Doublure en pin : avantages et inconvénients

Doublure en pin : avantages et inconvénients
  1. Particularités
  2. Panneaux en bois de pin
  3. Avantages
  4. Paramètres techniques et classification
  5. La taille
  6. Niveau d'humidité
  7. Type de
  8. Classer
  9. Portées de doublure en pin
  10. Pin dans le bain
  11. Sortir

La doublure en pin est très populaire aujourd'hui. Il a plus d'avantages que d'inconvénients. Une telle doublure épissée a un certain grade, dans lequel il est nécessaire de comprendre plus en détail afin de mieux déterminer le choix.

Particularités

Le marché de la construction est en constante évolution, les offres pour le choix des matériaux de finition sont présentées dans la gamme la plus large. La modernisation continue des technologies de production contribue à l'amélioration des caractéristiques des produits. Il existe deux domaines principaux : les surfaces naturelles et artificielles.

En règle générale, la préférence dans le choix est donnée aux matériaux naturels. Pendant de nombreuses années, l'une des positions de leader a été occupée par la doublure. Le produit est venu à un large marché du monde du transport ferroviaire. Il est utilisé depuis le développement de la Sibérie et la construction du chemin de fer transsibérien.

Les planches minces de la même taille avec fixation à rainure et languette sont idéales pour couvrir les wagons de chemin de fer. Au fil du temps, leur incroyable fonctionnalité les a rendus extrêmement populaires. Fabriqué à partir de divers types de bois (à la fois feuillus et conifères), le revêtement est un produit respectueux de l'environnement, idéal pour une utilisation intérieure et extérieure. Diffère dans la beauté naturelle et en même temps est vendu à un prix abordable !

La doublure en pin est particulièrement appréciée : elle est extrêmement pratique et présente d'excellentes propriétés esthétiques. Une nuance naturelle de jaune ou de jaune-rouge semble très intéressante. En raison de la base naturelle, une telle doublure est absolument sans danger. Apprenons à connaître ce produit étonnant plus en détail.

Panneaux en bois de pin

La doublure en pin est faite d'un matériau naturel et respectueux de l'environnement - le bois, dont les caractéristiques naturelles, comme vous le savez, sont uniques. La doublure a été créée par la nature elle-même en tant que matériau de finition polyvalent pour un large éventail d'applications, qui est exceptionnellement solide et fiable, démontre une légèreté inattendue une fois séchée. Le séchage, en raison de la faible saturation des matières premières en humidité, est moins cher (ce qui affecte le prix final) et prend moins de temps.

Un grand nombre de résines du bois sont des conservateurs et impliquent une utilisation à long terme du produit. Les panneaux de pin n'ont pas besoin de traitement supplémentaire avec des antiseptiques, leur poids léger facilite le processus de travail et la douceur naturelle du matériau facilite une installation facile. L'utilisation d'un tel élément est à la portée même d'un débutant en construction. Avec une utilisation appropriée, le produit peut durer longtemps. Le prix abordable rend le matériau extrêmement populaire. Le produit est commercialisé dans une large gamme de prix et dans diverses configurations.

La texture naturelle du bois fait une impression inoubliable, l'arôme propre aux conifères crée l'illusion absolue d'une forêt de pins. Au fil du temps, le bois acquiert une teinte rougeâtre noble, qui ajoute une chaleur et un confort supplémentaires. L'atmosphère des lieux, gainée de panneaux de pin, a un effet positif sur l'état émotionnel et contribue à la réhabilitation active des personnes.

Ces séances d'aromathérapie sont particulièrement utiles pour les maladies des voies respiratoires.C'est pour cette raison que les panneaux sont si populaires dans l'ameublement des espaces récréatifs et récréatifs. Le matériau démontre les propriétés antibactériennes inhérentes au bois de conifères, contribue à la désinfection de l'environnement.

Avantages

Les principaux avantages suivants des panneaux de pin peuvent être distingués:

  • créer une atmosphère de confort et de fraîcheur;
  • sont d'excellente qualité ;
  • facile à traiter et facile à installer;
  • offerts sur le marché dans une large gamme;
  • avoir des caractéristiques étonnantes;
  • fort et très léger;
  • contiennent initialement une petite quantité d'humidité;
  • capable de fonctionner à long terme;
  • avoir un motif naturel agréable et mémorable;
  • n'ont pas besoin de traitement supplémentaire avec un antiseptique;
  • la structure est facile à réparer;
  • diffèrent dans un prix démocratique.

Paramètres techniques et classification

Les produits varient en taille, en humidité, en type et en classe, ce qui affecte en fin de compte le coût des matériaux. Pour effectuer divers types de travaux, on utilise la doublure la plus appropriée en termes de caractéristiques à la tâche à accomplir.

La taille

Les panneaux sont présentés sur le marché dans un large assortiment, les différences varient à tous égards. Épaisseur - dans la plage de 12 à 22 mm, la largeur est présentée de manière encore plus complète: 96, 120, 130, 145 ou 195 mm. Il est judicieux de choisir la taille de la couverture afin de minimiser le niveau de déchets. Le prix est généralement indiqué pour 1 m2. Dans de rares cas, il peut y avoir un prix au mètre cube ou au mètre courant. Longueur - de 1,8 m à 6 m maximum C'est le paramètre le plus important, c'est lui qui détermine la portée du produit. Initialement, une doublure courte, en raison des particularités de la production, n'est pas du matériau de la plus haute qualité, elle coûte donc un peu moins cher.

Niveau d'humidité

L'humidité est un paramètre technique essentiel. Le panneau peut avoir une humidité naturelle (revêtement humide) ou être traité dans des chambres de séchage spéciales (revêtement sec, eau dedans - 10-15%). Les entreprises de menuiserie accordent une grande attention au respect des règles de traitement thermique : cela affecte directement la qualité des panneaux. Le bois peut être traité dans un environnement gazeux : il peut s'agir d'un mélange d'air avec des fumées ou de vapeur fourni à pression atmosphérique.

Le pin a initialement un faible pourcentage naturel d'humidité, ce qui vous permet d'accélérer le processus de séchage et de le rendre moins coûteux. Un panneau sec est plus léger et environ un quart plus cher en raison du processus de déshumidification. Il est moins sensible à la déformation et à la pourriture.

Type de

Il existe de nombreux types de panneaux sur le marché, et certains d'entre eux sont assez rares : "langue-et-rainure", double face, "américain", "taïga" et bien d'autres. Mais il existe trois principaux types de revêtement en pin très demandés.

  • Doublure, standard (quartier) - planche de pin rabotée. Il est généralement fait de bois d'humidité naturelle (non séché), le chanfrein est sélectionné le long du côté longitudinal. C'est un modèle démocratique pour le prix et, par conséquent, le plus répandu. Simple et peu coûteux - c'est la raison de la forte demande pour ce type de produit. Convient uniquement aux travaux techniques - la finition avec ce matériau n'est pas effectuée! A une épaisseur de 15-25 mm.
  • Doublure euro. Fabriqué selon la norme occidentale DIN 68126 avec un système de verrouillage spécial. Une caractéristique de la conception est une étagère conçue pour évacuer l'humidité lors de l'installation verticale (c'est le plus souvent utilisé). Humidité admissible - 12-16%, épaisseur - 16 mm.
  • Doublure calme - planche rabotée. Il est composé d'une planche complètement séchée (teneur en humidité 12-15%), les chanfreins sont sélectionnés le long du côté longitudinal. L'étagère n'est pas fournie par la conception. Il est spécialement fabriqué 45-55 mm plus large que le modèle euro ordinaire (jusqu'à 145 mm, lorsque le modèle standard est de 90 mm). Le plus souvent utilisé pour la décoration de plafond. En augmentant la largeur du panneau, le temps de montage du couvercle et la complexité de l'installation sont réduits.La meilleure application est horizontale.

Classer

Lors du choix d'un matériau, vous devez déterminer exactement les types de travaux que vous envisagez d'effectuer: à des fins différentes, des revêtements de différentes classes sont utilisés, ce qui vous permettra finalement de ne pas payer trop cher, ce qui vous permettra d'économiser de l'argent et d'atteindre le niveau de qualité souhaité. qualité du revêtement.

La doublure est divisée en 4 classes principales.

  1. Supplémentaire. Le produit est de la plus haute qualité et le prix correspondant. Une option idéale qui n'a aucun défaut de couleur et de bois : il n'y a pas de nœud ou de noyau du tout, aucune fissure n'est autorisée. Pour obtenir le grain de bois naturel le plus constant, les panneaux doivent être pris dans le même lot.
  2. Classe A. Un peu pire qu'Extra. Plusieurs nœuds et (ou) une poche de résine sont autorisés tous les 2 m.
  3. Classe B. De petites fissures, 2 ou 3 nœuds et quelques poches de résine sont autorisés.
  4. Quatrième année. Bois technique. La classe la moins réclamée. A des trous de nœuds et d'autres types de dommages mécaniques.

Pour une décoration intérieure de haute qualité, il est nécessaire d'utiliser Extra ou Class A - cela permettra d'exploiter pleinement le potentiel des panneaux de pin naturel.

Portées de doublure en pin

Les finitions en panneaux naturels ont toujours été en demande constante. Peu importe que vous décoriez l'intérieur ou que vous fassiez des travaux extérieurs, un panneau en bois sera toujours utile. Le champ d'application du matériau unique est exceptionnellement large : les propriétaires de maisons de campagne utilisent des planches à clin pour décorer les façades et les salons des saunas et des bains, les artisans recouvrent les garages, les balcons et les loggias, et comment les couloirs en bois des appartements brillent de confort.

Un prix abordable et d'excellentes caractéristiques techniques rendent le matériau très populaire !

Pin dans le bain

L'utilisation de planches de pin pour le revêtement des locaux des bains se produit de temps en temps, mais elle peut difficilement être qualifiée de réussie pour un certain nombre de facteurs.

  • Les salles de bain ont un environnement spécifique : la température extrêmement élevée dans le hammam lui-même et l'humidité très élevée vous obligent à choisir avec soin le matériau.
  • Les panneaux de pin émettent activement de la résine sous l'influence de la température, ce qui crée des inconvénients pour les utilisateurs.
  • De plus, la faible résistance à l'humidité du bois réduit la durabilité de la finition.

Néanmoins, les panneaux de pin trouvent leur utilité dans les saunas : le dressing, la salle de repos et le reste des locaux adjacents peuvent être gainés de ce matériau. La merveilleuse odeur des aiguilles de pin créera une atmosphère de fraîcheur indescriptible et augmentera le niveau de bien-être des personnes présentes. Le bois a des propriétés bactéricides naturelles et a un effet calmant sur le système nerveux.

Malgré les contre-indications, il n'y a pas d'interdiction claire de l'utilisation de doublure dans les hammams. Les experts disent que si le hammam en pin est bien chauffé (en l'absence de vacanciers) et que la résine qui en est sortie est éliminée, il sera alors possible de cuire à la vapeur longtemps sans crainte.

Sortir

Le revêtement écologique en planches de pin est en mesure de satisfaire les besoins du propriétaire le plus exigeant. Les capacités uniques du matériau vous permettent d'effectuer des tâches dans diverses conditions : le matériau convient aux travaux intérieurs et extérieurs, pour les revêtements horizontaux et verticaux.

Il est présenté dans un large éventail de classes et de types de "serrures", a une résistance et une durabilité suffisantes. Le choix du revêtement en pin doit être abordé avec un calcul clair, en utilisant les capacités techniques des classes et des tailles. C'est un matériau très pratique qui est vendu à un prix très abordable. Un bardage en pin bien assemblé vous ravira, vous et vos invités, pendant de nombreuses années.

Comment recouvrir les murs avec des clins de pin, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble