Que faire pour faire lever l'aneth rapidement ?

Teneur
  1. Qu'est-ce qui affecte la germination?
  2. Comment faire tremper les graines avant de semer ?
  3. Dans l'eau
  4. Dans divers stimulants
  5. Selon les recettes folkloriques
  6. Nuances d'ensemencement

L'aneth est une culture de type remorqueur, ses graines sèches sont saturées d'huiles essentielles, germent en 20-25 jours sans préparation. Voyons ce que vous pouvez faire pour faire lever l'aneth rapidement.

Qu'est-ce qui affecte la germination?

La première chose qui affecte la germination est la qualité des graines. Les graines d'aneth sont bien conservées pendant 3 à 4 ans, puis leur capacité à germer est considérablement réduite, bien qu'elles puissent persister encore 10 ans. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez choisir les graines les plus fraîches possibles, de préférence pas plus d'un an.

Il y a aussi d'autres facteurs.

  • Température... Si la température du sol est maintenue à + 10 ... + 12 ° C, les semis apparaîtront dans 2 semaines, à une température de + 4 ... +10, ils peuvent germer pendant 3 semaines.
  • Humidité... Les graines d'aneth contiennent beaucoup de substances actives qui les protègent de la germination. C'est grâce à eux qu'ils ont un arôme épicé et des propriétés curatives. Cependant, ils affectent également le taux de germination, empêchant l'humidité d'affecter rapidement le réveil de la graine.
  • Variété végétale... Les variétés précoces germent plus vite que les autres. L'inconvénient de ces variétés est qu'il y a peu de verdure. Ils sont mis sur une prise. Germes à maturité moyenne et tardive plus serrés, mais leur feuillage est plus luxuriant.
  • Site d'atterrissage. Si le semis est effectué en pleine terre, il est alors important d'évaluer le site. Pour l'aneth, ce ne sont pas souvent les meilleurs endroits qui sont choisis, c'est vraiment peu exigeant. Cependant, si la culture est plantée dans une zone bien chauffée par le soleil, les graines germeront plus rapidement. Le semis en serre ou en serre accélérera encore mieux la germination.
  • Composition du sol. L'aneth n'aime pas les sols acides ou les excès d'engrais.
  • Profondeur de plantation... Les graines d'aneth ne doivent pas être recouvertes de plus de 2 cm.

De mauvaises pratiques agricoles peuvent également affecter : dessèchement du sol pendant la période de germination, sol froid.

Comment faire tremper les graines avant de semer ?

Pour que l'aneth pousse rapidement, il existe un certain nombre de techniques qui éliminent les éthers de la coquille, l'assouplissent et stimulent le centre de croissance.

  • Vernalisation - c'est l'impact sur les graines du froid et de l'humidité. Utile pour de nombreuses cultures d'hiver ou saisonnières. Les graines d'aneth sèches sont placées dans un sac en lin et 2 semaines avant le semis (mars, avril, mai - selon les régions) elles sont déposées dans le jardin à une profondeur de 10-15 cm.La fonte des neiges revigore littéralement les graines. Ensuite, ils sont sortis, séchés pour pouvoir s'effriter à nouveau, semés.
  • bouillonnant Est un traitement à l'oxygène. Vous pouvez utiliser un appareil commercial (il est utile pour le traitement préalable des semences de presque toutes les cultures de jardin) ou en fabriquer un fait maison à partir d'un compresseur d'aquarium. Les graines sont versées dans un bocal en verre, rempli d'eau tiède (environ 30-40°C). Abaissez le tuyau du compresseur au fond du conteneur, allumez-le. Le traitement des semences dure 1 jour. Pendant cette période, il est conseillé de changer l'eau 2-3 fois. Il est préférable de pré-mettre les graines dans des sacs et d'effectuer les actions décrites avec les graines de plusieurs cultures à la fois (plus carottes, céleri, persil). Après le traitement, l'eau est filtrée à travers une étamine, les graines y sont laissées, séchées jusqu'à ce qu'elles soient fluides et semées sur le lit de jardin.

Dans l'eau

L'aneth sera un trempage utile et simple. Les graines sont placées dans de la gaze humide et conservées à température ambiante dans cet état pendant 2-3 jours jusqu'à ce qu'elles gonflent. L'humidité est maintenue sans interruption. Ils ajoutent simplement de l'eau tiède 4 à 6 fois par jour et drainent l'excès.S'il n'est pas possible de les inspecter aussi souvent, le conteneur est enveloppé de manière lâche dans un sac en cellophane transparent. Mais ils examinent, ventilent et renouvellent quand même le liquide au moins 2 fois par jour. Les graines gonflées sont laissées à sécher à température normale pendant 15 minutes et sont immédiatement semées. Les semis apparaîtront dans 2 semaines.

Vous pouvez simplement tremper dans l'eau. Il est recommandé de conserver l'aneth pendant 2 jours. Parfois, les jardiniers prétendent qu'il est correct de tremper dans l'eau pendant 3 jours. Le terme dépend de la variété, les graines doivent gonfler, mais ne pas libérer de racines, qui peuvent se casser lors de la plantation. Le trempage dans l'eau donne d'excellents résultats - l'aneth peut germer dès le jour 6... Il existe diverses options améliorées : pour accélérer la germination, elles agissent non seulement avec l'eau, mais aussi avec la température.

L'aneth est une culture saisonnière qui provient de régions aux climats contrastés. Les graines de la plante sont adaptées à l'alternance des températures et à la survie dans des conditions longues et variées. Le traitement à l'eau chaude aide à briser la membrane protectrice, à dissoudre les huiles essentielles et à réveiller l'embryon. Les graines sont placées dans un sac en tissu, rempli d'eau très chaude, sa température doit être de 55-60°C. Ne résiste pas plus de 2 minutes. L'eau est drainée, le semis est effectué immédiatement. Cette préparation accélère la germination de plusieurs jours.

Bien stimule le traitement à l'aneth et à l'eau bouillante :

  • la terre est versée dans le récipient jusqu'aux 2/3 ou jusqu'à la moitié, bien compactée;
  • les graines d'aneth sont dispersées à la surface;
  • versé avec un mince filet d'eau bouillante;
  • couvrir rapidement le récipient avec un couvercle ou un verre;
  • un jour plus tard, aérer, essuyer le condensat accumulé sur la vitre ;
  • couverture arrière;
  • les pousses d'aneth apparaissent au bout de 3 à 5 jours, vous pouvez maintenant leur ajouter un peu de terre (pas plus de 5 mm).

Cette méthode est bonne si vous avez besoin de faire germer rapidement des graines en été et de planter des semis pour de la verdure fraîche.

Dans divers stimulants

La germination des stimulants est bénéfique pour de nombreuses cultures. Ils agissent sur l'embryon, la coque protectrice, l'éveil des racines, nourrissent, protègent. L'un des composés suivants peut agir comme un stimulant.

  • Solution de cendres... Dans n'importe quel récipient approprié dans 1 litre d'eau chaude, diluez 2 c. l. cendre de bois, bien mélanger, laisser reposer 2 jours en remuant de temps en temps. Ensuite, la solution est filtrée. L'aneth y est conservé pendant 3 à 6 heures.
  • "Epin" ou "Zircon")... Pour 100 ml d'eau, 1 à 2 gouttes d'Epin sont nécessaires. La température de l'eau et de l'air dans la pièce doit être de 20 ° C. Le matériel de plantation est conservé dans cette solution pendant 4 à 6 heures. Le dosage de "Zircon" est légèrement différent - 1-2 gouttes sont diluées dans 300 ml d'eau, le temps de traitement est de 8 à 16 heures.
  • Le permanganate de potassium... Désinfecte et aide à dissoudre les huiles essentielles. Les graines sont placées dans une solution rose moyen de permanganate de potassium et conservées pendant 3 heures. Il est conseillé de renouveler le liquide plusieurs fois.

Vous n'êtes pas obligé de suivre strictement une méthode. Vous pouvez combiner différents types de trempage. Par exemple, faites tremper dans l'eau pendant une journée, puis remplissez avec la solution Epin. Si vous avez besoin de faire un mélange de plantation pratique, vous pouvez traiter le matériel de plantation avec un stimulant, puis le maintenir dans le sable. Les graines sont simplement mélangées avec du sable humide, conservées dans un sac en plastique régulièrement ventilé pendant 3-4 jours, assurez-vous que le sable est humide de manière stable, puis semées dans les rainures avec.

Selon les recettes folkloriques

À la maison, des agents plus puissants sont utilisés pour dissoudre les esters.

  • Tremper dans la vodka... Les graines sont conservées dans la vodka pendant 15 minutes, puis le liquide est égoutté, les graines sont séchées, semées. On pense que la vodka désinfecte, dissout les huiles essentielles. Cependant, dans la pratique, la méthode ne montre pas d'aussi bons résultats que le trempage dans l'eau.
  • En peroxyde d'hydrogène 3%... Remède assez puissant, il agit de la même manière que le permanganate de potassium. Le temps de trempage est de 6 minutes. Ensuite, l'aneth est lavé et rempli d'eau plate.
  • Dans une solution aqueuse de valériane. Cette plante médicinale est un bon substitut aux produits biologiques.La méthode est censée être efficace, mais rarement utilisée. Les graines ne sont pas trempées plus de 15 minutes, puis elles sont versées avec de l'eau claire et conservées encore 1 à 2 jours.
  • Au lait. Ils ne prennent que du lait naturel frais et très gras. Il doit être chaud. Les graines d'aneth saines sont disposées dans une soucoupe, recouvertes de lait, recouvertes de papier d'aluminium et conservées dans un endroit sombre et chaud pendant 10 heures. Ensuite, le lait est égoutté et l'aneth, sans rinçage, est séché et semé. Un tel traitement multiplie par 3 la germination des graines.
  • En soude. Une solution faible est préparée à partir d'un demi-litre d'eau tiède et d'une demi-cuillère à café. un soda. Les graines sont conservées dans la solution pendant 2-3 heures. Puis lavé à l'eau claire, séché, trempé dans l'eau pendant 2-3 jours.
  • En infusion d'oignons, purée, jus... Il existe différentes possibilités d'utilisation de cette plante. Le plus souvent, l'aneth est trempé dans une infusion de cosses d'oignon (1 à 2 cuillères à soupe de cosses pour 0,5 litre d'eau). La période de vieillissement est de 2 jours.

Toutes les méthodes populaires sont assez controversées, certains jardiniers les louent, d'autres les critiquent. Après tout trempage, il n'est pas strictement nécessaire de sécher les graines. Ceci n'est nécessaire que pour faciliter la répartition du matériel sur les plates-bandes.

Nuances d'ensemencement

Semer avant l'hiver est très bon pour avoir de l'aneth précoce. Les graines subiront une stratification naturelle; lorsque le sol se réchauffera à + 3 ° , elles germeront activement... Pour les semis d'hiver, les graines n'ont pas besoin d'être trempées ! Nous choisissons un endroit moyennement lumineux en termes d'ensoleillement avec une bonne quantité de neige en hiver. Il faut y préparer le sol : il est creusé sur la baïonnette d'une pelle, et un seau de matière organique est ajouté par 1 mètre carré. m. Ajoutez de la farine de craie, de cendre ou de dolomie au sol acide (1 verre de cendre par 1 m²).

Des sillons sont faits sur le lit tous les 15 cm, leur profondeur est de 3 à 4 cm.L'aneth est semé 1 semaine avant le début du froid. Si un peu de neige est attendue, les plantations sont recouvertes de paillis, au printemps il faudra ratisser. La consommation de graines pour les semis d'hiver doit être au moins 1/4 supérieure à celle indiquée sur le sac. N'importe laquelle des méthodes décrites vous permettra d'obtenir des feuilles d'aneth fraîches plusieurs fois par an. Selon les critiques, un simple trempage dans l'eau pendant 2 jours est le plus efficace. Cependant, c'est une question de préférence personnelle et de commodité.

De nombreux jardiniers utilisent activement des stimulants de croissance, combinent diverses méthodes parmi celles ci-dessus, bouillonnent toutes les graines nécessaires en même temps.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble