Vue d'ensemble et application du film PET

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques et propriétés
  3. Aperçu des espèces
  4. Applications
  5. Fabricants
  6. Traitement

Le film d'emballage Lavsan est fabriqué par méthode mécanique à partir de plastique fluoré. Ces matériaux sont devenus omniprésents : dans les industries chimiques, alimentaires, médicales et pharmacologiques, dans l'ingénierie instrumentale et mécanique. Le nom officiel de ce type de toile polymère est film PET.

Ce que c'est?

Parmi une large sélection de matériaux d'emballage en polymère, le film PET (polyéthylène téréphtalate) est très demandé. En termes de caractéristiques physiques et opérationnelles, il ressemble au plexiglas et au polycarbonate, mais avec des paramètres de performance plus élevés. Les caractéristiques du matériau peuvent varier en fonction de l'utilisation de certains additifs. Les caractéristiques uniques du film mylar sont combinées à un coût abordable et à la possibilité de recycler les produits usagés. Tout cela conduit à une demande constamment élevée pour de tels films dans une grande variété d'industries.

Le polyéthylène téréphtalate est produit sous forme de flocons ou de petits granulés de 3 à 4 mm.

Ils peuvent servir de produits semi-finis pour un traitement technique ultérieur ou être utilisés comme produits entièrement finis., dans ce dernier cas, ils devront subir un moulage (produits isolants électriques, fibres textiles), une extrusion (film mince) ou une injection haute pression (conditionnement de produits sous forme liquide).

Grâce à l'introduction d'additifs complexes, il est possible d'atteindre le degré d'opacité requis du produit fini et la couleur requise., ajustez les paramètres de rigidité et d'élasticité. Il est possible de modifier les propriétés du produit fini en remplaçant successivement les étapes de refroidissement et de chauffage entre l'état initialement amorphe et l'état cristallin apparu lors du chauffage à 80 degrés ou plus.

Caractéristiques et propriétés

Les films de polyéthylène téréphtalate sont produits en stricte conformité avec GOST 24234-80.

Les principales caractéristiques des films mylar sont :

  • résistance accrue aux chocs à des températures de -75 à + 150;
  • la destruction du matériau commence lorsqu'il est chauffé à partir de +300 degrés;
  • inertie vis-à-vis de toutes les grandes catégories de produits chimiques;
  • humidité réduite et perméabilité aux gaz;
  • la possibilité de peindre sans avoir besoin de métallisation;
  • élasticité combinée à une résistance élevée à la traction;
  • facilité d'impression couleur sur la surface PET;
  • faible consommation de chaleur lors de la formation des produits;
  • la possibilité d'utiliser différents types de recyclage et de traitement.

Le film PET est dix fois plus durable et plus résistant que son homologue en polyéthylène. Il a l'hygroscopicité la plus faible et la stabilité dimensionnelle la plus élevée.

Cependant, le soudage thermique de ce matériau présente certaines difficultés dues à la cristallisation et au retrait, qui augmentent la fragilité du matériau.

Parmi les inconvénients du film, on peut distinguer une résistance réduite à l'action prolongée des solutions alcalines, il est donc rarement utilisé pour le conditionnement de savons liquides, de shampoings et de certains autres types de produits contenant des alcalis.

Aperçu des espèces

Une grande variété de produits de film sont fabriqués à base de téréphtalate de polyéthylène, qui peuvent différer par leur structure structurelle et, par conséquent, par leurs caractéristiques opérationnelles.

Emballage

L'emballage représente le segment central dans lequel les revêtements de film ont été introduits à l'origine.Aujourd'hui, le film PET est utilisé pour les boyaux des cosmétiques, des produits chimiques ménagers et des aliments pour animaux. Selon la structure du matériau, on distingue les types de films d'emballage suivants :

  • BOPET - caractérisé par une résistance élevée à la perforation, optimale pour la création d'emballages en plastique souple, il est donc activement utilisé pour l'emballage de produits visqueux et liquides ;
  • PET-G - utilisé dans la fabrication d'étiquettes rétractables ;
  • UN ANIMAL DE COMPAGNIE - en raison de sa résistance exceptionnelle aux chocs et aux influences thermiques, combinée à sa dureté, il a trouvé une large application dans la fabrication de récipients d'emballage pour produits surgelés.

Ces dernières années, un conteneur d'emballage multicouche s'est répandu, composé d'un film à trois couches, d'une base en carton, d'un revêtement métallisé et d'un revêtement extérieur en papier.

A l'extérieur, cette structure est également recouverte d'un film PET.

Lors de la production de ce matériau d'emballage, plusieurs méthodes technologiques sont généralement utilisées :

  • coextrusion - laminage;
  • laminage - extrusion, etc.

Dans ce type d'emballage, le polymère devient un élément important, puisque c'est lui qui protège le produit des fuites et de la détérioration. Le film Lavsan protège l'emballage de la microflore pathogène qui pénètre sur le produit fini, de l'action des rayons ultraviolets, de la chaleur et de l'humidité. Il est largement utilisé pour emballer les jus d'aliments pour bébés et les produits laitiers fermentés.

Plusieurs types d'emballages sont créés à partir de film PET :

  • bilatéral - se compose de deux couches, reliées entre elles par un verrou, chaque partie présente des saillies et des évidements, répétant la forme du contenu du récipient ;
  • blister plié - implique la mise en place d'un socle en carton ou en plastique ;
  • tuba - un emballage pratique et original, assez polyvalent ;
  • abattage - ressemble visuellement à une boîte, idéale pour ranger les cosmétiques, la papeterie, les jouets et les souvenirs ;
  • corrections - sont utilisés pour l'emballage de produits à la pièce ;
  • vitrines PET - des dispositifs de démonstration simples et faciles à utiliser, optimaux pour la décoration des points de vente de marchandises.

polygraphique

Le matériau a une structure rigide, il est donc le plus souvent utilisé pour le laminage extérieur. Cette catégorie comprend le film PET en feuilles ; il est utilisé pour couvrir toutes sortes de produits d'impression afin de les protéger des dommages mécaniques indésirables.

Isolant

Une modification distincte des films de mylar utilisée pour créer une protection électrique efficace pour les appareils électroniques et les machines sans réduire leurs caractéristiques fonctionnelles. Certaines versions ont trouvé une application dans la création de gaines de câbles.

Métallisé

Ces films sont liés au domaine de la construction.

Ils représentent une fine base polymère de faible épaisseur, à la surface de laquelle un alliage de microparticules de nickel, d'argent, de chrome ou d'or est appliqué.

Le film est souvent utilisé sur les fenêtres métal-plastique. De plus, les produits sont largement utilisés comme revêtement d'économie de chaleur.

Applications

Les principaux domaines d'application du film mylar :

  • production de fibres de divers types (lavsan et autres);
  • production de films de divers types (stratifié, sous vide, rétractable, polarisant, impression, étirage, holographique);
  • production d'emballages à la fois dans la structure de produits multicouches à base d'une combinaison de papier et de plusieurs couches de plastique, et séparément.

Une direction relativement nouvelle de l'utilisation du film lavsan peut être appelée l'industrie automobile, où il est utilisé pour couvrir des éléments de compresseurs, des cartes électriques, des éléments de carrosserie automobile, ainsi que des connecteurs, des pompes et d'autres pièces.

Une résistance et une uniformité d'épaisseur accrues sur toute la surface, ainsi qu'un faible retrait à des températures élevées, en combinaison avec l'inflammabilité, déterminent la demande de produits comme base pour les bandes de film, les films photographiques et les enregistrements sur bande.

Le film PET est utilisé dans les moteurs, les transformateurs et autres appareils électriques pour servir d'isolant résistant à la chaleur dans l'enroulement. Un tel câble conserve son intégrité et sa fonctionnalité sous l'influence des conditions météorologiques, de l'eau de mer et d'une acidité élevée du sol.

Le film Lavsan est demandé dans la fabrication de conteneurs, de tissus artificiels ainsi que de pneus de voiture. De nombreux matériaux composites utilisés en génie mécanique sont à base de films PET.

Les fibres de Lavsan sont largement utilisées dans divers secteurs de l'économie étrangère et russe. Ils servent de base à la production de matériaux en polyester pour une grande variété d'utilisations : tuyaux et courroies d'entraînement renforcés, toiles de store, ruban d'emballage, airbags de voiture, revêtements de sol, tissus à cardan, ainsi que des revêtements de géotextile et de bannière. Des films de thermoemballage de haute qualité sont utilisés pour emballer les produits de parfumerie et pharmaceutiques. Dans la plupart des cas, les emballages des produits chimiques ménagers sont également en film polyester.

Plus de 80 % de tous les emballages PET sont fabriqués à partir de granulés.

Fabricants

Sur le territoire de notre pays, des entreprises de production engagées dans la production de films PET ont été ouvertes dans les années 70 du siècle dernier. L'un est basé dans une entreprise militaire à Vladikavkaz et le second à Vladimir sur le territoire de l'usine chimique de Vladimir. Néanmoins, la Russie est toujours dépendante des matières premières importées.

Si l'on considère le marché international dans son ensemble, alors du point de vue de la production et de la consommation, les plus grands « joueurs » sont les entreprises nord-américaines.

Cependant, dans notre pays, on utilise principalement des matières premières européennes et asiatiques. Il y a une tendance assez intéressante ici.... Historiquement, les installations de production de films lavsan les plus puissantes sont situées dans les pays asiatiques. Ce segment se développe le plus activement en Corée du Sud, au Japon et en Inde - ce sont les usines indiennes qui ont été parmi les leaders mondiaux ces dernières années. La production de films PET en Chine augmente rapidement, en termes de volumes de production, les entreprises chinoises se rapprochent des entreprises indiennes, mais jusqu'à présent, les produits sont presque entièrement vendus sur le territoire de leur pays.

Dans ce contexte, les entreprises européennes accusent un retard considérable. Seuls quelques constructeurs y travaillent, les 2/3 de l'ensemble du marché européen sont couverts par Mitsubishi (Allemagne) et Torey (France). Mylar PET-E Le Mylar est légèrement en retrait par rapport à DuPont (Grande-Bretagne, Luxembourg).

Traitement

Grâce au développement des technologies de recyclage des matières plastiques, il est devenu possible de réduire considérablement le coût de production des films PET. Ce processus comprend la cloison et le broyage des emballages en lavsan usagés. Après cela, le matériau broyé passe par une série de cycles de nettoyage des additifs et de lavage, il est séché et passe par l'étape de déchargement. Les flocons résultants vont directement à la production ou sont granulés. Si le plastique recyclé a été nettoyé correctement, il peut être utilisé sans aucune restriction.

Le seul inconvénient du film obtenu est la détérioration des caractéristiques du plastique : le film devient plus fragile et moins transparent.

Mais avec çam même le polymère recyclable le plus médiocre peut être utilisé pour créer des emballages.

En résumant ce qui précède, on peut noter que Aujourd'hui, les films à base de PET sont devenus un produit technique indispensable largement utilisé dans les ateliers de production à diverses fins. Malgré le large choix d'analogues fabriqués à partir d'autres matériaux polymères, le film lavsan gagne dans le créneau des contenants d'emballage en raison d'une combinaison unique de caractéristiques de performance.La facilité d'utilisation et la durabilité sont associées au respect de l'environnement du matériau - c'est ce facteur qui lui permet d'être largement utilisé pour les besoins de l'industrie alimentaire.

Quelle est la différence entre les films APET, PET-E, PET-G et BOPET, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble