ligne;
    • la plupart des produits contiennent des substances antibactériennes.

    La saturation des couleurs des produits à base de caoutchouc est assurée par des pigments spéciaux qui ont un haut niveau de résistance à la perte de couleur.

    Les produits acryliques sont très agréables au toucher, ont des propriétés de haute performance et un aspect attrayant.Les matières premières étant hypoallergéniques, l'utilisation de tels tapis de bain n'est pas interdite dans les foyers où il y a des enfants. De plus, les fabricants combinent l'acrylique avec d'autres matériaux, ce qui permet de trouver des tapis en polyacrylique sur le marché. Ces produits ont de bons indicateurs de performance. Le tapis antidérapant en silicone avec ventouses est la solution parfaite pour la salle de bain. Son avantage est sa structure unique, grâce à laquelle l'eau ne s'accumule pas à l'intérieur et à la surface du produit.

    Parmi les produits à base synthétique, le tapis en nylon est considéré comme le plus durable. Il résiste à la déformation et agit comme un matériau isolant contre le courant électrique. Cependant, pour les pièces où un contact régulier avec l'eau est attendu, cette option n'est pas tout à fait acceptable, car le nylon n'absorbe pratiquement pas l'humidité, laissant des flaques à la base du produit.

    De plus, le matériau perd rapidement sa couleur.

    La microfibre est un matériau composé de fines fibres de polyester. L'avantage de la microfibre est sa capacité à absorber rapidement l'humidité. Mais étant donné qu'un environnement humide est favorable au développement de la microflore pathogène, ces produits sont en outre traités avec des composés antibactériens. Les inconvénients du matériau comprennent la conductivité thermique minimale et la résistance aux fluctuations de température. Pour les sols électriques chauds dans la salle de bain, cette option n'est pas recommandée.

    Les tapis en polypropylène et PVC se sont montrés positifs lors de leur utilisation dans la salle de bain. Ils recueillent bien l'eau et sont faciles à entretenir. Le produit est vendu sous forme de produits en rouleaux solides ou de produits finis coupés.

    Pour les tendances de conception de salle de bain ultra-modernes, les produits « vivants » sont populaires, qui se composent de petits fragments d'un certain type de mousse douce. Ils sont fixés sur une base en caoutchouc mousse. Une solution aussi originale ne convient pas à tout le monde, bien que l'aménagement paysager naturel soit agréable dans des conditions d'humidité élevée et d'un minimum de lumière naturelle, ce qui est important pour la plupart des bains. Le produit est sans prétention en entretien et résiste bien à l'humidité qui s'y infiltre.

    La pierre naturelle est un autre représentant de l'exotisme dans la conception des tapis de salle de bain. De tels produits ont un aspect original à l'intérieur général de la pièce et ont également un effet de massage et de renforcement. L'inconvénient d'un tapis en pierre naturelle ne sera pas une sensation agréable pour tout le monde lors du contact avec un matériau froid immédiatement après avoir pris un bain chaud. Un moyen de sortir de cette situation serait un plancher chauffant, qui aidera à maintenir les pierres à une température optimale et confortable. Un tel produit est très facile à fabriquer de vos propres mains, en utilisant de petites pierres de mer lisses et une base en caoutchouc avec des trous pour que l'humidité s'échappe, il est vendu en rouleaux dans la plupart des rayons ménagers. Pour les sols avec tout type de chauffage, il est préférable de privilégier le latex.

    En ce qui concerne le côté sale des produits de salle de bain, les fabricants proposent deux options de produits.

    • Modèles à base caoutchoutée dont la fonction est d'éviter de glisser sur la surface du sol et de protéger la couche supérieure du produit de l'humidité.
    • Produits à base de latex.

    Ce matériau ne provoque pas de réactions allergiques et ne glisse pas sur les surfaces humides.

    Les inconvénients de la première option incluent l'incapacité du caoutchouc à laisser passer l'air, en raison de laquelle la moisissure et une odeur désagréable du produit peuvent se développer du mauvais côté. Des soins réguliers aideront à éviter de tels processus négatifs.

    Formes

    Avant d'acheter un tapis de bain, vous devez décider de l'emplacement exact de son placement, afin que, en fonction de la zone, vous puissiez choisir la bonne forme du produit. Si la pièce est grande, il n'y aura aucune restriction dans le choix des formes. Ensuite, il sera basé uniquement sur le goût et le style de la salle de bain.

    Les tapis rectangulaires sont à privilégier si la pièce est décorée dans un style classique ou moderne. Les produits ronds pourront lisser visuellement les arêtes vives des meubles existants, ce qui donnera à l'intérieur un aspect laconique. Les tapis de style marin imitant la flore et la faune seront toujours d'actualité pour les salles de bain. Des produits sous forme de coquillages, de poissons, d'étoiles de mer et d'autres options décoreront et raviveront l'intérieur de la pièce. Et aussi une solution intéressante sera les tapis sous la forme d'une goutte d'eau ou d'empreintes de pas d'une personne, ces produits viennent souvent dans un ensemble de plusieurs produits, ce qui permet de décorer avec un tapis avec une découpe pour la cuvette des toilettes, la partie correspondante de la pièce, si la salle de bain est de type combiné.

    L'assortiment de nombreux fabricants comprend des produits dont le design est complété par diverses applications, broderies et autres éléments décoratifs. En fonction de la disponibilité de décorations supplémentaires, le coût du produit lui-même augmente. Il existe des options pour enfants avec des pièces amovibles qui ont un effet bénéfique sur le développement de l'enfant.

    Dimensions (modifier)

    Tout comme la forme, la taille du tapis de bain est déterminée en calculant la superficie de la salle de bain. Les grandes pièces peuvent avoir plusieurs objets au sol à la fois. La plus grande option est le plus souvent située près d'une douche ou d'une baignoire, sa taille peut être assez importante, par exemple 120 sur 80 cm.

    Pour les petites pièces, le nombre de tapis sera minime avec de petites dimensions, par exemple, sous la forme d'un carré 50x50 cm ou de produits rectangulaires 50x80 cm.Les produits ronds sont généralement fabriqués avec un diamètre de 45, 60, 80 cm.

    Schémas de couleurs populaires

    En fonction de la teinte du matériau de revêtement principal de la pièce, la couleur des tapis est généralement sélectionnée. En harmonie avec les accents principaux, l'accessoire sera le plus avantageux. Mais une décision plutôt audacieuse et souvent réussie sera d'acheter un tapis dont la couleur sera différente de la gamme générale. Grâce à cette technique, une salle de bain sombre sans lumière naturelle peut être diluée avec des couleurs vives.

    Par exemple, une pièce tapissée de carreaux noirs ou blancs peut être complétée par un produit rouge ou violet.

    Des dessins abstraits, des plantes vertes et des motifs ethniques avec des éléments jaunes seront une solution intéressante pour la conception d'une pièce où prédomine la couleur gris foncé. Cela s'applique aux cas où il y a de la plomberie et des accessoires en acier.

    Les experts, afin de ne pas se tromper lors du choix des produits, conseillent de partir de ce qu'ils voulaient ressentir à la vue d'un tapis. Si la maîtresse de maison prend la décision, alors l'image de boutons roses délicats ou de fleurs lilas étranges soulignera son goût et ravira les yeux tous les jours. Afin d'ajouter des accents relaxants à l'intérieur, vous pouvez choisir des tons bleu profond de tapis moelleux. Les thèmes pour enfants ont toujours exigé une débauche de couleurs et de formes inhabituelles, donc un produit orange vif en forme de soleil ou de crocodile vert ne surchargera pas l'espace.

    Aperçu des fabricants

    Parmi les fabricants de tapis de salle de bain, la position de leader est société tchèque Grund... Les produits de cette marque sont très appréciés dans une quarantaine de pays européens, et sont également présents sur le marché russe. Les produits se distinguent par leur design intéressant et leur haut niveau de qualité européenne, car ils sont fabriqués sur des équipements de haute technologie modernes. L'assortiment de produits est représenté par des modèles classiques et des produits d'auteur uniques.

    Parmi les autres fabricants de ce groupe de produits, on peut citer des sociétés étrangères aussi bien connues que Duschy (Suède) et Banyolin (Turquie).

    Des exemples spectaculaires à l'intérieur

    Des tapis vert vif ou jaune avec un gros tas sous la forme de petites îles arrondies colorées aideront à mettre à jour l'intérieur de la salle de bain.En ajoutant de tels accents expressifs à la pièce, vous pouvez transformer votre salle de bain habituelle et insuffler un nouveau souffle frais dans la rénovation existante, mais déjà familière.

      Les tapis à rayures colorées rappelant les oreillers deviendront un point culminant dans la conception d'une salle de bain blanche comme neige. Il sera toujours agréable de se plonger dans la pile duveteuse après avoir pris un bain relaxant le soir ou après une douche matinale vivifiante et fraîche.

      Pour plus d'informations sur la façon de choisir un tapis de bain sécuritaire, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble