Options de conception pour une petite cuisine d'angle

Options de conception pour une petite cuisine d'angle
  1. Avantages et inconvénients
  2. Types d'ensembles de cuisine
  3. Disposition
  4. modes
  5. Options de remplissage
  6. Exemples réussis

Une pièce fonctionnelle telle qu'une cuisine peut se démarquer par sa taille et son agencement. Assez souvent, il est angulaire avec de petites dimensions, ce qui obligera le propriétaire de l'espace de vie à aborder en profondeur la question de l'aménagement pratique et pratique de cette pièce dans sa maison.

Avantages et inconvénients

Selon certains experts, la disposition en coin de la cuisine se distingue par sa commodité, elle est donc très souvent utilisée non seulement dans les petites, mais aussi dans les grandes pièces. Mais lorsque la question du choix ne se pose pas pour les propriétaires et qu'ils sont obligés d'exploiter une telle cuisine, plus tout d'une taille plutôt modeste, cela vaut la peine d'examiner en détail ses principales caractéristiques positives et négatives.

  • En règle générale, une telle pièce est un espace de travail triangulaire avec un casque et des appareils électroménagers. En tant qu'avantage d'un tel appareil d'une petite pièce, il convient de souligner la possibilité d'une exploitation rationnelle des coins, ce qui vous permet d'agrandir l'espace de travail. De plus, dans de telles pièces, le design est plus réfléchi, grâce auquel un triangle fonctionnel "cuisinière-réfrigérateur-évier" est créé.
  • Le plus souvent, les mini-cuisines compactes se démarquent de la masse totale de leurs projets d'aménagement. l'ergonomie et l'individualité du design et de l'appareil. Cela est dû à l'utilisation de systèmes rotatifs spéciaux pour ranger les appareils de cuisine et même à placer les appareils ménagers pour les petits ensembles de cuisine d'angle. De telles options non standard pour les portes et les armoires permettent de rendre la cuisine d'angle plus spacieuse, ce qui signifie qu'elle est plus confortable à utiliser. En règle générale, les fabricants de meubles modernes proposent de nombreux modules utiles spécialement pour les petites cuisines d'angle, par exemple les supports de carrousel ou les étagères suspendues populaires.

Le plus souvent, le casque occupe la hauteur maximale des murs de la pièce, ce qui vous permet d'y placer tous les appareils et appareils nécessaires.

  • En utilisant le projet de mobilier en forme de L, vous pouvez aborder en profondeur la question du zonage de cette pièce fonctionnelle dans le logement. Le plus souvent, la zone de la pièce est divisée en un coin salle à manger et un espace de travail, qui sont placés de différents côtés de la cuisine. Il existe également une option de conception utilisant un comptoir de bar, qui peut combiner deux fonctions à la fois - servir de table à manger et de plan de travail. La version en U consiste à diviser la cuisine en trois zones.
  • Casques d'écoute d'angle prêts à l'emploi ou sur mesure sembler beaucoup plus attrayant que les options standard, qui vous permet de transformer même une petite pièce dans un petit appartement en décoration d'un immeuble résidentiel ou d'un appartement entier. En outre, les options d'angle pour les cuisines sont demandées pour les logements, où, en raison du manque de mètres carrés, des studios sont créés.

Mais il y a des inconvénients dans de tels projets, les principaux sont discutés ci-dessous.

  • Malgré le grand choix d'idées de conception pour l'aménagement de telles pièces, il peut y avoir des inconvénients lors du fonctionnement du casque au niveau des joints des plans de travail et des meubles.
  • Très souvent, dans un coin cuisine, la surface utilisable sous l'évier n'est pas prise en compte si elle est située dans le coin.
  • Les casques d'angle ne peuvent pas être placés dans des pièces trop étroites.En outre, des problèmes peuvent survenir dans les pièces à la disposition complexe, où il y aura des niches ou des rebords. Dans ce cas, l'aménagement de la cuisine n'est possible qu'avec des meubles sur mesure, ce qui peut nécessiter plus de fonds.
  • En outre, parmi les inconvénients des ensembles de coins, il convient de souligner la présence d'un grand nombre de joints dans les meubles, dans lesquels l'humidité pénètrera inévitablement pendant le fonctionnement, ce qui peut provoquer des champignons. Il est donc important de confier l'installation à des professionnels, et il est impératif d'utiliser des attaches de protection pour le casque.
  • Les intérieurs des cuisines d'angle de petite taille impliquent pour la plupart l'installation d'un évier dans le coin.

Et comme le montre la pratique, cette option est très gênante pendant le fonctionnement.

Types d'ensembles de cuisine

Étant donné que tous les logements modernes et les bâtiments anciens ne se distinguent pas par des cuisines spacieuses, les fabricants nationaux et étrangers proposent de nombreuses options pour les mini-ensembles de cuisine, les modèles standard ou avec la possibilité de conception personnalisée.

Dimensions (modifier)

En ce qui concerne les dimensions des meubles, ces produits se distinguent par des armoires à profondeur réduite, ce qui permet de les placer et de les utiliser en angle dans un espace confiné. En règle générale, les modules de sol auront une profondeur de 500 à 600 mm d'un côté et un peu moins sur le mur adjacent - 300 à 450 mm. Ou de chaque côté avec une faible profondeur. Une gamme de taille similaire du casque vous permettra d'allouer de l'espace libre dans la pièce afin que les propriétaires puissent se déplacer plus confortablement tout en cuisinant ou en mangeant.

Dans le même temps, les portes battantes du casque sont généralement situées à un angle de 45 degrés, mais il existe des options populaires avec des options de châssis à rayon ou concave. Le plus petit des ensembles d'angle de cuisine standard a une longueur de module de 800 mm pour chaque mur. Cependant, il existe également des modèles plus petits, qui sont le plus souvent fabriqués sur commande. Dans la plupart des cas, les ferrures d'angle sont présentées dans une gamme de tailles de 1,5 et 2,5 mètres.

Un projet individuel de mobilier d'angle sera un peu plus cher, mais il vous permettra de développer une option qui prendra en compte toutes les caractéristiques de la pièce. De plus, dans ce cas, il sera possible de sélectionner la profondeur et d'autres paramètres des modules à votre discrétion, ainsi que la hauteur des armoires et des comptoirs. Le dernier paramètre est d'une grande importance pour le confort d'utilisation des meubles de cuisine, car la plupart des modèles ont une hauteur pour une personne moyenne - environ 70 centimètres, ce qui sera quelque peu inconfortable pour les personnes de grande ou de petite taille.

Matériaux (modifier)

Un problème important dans le choix des ustensiles de cuisine est le type de matériau utilisé pour assembler les meubles. Cette nuance détermine en grande partie la durée de vie opérationnelle des meubles de cuisine. Quant aux ensembles d'angles, certains types de matériaux coûteux et budgétaires sont aujourd'hui utilisés comme matières premières pour leur production.

  • Bois naturel. Ces modèles se distinguent par leur respect de l'environnement et leur coût élevé. Cependant, en raison d'un contact régulier avec l'humidité, les casques perdent rapidement leur attrait visuel. Le matériau doit donc être traité avec des composés protecteurs.
  • MDF. Cette option se distingue par sa longue durée de vie, ainsi que par ses bons indicateurs de résistance. Les qualités ci-dessus déterminent la demande de matières premières pour la fabrication de meubles de cuisine.

La résistance à l'usure du MDF s'explique par la présence de plusieurs couches protectrices à la surface, qui ne laissent pas passer l'humidité et la saleté, en plus, offrent une résistance aux températures élevées.

  • Aggloméré. Ce matériau a été récemment très rarement utilisé pour la fabrication de meubles de cuisine, puisqu'il se distingue par sa sensibilité à l'humidité, au contact avec laquelle il peut se déformer gravement.De plus, les matières premières sont très fragiles, mais compte tenu de leur faible coût, de tels modèles sont toujours proposés par les fabricants dans la gamme des modules économiques pour les cuisines d'angle et de petite taille, par exemple pour les chalets d'été.
  • Un verre. Cette variété agit comme une matière première pour la conception décorative des casques. Le plus souvent, dans la cuisine, les portes ou les étagères sont en verre, il existe des projets de conception dans lesquels les comptoirs et les tables de cuisine sont en verre dans les cuisines. Le matériau se distingue par sa facilité d'entretien, mais il est très facile d'endommager une telle surface lors de l'utilisation d'appareils de cuisine.
  • Les alliages de métaux. De telles matières premières sont nécessaires à l'assemblage des modules de cuisine, et divers accessoires sont généralement en métal. L'utilisation de pièces métalliques augmente la durée de vie des meubles. De plus, les matières premières ne nécessitent pas de produits d'entretien particuliers. Cependant, des contraintes mécaniques agressives ou des produits chimiques ménagers peuvent nuire à l'apparence et à la qualité du matériau à l'avenir.
  • Matières premières polymères. Le plastique peut être de différents types. De plus, il se distingue par une large gamme de couleurs, ce qui permet d'utiliser le matériau dans le cadre de la conception individuelle des intérieurs de cuisine. Les modules en plastique ont des caractéristiques de performances élevées. De plus, les casques en polymère se distinguent par une longue durée de vie, ils ne sont donc pas utilisés uniquement dans les locaux résidentiels.

Disposition

Il existe plusieurs façons de placer des meubles dans un petit coin cuisine. Aujourd'hui, un certain nombre de projets populaires se distinguent, chacun ayant ses propres avantages en termes d'ergonomie et de confort pendant le fonctionnement.

  • Option en forme de L. La conception la plus populaire des pièces d'angle convient même pour placer des meubles dans des cuisines jusqu'à 6 mètres carrés. Une caractéristique d'un tel projet est la possibilité d'installer de manière compacte des appareils électroménagers et des armoires avec une préservation maximale de la fonctionnalité de chaque article.

Utilisé pour les cuisines de studio et autres zones avec une surface utilisable minimale dans la maison.

  • Disposition en U. Il est préférable de choisir un projet similaire pour les cuisines d'une superficie de plus de 6 carrés. Le placement des meubles dans cette variante implique l'installation du casque le long de deux parois opposées, reliant les modules perpendiculairement l'un à l'autre.
  • Projet de cuisine "avec une péninsule"... L'essence de cette idée d'aménager une petite pièce est d'installer une partie des modules avec des appareils le long du mur, et les armoires restantes sont placées par rapport à la première ligne à angle droit. Un tel projet permet de mettre en valeur plusieurs zones dans la pièce, ce qui a un effet positif sur le design de la maison. La "péninsule" peut être ouverte ou fermée.
  • Placement de comptoir de bar. Un design de cuisine assez populaire, qui peut être un ajout à l'espace de travail ou un élément séparé dans la salle à manger. Cette option fait partie des idées ultra-modernes pour aménager de petites cuisines. En règle générale, le support est utilisé avec des chaises hautes, ce qui peut ne pas convenir aux familles avec des personnes âgées ou avec des enfants.

L'aménagement des cuisines d'angle implique également de résoudre le problème de la possibilité d'utiliser le coin dans la pièce. Il existe plusieurs idées fonctionnelles pour résoudre ce problème.

  • Installation d'un évier. Si les modules de cuisine s'ancrent à angle droit, la façon la plus courante d'utiliser l'espace est d'y placer un évier. Son installation peut être effectuée avec une légère déviation dans n'importe quelle direction à la demande de l'hôtesse, et de petites armoires ouvertes ou fermées peuvent être suspendues au-dessus de la zone de travail, ou un sèche-vaisselle peut être équipé en haut.
  • Utiliser un joint pour aménager une surface de travail. Cette option se distingue également par sa commodité.En règle générale, dans de tels cas, il y aura un plateau solide ou une surface composée de deux modules dans le coin. Dans un tel projet, il est important de prendre en compte à l'avance l'angle d'ouverture des portes des armoires. Cela s'applique également aux éléments suspendus du casque, qui peuvent être considérés comme des étagères de type coin.
  • Installation de la plaque de cuisson. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une plaque à induction ou électrique intégrée ou une cuisinière à gaz. En vente, vous pouvez trouver de nombreuses options pour les petits appareils de cuisine d'angle.
  • Utilisation d'un coin pour accueillir des accessoires. Si tous les appareils et accessoires fonctionnels sont déjà installés, le coin à la jonction peut servir de petit podium pour ranger des objets utiles dans la cuisine, par exemple un ensemble d'ustensiles de cuisine ou divers pots d'épices, de détergents, etc.

L'aménagement des petites cuisines doit également commencer par le placement des appareils électroménagers.

Dans ce cas, il serait plus correct de retirer autant que possible le réfrigérateur de la porte, sinon cela réduira visuellement la surface de la pièce. En ce qui concerne la cuisinière ou la table de cuisson encastrables, les appareils doivent idéalement être situés dans la zone de travail. Ceci s'applique également à une machine à laver, s'il est prévu d'en installer une dans la cuisine.

Une table à manger de n'importe quelle forme doit être placée dans le coin opposé du casque ; un projet avec un comptoir de bar est également autorisé. Pour les pièces de petites dimensions, l'idée de placer une table au centre de la pièce sera infructueuse. Une telle disposition ne conviendra que dans le cas d'une cuisine-studio combinée avec un salon.

Si le coin cuisine a une forme irrégulière, la conception de la pièce et de la suite dans son ensemble sera réalisée individuellement, en tenant compte de la possibilité de combiner une pièce avec un balcon, le cas échéant, ainsi que de l'utilisation fonctionnelle de niches et cloisons existantes.

modes

Selon de nombreux architectes d'intérieur, les cuisines d'angle sont considérées comme universelles, de sorte que leur disposition et leur agencement sont possibles dans n'importe quelle solution de style selon les souhaits des propriétaires. Les options les plus populaires aujourd'hui sont les idées suivantes.

  • Conception classique. Cette direction implique l'utilisation de matériaux naturels coûteux pour l'arrangement - bois, marbre et verre. Dans la version classique, l'ensemble de cuisine d'angle sera réalisé avec des lignes claires dans des tons pastels avec une finition brillante ou des sculptures sur bois. En règle générale, les équipements de cuisine dans un tel intérieur seront cachés derrière les portes des modules, grâce à quoi le design se distingue par son minimalisme et son laconicisme.
  • Haute technologie. Une tendance moderne qui convient parfaitement aux petits salons de type coin. Une telle disposition se démarquera par sa simplicité avec un décor minimal ou nul. Le plus souvent, pour cette solution intérieure, des matières premières métalliques, polymères sont utilisées comme matériau. Toutes les nuances de gris, rouge, noir, orange sont considérées comme la gamme de couleurs préférée.
  • Pays. Direction avec une prédominance de structures en bois dans l'agencement. En plus du bois plutôt cher, les concepteurs utilisent également largement les façades en MDF et en aggloméré.

Dans le style campagnard, la présence d'étagères ouvertes avec divers éléments décoratifs est la bienvenue, ainsi que des textiles à carreaux et des objets avec des imprimés floraux à l'intérieur.

  • Éclectisme. Une solution populaire pour les petites cuisines d'angle, même de 5 mètres de surface. Le plus souvent, les meubles dans cette direction de style sont placés dans une version en forme de L. L'avantage d'un intérieur de ce style est la possibilité d'utiliser des ustensiles de cuisine en divers matériaux naturels et synthétiques, ainsi que des combinaisons de ceux-ci.

Options de remplissage

La question fondamentale de l'aménagement des cuisines d'angle est la fonctionnalité et la commodité. Par conséquent, pour les modules suspendus de meubles, il est plus correct d'utiliser des ouvrants à rabat, qui se démarqueront par une conduite en douceur pendant le fonctionnement. Les portes peuvent être coulissantes horizontalement, ce qui rendra l'intérieur plus moderne et distinctif. En outre, une solution plutôt populaire et utile sera l'utilisation de portes pliantes sur la façade, qui seront pertinentes à la jonction des modules dans le coin. Aujourd'hui, designers et fabricants proposent des volets dont la matière première pour la fabrication est le plastique ou le métal.

Pour étendre la fonctionnalité de la partie inférieure du meuble, diverses options de remplissage de dernière génération peuvent être utilisées dans la cuisine, qui constituent un plan de travail supplémentaire très facile à retirer et à reculer après utilisation. Des casiers étroits pour stocker les aliments liquides en bouteille sont également utiles. De plus, comme complément utile, vous pouvez utiliser divers crochets et étagères de type ouvert qui peuvent être fixés directement au mur de la pièce.

Les rails de toit, qui ajouteront commodité et fonctionnalité à n'importe quel casque, deviendront un élément indispensable et utile dans la cuisine. En outre, une partie importante de tout l'intérieur est l'éclairage. Par conséquent, dans la pièce, en plus de la lampe centrale, il est nécessaire d'équiper l'éclairage de la zone de travail. Le rôle des dispositifs d'éclairage, selon le style d'intérieur choisi, sera des lampes LED, des appliques, des dispositifs fonctionnels sur pinces à linge, et même des candélabres et des lampes de poche.

Les objets de décoration font également partie intégrante de la conception de la cuisine.

Des objets petits mais attrayants peuvent compléter l'intérieur et mettre en valeur le bon goût des propriétaires.

Exemples réussis

Un petit coin cuisine peut être fonctionnel et confortable même avec une surface minimale. Cependant, une nuance importante lors de la planification sera le choix d'un casque pratique. En utilisant des modules de cuisine de faible profondeur, mais en même temps d'une bonne hauteur, vous pouvez y placer facilement tout l'équipement nécessaire et prendre la partie inférieure pour les appareils ménagers encastrables. Dans le même temps, les riches couleurs de la façade souligneront la décoration moderne.

Les casques d'angle seront plus fonctionnels lors de l'utilisation d'étagères et d'armoires fermées. Mais afin de ne pas alourdir l'intérieur de modules fermés encombrants, vous pouvez utiliser des éléments combinés avec du verre dépoli et un motif, ce qui donnera au design une touche romantique.

    Une petite cuisine avec un coin concave lisse dans la disposition du plan de travail sans casser les modules sera plus pratique à utiliser, et les façades en bois sombre contrastant avec les appareils électroménagers blancs et la table souligneront le laconisme de l'intérieur choisi.

    Ensuite, voyez 5 règles pour une cuisine à petit budget.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble