Humidificateurs à ultrasons : que sont-ils et comment fonctionnent-ils ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Avantages et inconvénients
  4. Différences avec les humidificateurs à vapeur
  5. Classement des meilleurs modèles
  6. Comment choisir?
  7. fabrication de bricolage
  8. Mode d'emploi
  9. Problèmes possibles
  10. Revue Vue d'ensemble

Un logement confortable n'est pas un meuble de luxe et une immense surface de l'appartement. Ce sont tout d'abord des conditions suffisantes pour une personne en particulier, dans lesquelles se conjuguent commodité et esthétique, ainsi que l'organisation de l'espace visant à maintenir la santé et le bien-être. L'un des éléments indispensables d'un tel espace est un humidificateur d'air. Parmi la variété de types de cet appareil, faites attention au système à ultrasons.

Particularités

L'humidificateur à ultrasons fait partie des équipements climatiques. Et aujourd'hui, ces produits sont très demandés. Un tel appareil fonctionne hors ligne. La large gamme de l'humidificateur et les caractéristiques de son fonctionnement séduisent l'acheteur. Les modèles à ultrasons sont optimaux pour la maison avec de jeunes enfants, car ils fonctionnent silencieusement et sont totalement sûrs. Ils sont souvent utilisés dans les pièces où une ventilation fréquente est requise ou où une atmosphère humide est indispensable. L'équipement à ultrasons est acheté pour les jardins d'hiver et les serres.

Il est à noter que cet appareil fonctionne sans vapeur. Cela signifie qu'il remplit ses fonctions sans chauffer le liquide. Cela augmente les performances de sécurité de l'équipement pour ceux qui l'entourent.

Si vous allez acheter les modèles les plus modernes, ils seront certainement équipés d'une télécommande.

Appareil et principe de fonctionnement

Le dispositif est relativement simple : un réservoir d'eau se trouve dans un boîtier en plastique. Il y a un panneau de commande modeste sur la base de l'humidificateur. C'est elle qui permet de contrôler et de modifier les modes de fonctionnement de l'émetteur (spray) d'humidité. Le mécanisme principal de l'appareil est représenté par les éléments suivants:

  • système de filtrage;
  • adoucisseur d'eau (pas présent dans tous les modèles);
  • une petite chambre qui crée de la « vapeur froide » ;
  • faible puissance du ventilateur.

    Un humidificateur à ultrasons moderne fonctionne selon un schéma qui crée de la "vapeur froide", grâce à laquelle le niveau d'humidité dans la pièce augmente. Pendant le fonctionnement, l'équipement ne chauffe pas le liquide, par conséquent, il consomme également le minimum d'électricité. L'action de l'appareil peut être représentée par l'algorithme suivant :

    1. le réservoir de l'humidificateur est rempli d'eau distillée (ou simplement aussi pure que possible) ; cela doit être fait strictement selon les instructions jointes au dispositif climatique ;
    2. l'eau finit dans une cartouche filtrante, où elle reçoit un adoucissement et une purification supplémentaires;
    3. le liquide est légèrement réchauffé, puis se déplace vers la chambre d'évaporation; dans la partie inférieure de cette chambre se trouve une membrane à ultrasons, et lorsque l'appareil est activé, la membrane vibre à une fréquence de 20 kHz, il s'avère donc que l'eau "se divise" en microparticules, forme quelque chose que l'on peut appeler un brouillard froid;
    4. si vous regardez attentivement la partie principale du boîtier, vous pouvez trouver un ventilateur silencieux et de faible puissance en dessous; c'est lui qui conduit la vapeur vers le haut, vers l'atomiseur.

    Si vous choisissez parmi les modèles les plus modernes d'humidificateurs à ultrasons, vous pouvez acheter un appareil équipé d'une lampe ultraviolette. Il est capable de briller à travers de petites particules d'eau, ce qui lui permet de détruire les bactéries. Il s'avère que seul l'air pur est dans la pièce.

    Et une telle technologie climatique est vraiment un bon achat, axé sur l'amélioration de la santé des ménages.

    Avantages et inconvénients

    Toute technique peut avoir de nombreux avantages, mais elle se fait rarement sans inconvénients. Les avantages semblent évidents - la fonction même de l'appareil ne laisse aucun doute sur sa nécessité. L'air humidifié dans un appartement est la santé de ses habitants. Il a été prouvé que les personnes qui vivent dans un air sec sont plus vulnérables aux virus et aux bactéries. Ou plutôt, non pas eux-mêmes, mais les muqueuses des organes respiratoires. Enfin, dans l'air sec, le mal c'est aussi la poussière, qui est toujours beaucoup moins dans l'air humidifié.

    Important! L'air sec fait mal aux yeux. La qualité de l'air affecte même le sommeil, donc l'humidification de l'air n'a pas besoin d'être évaluée : c'est une caractéristique nécessaire pour une vie confortable.

    Les avantages d'un humidificateur à ultrasons sont les suivants :

    • bruit minimum pendant l'utilisation;
    • atomisation de l'eau en microparticules ;
    • haute ergonomie;
    • compacité de l'appareil;
    • maintenabilité de l'appareil;
    • hygromètre intégré disponible.

      Si nous disons quels hydratants peuvent être nocifs, il est alors plus correct de les appeler des défauts plutôt que des dommages purs et simples. Le fait est que l'appareil, en l'occurrence, fonctionne parfois avec de l'eau non traitée, de sorte qu'une plaque peut se former sur les meubles proches de l'humidificateur. Cette plaque n'est rien de plus que les sels présents dans l'eau. Et lorsque ce même « brouillard froid » s'évapore, des sels peuvent se déposer sur les meubles, sur d'autres objets de la pièce.

      L'appareil lui-même est totalement inoffensif pour la santé humaine. Les animaux de compagnie, eux non plus, ne seront en aucun cas affectés par l'action de la technologie. Mais il y a aussi un "mais" ici : lorsqu'une personne inhale de la vapeur avec des particules de sel, elles se retrouvent dans les poumons. Une personne en bonne santé ne le remarquera en aucun cas, mais les personnes allergiques et asthmatiques peuvent le ressentir.

      Il n'y a qu'une seule solution au problème - n'utilisez pas d'eau non traitée pour l'humidificateur. A tous autres égards, l'appareil n'est utile qu'aux personnes souffrant de pathologies respiratoires.

      Si cela fonctionne correctement, il est alors logique d'installer un humidificateur à ultrasons dans la chambre de bébé avant même la naissance du bébé. Si l'appareil fonctionne, le bébé qui grandit dans une telle pièce ne souffrira pas de "croûtes" dans le nez, sa respiration sera simple, son sommeil et son appétit seront normaux.

      Il a été prouvé que les équipements climatiques de ce type normalisent la fonction respiratoire, oxygènent le sang, le cerveau et les organes. Dans la pièce où fonctionne l'humidificateur, il est facile de mieux respirer et de mieux dormir.

      Différences avec les humidificateurs à vapeur

      Avant d'acheter un appareil, un acheteur potentiel se pose une question traditionnelle : en quoi un appareil à ultrasons diffère-t-il d'un humidificateur à vapeur standard. Dans un système à ultrasons, l'eau qui frappe une plaque vibrant à haute fréquence est pulvérisée dans un nuage. L'air est conduit à travers ce nuage, qui est aspiré de la pièce. L'air, saturé d'humidité, est renvoyé dans la pièce sous la pression du ventilateur. En gros, un humidificateur à vapeur, selon son schéma d'action, est à bien des égards similaire à une bouilloire électrique ordinaire. Un liquide se réchauffe à l'intérieur du corps de l'appareil, puis il est projeté à travers le pulvérisateur - c'est ainsi que l'air de la pièce est humidifié. La vapeur chaude tue les germes en cours de route.

      Important! L'humidificateur à vapeur n'a pas besoin de filtres à air. Seule la vapeur chaude elle-même est dangereuse - si vous manipulez l'appareil avec négligence, il y a un risque de brûlure.

      Un humidificateur à ultrasons vaut la peine d'être acheté dans les cas suivants :

      • si vous souhaitez améliorer le microclimat de votre maison grâce à des équipements performants et confortables ;
      • il y a un désir d'avoir des appareils compacts dans l'appartement, qui, si nécessaire, peuvent être transférés d'une pièce à l'autre;
      • si vous habitez dans des zones relativement propres d'un point de vue environnemental, et ne souffrez pas d'asthme et d'allergies ;
      • si vous n'avez pas peur de dépenser pour l'achat de cartouches (cela doit être fait régulièrement), pour l'achat d'eau distillée, ainsi que pour les filtres de remplacement ;
      • si vous cherchez une machine silencieuse.

      Important! Dans une famille où un ajout est attendu, un appareil à ultrasons est absolument nécessaire, et il est plus sûr que son homologue à vapeur.

      Classement des meilleurs modèles

      La revue suivante présente les 8 meilleurs modèles de technologie climatique, et plus particulièrement les humidificateurs d'air de type ultrasonique.

      • Stadler Forme Jack J-020 / J021. L'appareil fonctionne silencieusement, dispose d'un réservoir pratique avec une poignée de transport, "argent" l'eau.
      • Royal Clima Sanremo. Prix ​​abordable, facilité d'entretien et de gestion, en présence d'un ioniseur pouvant être éteint. L'équipement est équipé d'un éclairage agréable pour les yeux. Il y a un parfum dans le système.
      • Sinbo SAH 6111. De jolies couleurs, la commodité du golfe d'eau, il tient fermement sur ses pattes. Ce modèle fonctionne silencieusement, aussi facile que possible à utiliser.
      • Ballu UHB-310. Dans cet appareil, vous pouvez activer le spray de l'humidificateur. Il est possible de changer mécaniquement le mode de fonctionnement. Il s'arrête automatiquement. Il est pratique pour l'utilisateur de remplir le réservoir. Ce modèle est très silencieux.
      • Timberk Jeu Ul 03. Cette option fonctionne silencieusement et sent même l'air. La direction de pulvérisation peut être ajustée. L'appareil dispose d'un indicateur de niveau d'eau.
      • Leberg LH-803. Il est léger et beau, unité très facile à utiliser. Son réservoir dure longtemps. Un humidificateur est souvent choisi pour une utilisation en pépinière.
      • AIC SPS-748. Il s'agit d'un appareil de conception simple, compact et lumineux. Il fonctionne silencieusement, consomme un minimum d'énergie. La vitesse de cette technique peut être ajustée. C'est abordable.
      • Electrolux Ehu-3510d / 3515d. Il s'agit d'un équipement compact et haute puissance qui offre un fonctionnement silencieux, une lampe UV intégrée et un régulateur de taille de gouttelette disponible. Ce modèle dispose d'un filtre "argent". L'appareil dispose d'un hygromètre, ainsi que d'une fonction d'arrêt automatique. Le réservoir de liquide est assez spacieux.

      En tout cas, le choix est assez large. Il est préférable de formuler les exigences de la technique avant même d'acheter, afin de choisir un appareil spécifique en magasin. Par exemple, posons une demande à un consultant comme : vous avez besoin d'un humidificateur à ultrasons, avec un hygromètre, avec aromatisation de l'air, silencieux, etc.

      Comment choisir?

      Lors du choix d'un humidificateur domestique pour un appartement, l'acheteur fait généralement des compromis. Et pour que le choix ne soit pas impulsif, il ne faut pas s'écarter de critères clairement définis. Le choix repose sur une évaluation des points suivants :

      • caractéristiques techniques - décider du type et du type d'appareil (par exemple, ultrasons, conduit), avec sa taille et ses fonctions supplémentaires;
      • le coût est déjà vos capacités financières et votre volonté de vous départir d'un certain montant ;
      • sécurité - s'il y a des enfants, des asthmatiques, des allergies dans la famille (cela est généralement pris en compte).

      Lisez les caractéristiques à l'avance, "attrapez" les jours de remises et de soldes, lisez les avis d'utilisateurs réels. Il est intéressant de noter que certains acheteurs potentiels, après avoir lu les informations, décident de fabriquer eux-mêmes un appareil climatique.

      fabrication de bricolage

      Cela peut se faire en théorie, surtout si vous avez de l'expérience en design. Après avoir consulté des forums et des sites où des artisans parlent de fabrication d'équipements climatiques maison, vous pouvez décrire le processus ou les points importants d'un tel travail. Les composants d'un humidificateur maison sont les suivants :

      1. des générateurs d'ultrasons de « brouillard froid » sont achetés à bas prix sur des sites coréens ;
      2. les alimentations électriques des caractéristiques requises sont difficiles à trouver, par conséquent, les artisans achètent souvent des générateurs avec des alimentations électriques;
      3. refroidisseur - les alimentations des ordinateurs sont souvent affectées à ce rôle;
      4. conteneur - sur le marché des ménages, vous pouvez trouver des conteneurs transparents appropriés avec un couvercle;
      5. plate-forme flottante pour générateurs - un système au nom puissant est représenté par du polystyrène, un gobelet en plastique, un goulot d'étranglement, le système est maintenu par de la colle thermofusible;
      6. buse - vous pouvez prendre une bouteille PET ordinaire.

      Le montage de l'appareil comprend l'installation du ventilateur, de la buse, de la face arrière du couvercle, de l'entrée du câble d'alimentation.

      Il est possible de fabriquer un tel appareil avec un désir ardent et une certaine expérience technique, mais il vaut mieux se concentrer sur les master classes vidéo. Ils ne manquent pas aujourd'hui.

      Mode d'emploi

        Un document d'instructions est toujours attaché à l'appareil lui-même, gardez-le, sinon à portée de main, puis sous contrôle, ne le perdez pas. En gros, les règles d'utilisation sont les suivantes :

        1. même avant d'allumer l'appareil pour la première fois, laissez l'appareil dans la pièce pendant une demi-heure;
        2. après cela, branchez-le sur le secteur - si vous n'avez pas pensé à faire le plein d'eau, ne branchez pas l'humidificateur sur le secteur ; l'appareil est généralement allumé par un bouton tactile sur le panneau ;
        3. s'il n'y a pas assez d'eau dans l'appareil, l'indicateur intégré vous le fera savoir;
        4. ne laissez pas l'eau pénétrer dans la base de l'appareil, ne transférez pas l'appareil dans une autre pièce si le réservoir est rempli au maximum.

        Chaque modèle a ses propres instructions. Comment rajouter des huiles essentielles (si prévu fonctionnellement), comment nettoyer le matériel, tout est prescrit dans la notice explicative. Si vous l'avez perdu, retrouvez la version électronique sur Internet.

        Problèmes possibles

          Il existe des dysfonctionnements typiques, dont les causes convergent dans la plupart des cas. Par exemple, les voyants de l'appareil sont éteints et par. Cela signifie que : soit l'humidificateur n'est pas connecté au secteur (avec qui cela n'arrive pas), soit il n'y a pas de tension dans le secteur. Si le voyant est allumé, mais qu'il n'y a pas de vapeur, le boîtier peut être dans un réservoir de liquide vide ou, au contraire, le réservoir est trop rempli. D'autres problèmes courants méritent d'être notés, à savoir :

          • lorsqu'il est allumé, des odeurs désagréables se font sentir - soit l'appareil lui-même est neuf, soit l'eau est sale ou simplement stagnante;
          • peu de vapeur - il peut s'agir d'une contamination de l'émetteur ou de la même eau stagnante;
          • beaucoup de bruit - il n'y a peut-être pas assez d'eau dans le réservoir ou le fait est que l'humidificateur est instable en surface.

          Important! Essayez d'utiliser uniquement de l'eau distillée ou bouillie pour faire fonctionner l'appareil. Nettoyez le réservoir d'eau deux fois par mois et changez l'eau plus souvent. Un traitement au vinaigre suivi d'un bon rinçage est acceptable.

          Revue Vue d'ensemble

          Les avis publiés sur divers sites thématiques sont souvent très instructifs. Ils sont assez détaillés et intéressants à lire, mais ne tiennent pas compte de la subjectivité de l'auteur. Vous ne pouvez pas savoir avec certitude qu'il ne viole pas les règles d'utilisation de l'appareil. Concernant les humidificateurs à ultrasons, le plus souvent les auteurs des revues les mentionnent en raison des qualités suivantes :

          • la sécurité - comme critère principal pour l'achat d'un appareil pour une pépinière;
          • silence du travail - et cela est également important pour une humeur psychologique favorable dans la maison;
          • facilité de nettoyage - le système est clair à utiliser et à entretenir ;
          • fonctions supplémentaires - par exemple, l'aromatisation de l'air.

          Et les auteurs des critiques se plaignent souvent des caractéristiques qui ne sont pas les plus importantes. Par exemple, l'absence de télécommande sur certains modèles. Bien qu'il soit généralement présent dans les appareils de notation.

          Pour plus d'informations sur la fabrication d'un humidificateur à ultrasons de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble