Traitement des raisins après la floraison

Teneur
  1. Que peut-on traiter ?
  2. Comment bien pulvériser ?
  3. Astuces utiles

Les raisins sont considérés comme une culture plutôt capricieuse et nécessitent un entretien régulier tout au long de la saison de croissance. La période après la floraison ne fait pas exception. A cette époque, il est important de préserver tous les ovaires formés et de protéger la plante des maladies et des parasites.

Que peut-on traiter ?

Dans des conditions de forte humidité et d'apparition de chaleur, les principaux ennemis de la vigne sont les spores fongiques qui provoquent le mildiou, ainsi que la pourriture grise qui affecte les plantes lors des étés froids et pluvieux. Si pendant cette période des mesures proactives ne sont pas prises, il sera alors très problématique de restaurer le vignoble même à l'aide d'agents chimiques. En plus du traitement contre les maladies et les ravageurs, la vigne après la floraison a besoin de nutriments supplémentaires - pour se nourrir. Pour prévenir le développement de diverses maladies, ainsi que pour leur traitement, les préparations chimiques et les remèdes populaires sont largement utilisés.

Ces derniers ont un effet plus doux sur les plantes, mais ils ne peuvent plus aider avec une maladie évolutive avancée. Dans de tels cas, des produits chimiques sont utilisés.

Médicaments

Avant d'utiliser des agents puissants, il est nécessaire de déterminer la nature de la maladie et d'évaluer le degré d'endommagement de la vigne. Dans les cas bénins, vous pouvez traiter les raisins avec du vitriol de fer ou du liquide bordelais, et en cas de dommages graves, vous devez connecter des préparations complexes.

Par exemple, pour empêcher le développement de larves d'insectes une semaine après la floraison, des agents insecticides peuvent être utilisés :

  • Bi-58 ;
  • "Omis" ;
  • "Neoron" ;
  • "Confideur".

Et pour prévenir l'oïdium et le mildiou, vous devez utiliser :

  • « Hom » ;
  • "Tiovit Jet" ;
  • "Kuprozan" ;
  • soufre colloïdal.

Quelques semaines après la floraison, les parties vertes des plantes sont traitées :

  • "Vectroy" ;
  • "Topaze";
  • "Quadris" ;
  • "Stroboscope" ;
  • "Mancocebom" ;
  • "Ridomilom Vieux".

Ces médicaments sont des fongicides systémiques et peuvent prévenir de nombreuses maladies. Avec l'arrivée des pluies de juillet, les strobilurines sont utilisées en prévention de la pourriture grise :

  • "Pyraclostrobine" ;
  • "Dimoxystrobine" ;
  • "Azoxystrobine" ;
  • "Picoxystrobine" ;
  • "Kresoxim-méthyl".

Ces produits sont des pesticides de synthèse qui remplacent les fongicides naturels. Ils sont très efficaces pour prévenir les infections putréfiantes.

Quant à la protection de la vigne contre les parasites, le tétranyque ne tolère pas les effets des acaricides Envidor, Amitraz et Pyridaben, et seul le greffage sur des porte-greffes résistants au phylloxéra permettra de faire face au phylloxéra feuillu. Il est très difficile de vaincre ce ravageur d'une autre manière, car, en raison de mutations, il s'adapte rapidement à la chimie et devient résistant à ses effets. De bons résultats sont obtenus en utilisant un mélange en réservoir - une préparation complexe à base d'insecticides et de fongicides.

De telles compositions sont capables de protéger simultanément les arbustes à raisins contre les maladies et les ravageurs. Cependant, lors de leur fabrication indépendante, il est nécessaire de prendre en compte la compatibilité de certaines préparations chimiques et d'évaluer objectivement le rapport risque pour l'environnement et bénéfices pour les plantes.

Remèdes populaires

Contrairement aux composés chimiques, les moyens improvisés agissent avec plus de prudence et ne nuisent ni aux plantes elles-mêmes ni à l'environnement.Les fruits transformés de manière folklorique peuvent être consommés le deuxième jour après la procédure, tandis qu'après les préparations chimiques, les grappes ne peuvent pas être touchées pendant environ 3 semaines. L'inconvénient des remèdes populaires est le fait que les traitements doivent être effectués régulièrement tous les 7 jours, tandis que les préparations chimiques sont capables de faire face aux maladies ou aux parasites en 1 à 2 applications. Les remèdes populaires n'aident pas non plus en cas de dommages trop importants causés aux raisins par des infections ou des parasites, leur utilisation n'est donc plus appropriée qu'à des fins préventives.

La levure, le miel, les feuilles de chélidoine, le soda, le savon, la consoude et la racine de pivoine sont souvent utilisés comme moyens improvisés.

Considérez les moyens de protection les plus efficaces et les plus abordables contre les maladies et les parasites que l'on peut trouver dans chaque maison.

  • Infusion de pelures d'oignons. Pour préparer l'infusion, prenez un demi-seau d'enveloppe, remplissez-le d'eau, faites bouillir pendant 20 minutes, retirez du feu et retirez pendant une journée pour infuser. Ajoutez ensuite de l'eau jusqu'à un volume de 10 litres, mettez une cuillerée de miel, filtrez et vaporisez la vigne.
  • Décoction de chélidoine ou de consoude Préparez comme suit: les feuilles, les tiges et les racines broyées sont placées dans un seau pour 2/3, de l'eau est versée, bouillie pendant environ 20 minutes, refroidie, filtrée et traitée sur les parties aériennes des plantes.
  • Infusion de vieux foin Il est très efficace contre l'oïdium et se prépare comme suit: un seau de 10 litres est rempli de vieux foin ou de poussière de foin, l'eau est versée et retirée dans un endroit sombre pour une infusion pendant 7 à 10 jours. Ensuite, l'infusion résultante est filtrée, un demi-litre de lactosérum y est ajouté et les buissons sont irrigués.
  • Un soda bon pour la moisissure grise, les chenilles et l'oïdium. Pour préparer une solution de pourriture grise, ajoutez 7 cuillères à café dans un seau d'eau de 6 litres. soude et vaporiser la vigne. Si de grandes surfaces sont endommagées, 1 cuillère à soupe est dissoute dans 1 litre d'eau. l. soude, la même quantité d'huile végétale et de savon liquide. Le mélange est appliqué sur la partie verte des plantes le soir par temps sec. Pour le traitement de l'oïdium 1⁄2 c. la soude est dissoute dans 1 litre d'eau et les feuilles sont aspergées de cette solution tous les 2 jours jusqu'à ce que leur surface soit nettoyée.
  • Pour la prévention des infections fongiques dans 7 litres d'eau dissoudre 20 g de savon liquide, 2 c. l. soude et vaporiser la vigne. La procédure est répétée deux fois avec un intervalle de 10 jours. Pour rajeunir les raisins, préparez le mélange suivant : ajoutez 1 cuillère à café à 6 litres d'eau. soude, la même quantité de sel d'Epsom (sulfate de magnésium) et 15 gouttes d'ammoniaque. La solution obtenue est utilisée pour traiter les parties vertes des plantes.
  • Iode protège bien les raisins de diverses maladies, dont la pourriture grise et le mildiou, et contribue à augmenter les rendements. Pour préparer la solution, ajoutez 1 ml d'iode à 1 litre d'eau, mélangez bien et vaporisez les buissons. A titre préventif, le traitement est répété tous les 7 jours.
  • Trichopolus résiste bien au mildiou. Pour ce faire, prenez 1 litre de lait chaud, dissolvez-y 9 comprimés de trichopolum, ajoutez 20 gouttes d'iode, mélangez et versez le mélange obtenu dans un seau avec 9 litres d'eau. L'arrosage est effectué tous les 10 jours.
  • Le permanganate de potassium également utilisé dans le traitement des raisins contre le mildiou. Pour ce faire, dissolvez 1,5 g de la substance dans un litre d'eau et irriguez les feuilles.

En plus des fongicides et des insecticides, les raisins après la floraison doivent également être nourris. Les engrais azotés tels que les infusions d'herbes, les fientes de poulet ou le fumier conviennent pour cela. A partir de préparations toutes faites, vous pouvez recommander GroGreen 20.20.20 ou Master 20.20.20 à raison de 25-50 g d'engrais pour chaque buisson. Pour éviter les raisins de pois, qui est une conséquence d'un manque de bore, il est recommandé de traiter la vigne avec de l'acide borique. Le traitement est effectué pendant la période de débourrement à l'aide de la solution suivante : 10 litres d'eau, 5 g d'acide borique et la même quantité de sulfate de zinc sont mélangés dans un seau et irrigués sur des pois.

Comment bien pulvériser ?

Pour que le traitement des raisins apporte un plus grand effet, un certain nombre de règles simples doivent être suivies:

  • les éclaboussures sur les buissons doivent se faire de haut en bas;
  • le liquide d'irrigation doit être bien filtré et mélangé;
  • la pulvérisation doit être effectuée par temps sec après le coucher du soleil;
  • Le pistolet pulvérisateur doit être choisi avec plusieurs modes de pulvérisation, ce qui vous permettra de contrôler la quantité de solution et de l'appliquer autant que l'état de la vigne l'exige.

Astuces utiles

Le traitement des raisins s'effectue pendant la majeure partie de la saison végétative, mais c'est la pulvérisation après la floraison qui joue le rôle le plus important dans la formation des grappes. À cet égard, cette procédure doit être traitée de manière responsable, en tenant compte des conseils de vignerons expérimentés.

  • L'effet le plus efficace sur les virus et les parasites est fourni au moyen de propriétés combinées, il est donc préférable de les choisir.
  • A chaque irrigation des buissons avec des fongicides, les préparations "Mospilan" ou "Plantafol" peuvent être ajoutées à la solution. Ils sont hautement compatibles avec de nombreux médicaments et ne permettent pas aux parasites de se multiplier.
  • Après le traitement chimique de la vigne, les feuilles et pousses malades doivent être enlevées et éliminées. Les pièces endommagées ne peuvent pas être restaurées.

L'irrigation est terminée fin juillet, en août les raisins ne sont pas traités. Cela est dû au fait que s'il n'était pas possible de guérir le buisson en juin / juillet, alors avec un traitement ultérieur, la chimie commence à s'accumuler dans les raisins et il sera déjà dangereux de les manger.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble