Comment et comment nourrir correctement les groseilles ?

Teneur
  1. Caractéristiques et conditions de travail
  2. Les engrais
  3. Comment déposer ?
  4. Les recommandations des jardiniers

Les groseilliers poussent dans de nombreuses régions. La popularité de la plante est due aux avantages et au goût élevé des baies. Pour obtenir une récolte abondante, le jardinier doit non seulement arroser et tailler correctement la culture, mais aussi la fertiliser.

Caractéristiques et calendrier de travail

Les groseilles noires et rouges réagissent bien au top dressing, répondant avec des rendements généreux... Vous pouvez fertiliser la plante pour l'hiver, après la cueillette des baies, en automne, au printemps et même en été.

La principale chose à considérer pendant la procédure est l'utilisation de différents types d'engrais, ainsi que le respect des doses. Le top dressing peut être acheté au magasin ou préparé à la maison à partir de matière organique. Les experts recommandent d'alterner différents types d'engrais ou de les appliquer en combinaison. Les arbustes à baies noires sont fertilisés 5 fois par saison, mais les baies colorées sont fertilisées 4 fois.

Le fait est que ce dernier se caractérise par un système racinaire puissant plus développé et ne présente aucune exigence particulière pour la qualité du sol.

Le schéma d'alimentation d'une culture utile.

  1. Pour la première fois, le pansement supérieur pour arbustes est appliqué dans les premiers jours du printemps, lors de l'activation de la croissance et du développement de la végétation.
  2. La deuxième alimentation est effectuée pendant la floraison des groseilles.
  3. Pour la troisième fois, des substances minérales et organiques peuvent être ajoutées lors de la formation des ovaires.
  4. La quatrième alimentation tombe après la cueillette des baies.
  5. Les derniers travaux de fertilisation peuvent être effectués un mois avant l'arrivée du froid.

    Chaque jardinier doit se rappeler que la fertilisation sous un groseillier a l'effet suivant sur la plante :

    • forme de fortes racines;
    • raccourcit la phase de floraison;
    • fournit une récolte riche;
    • favorise la formation efficace des reins;
    • augmente la résistance à diverses maladies et attaques de ravageurs.

    Les engrais

    Afin de ne pas nuire à la culture des baies et de ne pas la détruire, il vaut la peine de nourrir les groseilles en fonction du moment et à l'aide des substances dont la plante a besoin pour le moment... La plupart des composants doivent être dilués avec de l'eau, tout en suivant les instructions.

    Minéral

    Les produits à base de minéraux contiennent un grand nombre de substances sans lesquelles il est difficile d'imaginer la croissance et la fructification normales des groseilles. Selon les caractéristiques de la composition, ils sont divisés en simples et complexes. Après avoir choisi le produit requis, il vaut la peine de l'utiliser conformément aux règles. N.-É.La branche économique de l'industrie met en œuvre de tels types de pansements.

    1. Azote. Ce type d'engrais aide la groseille à se développer activement. Les engrais les plus courants de ce type comprennent l'urée et le nitrate. Ils sont à la base de la fabrication d'ammophoska, de nitroammophoska, de soufre de calcium, de nitrate de sodium. Le type d'engrais azoté est l'un des plus dangereux, car leur abus peut provoquer des brûlures sur la culture ou accumuler des composés azotés dans les fruits. La quantité optimale de ces pansements est considérée comme comprise entre 15 et 20 grammes pour 1 m2 de terrain. Pour nourrir la plante en substance azotée, elle est préalablement dissoute dans un seau d'eau, après quoi les buissons sont irrigués.
    2. Phosphorique... Grâce au phosphore, les cellules végétales sont capables de stocker et de retenir l'eau, ce qui est considéré comme pertinent pendant la sécheresse estivale et les fortes gelées. L'absence de cet élément provoque une mauvaise assimilation de l'azote, mais un excès de cuivre, de zinc et d'azote. Le pansement supérieur contenant du phosphore contient un cinquième de l'anhydride de phosphore.Le meilleur engrais est considéré comme le superphosphate. Si vous ne dépassez pas sa quantité, l'acidification du sol ne se produira pas. À l'aide d'une fertilisation au phosphore, ils nourrissent le sol sous les buissons pendant leur croissance intensive. Une variété de ce type d'engrais peut être appelée farine phosphorique, elle aide à activer les fonctions immunitaires du corps et à augmenter sa résistance aux maladies infectieuses.
    3. Vinaigrette à la potasse souvent utilisé pour creuser le sol. Ainsi, le chlore ne s'accumule pas dans les tissus de la flore. Le sulfate de potassium et le sulfate de potassium sont appliqués à raison de 25 à 30 grammes par m2 de terrain. Les groseilles, qui manquent de cet élément, bénéficieront du sel de potassium. Il peut être utilisé en automne et au printemps avec le calcul de 150 à 200 grammes par m2 de territoire.

    Biologique

    L'utilisation de matière organique améliore la composition et les propriétés du sol, elle est donc considérée comme très utile pour les arbustes à baies. Vous pouvez nourrir les plantations de groseilles avec de telles substances naturelles.

    1. Fumier. Pour fertiliser les plantes, on utilise du fumier pourri, car il n'est pas capable de brûler le feuillage de la culture. Lorsqu'il se dissout lentement dans le sol, il est capable de saturer le buisson de composants minéraux. L'effet de l'épandage de fumier peut durer plus de 5 ans. La molène se caractérise par la rétention d'humidité dans le sol, ainsi que par l'activation de la photosynthèse, la saturation des racines en CO2. Pour nourrir les groseilles, le fumier est dilué dans un rapport de 1 à 4. L'engrais est distribué sous le système racinaire de la culture, en saupoudrant de terre.
    2. Les fientes d'oiseaux. Le fumier de poulet étant le plus abordable, il est le plus souvent utilisé pour nourrir les plantations de groseilles. Lors du maquillage humide, il est dilué avec de l'eau. La litière peut être introduite dans le sol en creusant le site à la demi-baïonnette. Un représentant de la flore prend généralement environ un kilogramme d'engrais.
    3. Compost. Il commence à se décomposer en composants nutritifs après 24 à 48 mois à compter de la date d'application. À cette fin, ils paissent le sol au cours du dernier mois d'automne.
    4. Cendre de bois. Cette substance se caractérise par une excellente absorption par les racines de cassis. La cendre de conifère contient beaucoup de phosphore, engrais d'arbre à feuilles caduques - potassium, tourbe - calcium. Ce type de matière organique doit être introduit dans le sol en association avec de la tourbe et de l'humus. Pour préparer l'engrais, la cendre est diluée avec de l'eau 1 à 2, insisté pendant environ une semaine, en remuant tous les jours.
    5. Sidératami. Les pois ou la luzerne peuvent être semés près des groseilliers, éliminant ainsi la croissance des mauvaises herbes et stimulant l'enrichissement du sol. En automne, il est recommandé de déterrer les plates-bandes et d'étaler dessus les verts tondus du sidérat. Cet événement contribue à la protection des racines contre le gel, ainsi qu'à son enrichissement en P, K, N après creusement.
    6. Epluchures de pommes de terre. Cet engrais est considéré comme le meilleur pour les plantations de groseilles, car il contient un pourcentage élevé de potassium et d'amidon. La reconstitution du sol avec ces composants peut augmenter la générosité de la future récolte. La pelure de pomme de terre peut être appliquée comme suit : fraîche et séchée en versant ou en s'égouttant sous chaque buisson ; l'infusion est pulvérisée ou arrosée sur la culture; avec une infusion concentrée préparée à partir d'écorces fraîches ou sèches, les groseilles sont irriguées avec des pommes de terre.

    Les experts estiment que l'alimentation des arbustes à baies avec des épluchures de pommes de terre devrait être effectuée au début de l'automne.

    Complexe

    L'alimentation complexe se compose également d'une gamme complète de composants minéraux. Cette option d'engrais est idéale pour les jardiniers débutants, car elle ne nécessite pas de mesurer les doses de chacun des composants lors de leur mélange. Ils doivent être appliqués à la fois en automne et au printemps. Lors de l'achat, vous devez faire attention aux informations sur l'emballage, à l'aide desquelles vous pouvez connaître la saisonnalité de l'utilisation de la substance.

    Produits de phosphore de potassium sont considérés comme la meilleure option pour nourrir les groseilles à travers le feuillage. Le produit est dilué selon les instructions et pulvérisé sur la plante. En même temps, vous pouvez utiliser compositions basales. Pour renforcer les groseilles à l'automne, vous pouvez utiliser le complexe "automne", qui est arrosé après la culture. En raison de l'efficacité de la composition, il est capable de pénétrer rapidement dans les racines et de nourrir le buisson.

    L'inconvénient des engrais complexes, les consommateurs considèrent son coût élevé. Cependant, les coûts financiers sont rapidement amortis par de généreuses récoltes de baies utiles.

    Comment déposer ?

    Actuellement, l'horticulture pratique 2 options pour la fertilisation.

    1. Pansement de racines. Dans ce cas, les pansements sont appliqués secs ou dilués dans de l'eau sous les racines des groseilles. Cette méthode est le plus souvent utilisée pour nourrir les arbustes à baies.
    2. Pansement foliaire. L'introduction d'éléments utiles est réalisée en pulvérisant la plante, à savoir ses parties du sol - feuillage, troncs. La culture absorbe tous les ingrédients bénéfiques, mais l'effet d'une telle procédure, malheureusement, n'est pas si durable.

    Au début du printemps, lors de la plantation ou du début de la croissance active des groseilles, vous pouvez faire fertilisation avec des produits azotés. Un jeune individu aura besoin de 40 à 50 grammes d'urée, à partir de la 4ème année de vie, la quantité d'engrais peut être réduite à 25-40 grammes. À l'automne de l'année, il est recommandé d'ajouter 4 à 6 kilogrammes de matière organique pour chaque culture, ainsi que 10 à 20 grammes de sulfate de potassium, 50 grammes de superphosphate.

    Les recommandations des jardiniers

    Pour avoir une bonne récolte, arroser et couper les groseilles ne suffira pas, la culture doit être correctement fertilisée. Les experts recommandent d'arroser abondamment la plante avant d'appliquer tout engrais. vaut aussi toujours la peine respecter les instructions pour l'élevage et l'application des nutrimentsainsi, le producteur ne peut pas nuire à la culture.

    En faisant mélanges liquides Les professionnels recommandent de faire un sillon de 15 cm autour du tronc et d'y verser le mélange. Pansements secs sous forme de granulés doit être enfoui dans le sol selon le périmètre de la saillie de la cime. Engrais organiques il n'est pas recommandé d'enterrer et de déterrer.

    Le moment optimal de la journée pour nourrir une culture de baies est considéré comme le matin, le soir ou le midi, mais soumis à un temps nuageux.

    Pour plus d'informations sur quoi et comment nourrir les groseilles, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble